Histoire

  • Comprendre la France d´aujourd´hui, c´est savoir quelles sont ses origines. Connaître l´histoire de France, c´est avoir enfin une vision claire et ordonnée de la chronologie des faits. Voilà le sens de ce livre.


    La France n´est pas née spontanément et n´a jamais été un espace géopolitique naturel. Elle est le fruit d´une lente mais constante volonté politique : unir la Méditerranée à la mer du Nord. La Nation que nous « habitons », cette France que nous traversons si vite, a connu des moments de gloire immense mais aussi des heures sombres. Des périodes si troublées qu´elle faillit disparaître. Voici donc un livre pour tous ceux qui veulent connaître la France en vérité et retrouver dans notre histoire la force de notre destin.

  • En mars 1962 à Evian, l´Algérie accède à l´indépendance après de longues années d´un conflit sanglant. En ce début de XXIème siècle, les Français qui n´ont pas vécu cette période perçoivent souvent les accords d´Evian comme la conséquence d´une défaite supplémentaire de nos soldats, après le désastre de Dien Bien Phu et l´humiliation de Suez. Est-ce bien la réalité historique ?

    A la lumière d´une documentation précise, ce livre se penche donc sur le versant militaire du conflit et ne s´attache qu´à la réalité des combats. Il veut savoir comment l´armée française s´est vraiment battue en Algérie et si elle y a été vaincue.

    A l´opposé de la version « officielle » où l´armée française tient toujours le rôle du bourreau, il démontre finalement par les faits, que le drame algérien fut pourtant pour l´armée française une victoire exceptionnelle, acquise à la fois sur le terrain des opérations mais aussi sur celui, plus mouvant, de ce que les responsables politiques appelaient alors « une certaine idée de la France ».

    Christophe Dutrône est historien, spécialiste de l´armée française. Il a déjà publié Mai-Juin 1940-Ils se sont battus (Toucan, 2010).

  • Confrontée au mal de notre époque - cette perte du sens et de la parole vraie - Sabine Carion a voulu aller à la rencontre de grands témoins du siècle, de ceux qui ont montré par leur courage et leur persévérance qu'une vie digne est toujours possible et que la grandeur de l'Homme mérite d'être défendue. Ces rencontres l'ont bouleversée, au-delà de ce qu'elle imaginait. Ces témoins lumineux lui ont redonné confiance et l'ont confortée dans la joie de s'engager. Cet enthousiasme, cette sagesse puisée à la source de l'expérience vécue par ces combattants de la liberté, elle a voulu la partager avec le plus grand nombre dans ce livre en forme de trésor, un trésor pour chacun d'entre nous.
    />

  • Chaque jour, il semble que la France se rapproche inexorablement de son intégration, on pourrait même dire de sa lente dilution, dans l´Union Européenne. Chaque jour sonne le CAC 40. Chaque jour, les agences de notation viennent nous rappeler qu´elles tiennent notre avenir entre leurs mains. Privatisations et abandons de souveraineté sont notre horizon nécessaire. Et nos « élites » soutiennent ce mouvement en nous suggérant depuis longtemps que la patrie c´est le passé, même parfois un passé qui a fauté.
    Est-ce bien la vérité ? La patrie doit-elle vraiment s´effacer ?
    Jean-Claude Barreau répond par la négative. Il s'appuie sur l´Histoire pour démontrer point par point tous les arguments de la « doxa » mondialiste. Il montre qu´il n´y a pas de démocratie sans nation et que la patrie des Droits de l´Homme doit par conséquent changer d´Europe pour se sauver elle-même.

  • Comprendre la France aujourd'hui, c'est savoir quelles sont ses origines. La France n'est pas née spontanément. Elle n'a jamais été un espace géopolitique naturel. Elle est le fruit d'une lente mais constante volonté politique : unir la Méditerranée à la mer du Nord. La Nation que nous « habitons » a connu des moments de gloire immense mais aussi des heures sombres. Des périodes si troublées qu'elle faillit disparaître. Voici donc un livre pour tous ceux qui veulent connaître la France en vérité et retrouver dans notre histoire la force de notre destin.

  • Claude Pompidou a été la cible de nombreuses critiques. Épouse de Premier ministre, elle est moquée. Épouse de candidat à la présidentielle, elle est traînée dans la boue avec l'affaire Markovic. Épouse de président de la République, elle est une première dame mal aimée du grand public et raillée dans la presse, mais également dans l'entourage de Georges Pompidou, malgré ses efforts et son engagements. Les clichées contradictoires à son propos s'accumulent : mondaine, coquette, arriviste, papesse de l'avant-garde, opposée à la carrière politique de son mari, mais aussi sauvage, gaffeuse, naturelle et sportive, digne dans la tragédie, grande à la tête de sa Fondation, protectrice de l'art contemporain. Cette première biographie de Claude Pompidou tente de percer sa forte personnalité, de saisir la vérité de cette femme singulière qui a puisé dans sa dualité intérieure une force à la mesure de son destin.

empty