Eyrolles

  • "Acte simple et essentiel, construire sa propre maison ne se fait pas seul.
    On doit pouvoir prendre son temps, dialoguer avec soi-même, avec ses proches, mais aussi avec des professionnels qui nous aideront à mieux comprendre ce que l'on veut et, donc, qui on est (une maison peut d'ailleurs également s'appeler aussi une demeure). Ces professionnels nous accompagneront tout au long du chemin menant de la conception à la réalisation de notre maison, en passant par toutes les étapes de sa conception."
    Patrick Bouchain (extrait de la postface)


    Écrit et illustré par deux architectes aguerris à la construction comme à la transformation de maisons individuelles les plus diverses, ce guide nous conduit "de la cave au grenier" dans tous les recoins de notre future maison. Tous les sujets y sont évoqués et toutes les questions y trouvent leur réponse.

    Il permet aussi de respecter un budget raisonnable en proposant un programme bien mesuré.

    Les obligations réglementaires sont expliquées en détail, et les contraintes de toutes sortes sont examinées à la lumière des textes les plus récents, par exemple en matière de démarche environnementale et de transition énergétique.

    Maison neuve déjà construite ou achetée sur plan, projet restant à définir ou bien maison existante que nous transformerons, nous allons au-devant d'une aventure ! Grâce à cet ouvrage sans équivalent, les deux auteurs vont notamment nous épargner les péripéties d'un parcours du combattant et, en plus de leurs conseils, nous livrer quelques secrets.

    Enfin, parce qu'une maison succède à celles d'avant, mais en précède bien d'autres, ce livre très illustré contient aussi l'histoire encore récente des maisons individuelles, où l'on découvrira comment peuvent surgir les idées et les formes.

  • Lightroom classic : la méthode de Scott Kelby

    Scott Kelby

    • Eyrolles
    • 11 Novembre 2021

    Le post-traitement est généralement une étape délicate du processus de création pour les photographes : comment s'y prendre ? Quelles corrections sont incontournables ? Par laquelle commencer ? Scott Kelby propose dans cet ouvrage une solution pratique et concrète pour travailler dans Lightroom, le logiciel de prédilection des photographes. Il y présente son propre flux de production, qui repose sur sept grandes étapes.

    Vous découvrirez dans ces pages une nouvelle manière de traiter vos images, grâce aux puissants outils de Lightroom. En suivant la méthode de Scott Kelby, vous réduirez la postproduction de vos photos à seulement sept points-clés : dès lors que vous ouvrirez une image de qualité moyenne dans Lightroom, vous saurez exactement comment procéder, étape par étape, pour obtenir un résultat saisissant, de façon efficace et sans aucune perte de temps.

    Photo de paysage, de sport, de nuit, de portrait, d'architecture... Entraînez-vous à la « méthode Kelby » sur tous les genres photographiques en suivant les 21 leçons proposées dans l'ouvrage. À la fin de votre apprentissage, vous serez fier de savoir comment tirer le meilleur parti de Lightroom pour transformer n'importe quelle image terne en véritable petit chef-d'oeuvre !

  • Maîtrisez la programmation VBA et tirez pleinement profit d'Excel. Cet ouvrage détaille les principes de la programmation orientée objet, le langage VBA et Visual Basic Editor, l'environnement de programmation Excel.
    Intégrez pleinement vos programmes Excel dans le ruban office. Apprenez à créer un fichier XML pour vos programmes VBA afin de les intégrer dans Excel sous la forme d'un nouvel onglet.
    EXCELlez. Le dernier chapitre offre l'occasion de réviser l'ensemble des connaissances acquises lors de votre lecture, en développant un programme complet de génération de feuilles de paie Excel qui édite en parallèle un fichier Word.
    Distribuez. Apprenez à créer un programme d'installation avec Inno Setup pour distribuer vos applications Excel de façon professionnelle.
    La nouvelle édition de cet ouvrage intègre un nouveau chapitre qui donne les clés de l'exploitation de la base de registre de Windows pour le programmeur VBA. Vous y créerez un programme de gestion de licence/abonnement qui lit et écrit dans la base de registre.
    Compléments web
    Tous les exemples des programmes du livre sont en téléchargement sur notre site Internet https://www.editions-eyrolles.com/dl/0100544.
    À qui s'adresse cet ouvrage ?
    o Aux utilisateurs d'Excel désireux d'améliorer leur productivité
    o Aux développeurs qui souhaitent créer et distribuer des solutions Excel sûres et efficaces
    o Aux personnes qui souhaitent s'initier à la programmation via le tableur de Microsoft

  • Kubernetes, communément appelé "k8s", est un large écosystème en rapide expansion. Initialement développé par Google, il permet de gérer les applications conteneurisées dans un environnement en cluster. Ce système d'orchestration de conteneurs permet l'automatisation du déploiement, la mise à l'échelle et la gestion de l'application. Le projet Kubernetes est devenu open source en 2014.

