Filtrer
Langues
Littérature
-
Jean Genet
Claude Bonnefoy
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires)
- Classiques du XXe siècle
- 4 Février 2020
- 9782307042075
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les sentiers du vieux Causse (3) : Frosine
Anna Rey
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires)
- Romans régionaux
- 12 Août 2016
- 9782402159227
Frosine a du sang bohémien dans les veines et dans le coeur, celui de sa mère. Jean Charrette, son père, a du bien en Languedoc. Entre l'un et l'autre, Frosine sera toujours déchirée : la route l'appelle et les feux du soir d'où monte la mélancolie des chants tziganes ; la maison la retient où l'on est à l'abri des tourments.
-
Mille ans sont comme un jour : chronique d'une liberté de conscience
Louis Costel
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires)
- Libertés
- 12 Août 2016
- 9782402138451
Étonnant destin que celui de Sébastien Lebrun, curé de Denneville en 1789. Jusqu'en 1830, la France connaît une succession de régimes et de gouvernements. Suffit-il de suivre le mouvement, comme tant d'autres l'ont fait, pour survivre ? Sébastien Lebrun, lui, choisit d'être fidèle à ses choix. Il prête serment à la Constitution Civile du Clergé, rompant ainsi avec le clergé qui avait lié son sort à celui de l'Ancien Régime. Alors que tant d'autres au cours de ces années réussiront à « s'adapter » aux régimes successifs, Sébastien Lebrun va choisir, lui, de rester fidèle à son engagement premier en faveur de la Déclaration des Droits de l'Homme. Une chronique historique, dont le thème reste parfaitement actuel : la liberté de conscience.
-
Bonnes gens
Louis Costel
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires)
- Romans régionaux
- 7 Mai 2016
- 9782402080712
Magloire Heurtevent est un « sans famille » depuis la mort de sa femme. Magloire n'est pas un « sans terre », mais sa terre est veuve depuis le temps qu'elle n'est plus travaillée. Magloire vieillit doucement entre cheval et chien. Peu d'argent, beaucoup de misères, mais avec toute sa tête, et bien à lui. Cela lui permet de voir et de comprendre la convoitise de ses voisins, paysans rudes et travailleurs : ils veulent sa terre, chacun espérant bien qu'elle n'ira pas à l'autre. Et Magloire, avant de mourir, va leur jouer un tour à sa façon, un tour de Normand bien sûr, mêlant rouerie et générosité. « Admirable chronique de notre temps, écrite de la plume la plus sûre et émaillée de trouvailles et de hardiesses techniques qui sont la marque d'un écrivain véritable » (préface de Gilles Perrault).
-
La mort refusée
Gerard Houlet
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires )
- 12 Août 2016
- 9782402125307
Au fond d'un village du Bourbonnais, elles sont trois. La mère et ses deux filles, recroquevillées sur leur vie et tissant des liens affectifs rudes et tendres à la fois, qui leur permettent de survivre aux coups du destin. La mort va venir rompre cet équilibre. Mort que les deux soeurs se refuseront à admettre et qu'elles dissimuleront à leur entourage, croyant ainsi échapper à cette rupture définitive avec leur mère. Violence d'un drame intérieur et incompréhension de la société : la mort est toujours un refus que seuls l'amour et le temps peuvent transmuer en acceptation. Jeu éternel de la vie, de l'amour, de la mort.
-
La cinquantaine
Marcel Eck
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires)
- Pour mieux vivre
- 26 Décembre 2017
- 9782402207959
La cinquantaine n'est que ce que l'on veut bien qu'elle soit. Banalité que de dire qu'elle est un cap. Tout âge est un moment qui s'inscrit entre un passé et un futur. Le passé n'est là que pour aider à vivre le moment présent et à bâtir l'avenir. On ne construit pas uniquement sur un passé. Rien n'est fini à cinquante ans. Au contraire, beaucoup de choses peuvent commencer. Chaque matin la vie commence et demain se construit à cinquante ans comme avant. Il ne faut pas être l'homme « qui se penche sur son passé », mais celui qui chaque jour pense à bâtir. À cinquante ans il reste moins de cartes à jouer, mais tous les atouts ne sont pas tombés. La solitude qui nous guette et la mort qui s'annonce ne sont pas des cartes négatives ; il n'appartient qu'à nous d'en faire des valeurs qui feront qu'une vie ne sera pas seulement finie - terme insupportable - mais qu'elle sera un achèvement.
-
Quand les savants sont magiciens
Irene Gaucher
- FeniXX réédition numérique (Société universitaire d'éditions et de librairie)
- Bibliothèque S.U.D.E.L. - Collection Jeu
- 24 Novembre 2017
- 9782402190510
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La toune et le temps
Michelle Seuriere
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires)
- 16 Novembre 2017
- 9782402218139
Le Temps... Paradoxal, il est le seul lien entre tout ce qu'il sépare, puisqu'il unit ce qui fut à ce qui ne saurait plus être. La présence en nous de ces moments enfuis, leur vie comme intangible, Michelle Seurière a voulu en fixer le mystère et la limpidité. Souvenirs d'enfance, parcelles de la vie quotidienne qui recommence indéfiniment pour chacun de nous, riches heures chatoyantes de plaisirs, d'humour ou de mélancolie, Michelle Seurière, en touches impalpables, en images incisives, a traduit les retours de l'âme aux zones intemporelles. Et si le Temps parsème de questions anxieuses les tendresses humaines, peut-être aussi lui doit-on leur ferveur, et ce sentiment d'urgence qui donne son plus haut prix à tout ce qui, demain, ne sera plus.
-
Ma Bourgogne : Le Toit du monde occidental
Henri Vincenot
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires)
- Terres de mémoire
- 5 Novembre 2015
- 9782402037013
De très grands écrivains d'aujourd'hui racontent de façon très libre dans chacun des livres de cette collection les souvenirs qu'ils ont de leurs terres d'enfance et de leurs racines, en ce qu'ils ont compté pour la création de leur personnalité et de leur oeuvre.