Sciences sociales / Société

  • Le modèle d´assimilation français a-t-il encore un avenir ? La démographe Michèle Tribalat répond par la négative après une analyse en trois points. Tout d´abord démêler le vrai du faux dans les chiffres qui circulent sur l´immigration étrangère, ensuite examiner en quoi l´islam change la donne et enfin constater que les classes moyennes refusent désormais massivement le modèle multiculturaliste préconisé par l´UE.

  • L´Europe peut-elle rester la même si sa population change ? Selon Christopher Caldwell, la réponse est non.
    Une Révolution sous nos yeux constitue la première analyse sans concession des bouleversements colossaux induits par les vagues d´immigration à dominante musulmane que connaît l´Europe de l´Ouest et la France en particulier, depuis un demi-siècle.
    Observateur scrupuleux de l´Islam et de l´Europe depuis plus de dix ans, Caldwell montre que les élites européennes ont sous-estimé voire totalement éludé les effets sociaux, spirituels et politiques de l´immigration musulmane, qui sont considérables et durables, au profit des effets économiques, qui sont faibles et transitoires.
    Alors que des populations d´origine étrangère de plus en plus sûres d´elles-mêmes défient les fondements de la culture européenne, les commentateurs réagissent soit par la peur et la fureur soit par des platitudes évasives. Une Révolution sous nos yeux évite ces deux travers. Par la force d´une documentation méticuleuse et l´honnêteté de son propos, ce livre expose clairement de quelle façon l´immigration musulmane est en passe de remodeler définitivement l´Occident.

    Christopher Caldwell est journaliste, diplômé de Harvard et spécialiste des affaires politiques européennes. Il est éditorialiste au Financial Times et rédacteur au Weekly Standard ainsi qu´au New York Times Magazine.
    Michèle Tribalat est démographe, directrice de recherche à L´INED et spécialiste de l´immigration. Elle a publié de nombreux ouvrages dont Les Yeux grands fermés (Denoël, 2010).

  • Il est celui qui a porté les paysans de Corleone jusqu'aux sommets du gouvernement mafieux. On lui doit d'avoir réécrit les règles du jeu entre la mafia et l'État ainsi qu'entre les familles elles-mêmes.
    Dans les années 90, Toto Riina avait définitivement transformé Cosa Nostra en « Cosa Riina ». Sa Cause et sa Chose. Criminel du plus haut niveau, personnalité énigmatique, ignorant doté pourtant d'une intelligence vive et intuitive, il est soupçonné d'avoir commandité les meurtres de près de mille personnes, magistrats, juges, hauts fonctionnaires... et d'être personnellement l'auteur d'une quarantaine d'assassinats.
    Sa chute, après vingt années de cavale, pouvait faire croire que l'aventure était close. Pour révéler les secrets de son ascension, Attilio Bolzoni et Giuseppe d'Avanzo sont devenus des familiers de ses terres, se sont entretenus avec ses proches, ceux qui l'ont connu, combattu, trahi, jugé. Car aujourd'hui encore, on continue de le craindre. À Corleone, tout est resté comme avant.

empty