    Ce livre a pour objectif d'accompagner les développeurs dans l'utilisation de Docker et de Kubernetes pour leur permettre d'optimiser et d'accélérer leurs développements d'applications conteneurisées. Il est idéal pour les architectes d'infrastructure cloud, les ingénieurs DevOps, les administrateurs système et les responsables de l'ingénierie qui ont besoin de connaître les bases de Kubernetes et sont prêts à appliquer les meilleures pratiques de l'industrie du cloud pour concevoir, créer et exploiter des clusters Kubernetes de qualité en production.

    Au fil des chapitres, l'auteur met en lumière les pratiques nécessaires à suivre par les personnes en charge de la création d'une application dans Kubernetes et apporte les informations nécessaires sur l'utilisation de services externes tels qu'une base de données ou un serveur web. Une démarche pédagogique vous accompagne pas à pas, avec des exemples simples et une continuité dans les travaux qui sont à la base des activités pratiques, et vous garantit donc une bonne compréhension des notions théoriques.

    À qui s'adresse cet ouvrage ?


    Développeurs

    Architectes d'infrastructure cloud

    Ingénieurs DevOps

    Administrateurs systèmes & réseaux

  • Un livre à la fois théorique et pratique
    Cet ouvrage à vocation pédagogique a pour but d'aider les débutants et même les praticiens confirmés de l'intelligence artificielle à mieux faire le tri entre certains mécanismes algorithmiques propres à cette discipline et souvent confondus entre eux, dont les trois fondamentaux : « la recherche », « l'optimisation » et « l'apprentissage ».
    Même si le Web regorge de solutions algorithmiques et de codes clés en main mis à disposition des internautes, ces codes constituent rarement la bonne solution pour faire face à un problème. En effet, il faut souvent prendre du recul, et c'est précisément ce que propose cet ouvrage, pour pouvoir trancher entre les différentes offres algorithmiques et choisir celle qui sera la plus appropriée au cas de figure que l'on rencontre.
    Huit problèmes très classiques de l'univers algorithmique et de l'IA sont abordés dans ce livre. Pour chacun, nous allons détailler l'une ou l'autre méthode issue d'un des trois mécanismes fondamentaux (recherche, optimisation ou apprentissage) :
    o  le jeu du taquin ;
    o  l'algorithme du plus court chemin (celui qu'on trouve dans les GPS) ;
    o  le jeu du sudoku ;
    o  le jeu de Puissance 4 à deux joueurs ;
    o  le jeu du Tetris ;
    o  le jeu du Snake ;
    o  la séparation des spams et des non-spams ;
    o  la reconnaissance sur photo de chiens ou de chats.
    À qui s'adresse cet ouvrage ?
    o  Aux étudiants, en informatique ou pas, qui découvrent l'IA dans leur parcours académique
    o  Aux informaticiens, même les plus confirmés, qui se sentent de plus en plus décontenancés devant l'offre pléthorique des recettes d'IA dont ils n'arrivent pas toujours à comprendre « qui fait quoi »

  • Des bases souples pour la performance et le Big Data

    Durant les deux dernières décennies, le volume des données brassées par les entreprises a considérablement augmenté. Émanant de sources diverses (transactions, comportements, Internet des objets, géolocalisation...), ces données sont souvent structurées autour d'un seul point d'entrée, la clé, et susceptibles de croître très rapidement. Autant de caractéristiques qui les rendent très difficiles à traiter avec des serveurs de bases de données relationnelles.

    C'est pour répondre à ces problématiques que sont nées les bases de données NoSQL (Not Only SQL), sous l'impulsion de grands acteurs du Web comme Facebook ou Google, qui les avaient développées à l'origine pour leurs besoins propres. Grâce à leur flexibilité et leur souplesse, ces bases non relationnelles permettent de gérer de grands volumes de données hétérogènes sur un ensemble de serveurs de stockage distribués, avec une capacité de montée en charge très élevée. Elles peuvent aussi fournir des accès de paires clé-valeur en mémoire avec une très grande célérité. En une quinzaine d'années, elles se sont imposées comme un complément du modèle relationnel.

    Du choix de la base NoSQL à sa mise en oeuvre

    Cet ouvrage d'une grande clarté dresse un panorama complet des bases de données NoSQL, en analysant en toute objectivité leurs avantages et inconvénients. Il présente d'abord les grands principes de ces bases non relationnelles : interface avec le code client, architecture distribuée, paradigme MapReduce, etc. Il détaille ensuite les principales solutions existantes (Hadoop, MongoDB, Cassandra, Couchbase Server...), en précisant spécificités, forces et faiblesses de chacune. Enfin, il consacre sa dernière partie au déploiement concret de ces bases : dans quel cas passer au NoSQL ? quelle base adopter selon ses besoins ? quelles données basculer en NoSQL ? comment mettre en place une telle base, la maintenir et la superviser ?

    Cette troisième édition a été mise à jour et augmentée des nouvelles tendances du NoSQL : moteurs optimisés comme ScyllaDB, bases de données de séries de temps avec InfluxDB, enrichissement fonctionnel des moteurs phares du NoSQL.

    À qui s'adresse cet ouvrage ?


    Aux techniciens des bases de données, architectes logiciels, développeurs...

