Eyrolles

  • « Le merveilleux est là, à quelques pas ; pour être ébloui, il suffit d'être capable d'observer et de voir... »

    Apprendre à connaître le comportement des oiseaux pour savoir les repérer dans leur environnement, choisir le bon moment, le bon équipement, photographier les oiseaux à l'approche ou depuis un affût...

    Dans ce nouveau livre, Erwan Balança se propose d'accompagner les photographes de nature, aguerris ou non, dans la pratique délicate de la photo d'oiseaux peu craintifs, comme ceux des parcs et jardins ou des bords de mer, ou d'oiseaux plus sauvages. Il leur prodigue de précieux conseils de terrain et de prise de vue, qui s'appuient sur des photos toujours plus belles et plus spectaculaires les unes que les autres. Un ouvrage d'apprentissage et de perfectionnement indispensable, à la fois pédagogique, sensible et artistique, pour tous les amoureux des oiseaux.

  • « Le développement permet d'intervenir sur la matière même de l'image et de lui donner un certain caractère. »
    Des appareils au matériel de laboratoire, des films noir & blanc ou couleur aux papiers, de la prise de vue au développement et au tirage, tous les aspects de la photographie argentique sont traités dans cet ouvrage. De nombreux pas à pas très détaillés et bien illustrés permettent en outre aux photographes de tous niveaux et horizons, de l'archi-débutant au puriste confirmé, d'aborder la discipline argentique dans son ensemble - développement des films, numérisation, réalisation de planches-contacts et de tirages. Les interviews de photographes, tireurs ou fabricant de films donnent une vision complète de la chaîne argentique.

  • Choisir, préparer et régler son matériel, anticiper les événements astronomiques, penser sa sortie photo, photographier la Lune, les planètes, les constellations, les nébuleuses, le Soleil, traiter les images... Dans ce livre mis à jour à l'occasion de sa réédition, l'auteur du best-seller Astrophotographie, bible de référence sur le sujet, s'adresse aux amoureux des étoiles qui rêvent de photographier le ciel mais ne sont pas très équipés ni encore très expérimentés. A travers des conseils de terrain très concrets, et peu de théorie ou de technique, il les guide progressivement dans leur pratique. Un livre de passion, de transmission d'expérience, à la portée de tous les astrophotographes en herbe.

  • "Aiguisez votre oeil de photographe en explorant le monde des tirages alternatifs."

    Alors que la photographie s'est largement démocratisée et que des milliers d'images circulent, emprunter la voie des tirages alternatifs est un formidable moyen de donner un rendu unique à ses oeuvres et de se distinguer par le développement d'une démarche artistique originale et singulière.

    Apparus il y a plus de 150 ans, ces procédés sont accessibles à tous les photographes, débutants comme experts, et s'appliquent à tous types d'images (argentiques et numériques), que celles-ci aient été prises avec un Smartphone, un reflex, une chambre photographique ou tout autre dispositif de prises de vue. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent une dizaine de ces techniques (matériel, préparation des solutions, mise en oeuvre du procédé...), basées ou non sur l'utilisation de sels d'argent, de la plus abordable à la plus exigeante.

  • « La relation avec le modèle est au coeur du lâcher-prise qui conduit à des images authentiques. »

    La photo de boudoir est une séance photo intimiste destinée à révéler le charme, la beauté d'un modèle non professionnel et dans un décor naturel : chambre, salon, salle de bains... Il s'agit de réaliser des portraits en lingerie ou en vêtement d'intérieur mêlant douceur, émotion et sensualité, au point même que la femme qui en aurait besoin puisse renouer avec sa féminité, se révéler, reprendre confiance en elle, accepter son corps - la photo de boudoir peut ainsi dans certains cas s'apparenter à de la "photo-thérapie".

    À côté des questions purement techniques de prise de vue abordées dans ce livre, cet ouvrage fait la part belle à la relation photographe-modèle, à la mise en confiance, à la préparation des shootings, à l'émotion. Hélène Dourliand y partage sa vision de la photographie de boudoir et son expérience, pour aider le photographe qui veut se lancer à aborder avec délicatesse ces séances photo "à part", souvent uniques, toujours à fleur de peau.

