Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (1639)
- Sciences & Techniques (446)
- Littérature (380)
- Arts et spectacles (311)
- Entreprise, économie & droit (49)
- Religion & Esotérisme (36)
- Parascolaire (32)
- Vie pratique & Loisirs (28)
- Tourisme & Voyages (4)
- Scolaire (1)
- Jeunesse (1)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (1)
- Fantasy & Science-fiction (1)
Hermann
3 083 produits trouvés
-
Traduction inédite et commentaire de Pierre Boutang Illustrations de Vieira da Silva Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'Amour et de la Beauté. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. A ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une étrangère, Diotime oppose un modèle féminin de la procréation du savoir. À travers elle, Socrate dessine les étapes de l'apprentissage du philosophe capable de se détacher du monde sensible pour devenir l'« amant » par excellence qui guide l'« aimé » dans sa quête du Vrai et du Beau. Par-delà les interprétations prudentes du Banquet que nous a léguées la tradition philosophique, cette traduction inédite invite à une lecture renouvelée de ce dialogue de Platon : un Banquet parfois extravagant, à l'image de son objet, d'une richesse stylistique exubérante, souvent cru dans son langage, foisonnant enfin dans sa recherche du bonheur véritable.
-
La fabrique de la propagande terroriste : Comment le djihadisme a investi Internet
Matthieu Creux, Antoine Violet-surcouf
- Hermann
- 11 Septembre 2024
- 9791037039057
Les groupements terroristes sont devenus des experts en communication, et l'effrayante facilité avec laquelle ils font connaître leur message et leurs actes va de pair avec l'étendue exponentielle de leur audience.Mais comment sont-ils parvenus à diffuser leur idéologie avec ce niveau d'efficacité, utilisant des méthodologies rigoureuses ? Peut-on parler d'un marketing terroriste professionnel ?Matthieu Creux et Antoine Violet-Surcouf, spécialistes de ce sujet, partant du récit terroriste, puis de la manière dont ses protagonistes utilisent le marketing de la peur (autant pour effrayer que pour recruter et mobiliser), dévoilent les outils, contenus, stratégies, canaux et symboles de ce djihad 2.0, afin de proposer de nouvelles pistes pour combattre la désinformation radicale.
-
André Breton : Carnet de voyage chez les Indiens Hopi
André Breton
- Hermann
- 28 Août 2024
- 9791037039255
En août 1945, le temps d'un séjour dans l'ouest du Nouveau-Mexique et en Arizona, André Breton consigne sur son petit carnet à couverture bleu foncé les précieux détails de la vie dans les réserves indiennes Navajo, Zuni, Apache et Hopi.André Breton, en fin observateur, ethnologue en herbe, enregistre tout ce qu'il voit. Notes manuscrites et croquis s'égrènent et dressent un tableau précis de ces communautés : objets quotidiens ou rituels, architecture profane ou sacrée, danses, costumes, habitat, coiffures, paysages, faune, flore... C'est l'engouement sans précédent que les surréalistes ont entretenu avec les peuples et les cultures autochtones d'Amérique du Nord qui transparaît.Ces 76 pages sont ici reproduites en fac-similé, pour la première fois, accompagnées dans un second carnet de leur retranscription, d'un appareil critique minutieux et de photographies inédites.
-
Le rabbin et le psychanalyste ; l'exigence d'interprétation
Delphine Horvilleur
- Hermann
- 23 Septembre 2020
- 9791037006073
Le rabbin et le psychanalyste - deux professions qui pour beaucoup représentent une promesse de révélation du sens. C'est par exemple la démarche très caricaturale du patient qui souhaite à tout prix que son psychanalyste interprète son rêve et lui en révèle sa signification sans ambiguïté, mettant fin à toute équivoque possible. Celui qui écoute, qui lit, serait donc détenteur d'une lecture «?vraie?», d'un sens authentique, signant la fin de la possibilité de toute autre lecture.
Delphine Horvilleur explique ici combien cette théorie de l'interprétation comme théorie du signe serait en réalité gage de la mort de l'interprétation, en l'enfermant dans une fidélité stérile et sourde. -
Le vrai des gens, c'est-à-dire ce qui est vrai pour eux et forgé par l'opinion, semble toujours s'éloigner un peu plus de la "vérité" dite par les experts. Quelque chose est vrai pour moi parce que cela fait sens à la fois dans ma vie et dans la perception que j'ai du monde. Mais la façon dont on met en récit ce que l'on vit, seul ou en communauté, devient chaque jour plus hermétique aux récits de "l'élite".Nous proposons, au lieu d'opposer stérilement ce qui est vrai pour le commun à la vérité des sachants, que soient ouverts des espaces d'une réconciliation possible entre les deux. Ces lieux hybrides d'actions communes et de récits collectifs redonneraient du sens et donneraient l'espoir d'un futur à la fois possible et désirable. C'est cela que nous appelons la "prosp'active".