    Aux chefs de projet qui s'interrogent sur le passage au NoSQL

  • Calculs de béton armé

    Xavier Roguiez

    • Eyrolles
    • 10 Mars 2022

     Ce manuel se situe à la croisée de plusieurs univers : l'informatique, le dimensionnement des struc­tures en béton armé et la normalisation européenne associée.

    L'objectif principal de l'auteur, ingénieur et enseignant, est de permettre aux professionnels et futurs professionnels du domaine d'élaborer pas à pas une librairie de programmes informatiques en langage Python qui leur facilitera le calcul des structures en béton armé conformément aux préco­nisation de l'Eurocode 2.

    Volontairement pédagogique, cette approche du dimensionnement et de la vérification des élé­ments en béton armé est progressive, précise et structurée.

    On trouvera notamment 185 fonctions permettant de réaliser des calculs simples de béton armé comme la définition des caractéristiques des matériaux et le dimensionnement des aciers pour des sections usuelles. Des fonctions plus élaborées permettront le tracé d'abaques d'interaction et l'étude des instabilités, dans une écriture d'une compacité redoutable.

    À cette fin, les quelques connaissances de base en Python sont rappelées dans les premiers chapitres, des notions théoriques et des extraits de la norme Eurocode 2 sont proposés à chaque étape et quan­tité d'exemples sont détaillés, illustrant progressivement l'utilisation de la librairie finale. De surcroît, de nombreuses fiches algorithmiques font le lien entre la théorie et la mise en oeuvre numérique.

    Publics

    Ingénieurs et techniciens de bureaux d'études o Enseignants en formation génie civil o Étudiants

  •  Ce manuel se situe à la croisée de plusieurs univers : l'informatique, le dimensionnement des struc­tures en béton armé et la normalisation européenne associée.

    L'objectif principal de l'auteur, ingénieur et enseignant, est de permettre aux professionnels et futurs professionnels du domaine d'élaborer pas à pas une librairie de programmes informatiques en langage Python qui leur facilitera le calcul des structures en béton armé conformément aux préco­nisation de l'Eurocode 2.

    Volontairement pédagogique, cette approche du dimensionnement et de la vérification des élé­ments en béton armé est progressive, précise et structurée.

    On trouvera notamment 185 fonctions permettant de réaliser des calculs simples de béton armé comme la définition des caractéristiques des matériaux et le dimensionnement des aciers pour des sections usuelles. Des fonctions plus élaborées permettront le tracé d'abaques d'interaction et l'étude des instabilités, dans une écriture d'une compacité redoutable.

    À cette fin, les quelques connaissances de base en Python sont rappelées dans les premiers chapitres, des notions théoriques et des extraits de la norme Eurocode 2 sont proposés à chaque étape et quan­tité d'exemples sont détaillés, illustrant progressivement l'utilisation de la librairie finale. De surcroît, de nombreuses fiches algorithmiques font le lien entre la théorie et la mise en oeuvre numérique.

    Publics

    Ingénieurs et techniciens de bureaux d'études o Enseignants en formation génie civil o Étudiants

  • Pratique du dessin technique du bâtiment

    Jean-Pierre Gousset

    • Eyrolles
    • 27 Janvier 2022

    En partant des fondamentaux du dessin technique pour conduire son lecteur jusqu'aux toutes dernières innovations touchant aux principes constructifs du bâtiment, ce recueil d'exercices, tous corrigés en détail, offre aux élèves de l'enseignement technique, aux étudiants des filières universitaires de la construction et aux professionnels en formation un ensemble de cas d'étude qui leur permettra d'apprendre en faisant et de se perfectionner.

    Chacune des 48 activités est présentée sur une double page où l'on trouvera, à gauche l'énoncé, une description et une procédure d'aide à la réalisation et, à droite, un fond de plan constituant une esquisse de la résolution.

    Tous les exercices sont accompagnés d'une proposition de corrigé. Bien qu'ils soient vectoriels pour plus de clarté, les corrigés peuvent être réalisés à main levée, en respectant les proportions. Enfin, pour permettre de retravailler les sujets autant de fois qu'on le souhaite, de nombreux fonds de plan sont librement téléchargeables (à l'adresse du livre dans le catalogue en ligne de l'éditeur editions-eyrolles.com).

    Auto-apprentissage et technologie illustrée sont ainsi réunis dans ce manuel d'exercices résolus.

    Le présent recueil d'exercices est complété par un autre volume composé de 55 activités incluant les principes élémentaires du dessin technique, les intersections de plans et de cylindres, les vraies grandeurs et les développements ainsi que la lecture et la réalisation de plans.

  • Nouvelles perspectives du BIM

    Ana Roxin

    • Eyrolles
    • 6 Janvier 2022

    Les dernières avancées dans la modélisation des informations du bâtiment et la maquette numérique ont permis d'améliorer l'efficacité des livraisons et performances, en catalysant des méthodes de travail innovantes dans le domaine général de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction (AEC). Malgré les nombreux outils et technologies numériques et les différentes normes ouvertes BIM, il demeure un besoin croissant d'interopérabilité entre acteurs et logiciels.