  • "Apprendre à lire la ville"

    Le bon déroulement d'un voyage dédié à la photo urbaine dépend beaucoup de son organisation. Que l'on envisage une brève escapade (quelques heures, une journée) ou un week-end prolongé, ou que l'on projette de découvrir une ville en profondeur pendant une à deux semaines, un tel voyage se prépare très en amont. Dans cet ouvrage illustré par les photos de ses nombreux city trips, proches ou plus lointains (Lyon, Paris, Lille, Le Havre, Lausanne, New York, Los Angeles, Tokyo, Milan, Barcelone, Berlin...), Éric Forey se propose de vous guider sur la façon de faire vos premiers repérages (guides, réseaux sociaux), de localiser les lieux à photographier, de sortir des sentiers battus et des spots Instagram, de préparer vos cartes, etc. Puis il vous conseille sur l'organisation de vos journées et la réalisation de vos prises de vue in situ, pour que vous puissiez capter le mieux possible l'ambiance de la ville, son tempo, sa culture, ses monuments et ses lieux cachés.

  • « L'art de la composition consiste à guider le regard afin de transmettre une idée ou une émotion. »
    Au-delà de la maîtrise des paramètres techniques, un bon cadrage est bien souvent ce qui différencie une photographie correcte d'une image vraiment réussie. Ce talent s'acquiert avec le temps et l'expérience, mais il est possible d'en accélérer l'apprentissage : c'est ce que propose Denis Dubesset dans cet ouvrage, complètement remanié à l'occasion de sa 2e édition. Après avoir passé en revue les principes fondamentaux de l'art du cadrage, il vous offre de vous exercer à travers différents thèmes (paysages, photo de rue, figures géométriques, noir et blanc, etc.) qui vous permettront d'acquérir un solide bagage pour la création d'images percutantes. Il invite également à aller au-delà des cadrages classiques, car une fois les règles assimilées, il faut savoir les enfreindre et gagner sa liberté.

  • "Une plongée ou coeur de lo nature sauvage en compagnie de l'un des meilleurs photographes animaliers."

    Amoureux d'images et d'animaux, ce livre - actualisé et revu à l'occasion de cette réédition - est fait pour vous ! Depuis des années, Erwan Balança sillonne littoral, forêts, montagnes, marais, lacs et rivières pour réaliser les plus belles photos d'animaux dans leur milieu naturel. Au cours de longs affûts et d'un minutieux travail de prospection sur le terrain, il a appris à connaître sur le bout des doigts les habitudes de nombreuses espèces et sait comment les photographier en tenant compte de la lumière, du décor, de la composition, de l'attitude du sujet, etc. Photographe chevronné autant que naturaliste passionné, il délivre dans ce guide de nombreux conseils de terrain pour apprendre à repérer les animaux, se trouver à la juste distance permettant la prise de vue et effectuer les bons réglages avec le bon matériel, afin de vous aider à réaliser des images vivantes et pleines d'impact.

    Erwan Balança est l'un des rares photographes de nature professionnels en France. Ses images font l'objet d'expositions dans le monde entier et ont été récompensées dans différents concours, dont le Festival de Montier-en-Der. Auteur de beaux livres, il collabore également à de nombreuses revues en France et à l'étranger (Nat'images, Chasseur d'images, L'Oiseaux magazine, Géo, Bird watching, La Salamandre...).

  • La photo de studio fait rêver et l'on pourrait la croire inaccessible au commun des photographes. Il n'en est rien ! Tout photographe, même avec du matériel simple, peut se lancer et progresser dans cette discipline. Cet ouvrage a pour ambition de l'y aider ; toutes les spécificités du studio y sont abordées en détail, des fondamentaux que sont le choix du matériel, la mesure de l'exposition, le positionnement de la lumière, le cadrage, la perspective et la direction du modèle, jusqu'à la mise en pratique concrète de plans d'éclairage simples, facilement réalisables, comparables dans leur rendu final à ceux que les professionnels utilisent.

    Ce livre illustré va à l'essentiel et sera un compagnon précieux pour les photographes débutants ou plus expérimentés qui veulent se spécialiser dans le portrait studio.


  • "Porter un regard différent sur des sites endormis, foire jaillir de lo beauté là où l'on ne pourrait voir que des lieux abandonnés."

    Genre photographique à part entière, monde fascinant, l'urbex - contraction de urban exploration  -

  • "Exprimer le mouvement en photographie, en un seul clic, un vrai défi !"

