Filtrer
Langues
FeniXX réédition numérique (Hommes et Perspectives)
-
Mini-psychologie de l'ad-mini-stration
Andre De Peretti
- FeniXX réédition numérique (Hommes et perspectives - Le journal des psychologues)
- Psychologie et société
- 22 Janvier 2021
- 9782307149316
De nouvelles formes de relations dans et avec l'Administration, sont à inventer. André de Peretti participe à ce débat de société pour une administration avisée aux côtés d'un État "modeste", en proposant quelques principes et repères conceptuels. Après un survol des "grandeurs" et des vicissitudes d'une administration polymorphe, tout en éclairant l'histoire du phénomène administratif par une analyse psychologique au fil des évolutions des mentalités, mais aussi par des contes fort savoureux, l'auteur plaide en faveur de changements en douceur et en profondeur des acteurs et des pratiques "bureaucratiques". Les lecteurs apprécieront l'analyse et l'éclairage de toutes les coutures de cette Administration française, tant aimée et décriée à la fois, et en goûteront certainement l'histoire vraie de la "Belle Africaine" et cette description de la fonction publique que l'on retrouve dans le premier "roman-fleuve" des Mille et une Nuits.
-
L'expérience toxicomaniaque
Roger Panunzi
- FeniXX réédition numérique (Hommes et Perspectives)
- Interfaces
- 7 Mai 2016
- 9782402097697
Cet ouvrage se démarque de maints livrés sur la toxicomanie : il analyse l'usage de la drogue du côté du vécu du sujet. En réinterrogeant la notion même de toxicomanie, l'auteur définit, à partir de « l'expérience intérieure » de Georges Bataille, ce concept d'expérience toxicomaniaque, se penchant sur la fonction et le sens de ces conduites : ce sont, selon l'observation clinique de Panunzi, des tentatives de survie, des moyens de protection de la vie - le jeu avec les limites, la transgression et le risque en tant que modalités existentielles -, et pas seulement une fascination de la destruction, de la mort.
-
Margaret S. Mahler : une vie, une oeuvre
- FeniXX réédition numérique (Hommes et Perspectives)
- Re-Connaissances
- 15 Avril 2016
- 9782402099837
En Europe, Margaret S. Mahler, médecin pédiatre et psychanalyste, est connue comme l'auteur d'une recherche sur le développement du nourrisson menée en parallèle avec une théorisation de la psychose infantile. Mais c'est réduire son importance que d'oublier la diversité des travaux de recherches menés dans la proximité de S. Ferenczi, K. Abraham, A. Aichorn ou dans l'ombre d'H. Deutsch et d'A. Freud. À une époque où les oeuvres de M. Klein et D. Winnicott étaient peu connues outre-Atlantique, le retentissement considérable de l'oeuvre de M.S. Mahler aux États-Unis, à partir des années soixante, tient au fait qu'elle ait pu répondre à la fois aux exigences de critères scientifiques, proposer des applications pratiques à ses théorisations et qu'elle ait su se tenir à l'écart des grandes controverses de la psychiatrie et de la psychanalyse. Bien qu'une quête biographique ait été nécessaire pour préciser les mouvements d'idées et les rencontres qui ont permis à M.S. Mahler de se détacher des influences viennoises avant d'importer en Amérique le bouillonnement d'idées du groupe de Budapest, l'auteur a respecté le souci de M.S. Mahler de centrer toute approche de son oeuvre sur les débats d'idées et de pratiques, comme elle le lui avait exprimé lors d'une rencontre en 1983 à Genève. Cet ouvrage s'attache à montrer l'effervescence qui anime les débats entretenus autour de S. Freud entre les Sociétés de Berlin, Vienne, Budapest et Londres et resitue dans un cadre théorique et technique la contribution de Margaret S. Mahler à la psychologie du développement, à la psychiatrie et à la psychanalyse de l'enfant.
