FeniXX réédition numérique (L'Esprit du temps)

  • La pièce peut être résumée ainsi : Simon, qui est amoureux de David, le jeune amant de sa mère, veut mourir avec eux pour mettre un terme à l'enlisement de tous les trois dans ce qu'il croit être le malheur d'aimer. Il sabote alors la voiture dans laquelle ils s'apprêtent à monter. Lucie, une amie de David, est aussi du voyage... Cette façon d'argument présente le mérite de la simplicité. À la vérité, rien n'est d'un tel schématisme, rien ne se réduit non plus à l'anecdote. Ces quatre personnages ne sont nulle part, ou, pour mieux dire, ils ne sont plus quelque part. Comme avant. Acharnés à reconstruire leur histoire commune, ils tissent avec les mots la trame d'une machination infernale dont le moteur est le désir.

  • Qu'est-ce, au fond, que ce « Grand Cataclysme ? » Un jeu ? Sans aucun doute, et même un jeu qui se joue du jeu. Une histoire ? Évidemment, un récit plein d'humour, un drame ironique, une épopée familiale et grotesque dont l'apparente simplicité cache, mal, une interrogation fondamentale que l'on pourrait définir ainsi, dans toute sa crudité philosophique : réalité et vérité sont-ils synonymes ? Silence consterné... Allons, « le Grand Cataclysme » est avant tout du théâtre, une machine à jouer, un texte gigogne fait pour rire et pour rêver ! Jean-Luc Ollivier de Pierrepont

  • Le 24 décembre 1942 était assassiné à Alger l'Amiral Darlan, successeur désigné du Maréchal Pétain, qui venait de signer avec les Américains les accords Darlan-Clark en tant que représentant officiel du gouvernement français. Le 26 décembre au petit matin, son meurtrier, Fernand Bonnier de la Chapelle, était fusillé après un jugement sommaire et une instruction éclair. Quinze jours après cette exécution, commençait paradoxalement une instruction judiciaire exemplaire et rapide qui mit en cause royalistes et factions gaullistes, une tentative de restauration monarchique, et qui aboutira à un non-lieu imposé par l'autorité militaire et gouvernementale représentée par le Général Giraud. Ce témoignage essentiel nous permet de comprendre un point fort de l'histoire moderne, l'un des tournants de la guerre pour notre pays.

  • Cette édition est faite pour le théâtre et tous ses acteurs, metteurs en scène, comédiens, publics, diffuseurs... Nous souhaitons que cet outil puisse vous aider à découvrir en région Aquitaine, des auteurs dignes d'intérêt pour la création théâtrale et vous associer à leur aventure.

empty