    Photographier des sportifs en action, une voiture sur circuit en filé dynamique, des orages, des feux d'artifice, des piétons avec un flou créatif, des paysages en pose longue, une pomme transpercée par une flèche,.. Autant de situations où vous pouvez vous démarquer des autres photographes en maîtrisant le mouvement et en le traduisant de manière créative. Ce guide très illustré va vous apprendre à analyser les scènes où le mouvement est présent et à le saisir sous toutes ses formes à travers une dizaine de techniques. Grâce à des astuces pratiques, des conseils d'équipements et de réglages, des scénarios de prise de vue, il vous aidera à créer de belles photos très originales, y compris dans des situations du quotidien.

  • "Sous l'eau, la prise en main de l'appareil est plus difficile, mais la résistance du milieu apporte plus de volupté au modèle."

    Bienvenue dans un monde fascinant... dans lequel les lignes disparaissent, la lumière perd de son intensité, les couleurs sont absorbées... Un milieu dans lequel les corps se font légers, aériens... où diriger son modèle passe autrement que par la parole.

    S'adressant à tous les curieux et aux passionnés, aux photographes prêts à se jeter à l'eau ou simplement intrigués par ses portraits si singuliers, Alison Bounce présente, dans ce guide pratique, les coulisses de ses séances et dévoile l'ensemble de son processus créatif. Photographe portraitiste aquatique, elle insiste - au-delà des aspects techniques et matériels propres à la discipline - sur les problématiques de sécurité liées au milieu, sur la nécessité de travailler en équipe et de préparer ses prises de vue.

  • "En macro, le plus petit bout de nature à côté de chez soi est déjà plein de promesses."

    Avec une approche de la macrophotographie résolument créative, Denis Dubesset vous montre dans ce livre comment obtenir des clichés artistiques, véritables aquarelles du monde minuscule, avec des moyens très simples, peu de matériel et en utilisant la lumière naturelle. L'eau, les végétaux, les insectes et la lumière elle-même sont ses sujets de prédilection.

    Pour appuyer sa démarche créative, l'auteur termine l'ouvrage par un chapitre dédié à l'élaboration d'un projet artistique. Il en détaille les étapes, de la naissance d'une idée jusqu'à sa concrétisation menant à la réalisation d'une exposition.



  • "Une promenade inspirée parmi les plus beaux panoramas de France et d'ailleurs, pour apprendre à capter l'essence d'un paysage avant de l'immortaliser."


    Qui n'a jamais été déçu en regardant ses photos d'un magnifique panorama devenu éten

  • Artiste-photographe-plasticien, "peintre et chorégraphe" de lumière, dans ce tout premier livre dédié au light painting, Jadikan dévoile les techniques et savoir-faire qui permettent de créer et de photographier des oeuvres lumineuses dans la nuit ou dans l'obscurité. Repérages, élaboration et répétition des mouvements, choix des sources lumineuses fixes ou mobiles, réglages du boîtier, maîtrise de la pose longue, cet ouvrage très détaillé et magnifiquement illustré accompagnera aussi bien les débutants que les light painters plus aguerris, qui cherchent à développer et à améliorer leurs techniques pour peindre dans l'espace ou révéler et sublimer des objets dans le noir.


  • "Apprenez à voir l'invisible, voyagez dans le monde irréel de la photographie en pose longue."

    Vous voulez devenir un magicien de la photographie de paysages naturels, urbains ou d'architecture ? Photographiez en pose longue ! Cette

  • "La photographie de mariage, à la croisée des chemins entre une spécialité artistique à port entière et un métier au service de ses clients."

    Si la photo de mariage est l'une des disciplines photographiques les plus exigeantes, tant par les contraintes techniques que par la pression liée au caractère unique de l'événement, c'est aussi l'une des plus riches puisqu'elle est au coeur des relations humaines.

    Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux férus de belles images et à tous les curieux souhaitant découvrir l'univers du mariage. Annie Gozard, Marine Poron et Lea Torrieri y lèvent le voile sur leur activité et invitent les lecteurs à découvrir ce qu'est la photographie de mariage contemporaine : un domaine éclectique et créatif où s'exercent beaucoup de talents.

    Reconnues pour leur approche documentaire de la photo de mariage et également formatrices, Annie Gozard (www.anniegozard.com), Marine Poron (www.ernestineetsafamille.com) et Lea Torrieri (www.life-emotion-art.com) partagent leur expérience et leur savoir-faire. À travers leurs conseils très concrets, elles donnent aux lecteurs les clés pour réaliser des reportages de qualité.