-
Aimer jusqu'au bout de la vie
René Laforestrie
- FeniXX réédition numérique (Hommes et Perspectives)
- Psychologie et société
- 7 Janvier 2016
- 9782402063883
La personne âgée, aujourd'hui, n'est plus le sage respecté de la famille. On lui dénie même, dans la plupart des cas, le droit d'aimer ou de choisir sa vie et sa mort. L'auteur, qui côtoie depuis de longues années la vieillesse en tant que clinicien, explique, exemples à l'appui, que le « vieux », la « vieille » sont des personnes comme nous tous, avec leurs amours et leurs malheurs. Alberto Moravia disait : « Il me semble que vieillir pourrait signifier désapprendre ce qu'on a mis toute une existence à apprendre : la vie. » Alors, pourquoi les poussons-nous hors la vie ?
-
Le Rorschach en clinique et en sélection
Gilbert Tarrab
- FeniXX réédition numérique (Hommes et Perspectives)
- Théorie et pratique
- 10 Mars 2016
- 9782402067065
Voici une présentation, la plus complète possible, de l'utilisation de ce test en psychologie clinique et organisationnelle, avec une analyse poussée de l'interprétation des protocoles, qu'ils soient côtés selon la méthode européenne ou américaine. Cet ouvrage est une excellente et claire initiation pour ceux qui souhaitent acquérir ou approfondir la pratique du Rorschach. Il présente d'une façon détaillée la pratique du test dans la sélection à travers une contribution du Centre de Psychologie Appliquée et analyse la juste méthodologie permettant la mise en oeuvre du Rorschach en milieu professionnel.
-
Le Secret ou l'Intelligence interdite
Jean-Marie Delassus
- FeniXX réédition numérique (Hommes et Perspectives)
- Théorie et pratique
- 10 Mars 2016
- 9782402064385
Des psychanalystes, des thérapeutes familiaux, s'interrogent de plus en plus sur le non-dit, le secret, l'indicible, se trouvant souvent, dans leur pratique, confrontés non plus seulement au refoulé, mais aussi à l'innommable, qui s'exprime par le symptôme. Claire Delassus passe en revue toutes les faces du « secret », pour arriver à interroger le lien entre l'inhibition intellectuelle et les secrets de famille, en passant de l'interdit de penser à la théorie de la « crypte et du fantôme » et aux conceptualisations de Serge Tisseron. Elle propose une relecture du bilan psychologique pour déceler les inhibitions intellectuelles en relation avec le brouillage généalogique et l'emprise du secret entre parents et enfants.
-
Femmes et hommes : des origines aux relations d'aujourd'hui
Armand Touati
- FeniXX réédition numérique (Hommes et Perspectives)
- 15 Avril 2016
- 9782402102377
Comment devient-on une femme, un homme ? Comment à partir de la différence biologique, un processus psychologique et culturel façonne-t-il un devenir de femme, un devenir d'homme ? Dans chaque histoire singulière, la construction de l'identité sexuelle préfigure le mode de relation à l'autre. De l'approche éthologique à l'écoute des sujets, l'empreinte des premières relations se combine au langage pour donner force à l'amour. Pourtant la guerre des sexes, ancestrale, pourrait se transformer en « brouillage identitaire » ! Les femmes et les hommes expriment-ils encore leur mal-être de manière spécifique ? Des multiples unions-séparations, au rôle nouveau du père, de la réussite des filles, à l'école à des rôles complémentaires dans le travail, l'ouvrage présente une synthèse des études psychanalytiques et psychosociologiques récentes. Des perspectives sont ainsi tracées pour qu'adviennent, encore et toujours, des femmes et des hommes désirants, confrontés au manque, bercés par l'illusion fusionnelle mais lucides quant au partage d'un espace de vie.
-
Le manifeste démocrate
Armand Touati
- FeniXX réédition numérique (Hommes et Perspectives)
- 1 Avril 2016
- 9782402109567
Ce manifeste est l'expression d'une conviction : celle d'un nécessaire approfondissement de la démocratie face aux dérives conservatrices, voire autoritaires. L'urgence frappe à notre porte : guerre ethnique, crise économique et sociale, manque de confiance des citoyens. La perspective démocrate s'appuie sur les aspirations de la jeunesse, des femmes, des minorités culturelles et sexuelles qui revendiquent leur autonomie. Celles et ceux qui sont attachés à la protection de l'environnement, à la solidarité et à l'efficacité économique, à la construction des États-Unis d'Europe et à l'avènement d'une VIe République plus proche des citoyens, pourront se retrouver dans ce projet, porteur d'une nouvelle espérance. Aux confluents d'un humanisme tempéré, de la tradition républicaine, d'une vocation de solidarité entre les hommes, les générations et les peuples, la pensée démocrate est au coeur des enjeux du troisième millénaire.