    Allant de cas d'études constitués par des projets industriels réels à des projets recherche, les six chapitres de cet ouvrage témoignent de l'intérêt de la filière et des entreprises pour adapter et faire évoluer leurs pratiques existantes d'utilisation de la maquette numérique. Les contributions des auteurs d'eduBIM2021 illustrent les avantages en termes d'interopérabilité et d'efficacité de l'intégration et de l'utilisation d'approches issues de l'OpenBIM, mais aussi du domaine informatique, telles l'intelligence Artificielle ou encore l'Internet des Objets.

  • Béton écologique et construction durable

    Florent Dubois

    • Eyrolles
    • 6 Janvier 2022

    Propriétés et constitution - Démarches d'écoconception - Architecture - Fabrication et mise en oeuvre - Réduction de l'empreinte carbone - Ressources alternatives - Normes et réglementation

    Omniprésent et pourtant méconnu, le matériau roi des bâtisseurs modernes est aujourd'hui controversé face aux défis de la transition écologique : en France, la construction de bâtiments et d'infrastructures de transports consomme 2 tonnes de béton par an et par habitant, soit 2% de notre empreinte carbone !

    Que ce soit pour répondre aux besoins, pour exploiter les ressources disponibles ou pour s'adapter aux contraintes sociales, le béton a été réinventé - depuis les Romains - sous des formes diverses. Aujourd'hui ce sont les technologies employées pour la formulation des bétons à ultra hautes performances - mais aussi la transformation des filières - qui tracent une voie nouvelle vers une architecture désormais fondée sur les principes de l'économie circulaire.

    Synthétique, pédagogique et accessible à tous, ce manuel contient tout ce qu'il faut savoir aujourd'hui sur le béton quand on est un professionnel ou un futur professionnel de la construction, de l'architecture à l'immobilier.

    Illustré de quelque 150 schémas et photos en couleurs, il peut se consulter de toutes sortes de façons grâce aux encadrés (ludiques ou spécialisés), aux focus techniques, aux fiches récapitulatives de fin de chapitre ou à l'index.

    Labellisé par la Fondation École française du béton (EFB), il offre un panorama des connaissances utiles à la compréhension du béton, de sa conception à sa réalisation, à la lumière des défis environnementaux de la construction.

    Au nombre des nombreuses questions auxquelles l'ouvrage permet de répondre figurent notamment les suivantes :


    Quel parti tirer de ce manuel selon notre position

    Comment mesurer le rapport entre le béton et l'environnement

    Quelle place a-t-on fait au béton en France

    Que faut-il savoir pour comprendre le béton

    Comment réduire l'empreinte carbone de la construction en béton

    De quoi les nouveaux bétons sont-ils constitués

    Quels sont les bétons qui pourront accroître la biodiversité

    Quelle stratégie peut-on appliquer pour réussir la transition écologique

    Comment fonder une architecture organique

    Pourquoi le béton du XXIe s. sera écologique ou ne sera plus


    Publics


    Professionnels de la construction, de l'architecture et de l'immobilier

    Élèves et étudiants des filières de formation (BP, Bac Pro, BUT, LP, Masters, écoles d'ingénieurs)

  • Que l'on soit financeur, maître d'ouvrage, maître d'oeuvre, consultant, entrepreneur, gestionnaire, industriel ou énergéticien ; que l'on intervienne pour le compte des pouvoirs publics ou d'une collectivité territoriale ; en bref, quelle que soit la position que l'on occupe au sein de la filière immobilier/bâtiment, on trouvera ici les analyses et les outils dont on a besoin aujourd'hui.
    Cinq domaines fondamentaux font l'objet d'une première partie :


    révolution numérique et neutralité carbone

    ville et quartiers durables

    comportements et usages

    financement

    stratégie de gestion de parc


    et, appliquées aux bâtiments durables, cinq dimensions composent la suivante :


    management de projet

    programmation

    conception

    solutions techniques

    exploitation



    Ainsi introduit au coeur de la troisième révolution industrielle fondée sur le numérique, on saura d'un côté comment aborder l'environnement, le social et l'économique dans une même démarche urbaine durable, l'utilisateur étant, lui, toujours au centre. Capable d'évaluer l'importance du financement, on pourra entreprendre une démarche RSE réelle et mesurée.
    De l'autre, on saura s'engager sur des performances énergétiques réelles et gérer le bilan carbone d'une opération après avoir donné toute sa place au programme. Confort, bien-être, usages : c'est l'occupant qui sera au centre de la conception. Matériaux, ventilation, chauffage, éclairage : l'éventail des solutions nous sera familier tout comme les principales énergies renouvelables, solaire thermique et photovoltaïque, biomasse, bio méthane, géothermie, hydrogène. Enfin, on maîtrisera la part de l'exploitation dans la performance économique et écologique du bâti.
    Selon notre position dans la filière, nous assurerons enfin la meilleure mise en pratique opérationnelle possible de l'immobilier et du bâtiment durables.
    Le contenu de cet ouvrage de référence repose sur le programme du mastère spécialisé executive Immobilier et Bâtiment Durables. Transitions énergétique et numérique de l'École des Ponts ParisTech ; il articule la culture de l'immobilier (finance, droit) et celle du bâtiment (architecture, sciences de l'ingénieur) sous l'égide du développement durable et de la révolution numérique.

  • Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
    Mark Twain

    De mémoire d'homme, on a toujours bâti : là où les habitations étaient encore fragiles et que les chemins se sont effacés, d'innombrables vestiges témoignent encore de la longue histoire de la construction. De grands édifices collectifs - palais, temples, églises... nous viennent d'un passé parfois très lointain. Avec l'époque moderne, ce sont des ouvrages généralement fonctionnels qui ont jalonné le paysage et continuent chaque jour de le transformer : usines, systèmes de transport, grands immeubles toujours plus spectaculaires...
    Encore méconnue, cette histoire nous est racontée ici par des professionnels qui en ont été acteurs et témoins. Dans ces pages très illustrées, ils nous montrent que les bâtisseurs ont toujours manifesté, en France, un génie particulier : on sait par exemple que c'est en France que le système ogival a vu le jour, permettant d'élever des cathédrales. Mais c'est encore en France que Pierre-Paul Riquet a su recourir aux écluses pour concevoir un canal géant et qu'en 1670 il a réalisé le premier barrage d'Europe. C'est toujours en France qu'en 1817 Vicat a inventé la composition définitive du ciment et qu'en 1848, auteur de la première construction en béton armé, François Coignet a fait prendre un tournant décisif à la construction mondiale. Au début du XX e siècle le non moins génial Eugène Freyssinet mettait au point le fameux béton précontraint et post-contraint, permettant, partout dans le monde, de construire des ouvrages publics de très grandes dimensions.
    Pour dresser un panorama des épopées de la construction qui se sont succédé sans discontinuer, les auteurs n'en ont volontairement retenu qu'une centaine parmi les plus marquantes, sans omettre celles qui, plus près de nous, ont engendré le réseau autoroutier, ses ponts et ses tunnels ou encore de grands barrages et des aéroports internationaux.
    En sciences, le nom d'un inventeur demeure souvent attaché à sa création ; les oeuvres que nous ont laissées ces bâtisseurs sont pour la plupart le résultat de prouesses collectives. D'où ces épopées. Elles nous révèleront aussi des trajectoires individuelles montrant à quel point l'acte de construire est enthousiasmant.
    Heureux d'apporter leur contribution au grand récit de la construction, les auteurs ont souhaité communiquer leur passion à tous leurs lecteurs y compris, et surtout, aux plus jeunes. Et, qui sait, leur donner envie de participer à leur tour aux prochaines épopées.

  • "Avec rigueur et pédagogie, Alain Triboix et Jean-Baptiste Bouvenot proposent une voie originale pour résoudre les problèmes de transferts thermiques que les ingénieurs rencontrent fréquemment dans de nombreux domaines. Là où la démarche consiste souvent à utiliser un logiciel - parfois inadapté ou assimilable à une "boîte noire" - l'originalité des modèles numériques présentés dans ce manuel est qu'ils reposent sur l'emploi d'un simple tableur. Souvent méconnu, son potentiel nous est ici révélé à l'appui de nombreux exemples."
    [Extrait de la préface] - Bernard Flament, maître de conférences à l'INSA de Strasbourg

    Publics


    Étudiants et enseignants des écoles d'ingénieurs et des premiers cycles universitaires scientifiques

    Formateurs et stagiaires de la formation continue

    Techniciens et ingénieurs des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC)

  • Maîtrise d'oeuvre et commande publique

    Bertrand Couette

    • Eyrolles
    • 2 Décembre 2021

    La loi « MOP », ou loi no 85-704 du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'oeuvre privée  est la loi française qui met en place, pour les marchés publics, la relation entre maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre. Elle constitue une des bases du droit de la construction publique en France, avec le Code des marchés publics. Son rôle est de déterminer les attributions de ces deux acteurs principaux de l'acte de construire dans le cadre d'une commande publique que sont la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre. L'objectif de ce manuel professionnel est de procurer des informations pratiques à l'ensemble des acteurs du BTP : maîtres d'ouvrage, assistants du maître de l'ouvrage, maîtres d'oeuvre, entreprises, etc. A cette fin, l'auteur compare les missions dans les différents domaines du bâtiment et donne les conseils nécessaires tout au long du montage, de l'exécution et du suivi de l'opération de construction. Des modèles de contrat sont reproduits en annexe et les sources juridiques officielles indiquées sous forme de liens.