-
Ce livre, le dernier de Paul Morand, étonne, au premier abord, parce que le grand écrivain s'efface derrière la voix et la parole de Gabrielle Chanel elle-même : « Je pris plaisir à relire mes feuillets volants [...]. Rien n'était de moi?; tout d'une revenante, mais qui, outre-tombe, gardait un galop effréné, son allure normale. Allure dans tous les sens du mot. » Au fil des pages, la vie, le travail, la personnalité de Coco se dévoilent et, par-delà, c'est l'histoire du xxe siècle qui s'éclaire d'un jour nouveau. À travers les portraits de Missia Sert, Erik Satie, Serge Lifar, Raymond Radiguet, Jean Cocteau, Picasso, Churchill, ce livre redonne vie au personnage même de l'insaisissable, mystérieuse et attachante créature dont Malraux disait qu'elle comptait, avec De Gaulle et Picasso, parmi « les plus grandes figures de notre temps ».
Je n'ai jamais connu l'insuccès. J'ai réussi de bout en bout tout ce que j'ai entrepris. J'ai fait aux gens plus de gentillesses que de misères. J'ai acquis le bien-être moral, à côté de l'autre. Cela me rend libre comme l'oiseau. M. Sartre a beau m'expliquer que je suis misérable, enfermée dans ma condition humaine [...], je suis décidée à être heureuse sans avoir besoin de ce poison quotidien, récemment inventé, qu'on nomme le bonheur. (Extrait) -
Le nucléaire nouvelle génération : L'énergie qui réconcilie croissance et environnement
Jean-Luc Alexandre
- Hermann
- 14 Février 2024
- 9791037039002
Notre monde surchauffe. Le rapport du GIEC de mai 2023 estime que le réchauffement de la planète atteindra 1,5 °C dès le début des années 2030, et que le limiter à ce niveau déjà trop élevé exigera de réduire à zéro toutes les émissions mondiales nettes des gaz à effet de serre. Autant dire que l'urgence climatique est réelle : si nous ne trouvons pas un moyen de freiner drastiquement la tendance, notre planète ne sera bientôt plus habitable.
La transition énergétique est une nécessité absolue. Certains pensent dès lors qu'il faut choisir entre croissance et environnement. Ce livre montre au contraire qu'il est possible de réconcilier ces deux impératifs grâce à une énergie durable, propre, sûre et accessible : le nucléaire nouvelle génération. -
Les protocoles des sages de Sion, des origines à nos jours : entretien avec Roman Bornstein
Pierre-André Taguieff
- Hermann
- 17 Janvier 2024
- 9791037034960
Le document connu sous le titre Protocoles des Sages de Sion est publié en Russie pour la première fois durant l'été 1903, dans une version abrégée où il est présenté comme le « Programme de la conquête du monde par les Juifs ». Pierre-André Taguieff retrace ici l'histoire du faux politico-littéraire le plus célèbre de l'histoire occidentale qui a été aussi le plus diffusé des faux antijuifs depuis le début du XXe siècle. En se fondant sur de nombreux documents, il analyse les raisons de son extraordinaire succès malgré les multiples - et formels - démentis publiés quasiment dès sa parution.
-
L'Europe a longtemps incarné l'idéal démocratique. Dans un contexte international où les régimes autoritaires ont le vent en poupe, elle est désormais gagnée par les tendances illibérales et populistes. Il en découle une vulnérabilité accrue des démocraties.
Partant de ce constat, ce livre propose d'interroger à nouveaux frais le rôle de l'Europe et des penseurs européens dans la réinvention nécessaire de nos idéaux démocratiques. Quel nouveau modèle démocratique l'Europe peut-elle proposer ? Pour éviter les dérives totalitaires et faire prévaloir l'intérêt général, ce régime doit respecter certains principes essentiels : pluralité spontanée des opinions, limitation des mandats politiques, réduction des écarts de richesse, soumission de tous les rapports sociaux à la règle de droit, primauté absolue des libertés fondamentales (même au détriment de la volonté majoritaire), préservation de la nature.