-
Sommes-nous tous des travaillants ?
Pellegrin Rescia
- FeniXX réédition numérique (Hommes et Perspectives)
- 15 Avril 2016
- 9782402109857
La crise de la société industrielle moderne impose de penser autrement l'inactivité et le chômage. Marie-L. Pellegrin-Rescia, s'appuyant sur des analyses de spécialistes - sociologues, économistes, éthologues - démontre qu'une mise en forme différente de la société à partir d'autres catégories mentales, ouvre de nouvelles perspectives permettant de dépasser la dichotomie actif/inactif. Le concept de « travaillant » que l'auteur avance, ne peut que renouveler nos vues sur le travail et l'inactivité. Les décideurs d'aujourd'hui, prisonniers des statistiques et des programmes « d'intégration », ne voient pas les changements qui s'opèrent sous leurs yeux : il faut repenser les fondements de la société et ne plus rechercher des solutions « palliatives ».
-
Plaisirs, déplaisirs : apprendre, connaître, se développer
Collectif
- FeniXX réédition numérique (Hommes et Perspectives)
- Forum
- 8 Avril 2016
- 9782402104685
Les sentiments, les émotions, la construction de l'identité s'organisent principalement autour de la polarité plaisirs-déplaisirs. L'émergence, le rythme, l'organisation de la vie psychique lui paraissent liés. Le plaisir partagé étaye l'espace de jeu, la relation intersubjective en construction, l'attente d'une reconnaissance mutuelle à laquelle renvoie le sens premier : plaire, à soi-même, à l'autre. Le référent sexuel est-il le modèle premier alors que certains opposent le plaisir à la jouissance ? La baisse des tensions reste-t-elle le processus qui conduit au nirvana ou/et faut-il prendre en compte le plaisir de l'excitation ? L'une des conditions essentielles de la lutte contre la maladie ne passe-t-elle pas par la possibilité de s'autoriser à accéder à nouveau au plaisir malgré la souffrance ? Sans céder à une idéologie béate du « tout est plaisir » et en reconnaissant le réel de la souffrance, ne faut-il pas interroger le « masochisme ambiant », qui s'exprime notamment à travers la violence ? Ne renvoie-t-il pas à la faible capacité des individus, voire de notre civilisation à procurer, prendre et partager des plaisirs ? Autant de questions auxquelles les auteurs de cet ouvrage tendent de répondre.
-
Le sida : un secret en cache toujours un autre
Collectif
- FeniXX réédition numérique (Hommes et Perspectives)
- Psychologie et société
- 8 Avril 2016
- 9782402117241
L'ombre menaçante du Sida oppose une limite à la prétention de l'homme contemporain de déchiffrer tous les secrets de la vie. Maladie entourée d'une aura de secrets, le Sida est bien plus qu'une occasion de secret pour la personne séropositive qui refuse de dévoiler son infection. Car sous ce premier secret se cachent d'autres secrets qui sont du domaine de l'Inconscient, explorés tout au long de cet ouvrage. L'auteur nous transmet plusieurs années d'expérience auprès de personnes séropositives et malades du Sida, et auprès de leurs familles. Le Sida interroge les pratiques des psychologues et de chaque professionnel confronté à cette maladie.