  • À l'heure où s'accélèrent les mutations économiques, sociales, technologiques et environnementales, la ville apparaît comme le réceptacle de tous ces changements. Face à l'urgence climatique, sociale et, depuis peu, sanitaire, il est plus que jamais nécessaire de s'atteler au grand chantier que constitue la fabrique de la ville durable. Ne plus construire comme avant, mais pour aujourd'hui et pour après. Questionner nos habitudes et nos manières de faire. Coopérer entre entreprises, universités, techniciens, élus et habitants. Accompagner les territoires dans leur transition. Imaginer des solutions nouvelles et innover collectivement. Ces principes d'action ont guidé le travail mené par l'association Rêve de scènes urbaines depuis sa création en 2016.
    Inspirés par les enseignements tirés de la démarche initiée par le « démonstrateur industriel pour la ville durable » Rêve de scènes urbaines, chercheurs et praticiens de disciplines variées tentent, à partir de leurs expériences personnelles, de penser ici collectivement de nouvelles formes partenariales et de proposer de nouvelles méthodes pour concevoir la ville de demain. Retenant successivement des entrées analytiques, méthodologiques et empiriques, cet ouvrage privilégie une perspective interdisciplinaire indispensable pour une approche globale des enjeux de la ville durable.
    En se focalisant sur l'analyse des dynamiques, des processus et des jeux d'acteurs qui contribuent à faire évoluer les conceptions urbaines existantes, ce livre collectif démontre que le dialogue et la coopération entre les différents acteurs de la fabrique urbaine sont essentiels pour répondre aux nouveaux enjeux des villes et construire plus vite la ville durable.
    Une référence pour les étudiants, les chercheurs, les experts et les professionnels de la ville.
    Ont contribué à l'ouvrage : Gil AVEROUS, Bruno BARROCA, Hélène BERAUD, Patrick BRAOUEZEC, Nicolas BUCHOUD, José-Michaël CHENU, Nicolas COULOMBEL, Stéphanie DUPUY-LYON, Cyrille FRANÇOIS, Olivier HALPERN, Katia LAFFRECHINE, Raphaël LANGUILLON-AUSSEL, François LEBLOND, Matthias LECOQ, Xavier LEPINE, Eloïse LOMBARD, Bénédicte LUCCHETTA, Sébastien MAIRE, Cécile MAISONNEUVE, Hugues PARANT, Bruno PEUPORTIER, Jean ROGERESTRADE et Laurent VIGNEAU.
    Coordinateurs : Fabien GARNIER, Lionelle MASCHINO et Maxime TROCMÉ
    L'association Rêve de scènes urbaines (RSU) est lauréate, avec Plaine Commune, de l'appel à projets national « Démonstrateur industriel pour la ville durable (DIVD) », lancé en 2016 par les ministères de l'Écologie et du Logement. Plaine Commune est un Établissement public territorial (EPT) qui regroupe 9 villes au nord de Paris. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune est aussi le Territoire de la culture et de la création dans le Grand Paris.
    Au sein de Rêve de scènes urbaines, les acteurs de la ville travaillent ensemble pour imaginer des solutions plus intégrées.
    En coopérant avec les territoires, les acteurs économiques de la ville améliorent leur compréhension des besoins et peuvent mieux répondre aux nouveaux enjeux de développement durable. La démarche leur permet ensuite d'être force de proposition auprès des territoires, qui bénéficient ainsi d'idées innovantes pour mettre en oeuvre leur projet urbain.

  • Le guide complet du langage C

    Claude Delannoy

    • Eyrolles
    • 9 Janvier 2020

    La référence des étudiants et des développeurs professionnels

    Cet ouvrage de référence a été conçu pour les étudiants de niveau avancé en programmation et pour les développeurs souhaitant approfondir leur connaissance du C ou trouver une réponse précise aux problèmes techniques rencontrés lors du développement d'applications professionnelles.

    Exhaustif et précis, l'ouvrage explore le langage C dans ses moindres recoins. Il clarifie les points délicats et les ambiguïtés du langage, analyse le comportement qu'on peut attendre d'un code ne respectant pas la norme ou confronté à une situation d'exception. Tout au long de l'ouvrage, des notes soulignent les principales différences syntaxiques entre le C et le C++ , de manière à établir des passerelles entre les deux langages.

    Une annexe présente les spécificités des deux dernières moutures de la norme ISO du langage, connues sous les noms C99 et C11.

  • Data science par la pratique ; fondamentaux avec Python

    Grus Joel

    • Eyrolles
    • 22 Octobre 2020

    Un ouvrage de référence pour les (futurs) data scientists

    Les bibliothèques, les frameworks, les modules et les boîtes à outils sont parfaits pour faire de la data science. Ils sont aussi un bon moyen de plonger dans cette discipline sans la comprendre. Dans cet ouvrage, vous apprendrez comment fonctionnent les outils et algorithmes les plus fondamentaux de la data science, en les réalisant à partir de zéro.

    Si vous êtes fort en maths et que vous connaissez la programmation, l'auteur, Joel Grus, vous aidera à vous familiariser avec les maths et les statistiques qui sont au coeur de la data science et avec les compétences informatiques indispensables pour démarrer comme data scientist. La profusion des données d'aujourd'hui contient les réponses aux questions que personne n'a encore pensé à poser. Ce livre vous enseigne comment obtenir ces réponses.

    La deuxième édition, revue et augmentée, de cet ouvrage comporte des codes et exemples associés entièrement réécrits en Python 3.6 et intègre de nouveaux chapitres sur l'apprentissage profond (deep learning), les statistiques et le traitement en langage naturel.