Autant d'enjeux pour le monde de demain, pour lesquels la voix européenne peut devenir exemplaire. -
Philosophie clinique : Au chevet de l'animal parlant
Gérard Rabinovitch
- Hermann
- 28 Août 2024
- 9791037038975
Quand la philosophie se penche sur la condition humaine plutôt que de voltiger dans le ciel des idées, et qu'elle interroge les possibilités d'une « vie bonne » pour en faire son but explicite, alors la philosophie politique naît, soulignait Léo Strauss. Quand la philosophie politique se porte au chevet de la condition humaine, épaulée d'une histoire des mentalités et des apports d'une anthropologie non lénifiante, celle explorée par Sigmund Freud, elle devient clinique. L'objet central de celle-ci est alors cet « animal parlant », tel que les sagesses antiques d'Athènes et Jérusalem définissaient essentiellement l'Homme : zoon phonanta et haï medaber. Une spécification axiale qui s'est perdue, progressivement remplacée par la conception dévoyée d'« animal social ». Mais c'est là un fourvoiement qui n'a servi qu'à sociologiser les humains pour mieux les domestiquer en masse.Clinique, la philosophie retrouve sa vocation inaugurale, en replaçant le langage au coeur de la condition humaine : elle redevient capable d'affronter les fracas mortifères récurrents de notre espèce. Tel est le motif du présent essai.
-
Sexe et Tabous : Jusqu'où peur aller la transgression ?
Guillaume Durand
- Hermann
- 28 Août 2024
- 9791037039071
Peut-on assister sexuellement une personne porteuse d'un handicap ? Entretenir une relation charnelle avec un animal ? Manger un autre homme si ce dernier est consentant ?Suscitant le dégoût et le rejet, certaines conduites doivent être tues. Ceux qui s'y aventurent sont considérés comme pervers ou criminels. Dans nos sociétés prônant la liberté individuelle, les tabous continuent de provoquer la honte et l'aversion. Pourtant, il arrive que ces interdits soient bravés, mais aussi que des tabous tombent ou que de nouveaux adviennent...Serait-il possible que de telles interdictions puissent être légitimement transgressées, voire valorisées ? Certains tabous ne constitueraient-ils finalement que des préjugés ?
-
Emile Zola et la photographie : une page d'amour
Mathilde Falguiere, Céline Grenaud-Tostain, Jean-Sébastien Macke, Bruno Martin, Collectif
- Hermann
- 4 Octobre 2023
- 9791037031303
On connaît Émile Zola écrivain, journaliste, intellectuel engagé, épistolier, mais l'homme de lettres est également homme d'images. Attiré de longue date par la photographie, il s'y adonne passionnément à la fin de sa vie : cette facette de sa créativité mérite d'être revisitée.
Ces années de pratique coïncident avec de grands bouleversements dans la vie de Zola : l'amour pour Jeanne et la naissance de leurs enfants Denise et Jacques, le maintien d'une vie conjugale avec Alexandrine, l'engagement dans l'affaire Dreyfus, l'exil. Ses photographies, très intimes souvent, témoignent ainsi d'une existence prise et livrée sur le vif. Sa pratique dépasse celle d'un simple amateur pour faire signe, à la fois, vers la composition artistique et vers la révélation autobiographique.
L'acquisition par la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) d'une extraordinaire collection de négatifs, la restauration de cinq cents d'entre eux et les tirages entrés dans d'autres collections publiques ont remis sur le devant de la scène un corpus d'une richesse foisonnante. L'oeuvre photographique de Zola trouve ici, dans les textes qui l'escortent, un prolongement critique d'une grande diversité, animé par une ambition collective : faire redécouvrir et comprendre une oeuvre encore largement méconnue. -
Qu'est-ce qu'une émotion ? Pourquoi faut-il affirmer qu'elle a une signification et refuser les approches de la psychologie positive comme de la psychanalyse ? Publiée en 1938, L'Esquisse d'une théorie des émotions fait partie de ces premiers textes fulgurants de Sartre qui témoignent déjà de son génie philosophique et de sa capacité à saisir les enjeux de la psychologie : il y montre la nécessité d'une approche phénoménologique, seule à même de faire comprendre l'essence de l'émotion.
