Filtrer
Langues
Sciences humaines & sociales
-
Lacan
Jean-Michel Palmier
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires)
- Psychothèque
- 12 Novembre 2015
- 9782402031219
Jacques Lacan appartient à cette génération de psychanalystes qui, après Freud, n'ont cessé d'approfondir ses théories comme le firent Jones, Abraham, ou Mélanie Klein. Nul plus que lui n'a tenu à redéfinir l'essence de la psychanalyse contre toutes les falsifications dont elle a été l'objet, et à en défendre la vérité. La difficulté extrême de ses « Écrits », l'audience surprenante qu'a rencontrée son oeuvre auprès d'un public toujours plus vaste ont donné naissance à de nombreux contresens et polémiques, qui, loin d'éclairer la profondeur de son apport l'ont souvent défiguré. Le présent essai est la première tentative de préciser l'apport de Lacan à la théorie analytique. Il l'articule autour de cette coupure essentielle du Symbolique et de l'Imaginaire dont l'analyse de Freud « L'homme aux loups » fut sans doute la reconnaissance décisive et l'acte de fondation. L'oeuvre de Lacan s'inscrit aussi comme l'une des plus originales parmi les recherches contemporaines sur le langage par la dimension essentielle qu'elle donne à la parole comme lieu de la vérité analytique.
-
Couples suédois : vers un autre idéal sexuel
Anne-Marie Gaillard
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires)
- Encyclopédie universitaire
- 14 Mai 2016
- 9782402081795
« Couples suédois vers un autre idéal sexuel » fait le point sur un mythe qui a la vie dure : les belles Suédoises libérées. Qui sont ces Suédoises, et comment sont leurs compagnons dans la vie de tous les jours ? Cet ouvrage, à l'aide d'une information claire, bien documentée et à jour, présente sur fond historique l'évolution survenue ces deux dernières décennies en Suède dans les domaines de la libération sexuelle et de l'égalité des sexes. On y voit comment l'évolution économique entraîne le changement de la structure sociale et des mentalités. On y voit comment s'imbriquent comme dans un puzzle tous les moments de la vie entre un homme et une femme pour que ceux-ci puissent avoir une relation égalitaire. En Suède le discours féministe dur et intransigeant des années soixante et soixante-dix a été quelque peu mis en sourdine et on essaie de mettre en place, par une politique volontariste, les conditions indispensables à une réelle égalité des sexes. Nulle part ailleurs on a approfondi la réflexion et le débat au niveau de ce qui existe en Suède. Ce pays, qui a été pionnier dans ce domaine comme dans de nombreux autres, bénéficie en effet d'un matériel d'observation unique. Il y a vingt ans qu'on parle de « libération de la femme », et le discours n'est pas marginal puisqu'il est soutenu par des mesures officielles d'ordre économique et social. Nous allons, d'ici à quelques années, nous trouver confrontés à une évolution similaire. Saurons-nous alors tirer profit de l'expérience des Suédois, c'est-à-dire éviter les écueils auxquels ils se sont heurtés et faire les « bons » choix ?
-
Avec Sartre au Stalag 12 D
Marius Perrin
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires)
- 14 Mai 2016
- 9782402156677
Il y a dans la vie de Sartre une courte période sur laquelle ses biographies ont été peu prolixes. De juin 1940 à mars 1941 il était prisonnier de guerre au Stalag 12 D près de Trèves en Allemagne. Le témoignage de première main de l'Abbé Marius Perrin comble donc une lacune. Il révèle que Sartre a entretenu avec l'auteur, et un certain nombre d'autres prêtres prisonniers, des relations à la fois intellectuelles et amicales. On voit Sartre traduire pour eux à livre ouvert un Heidegger qu'il s'est procuré, leur soumettre le manuscrit, inédit, de L'Âge de Raison et, avec leur complicité, écrire pour la Noël 1940 des prisonniers du Stalag un mystère : Bariona qu'il joue avec eux et dont René Laurentin dira plus tard : « Sartre, athée délibéré, m'a fait voir mieux que quiconque, si j'excepte les Évangiles, le mystère de Noël. C'est pourquoi je lui garde une immense reconnaissance ».
