Filtrer
Langues
FeniXX réédition numérique (Hommes et Perspectives)
-
Mini-psychologie de l'ad-mini-stration
Andre De Peretti
- FeniXX réédition numérique (Hommes et perspectives - Le journal des psychologues)
- Psychologie et société
- 22 Janvier 2021
- 9782307149316
De nouvelles formes de relations dans et avec l'Administration, sont à inventer. André de Peretti participe à ce débat de société pour une administration avisée aux côtés d'un État "modeste", en proposant quelques principes et repères conceptuels. Après un survol des "grandeurs" et des vicissitudes d'une administration polymorphe, tout en éclairant l'histoire du phénomène administratif par une analyse psychologique au fil des évolutions des mentalités, mais aussi par des contes fort savoureux, l'auteur plaide en faveur de changements en douceur et en profondeur des acteurs et des pratiques "bureaucratiques". Les lecteurs apprécieront l'analyse et l'éclairage de toutes les coutures de cette Administration française, tant aimée et décriée à la fois, et en goûteront certainement l'histoire vraie de la "Belle Africaine" et cette description de la fonction publique que l'on retrouve dans le premier "roman-fleuve" des Mille et une Nuits.
-
Aimer jusqu'au bout de la vie
René Laforestrie
- FeniXX réédition numérique (Hommes et Perspectives)
- Psychologie et société
- 7 Janvier 2016
- 9782402063883
La personne âgée, aujourd'hui, n'est plus le sage respecté de la famille. On lui dénie même, dans la plupart des cas, le droit d'aimer ou de choisir sa vie et sa mort. L'auteur, qui côtoie depuis de longues années la vieillesse en tant que clinicien, explique, exemples à l'appui, que le « vieux », la « vieille » sont des personnes comme nous tous, avec leurs amours et leurs malheurs. Alberto Moravia disait : « Il me semble que vieillir pourrait signifier désapprendre ce qu'on a mis toute une existence à apprendre : la vie. » Alors, pourquoi les poussons-nous hors la vie ?
-
Le sida : un secret en cache toujours un autre
Collectif
- FeniXX réédition numérique (Hommes et Perspectives)
- Psychologie et société
- 8 Avril 2016
- 9782402117241
L'ombre menaçante du Sida oppose une limite à la prétention de l'homme contemporain de déchiffrer tous les secrets de la vie. Maladie entourée d'une aura de secrets, le Sida est bien plus qu'une occasion de secret pour la personne séropositive qui refuse de dévoiler son infection. Car sous ce premier secret se cachent d'autres secrets qui sont du domaine de l'Inconscient, explorés tout au long de cet ouvrage. L'auteur nous transmet plusieurs années d'expérience auprès de personnes séropositives et malades du Sida, et auprès de leurs familles. Le Sida interroge les pratiques des psychologues et de chaque professionnel confronté à cette maladie.
-
L'Emprise militaire : Un psy dans l'armée
Anne-Dominique Grange
- FeniXX réédition numérique (Hommes et Perspectives)
- Psychologie et société
- 3 Mars 2016
- 9782402052955
Sujet difficile que celui des solidarités psychiques conscientes et inconscientes qui arment - c'est le cas de le dire, et dans tous les sens du terme - le grand Corps militaire, englobant, emboîtant, sous la loi et pour son besoin, « le corps de santé » des soignants, spécialement des psychiatres et psychologues hospitaliers des armées, chargés d'entretenir en bon état de marche le moral, le mental, sinon l'âme des gens de métier comme des appelés.
-
À la recherche de la génération perdue : histoires de trajectoires en et sans famille
Lani M
- FeniXX réédition numérique (Hommes et Perspectives)
- Psychologie et société
- 12 Novembre 2015
- 9782402052108
Le sens d'un mot on le découvre à partir de ses « racines », étymologiquement science du vrai. De même le sens de la vie de chacun se donne-t-il à lire à partir de ses racines. Pour celui qui les ignore, la vie n'a littéralement pas de sens ; il est de nulle part. C'est à cette quête de sens que Martine Lani invite le lecteur, à partir d'histoires d'enfants « placés » qui sont empêchés de construire leur identité s'ils ne trouvent leur place dans une lignée. L'inconscient familial et la mémoire transgénérationnelle sont proposés comme cette autre dimension qui fonde l'individu. Histoires de vie et récits littéraires, de Hänsel et Gretel à Marie Cardinal et Serge Doubrovsky et bien d'autres, illustrent les options originales de cette exploration théorique multidisciplinaire. Aux interrogations de tous sur les origines, aux ruptures qui touchent douloureusement certains, l'ouvrage propose de retisser la continuité d'une histoire.