    Suivez un cours accéléré de Python.

    Apprenez les fondamentaux de l'algèbre linéaire, des statistiques et des probabilités, et comprenez comment et quand les utiliser en data science.

    Collectez, explorez, nettoyez, bricolez et manipulez les données.

    Plongez dans les bases de l'apprentissage automatique.

    Implémentez des modèles comme les k plus proches voisins, la classification naïve bayésienne, les régressions linéaire ou logistique, les arbres de décision, les réseaux neuronaux et le clustering.

    Explorez les systèmes de recommandation, le traitement du langage naturel, l'analyse de réseau, MapReduce et les bases de données.


    À qui s'adresse cet ouvrage ?


    Aux développeurs, statisticiens, étudiants et chefs de projet ayant à résoudre des problèmes de data science.

    Aux data scientists, mais aussi à toute personne curieuse d'avoir une vue d'ensemble de l'état de l'art de ce métier du futur.

  • Manuel technique du maçon v.1

    Claude Prêcheur

    • Eyrolles
    • 14 Février 2019

    Le manuel de Claude Prêcheur contient tout ce qui est nécessaire à l'exercice du métier de maçon.

    Gestes, outils, méthodes, matériaux, réglementation : tout ce qu'un professionnel doit savoir y est exposé en termes précis. Chaque description est illustrée par des photos et des schémas en couleurs.

    Livre d'étude pour les futurs professionnels qui préparent leurs examens, aide-mémoire pour les artisans qui cherchent une référence, support pratique d'enseignement pour les formateurs, c'est l'oeuvre d'un maçon soucieux de partager son expérience et de transmettre ses connaissances.

    Que l'on ait décidé de devenir maçon, que l'on veuille réaliser seul ses travaux de gros oeuvre ou que l'on souhaite simplement suivre la construction de sa maison, on trouvera ici les connaissances technologiques nécessaires et les conseils pratiques pour réussir.

    Ce manuel aidera aussi les futurs professionnels à évoluer dans leur carrière vers les postes d'encadrement, les autoconstructeurs à réaliser - dans les règles de l'art - des travaux complexes et, aux particuliers qui font construire, il offrira des garanties. On appréciera par exemple les astuces du maçon-coffreur, mais on saura aussi comment interpréter des plans d'architecte ou les documents du bureau d'étude.

    Des exercices corrigés permettront par ailleurs à ceux qui préparent un examen de vérifier la bonne assimilation des connaissances.

    Publics


    Élèves et apprentis des filières de l'enseignement technique et professionnel (CAP, BEP, BP, Bac Pro, BTS Bâtiment)

    Enseignants et formateurs

    Artisans et cadres de la construction

    Particuliers motivés

  • Destiné aux futurs professionnels de l'industrie et de la construction, ce manuel illustre l'ensemble des connaissances théoriques par des cas d'étude issus de l'enseignement délivré à l'INSA de Strasbourg.


    "Avec rigueur et pédagogie, Alain Triboix et Jean-Baptiste Bouvenot montrent ici une voie complémentaire et originale pour résoudre les problèmes de transferts thermiques que les ingénieurs rencontrent fréquemment dans de nombreux domaines.

    La démarche qu'ils nous proposent permet de maîtriser hypothèses et modèles en les adaptant à la précision recherchée ; pour en faciliter l'apprentissage, elle est illustrée par de très nombreux exemples - pour la plupart issus de projets réels - dans lesquels les modèles analytiques ont été mis en place." (Extrait de la préface)
    Bernard Flament, maître de conférences à l'INSA de Strasbourg


    Publics


    Étudiants et enseignants des écoles d'ingénieurs et des premiers cycles universitaires scientifiques

    Formateurs et stagiaires de la formation continue

    Techniciens et ingénieurs des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC)

  • Expertise immobilière

    , ,

    • Eyrolles
    • 1 Août 2019

    Dans le domaine sensible de l'évaluation des droits et des biens immobiliers, ce manuel professionnel, désormais classique, permet de maîtriser l'ensemble des opérations d'expertise.

    À jour des récentes mesures législatives et fiscales, cette nouvelle édition intègre notamment les lois ALUR (logement) et Pinel-Macron (bureaux et commerces), les conséquences de l'évolution de la politique agricole commune (PAC) ou encore l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), les auteurs y développant la pratique des normes professionnelles actualisées par la dernière version de la Charte de l'expertise immobilière.

    Face à la financiarisation de l'immobilier, au quantitative easing money, aux mutations économiques et aux nouveaux comportements des acteurs, les auteurs proposent par exemple de nouvelles approches de détermination des valeurs locatives, des droits au bail et des taux d'actualisation. On verra aussi qu'ils y remettent en perspective les méthodes historiques en explicitant leur fondement et la pertinence de leur usage. Enfin, des développements particuliers sont consacrés aux modèles économiques immobiliers émergents (résidence spécialisée, défiscalisation, démembrement de propriété, etc.).