-
Le Pouvoir militaire en Amérique latine : L'idéologie de la Sécurité Nationale
Joseph Comblin
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires)
- Encyclopédie universitaire
- 24 Mars 2016
- 9782402049597
La Doctrine de la Sécurité Nationale constitue en quelque sorte la bible des régimes militaires sud-américains, bible dont il faut chercher les promoteurs aux USA. (Conseil National de Sécurité - Présidence Impériale - Guerre du Vietnam - Multinationales...) et en France, à l'époque ou celle-ci était engagée dans la guerre d'Algérie après l'avoir été dans celle d'Indochine. La Doctrine de la Sécurité Nationale fonde les états militaires et favorise leur maintien ; elle justifie leur pratique institutionnelle ; elle érige la violence en unique et indispensable moyen de gouvernement. Car, fondamentalement, la Doctrine de la Sécurité Nationale, c`est la guerre. Une guerre à outrance et tous azimuts contre le communisme considéré comme une gangrène dont il faut enrayer la dangereuse progression au sein de tous les corps de la nation. Ici, par une singulière perversion, la politique est devenue la continuation de la guerre par d'autres moyens : ainsi inversée, la formule de Clausewitz est mise au service de ce système monstrueux : le pouvoir militaire en Amérique latine.
-
L'utopie ou La crise de l'imaginaire
Jean-Jacques Wunenburger
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires)
- Encyclopédie universitaire
- 15 Avril 2016
- 9782402075794
La dénonciation du totalitarisme alimente aujourd'hui le procès de l'imagination utopique. Mais cette remise en cause salutaire demeure partielle tant qu'on ne démystifie pas la prétention de l'utopie à incarner la figure idéale du rêve et de l'espérance. Il est possible d'éclairer la lourde responsabilité de l'utopie dans la crise moderne de l'imaginaire : jouant sur tous les tableaux, investissant la littérature comme la praxis, elle a contribué à appauvrir, orienter, et finalement stériliser l'imagination individuelle et collective. C'est cet entrelacement subtil d'une écriture stéréotypée et d'un activisme messianique qui a permis à l'utopie occidentale de prendre en charge toute la dynamique sociale et culturelle, en enfermant l'imagination dans le carcan du modèle unique. La confrontation de l'utopie avec les données les plus récentes de l'anthropologie symbolique, de la pathologie culturelle et des sciences religieuses permet d'opérer une émancipation de l'image, confisquée et aliénée jusqu'alors par l'histoire à son usage exclusif, et d'ouvrir à l'imaginaire un champ nouveau. La critique des utopies ne se confond plus, dès lors, avec une simple indignation morale ou un repli sceptique, mais s'ouvre sur la réconciliation urgente de l'homme moderne avec le sens de la pluralité et de la profondeur, et sur la redécouverte d'une lecture mythique et poétique du monde.
-
Les Diableries de la nuit
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires de Dijon)
- Figures libres
- 8 Avril 2016
- 9782402064408
Aloysius Bertrand, poète dijonnais d'adoption représentant majeur du romantisme français, auteur de Gaspard de la Nuit est quasiment l'inventeur du poème en prose ; il a initié également la vogue de la transposition d'art puisque Gaspard regarde du côté de Callot et de Bamboccio. À vrai dire, Bertrand dénote aussi des parentés troublantes avec Rembrandt ou avec Hoffmann ; et il a inspiré David d'Angers autant que Maurice Ravel. Les rapports entre littérature et art, l'influence germanique en France au début du XIXe siècle, la culture dans la province française à l'époque romantique, voilà les principales directions de ces actes d'un colloque tenu en décembre 1991 à l'Hôtel de Vogüé à Dijon, qui vient opportunément renforcer la bibliographie existante, plutôt mince sur Bertrand.