  • "Que la destination soit proche ou lointaine, peu importe ! L'essentiel est de vous accorder du temps pour vous consacrer pleinement à votre pratique."

    Le photographe de rue est un marcheur qui explore son environnement et vient saisir des fragments du quotidien avec son appareil. Images de passants, détail d'une vitrine, regard croisé sur un quai de gare, ombres projetées sur le bitume brûlant... capturer l'âme de la rue, voici ce que vous propose Gildas Lepetit-Castel à travers cet ouvrage.

    De manière très concrète, il vous emmène sur le terrain et vous explique comment aborder la rue. Équipements, réglages, repérages, attitudes du photographe face au sujet, problématiques spécifiques à l'éditing, ce guide fourmille de conseils et d'idées... pour s'entraîner et progresser dans sa pratique de la photo de rue, mais aussi pour construire et affirmer son regard de photographe.

  • "Laissons le naturel s'exprimer et attrapons nos appareils pour tenter de le raconter !"

    Se situant à la croisée de deux mondes - la photo de portrait et le photojournalisme -, la photographie lifestyle fait la part belle à la spontanéité et à l'authenticité sans pour autant négliger l'esthétique de l'image. Antithèse de la photo posée réalisée au studio sur fond blanc avec des lumières artificielles, le portrait lifestyle a pour ambition de capturer de vrais moments de vie dans un cadre naturel, de saisir les gens tels qu'ils sont, de montrer les liens qui les unissent et de révéler les émotions.

    L'ouvrage aborde cette nouvelle façon de photographier sous de nombreux aspects : équipement, relation avec les modèles, direction de séance, composition de l'image, importance de la lumière...


  • "En portait, il fout réagir vite pour saisir des expressions souvent très fugaces."

    Voici un guide pratique traitant à la fois du portrait et de la pose, mêlant technique de prise de vue (réglages de l'appareil et maîtrise de la lumière), dire

  • "La recherche minimaliste pousse le photographe à voir le monde autrement, c'est de la photographie pure."

    Le minimalisme est un courant artistique - on parle aussi "d'art minimal" - impulsé initialement par la sculpture et la peinture. L'esthétique de ce mouvement a ensuite inspiré tous les arts visuels. Le photographe minimaliste pose un regard personnel sur le monde qui l'entoure, s'efforçant de créer des images graphiques, parfois épurées, ne cherchant à retenir que l'essentiel. Dans cet ouvrage, Denis Dubesset détaille les différentes manières de concevoir une photo minimaliste : compositions simplifiées à l'extrême, isolement d'un motif, répétition des formes, choix de l'abstraction, petit détail que le photographe décide de sublimer... Le thème est ensuite traité à travers le prisme de plusieurs spécialités, comme la photo urbaine, le paysage, les scènes de vie, la photo de nuit, le gros plan, etc.

  • Développer son style en photographie, c'est acquérir une signature visuelle. Dans ce nouvel ouvrage, Denis Dubesset propose d'orienter le lecteur photographe vers sa singularité, en l'accompagnant dans sa réflexion et le cheminement qu'il doit suivre. À travers des exercices pratiques et notamment l'étude de l'identité graphique de grands photographes (Raymond Depardon, Martin Parr, Michael Kenna, Saul Leiter, etc.), il l'incitera à faire évoluer son regard pour explorer de nouveaux horizons, choisir des partis pris esthétiques, développer sa créativité et progressivement trouver le style qui lui sera propre.

    Photographe professionnel, Denis Dubesset est un observateur et un contemplatif qui voit dans la photographie le moyen d'exprimer sa personnalité. Passionné par la transmission, il est déjà l'auteur dans cette collection "Secrets de photographes" de livres consacrés à la macrophotographie, au minimalisme et à l'art du cadrage.


  • "Que l'on soit photographe débutant ou plus aguerri, la série photo constitue un challenge stimulant !"

    Comment se définit une série photo ? Avec quels critères ? Comment concevoir et réaliser une série forte ? Qu'elle ait


  • "Maîtriser la technique, sortir des sentiers battus et apprendre à regarder pour réussir de grands clichés."

    Grâce au numérique, la photo sous-marine se démocratise ; sur les bateaux, la plupart des plongeurs sont aujourd'hui équipés d'ap

empty