-
Crises : le sujet à l'épreuve du social. Actes du 14e Forum professionnel des psychologues, Le Corum, Montpellier
Collectif
- FeniXX réédition numérique (Hommes et Perspectives)
- Forum
- 15 Avril 2016
- 9782402110488
Moment de décision, période de mise en questions et de transition, les crises signent une rupture d'équilibre, une mobilisation et ouvrent parfois à des changements. La crise économique a, par son caractère persistant, accéléré la perte des solidarités du quotidien et fragilisé le lien social. Au-delà du système de production et d'échange, la perte des repères touche aujourd'hui les valeurs éthiques et culturelles, les modes de vie et le rapport à la différence. Les crises des institutions interagissent avec les crises individuelles. Des troubles caractériels du jeune enfant aux conflits de l'adolescence, de la « crise d'hystérie » aux interrogations majeures de la vie adulte, chaque sujet peut être confronté à des transformations qui relèvent d'une dynamique spécifique et remettent en cause l'identité personnelle. Les ruptures du lien social empiètent sur l'espace individuel. Le prolongement et l'élargissement de la scolarisation, mobilité sociale relative, la pression pour la production et la consommation de masse produisent leurs effets contradictoires, impliquant des ruptures de fidélité familiale et sociale et des brusques remaniements individuels. Quelles sont les résonances psychiques du chômage, des phénomènes d'exclusion et de marginalité ? Les fragilités spécifiques à tel ou tel sujet participent-elles à l'accentuation de la crise sociale ? Quelles sont les articulations possibles entre action sociale et interventions psychologiques ? Quels sont les dispositifs thérapeutiques, pédagogiques, et/ou institutionnels à développer ou à créer qui pourraient répondre à ces formidables mutations collectives et aux interrogations des sujets ? Enfin à quelles conditions les interventions psychologiques permettraient-elles un dépassement des crises ? L'accompagnement et les espaces de transition vers un autre mode de fonctionnement et la reconstruction du projet de vie s'inscrivent dans l'élaboration inévitable de nouveaux modèles de références d'une société post-industrielle ouvrant sur le troisième millénaire : temps libre, convivialité urbaine, autonomie individuelle et sociale.
-
La crèche
Danielle Rapoport
- FeniXX réédition numérique (Hommes et Perspectives)
- 12 Août 2016
- 9782402128193
La prise en charge du tout-petit est essentielle à son éveil, à son développement, en un mot à son devenir. C'est aux puéricultrices que sont confiés pendant la journée un grand nombre d'enfants : elles ont en effet la garde de plus d'un quart des enfants âgés de 0 à 3 ans. Pour accomplir leurs tâches, elles peuvent être aidées par des psychologues. D'où la nécessité de s'interroger sur le travail en crèche. Voilà, entre autres, les questions auxquelles La crèche répond. Psychologues et puéricultrices s'interpellent, échangent leurs points de vue. Forts de leur expérience de terrain, ils évoquent les problèmes auxquels ils sont confrontés, les moyens qu'ils mettent en oeuvre pour les surmonter. Ils montrent combien le travail en équipe et la pluridisciplinarité sont indispensables au bon fonctionnement de la crèche. Avec toujours au centre de leurs préoccupations : l'enfant et son épanouissement.
-
L'Emprise militaire : Un psy dans l'armée
Anne-Dominique Grange
- FeniXX réédition numérique (Hommes et Perspectives)
- Psychologie et société
- 3 Mars 2016
- 9782402052955
Sujet difficile que celui des solidarités psychiques conscientes et inconscientes qui arment - c'est le cas de le dire, et dans tous les sens du terme - le grand Corps militaire, englobant, emboîtant, sous la loi et pour son besoin, « le corps de santé » des soignants, spécialement des psychiatres et psychologues hospitaliers des armées, chargés d'entretenir en bon état de marche le moral, le mental, sinon l'âme des gens de métier comme des appelés.
-
Psychologie de l'Europe, Europe de la psychologie
Collectif
- FeniXX réédition numérique (Hommes et Perspectives)
- Forum
- 5 Novembre 2015
- 9782402033169
Quel sont le contexte et l'impact psychologique de la construction européenne ? Les frontières nationales s'ouvrent progressivement, permettant la libre circulation dans un ensemble géographique aux limites mal définies. Ces barrières, plus perméables aux influences extérieures, et la crainte de la dilution de l'identité nationale risquent de renforcer la peur de l'envahissement. Les étapes nécessaires à tous pour se sentir Européen, c'est-à-dire pour assouplir son appartenance nationale et s'affilier à un nouveau groupe, n'ont pas été véritablement aménagées. La prise en compte de l'impact psychologique du lien culturel, tant au niveau des personnes que des modes de communication et d'échange constitue un apport essentiel à la construction progressive de l'Europe. Ainsi la réalité humaine de la construction de ce nouvel espace pourra mieux être prise en compte. Du même coup, l'Europe de la psychologie deviendra un espace commun d'élaboration et d'action.