-
Le temps de l'adolescence
Guy Avanzini
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires)
- Pour mieux vivre
- 8 Avril 2016
- 9782402074377
Elle commence plus tôt qu'autrefois, elle finit plus tard : elle concerne sans cesse plus de sujets. La crise paraît donc s'aggraver et il s'avère indispensable d'en connaître les raisons ainsi que les manifestations psychologiques et sociales. Quelle est l'incidence de la scolarisation prolongée ? Le rôle des « mass medias » ? Les conditions d'une adultisation sexuelle ? La violence des troubles émotionnels ? Le « pourquoi » de la bande ? La dilution des valeurs ? L'ambiguïté à l'égard de l'âge adulte ? etc. L'auteur situe avec précision tous les problèmes que pose ce délai prolongé entre l'enfance et l'âge adulte servitude ou avantage ? et indique comment donner à l'adolescent une autorité qui sécurise sans exaspérer, une affection qui soutienne sans entraver, une éducation qui libère sans peser.
-
Les dialogues dans l'oeuvre de Bernanos
Andre Not
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires du Sud)
- Etudes littéraires
- 8 Avril 2016
- 9782402097529
À l'origine de l'acte d'écrire, il y a toujours, chez Bernai os, un besoin de dialogue. Les grandes scènes romanesques et leur mise en forme dramatique. les interpellations et prosopopées des écrits de combat modèlent le texte au risque d'en compromettre l'achèvement, laissant parfois l'impression d'une certaine confusion que l'on a pu reprocher à l'auteur de Monsieur Ouine. Considérant le dialogue comme voie d'accès privilégiée à l'oeuvre, le livre d'André Not relève à la fois de la critique bernanosienne et d'une réflexion sur la nature du phénomène dialogique et sur les méthodes aptes à en rendre compte. L'unité de la vision bernanosienne se dégage de la polyphonie et de ses enjeux, au terme d'une démarche où l'herméneutique prend le relais d'une rhétorique qui l'accepte comme complémentaire.
-
Une France poujadiste ? De Poujade à Le Pen et à quelques autres...
Francois Fonvieille-Alquier
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires)
- Libertés
- 12 Août 2016
- 9782402143158
Dans un style pamphlétaire, l'ancien journaliste du Monde, débusque toutes les formes actuelles du poujadisme de notre société. Le poujadisme est dans toutes les classes de la société, de gauche à droite et de haut en bas : poujadisme des élites, ouvrier, de la chansonnette et du P.C. et sous le masque rassurant de l'apolitisme, vertu essentielle de celui qui veut réussir... en politique. Et s'il peut paraître « rétro » de parler de civisme, c'est pourtant dans sa réactualisation que se trouve l'éventuel remède. Mais en attendant d'y parvenir, la France Poujadiste, il faudra faire avec.
-
Mac Luhan
Alain Bourdin
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires)
- Psychothèque
- 11 Janvier 2018
- 9782402235174
Il nous parle de télévision, de bandes dessinées ou de l'oeuf du petit-déjeuner. Il emploie le style de Joyce, mais l'applique à l'argot américain. Préoccupé d'art, lié aux avant-gardes, spécialiste de littérature anglaise très influencé par les auteurs américains contemporains, il se fait philosophe, psychologue, sociologue. Un bavard éclectique, guidé par le goût des associations d'idées, ou un prophète ? Il se pourrait bien que, malgré le caractère touffu ou délirant de son discours, Mac Luhan prenne place parmi les auteurs les plus importants de notre époque, car il nous propose de faire face au défi de la technologie nouvelle et des communications de masse.
-
Les loisirs des jeunes
Georges Lerbet
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires)
- Pour mieux vivre
- 5 Février 2021
- 9782307518235
« Loisirs des jeunes » fournit des informations précises, chiffrées, sur le comportement et les attitudes des 15 à 18 ans. Il est le fruit d'une enquête portant sur des filles et des garçons de tous les milieux (scolaires, apprentis, agriculteurs).
Par une analyse permanente des informations recueillies et intégrées dans un cadre général, l'étude dégage les terrains privilégiés sur lesquels peut s'exercer une véritable socio-pédagogie du loisir, tendant au développement des futurs adultes pendant leurs heures de liberté. -
Milieux, groupes et développement sociopersonnel de l'enfant
Groupe Francophone D'tudes Du Dveloppement Psychologique De L'enfant Jeune (grof
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires du Sud)
- Psychologie
- 27 Novembre 2020
- 9782307470021
La collection "Psychologie" publie des travaux se rapportant aux divers domaines de cette science, qu'il s'agisse de recherches expérimentales - au sens strict ou large de ce terme -, de synthèses sur des problèmes actuels, d'études critiques sur les théories de la psychologie, ou sur les divers domaines d'application.