    Publics


    Professionnels de l'immobilier (financiers et promoteurs) Étudiants en master des filières de formation

    à l'évaluation immobilière (dont le Cnam)

    Propriétaires fonciers, gestionnaires de patrimoine, notaires, avocats, urbanistes, architectes, administrations, élus, assureurs.

  • Le manuel de Claude Prêcheur contient tout ce qui est nécessaire à l'exercice du métier de maçon.

    Gestes, outils, méthodes, matériaux, réglementation : tout ce qu'un professionnel doit savoir y est exposé en termes précis. Chaque description est illustrée par des photos et des schémas en couleurs.

    Livre d'étude pour les futurs professionnels qui préparent leurs examens, aide-mémoire pour les artisans qui cherchent une référence, support pratique d'enseignement pour les formateurs, c'est l'oeuvre d'un maçon soucieux de partager son expérience et de transmettre ses connaissances.

    Que l'on ait décidé de devenir maçon, que l'on veuille réaliser seul ses travaux de gros oeuvre ou que l'on souhaite simplement suivre la construction de sa maison, on trouvera ici les connaissances technologiques nécessaires et les conseils pratiques pour réussir.

    Ce manuel aidera aussi les futurs professionnels à évoluer dans leur carrière vers les postes d'encadrement, les autoconstructeurs à réaliser - dans les règles de l'art - des travaux complexes et, aux particuliers qui font construire, il offrira des garanties. On appréciera par exemple les astuces du maçon-coffreur, mais on saura aussi comment interpréter des plans d'architecte ou les documents du bureau d'étude.

    Des exercices corrigés permettront par ailleurs à ceux qui préparent un examen de vérifier la bonne assimilation des connaissances.

    Publics


    Élèves et apprentis des filières de l'enseignement technique et professionnel (CAP, BEP, BP, Bac Pro,BTS Bâtiment)

    Enseignants et formateurs

    Artisans et cadres de la construction

    Particuliers motivés

  • Maîtriser les techniques de l'immobilier

    Marie Fondacci Guillarmé

    • Eyrolles
    • 29 Août 2019

    Rigoureusement à jour de la réglementation et strictement conforme au programme du BTS Professions immobilières, ce manuel complet est illustré de cas d'étude et contient des tests corrigés qui garantiront l'assimilation des connaissances et faciliteront les révisions.

    La partie juridique du programme représentant 1/3 de la note à l'examen, cette quatrième édition n'omet pas la loi Hoguet et bénéficie notamment d'un approfondissement portant sur les contrats immobiliers. La gestion locative et la gestion de copropriété ont été par ailleurs particulièrement développées. L'ensemble est consolidé par la réglementation de la Loi ELAN.

    Publics


    Élèves préparant le BTS "Professions immobilières"

    Étudiants en licence et licence professionnelle

    Professionnels en activité désireux de disposer d'un manuel de référence pour se perfectionner ainsi que pour mettre à jour et asseoir leurs connaissances

  • Les professionnels et les futurs professionnels de la construction trouveront dans ce livre de référence périodiquement mis à jour les réponses à toutes les questions que soulèvent les marchés de travaux.

     

    La réforme du Code civil et la parution de la norme Afnor NF P 03-001 en octobre 2017 avaient entraîné une révision complète de la précédente édition de ce classique du droit de la construction.

    La parution du Code de la commande publique - entré en vigueur le 1er avril 2019 - est, cette fois, à l'origine d'une refonte de l'ouvrage.

    Les auteurs se sont attachées à une relecture de la réglementation tant pour les marchés privés que publics et se sont efforcées d'associer le droit à la pratique afin d'éclairer avec précision les différents intervenants à l'acte de construire.

     

    Á l'appui de ces réformes et de l'évolution de la jurisprudence, cet ouvrage contient par exemple les réponses aux questions suivantes :


    Quelles sont les règles de l'allotissement ?

    Quelles sont les règles sur la sous-traitance ?

    Comment lutter contre les offres anormalement basses ?

    Quelle procédure de passation choisir ?

    Quels sont les recours des entreprises évincées ?

    Comment gérer le compte prorata ?

    Quel est le formalisme de la réception des travaux ?

    Quels sont les délais de paiement des entreprises ?


     

    Frédérique Stéphan, en poste depuis 1987 à la Direction juridique et fiscale de la Fédération française du bâtiment, s'est vue confier par Patricia Grelier Wyckoff - qui y fut Chef du Service des marchés - la refonte de son ouvrage phare.

    Aujourd'hui professeur à l'ICH (Institut d'études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l'habitation) ainsi qu'au CNAM, à l'université Paris-I/Panthéon-Sorbonne et à l'École supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment après avoir enseigné le droit de la construction dans d'autres filières universitaires,

    Frédérique Stéphan est l'auteur de trois autres livres sur le droit dans le BTP (Tissot) et de nombreux articles dans la presse professionnelle (Le Moniteur et ses Compléments techniques, la Gazette des communes, la Revue de Droit immobilier et Contrats publics).

     

    Publics

    Professionnels et futurs professionnels de la construction o Juristes o Techniciens et ingénieurs o Maîtres d'ouvrage publics et privés o Architectes o Entrepreneurs o Étudiants

empty