-
Les Déclinaisons du corps : Une théorie psychanalytique de la somatisation
Mazeran
- FeniXX réédition numérique (Hommes et Perspectives)
- Fondements
- 3 Mars 2016
- 9782402051705
Qui sont ces somatisants qui semblent produire une maladie comme argument discursif dans le cadre d'un conflit avec leur environnement ? Comment rendre compte de ce fait qu'une lésion corporelle puisse venir attester la parole de l'individu sans être pour autant ni le texte conversionnel de l'hystérique, ni la manifestation mutique des « agirs » hors symbole ? Le cancer de Tristane qui lui ôte la vie quelques jours avant une épreuve longtemps attendue par son père ; celui d'Électre qui stoppe son évolution maligne, sans aucune chimiothérapie, à la mort de sa mère ; les poussées d'eczéma de Florence chaque fois qu'elle rend visite à ses parents ; le psoriasis de Jehane si évidemment porteur du signe de l'horreur de l'histoire familiale et tant d'autres encore ! Somatiser devient parfois la seule façon de faire acte de présence en tant que sujet parlant. Sujet limite, oscillant dans la turbulence de l'éphémère, mais sujet quand même, à n'importe quel prix, fut-il celui, paradoxal, de la mort même.
-
À la recherche de la génération perdue : histoires de trajectoires en et sans famille
Lani M
- FeniXX réédition numérique (Hommes et Perspectives)
- Psychologie et société
- 12 Novembre 2015
- 9782402052108
Le sens d'un mot on le découvre à partir de ses « racines », étymologiquement science du vrai. De même le sens de la vie de chacun se donne-t-il à lire à partir de ses racines. Pour celui qui les ignore, la vie n'a littéralement pas de sens ; il est de nulle part. C'est à cette quête de sens que Martine Lani invite le lecteur, à partir d'histoires d'enfants « placés » qui sont empêchés de construire leur identité s'ils ne trouvent leur place dans une lignée. L'inconscient familial et la mémoire transgénérationnelle sont proposés comme cette autre dimension qui fonde l'individu. Histoires de vie et récits littéraires, de Hänsel et Gretel à Marie Cardinal et Serge Doubrovsky et bien d'autres, illustrent les options originales de cette exploration théorique multidisciplinaire. Aux interrogations de tous sur les origines, aux ruptures qui touchent douloureusement certains, l'ouvrage propose de retisser la continuité d'une histoire.
-
Les Liaisons dangereuses avec la mer/e
Marylène Thomère
- FeniXX réédition numérique (Hommes et Perspectives)
- 12 Novembre 2015
- 9782402039451
Une analyse unique et originale du monde sous-marin des « philobates » : celui où seules l'honnêteté, la connaissance de soi et de l'altérité autorisent des liaisons dangereuses. Plongeons-nous avec beaucoup de plaisir dans cet ouvrage en toute sécurité. Grégoire Koulbanis, de l'équipe scientifique du Commandant Cousteau. Ce livre est la conclusion d'une longue recherche sur la fascination que la mer/e a, depuis toujours, exercé sur l'être humain. L'auteur fonde ses analyses sur les études de Férenczi et de Balint. Les réponses du test de Rorschach dévoilent le lien à la mer/e du plongeur sous-marin.
-
Développements : Construction du sujet et identité sociale
Collectif
- FeniXX réédition numérique (Hommes et Perspectives)
- Forum
- 10 Mars 2016
- 9782402056274
Dès l'origine, puis tout au long de son existence, l'homme est en développement. Que ce soit par l'autorégulation, le contrôle des expériences, l'adaptation à l'environnement... le jeune enfant, puis l'adolescent, va modeler son propre devenir en fonction de la qualité de ses interactions affectives, mais aussi de sa capacité à les intégrer et donc à organiser sa personnalité. L'avancée des techniques actuelles d'observation, le lien de plus en plus étroit entre la recherche et la pratique de terrain permettent aujourd'hui de générer des applications issues de données conceptuelles. Quels sont les facteurs qui permettent d'en affirmer la validité et surtout d'appréhender la réalité de l'enfant dans son développement ? L'évolution de chaque être humain, loin d'être « un long fleuve tranquille », implique que chaque personne est confrontée au social, avec ses exigences et ses composantes régulatrices mais aussi sa violence spécifique. Les changements souvent brutaux des rapports de l'homme à son environnement font vaciller la notion d'identité liée à une profession ou bien provoquent des troubles au niveau de l'image de soi. Aujourd'hui, qu'en est-il de la représentation de l'homme au travail face à la mouvance socio-économique et aux transformations qu'elle suscite ? Quels sont les rapports entre identification affective et identification à la société ? Ces questions multiples, abordées dans cet ouvrage, permettent de réfléchir sur le lien entre développement des connaissances et développements thérapeutiques, mais aussi aux positions éthiques qu'implique le fait de produire et de mettre en oeuvre du savoir sur l'être humain.