La collection accueille aussi les ouvrages portant sur des thèmes d'abord interdisciplinaire - dont le psychologique - et la publication d'actes de colloques, qui répondent aux objectifs définis ci-dessus. Enfin, une autre ouverture concerne les ouvrages destinés à un large public (employeurs, enseignants, parents, travailleurs sociaux, etc...), sans qu'il puisse s'agir d'ouvrages de vulgarisation simpliste.
Sont abordés, dans deux conférences inaugurales, "les progrès du langage et l'affirmation du moi dans la famille", ainsi que le "rôle du père, dans le développement socio-personnel du jeune enfant."
Une cinquantaine de contributions s'organisent ensuite autour des principaux axes suivant :
- représentations et pratiques éducatives parentales, en rapport avec le développement cognitif et socio-personnel de l'enfant ;
- liens et lieux d'attachement ;
- modes d'interactions sociales entre pairs ;
- identité sexuée et image de soi. -
La perception de l'habitat
Jzabelle Ekambi-Schmidt
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires)
- Encyclopédie universitaire - Section Sci
- 5 Février 2021
- 9782307494973
La maison, thème cher au sociologue, au psychanalyste, à l'architecte... Mais aussi « coquille de l'homme », son domaine privé, son refuge.
Comment les habitants voient-ils avec le coeur et la sensibilité, spontanément, les lieux dans lesquels ils passent une bonne partie de leur temps familial ? Comment colorent-ils chaque pièce, selon l'occupation principale ou la fonction qui lui est affectée, et selon les êtres qui l'habitent ?
Une application privilégiée des sciences humaines à notre univers le plus quotidien. -
Le dessin d'enfant : structures et symboles
Duborgel
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires)
- Encyclopédie universitaire
- 14 Mai 2016
- 9782402073349
Cet ouvrage constitue un questionnement de l'« enfance », par la médiation d'une analyse de quelque 10 000 dessins d'enfants (de 2 4 ans à 10 12 ans) relatifs au feu, à la terre, au ciel et à l'eau. L'étude du dessin d'enfant permet d'assister à l'émergence et aux métamorphoses, au coeur de l'acte graphique et « créatif », des structures et des symboles logico-imaginatifs de la représentation, du signe et du sens, de la rêverie et de la pensée, du réel et de l'imaginaire, du symptôme et du symbole, de la production et de la création. Ce travail implique la mise en oeuvre d'une méthodologie ouverte sur les procédures de la statistique, de la psychologie expérimentale, de la psychologie génétique. Mais une telle lecture du dessin conduit, par-delà son objet spécifique de départ, à une identification de « mythes » de l'enfance, mythes produits par l'adulte et capables d'obscurcir tout à la fois notre connaissance de l'enfant et la signification de l'acte pédagogique. Ainsi, chemin d'études et de réflexion, ce livre va-t-il jusqu'à l'interrogation du rapport de l'adulte à l'enfant et à une recherche d'une « pédagogie de la création ».
-
La maitrise des rêves
Descamps
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires)
- Encyclopédie universitaire
- 15 Avril 2016
- 9782402080132
Rêves, songes et cauchemars peuplent les nuits de tous les êtres vivants. Leur connaissance et leur interprétation, leur valeur d'expression de l'inconscient ne posent plus question aujourd'hui. Il est possible d'aller au-delà de cette attitude passive et de s'acheminer progressivement vers une réelle Maîtrise de ses rêves, au moyen de méthodes naturelles, parfois héroïques, toujours efficaces si elles sont utilisées avec patience et régularité. La maîtrise des rêves est un chemin possible d'épanouissement de la personnalité.
