Filtrer
Éditeurs
Formats
FV Éditions
-
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres".
Texte incontournable de la philosophie politique, Étienne de La Boétie (1530-1563) interroge ici avec acuité les rapports de domination et soulève cette idée, fort moderne, selon laquelle l'asservissement des peuples est d'autant plus fort que la soumission est vécue comme étant légitime par les dominés, l'analyse développée par l'auteur préfigurant, en un sens, les travaux menés par Pierre Bourdieu sur la violence symbolique. Plus de quatre cent ans après la publication des pages qui suivent, le sociologue explique en effet les ressorts complexes d'une oppression contre laquelle il est extrêmement difficile de lutter dans la mesure où elle est le plus souvent, dans ses fondements mêmes, à la fois invisible et incorporée au fil de la socialisation, la soumission étant alors perçue comme allant de soi. Partant, l'Etat et ses institutions, quand bien même fussent-elles démocratiques, deviennent presque inévitablement les vecteurs d'une violence au sujet de laquelle nous avons le devoir de rester critiques et vigilants. -
Le célèbre gentleman-cambrioleur affronte dans un duel aux sommets le détective Herlock Sholmès, parodie du personnage créé par Arthur Conan Doyle.
-
"Un fou quelquefois parle avec sens et raison".
Dans cette satire, Érasme, en véritable précurseur des Lumières, porte un regard extrêmement critique sur la société et utilise le thème de la folie pour y dénoncer notamment les dangers du dogmatisme. -
Ovide nous propose ici une initiation à l'Art de l'Amour, un guide poétique et philosophique de la séduction.?D'une modernité surprenante, c'est aussi une réflexion novatrice pour l'époque sur les rapports amoureux.
-
Un manoir hanté, le fantôme d'un homme qui a tué sa femme et une tâche de sang qui apparaît de façon récurrente. Pourtant, Mr Otis n'a pas peur et ne croit pas aux revenants.
"Le Fantôme de Canterville" est une nouvelle dont l'écriture se prête à différentes grilles de lecture. Ainsi, les plus jeunes en apprécieront sans nul doute les traits d'humour, alors que d'autres y trouveront une forme particulièrement intelligente de critique sociale. -
Un classique incontournable des sciences humaines et sociales....
Cette étude sur la psychologie des foules relève d'une observation : le comportement des hommes lorsqu'ils sont dans une foule diffère de manière fondamentale de leur psychologie individuelle. Gustave Le Bon s'interroge ainsi, par exemple, sur le rôle des meneurs, et sur la tendance que possèdent les foules à favoriser le fanatisme. Bien qu'elle fut souvent décriée pour avoir notamment influencé l'idéologie meurtrière d'Adolf Hitler (cf. Introduction critique de l'éditeur), la théorie présentée dans cet ouvrage n'en reste pas moins d'actualité sur de nombreux points. -
"Le sujet de cet écrit n'est pas le libre arbitre, mais bien la liberté sociale ou civile, c'est-à-dire la nature et les limites du pouvoir qui peut être légitimement exercé par la société sur l'individu" J. Stuart Mill.
Traitant de la complexe relation entre le Pouvoir et la nécessaire liberté de penser des individus, cet essai nous rappelle combien il est important, en ces périodes modernes de crise, de relire nos grands classiques. -
Le Grand Nord, grandiose et cruel....Un homme abandonné et blessé qui s'accroche à la vie....et un loup affamé qui rôde.
-
Un prince auquel on prédit un destin funeste est enfermé dans une tour par son père à sa naissance afin que ce présage ne puisse se réaliser....Arrivera-t-il, en grandissant, à s'extraire de sa condition de prisonnier ? La prophétie est-elle inéluctable ?
Au-delà d'une histoire inventive et riche en rebondissements, ce chef-d'oeuvre de la littérature offre une réflexion vivifiante sur les rapports de force, la construction délicate des identités et la frontière souvent difficile à discerner entre le rêve et la réalité. -
Henri Bergson, prix Nobel de littérature en 1927, nous offre ici ses réflexions sur les thèmes suivants :
- La conscience de la vie
- L'âme et le corps
- Fantômes de vivants et recherche psychique
- Le rêve
- Le souvenir du présent et la fausse reconnaissance
- L'effort intellectuel
- Le cerveau et la pensée : une illusion philosophique.
-
Fondée sur des faits véridiques survenus en 1789, les Révoltés de la Bounty reste la plus célèbre histoire de mutinerie.