-
Questions d'époque : Une sélection des émissions d'Éliane Contini sur France-Culture
Eliane Contini
- FeniXX réédition numérique (Hommes et Perspectives)
- 5 Novembre 2015
- 9782402039277
Ce livre retranscrit les débats qui font notre époque : des spécialistes, chercheurs, praticiens et théoriciens débattent sur des questions de notre société. Pratique, vivant, convivial, il constituera pour tout lecteur bien plus qu'un simple outil de savoir. La pilule trente ans après : Lucien Neuwirth retrace l'épopée du vote de la loi. La sexualité des jeunes d'aujourd'hui et leurs attitudes face à la pilule. Lutter contre le Front national : À la fois par une contre-offensive sur les arguments pseudo-scientifiques des intellectuels du Front et par une écoute et une action sur le terrain. C'est le moment. L'hystérie masculine : Les hommes aussi. Perpétuellement instables, décevants et toujours dans l'attente. Avec quelquefois un sort tragique, comme celui de Don Juan. Le viol : La prise en considération pleine et entière de la victime est récente. Aujourd'hui, les exemples cliniques analysés par Claude Balier permettent d'éclairer la « perversité sexuelle » des auteurs d'agressions. Papon, le passé et le présent : L'analyse d'une émotion collective qui agite un pays et sa mémoire. Le thérapeute et les mystères de l'âme : Le thérapeute comme familier des « invisibles » peut-il faire confiance à sa propre capacité de « divination » ? Manger bio : C'est à la mode. Les produits « bio » sont-ils réellement meilleurs que les autres ? Chercheurs et producteurs répondent. Résidences secondaires : Des ethnologues en rendent compte : c'est un formidable investissement affectif et l'objet d'une transmission, naturelle ou construite, entre les générations.
-
Violences : Penser, agir, transformer
Armand Touati
- FeniXX réédition numérique (Hommes et Perspectives)
- 22 Juillet 2016
- 9782402032353
Dans un monde marqué par les accélérations historiques, les crises identitaires, sociales et culturelles, l'individu, la famille, l'institution sont confrontés à la montée des tensions, des rejets de l'autre, voire des affrontements ouverts. Au sein de la famille, les conflits entre parents et enfants, présentent des situations d'urgence appelant une intervention rapide et un accompagnement à long terme visant l'évolution des conduites personnelles. Dans toute activité éducative ou thérapeutique, la recherche d'un autre mode d'expression que l'action de la force est l'objectif constant. Mais la prise en charge a aussi ses revers à travers la violence dite et non-dite de l'institution, voire du thérapeute. Les violences sociales actuelles prennent-elles leur essor dans l'effet d'une rationalité instrumentale envahissante ? La violence associée au rôle masculin prend-elle sa source dans la construction de l'identité sexuelle ? À partir d'études de cas, les auteurs présentent notamment les défenses perverses, l'effet psychique des traumas et leur traitement, ainsi que l'aide à apporter aux parents maltraitants. Inventer de nouveaux dispositifs, pour penser et transformer les violences, apparaît comme une nécessité urgente afin de répondre à l'ampleur du phénomène.
-
Conflits : origines, évolutions, dépassements
Collectif
- FeniXX réédition numérique (Hommes et Perspectives)
- 18 Juillet 2019
- 9782402051859
Entre individus, au sein de la famille, dans la société, des oppositions apparemment irréductibles marquent les relations. Chaque sujet ressent en lui des forces contradictoires qui mènent à l'indécision, parfois à la souffrance, parfois à la création. « Copyright Electre »