-
Vocabulaire de la perestroïka
Niqueux
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires)
- 10 Mars 2016
- 9782402052177
Qu'est-ce au juste que la glasnost ? Le mot perestroïka est-il apparu avec Gorbatchev ? Le pluralisme ou l'État de droit ont-ils le même sens en URSS et en Occident ? Pourquoi le mot charité avait-il été proscrit du vocabulaire soviétique et comment a-t-il été réhabilité en 1987 ? Par quel cheminement les termes de crise, marché, SIDA, etc., ont-ils obtenu droit de cité ? Sans connaissance précise de son vocabulaire, tout discours sur la perestroïka risque de porter à faux. Ce Vocabulaire de la perestroïka retrace l'histoire d'une soixantaine de mots apparus avec la perestroïka ou réhabilités par elle : mots tabous (sexe, mafia...), mots du vocabulaire idéologique et économique jusqu'alors « révisionnistes », « idéalistes » ou « capitalistes », mots-clés du vocabulaire gorbatchevien. Les articles du Dictionnaire, rédigés par quinze professeurs et chercheurs de différentes universités dans le cadre du Centre de recherche sur l'évolution de l'URSS de l'université de Caen, permettent de mesurer l'ampleur et les difficultés de la révolution verbale qui a lieu en URSS, et offrent en même temps un parcours objectif et contrasté à travers les qualités de l'Union soviétique dans tous les domaines.
-
Juges, notaires et policiers délinquants (XIVe-XXe siècle)
Garnot B
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires de Dijon)
- Publications de l'Université de Bourgogn
- 12 Août 2016
- 9782402144186
Ce volume s'articule autour de trois thèmes complémentaires, à chacun desquels est consacrée une partie spécifique : le bon magistrat, puis les mauvais juges, enfin les notaires et policiers défaillants. La définition du bon magistrat sous l'Ancien Régime, pendant la Révolution et l'Empire, et à l'époque contemporaine, est abordée par trois études. Le portrait du juge idéal ainsi posé, force est de constater, grâce aux quatre études suivantes que la réalité n'y correspond pas toujours, tant à la fin du Moyen Âge dans le Lyonnais, qu'en Lorraine, en Bourgogne et en Franche-Comté pendant l'Ancien Régime. Les cinq études de la troisième partie montrent que certains auxiliaires de justice ne sont pas de reste, qu'il s'agisse des notaires du Moyen Âge et de l'Ancien Régime, ou des policiers des XIXe et XXe siècles.
-
Histoire du Nivernais
Leguai Charri
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires de Dijon)
- Publications de l'Université de Bourgogn
- 15 Juin 2016
- 9782402403795
Le Nivernais de la préhistoire à nos jours par une équipe d'universitaires bourguignons. Les différents chapitres développent certains aspects particuliers : les comtes de Nevers ; La guerre de Cent Ans en Nivernais et ses conséquences ; La construction d'un modèle provincial d'Ancien Régime, fin XVe-milieu XVIIe siècle ; Culture en Nivernais (XIXe-XXe siècle)... « Copyright Electre »
-
Le psychodrame
Gennie Lemoine, Paul Lemoine
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires)
- Émergences
- 23 Avril 2021
- 9782307186762
Voici la réédition, revue et augmentée, d'un ouvrage paru en 1972 - vrai classique - depuis longtemps épuisé et souvent réclamé. Le psychodrame, c'est un moyen privilégié de rétablir cette communication, si difficile, dont nous avons tous besoin. Chacun, devant le regard des autres, joue un personnage - lui-même ou un autre - dans une situation qui a été ressentie comme douloureuse ou traumatisante : dialogue impossible avec le père, rapport frustrant avec la mère, échec avec le conjoint... Tout peut être mimé, revécu dans ce jeu psychodramatique, où le partenaire de l'instant s'identifie - aussi complètement que possible - au personnage qu'il incarne. Dans le psychodrame, tous les jeux de miroir interviennent : on se voit dans le visage de l'autre, on voit l'autre dans le visage d'un tiers, etc. Il semble que le psychodrame soit une expérience libératrice de l'agressivité, des tensions, des angoisses, des « faux rapports », plus efficace pour beaucoup que d'autres formes de psychothérapie, parce que le sujet surprend ses propres réactions avant même de les comprendre ou de les analyser, et qu'il bénéficie du soutien de tout un groupe. Dans cet ouvrage, chacun trouvera un sujet de réflexion sur ses rapports avec les autres, et avec lui-même ; il y découvrira une thérapeutique parfaitement adaptée à notre monde, ouvert à la dimension collective.