-
Essai sur les données immédiates de la conscience
Henri Bergson
- FV Éditions
- 8 Juin 2015
- 9782366680768
"Nous sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité entière".
Henri Bergson, Prix Nobel de littérature en 1927, signe ici une oeuvre philosophique incontournable. -
"On n'est jamais plus esclave que quand on se croit libre sans l'être" Goethe. Ce recueil d'aphorismes, écrit par l'un des plus grands penseurs à la fin de sa vie, aborde des thématiques très diverses (le bonheur, la société, la politique...) et propose un regard sur la vie des Hommes d'une modernité surprenante. Très agréable à lire, l'ouvrage ne nécessite pas d'être parcouru de façon linéaire et se laisse parfaitement découvrir au fil de lectures aléatoires et vivifiantes.
-
À peu d'intervalle, deux enlèvements sont commis selon un modus operandi similaire. Tous les indices vont rapidement mener Arsène Lupin vers une étrange demeure dont les murs abritent un terrible secret.
-
« Tout le monde est plus ou moins fétichiste en amour ; il y a une dose constante de fétichisme dans l'amour le plus régulier ».
Précurseur d'une psychologie individuelle de la sexualité, Alfred Binet montre à l'aide d'exemples qu'il détaille que le fétichisme est une déviance dont la présence chez le commun des mortels est relativement répandue. -
Du "catéchisme des travailleurs" au "Prières Capitalistes" en passant par les "Lamentations de Job Rotschild le capitaliste", Paul Lafargue nous offre ici une critique humoristique et croustillante du Capitalisme.
EXTRAIT :
"Prières Capitalistes :
Donnez-nous beaucoup d'acheteurs prenant nos marchandises, les mauvaises et aussi les bonnes ;
Donnez-nous des travailleurs misérables acceptant sans révolte tous les travaux et se contentant du plus vil salaire ;
Donnez-nous des gogos croyant en nos prospectus :
Faites que nos débiteurs payent intégralement leurs dettes et que la Banque escompte notre papier ; Faites que Mazas ne s'ouvre jamais pour nous et écartez de nous la faillite ;
Accordez-nous des rentes perpétuelles.
Amen." -
"L'art de persuader consiste autant en celui d'agréer qu'en celui de convaincre, tant les hommes se gouvernent plus par caprice que par raison ! Or, de ces deux méthodes (...), je ne donnerai ici que les règles de la première'' B. Pascal
-
Le Râmâyana est l'un des écrits fondamentaux de l'Hindouisme. Ce texte sacré, d'une force incroyable, suscite encore de nos jours une immense ferveur.
-
Sagesse, intelligence et prudence…
Traduit de l'espagnol par Amelot de la Houssaie en 1684, ce recueil d'aphorisme nous apparaît aujourd'hui comme un manuel de savoir-vivre à l'usage de ceux qui recherchent le bonheur.
Ces nombreux enseignements, d'une modernité surprenante, peuvent aussi être destinés, à l'instar des célèbres écrits philosophiques de Machiavel et Sun Tzu sur l'art militaire, à celles et ceux qui désirent optimiser leurs comportements en société dans une visée stratégique, dans le domaine professionnel et politique notamment. -
Ovide signe avec ce texte l'une des oeuvres majeures de la littérature amoureuse. Il y aborde les différents aspects de l'amour dans un ton et dans un style dont la modernité reste surprenante.
-
Ce recueil de nouvelles signées par Nathaniel Hawthorne contient 16 contes étranges et mystérieux dans la veine des maîtres du genre, au croisement d'Edgar Allan Poe et Arthur Conan Doyle.
-
"Lady Roxana", le dernier chef-d'oeuvre de Daniel Defoe, met en scène l'histoire immorale et mouvementée d'une belle et jeune femme qui n'hésite pas à user de ses charmes pour obtenir ce dont elle rêve le plus : l'indépendence.
-
Un jeune peintre qui a sacrifié sa vie au nom de l'art...Un amour d'enfance qui ressurgit...et la fatalité qui frappe encore. Dans deux mois, Dick sera complètement aveugle ! Avant que la lumière ne s'éteigne à tout jamais, il doit réussir à peindre son ultime chef-d'oeuvre : le visage de la mélancolie. Kipling signe ici un roman bouleversant qui prête à réflexion sur la cruelle réalité de nos fragiles existences.
-
"l'essentiel pour le bonheur de la vie, c'est ce que l'on a en soi-même." En nous guidant sur les voies de la Sagesse, Schopenhauer nous montre le chemin du Bonheur.