-
« En réaction à mes mots emplis d'amour, un frisson violent parcourt le corps de ma fille. À cinq ans, elle ne sait pas encore verbaliser ses émotions. Son corps exprime ce que ses mots ne parviennent à dire : que c'est injuste, qu'elle est inquiète et qu'elle a peur. Je viens de lui annoncer que son père est entré dans le coma - et qu'il ne se réveillera plus. »
À trente-huit ans passés, entourée d'une famille aimante et de nombreux amis, Noémie renvoie l'image du parfait bonheur, de la réussite et de l'insouciance. Mais soudain, le drame fait irruption : son mari meurt, en pleine fleur de l'âge, d'un cancer foudroyant.
Vivre après Marc est le récit poignant d'une épouse et d'une mère face à la maladie et la mort. Comment aider l'être aimé à affronter les souffrances, les soins quotidiens, les embûches du parcours médical et, à la fin, l'inéluctable ? Comment l'accompagner dans ses derniers instants ? Comment préparer ses jeunes enfants au décès de leur père ? Comment garder goût en la vie quand tout s'écroule, et réussir à vivre heureuse, après Marc ? -
Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont de plus en plus performantes pour traiter de nombreuses affections psychiques (troubles anxieux, troubles de l'humeur, troubles des conduites alimentaires, addictions, troubles de la personnalité) et sont donc de plus en plus pratiquées. Aujourd'hui, la démarche thérapeutique ne vise pas seulement à diminuer des symptômes : elle a pour objectif d'augmenter la flexibilité psychologique en présence de ces symptômes. Les TCC représentent dès lors un outil important dans la prise en charge des patients en souffrance, mais aussi un formidable espoir.L'objectif de cet ouvrage pratique, destiné aussi bien aux thérapeutes aguerris qu'aux étudiants ou au grand public, est de synthétiser les principales caractéristiques de cette méthode de soin psychologique très populaire et fondée sur des preuves.
-
Pour un numérique plus humain : Les 8 conditions d'une transformation réussie
Guy Mamou-Mani
- Hermann
- 7 Février 2024
- 9791037034977
Le numérique n'en finit pas de bouleverser nos vies. Quand on croit être arrivé à un "plateau" dans la transformation de nos comportements, des innovations supplémentaires surgissent, qui nous impactent encore plus profondément : IA, blockchain, NFT, métavers... Récemment, l'arrivée spectaculaire de ChatGPT a cristallisé la controverse et hystérisé le débat, en donnant l'impression qu'il fallait à tout prix choisir son camp, entre techno-béats et technophobes.
Fort de son expérience de praticien du numérique, Guy Mamou-Mani propose une autre démarche, loin des postures idéologiques stériles : le numérique, révolution culturelle autant que technologique, ne sera un progrès - c'est-à-dire une opportunité d'améliorer l'existence - que si son déploiement respecte certaines règles. Cette approche conditionnelle, à la fois pragmatique et optimiste, est la seule qui puisse mettre le numérique au service de l'homme plutôt que l'inverse, et d'en faire ainsi un projet collectif enthousiasmant. -
L'intelligence artificielle derrière nos écrans est devenue omniprésente. Ses capacités progressent à un rythme exponentiel dans des domaines que l'on croyait autrefois réservés aux humains, comme l'art, le langage, les relations interpersonnelles ou la science. Les innombrables IA, telles que ChatGPT, DALL-E 2 ou Midjourney, qui sont accessibles au grand public, mettent en lumière les défis d'une cohabitation incessante avec des algorithmes. En sortons-nous indemnes?? L'homme, qui rêvait de se voir «?augmenté?» grâce à la technique et de s'affranchir des limites liées aux contraintes biologiques, découvre qu'il risque en réalité d'être assujetti à la condition de cybcog (cybernetic cognition), un être dépendant et piloté par l'IA. Les études sont unanimes : notre exposition constante aux IA diminue nos capacités à créer, à apprendre et à penser, altère nos liens sociaux et notre autonomie.
Cet essai, qui tient compte des innovations et des recherches les plus récentes, nous informe sur les potentialités extraordinaires comme sur les dangers de l'IA, et plaide pour un encadrement strict de ses usages. -
Architecture Studio en liberté : l'agence-époque
Jean-Louis Violeau
- Hermann
- 4 Octobre 2023
- 9791037031235
« Agence-époque », Architecture Studio a grandi avec son temps, depuis sa fondation en 1973, en exprimant toujours les grands moments des périodes qu'elle a traversées, qu'ils soient empreints d'espoir ou signes de préoccupation. Les années soixante-dix, l'effervescence du militantisme, le mouvement Mars 76 et la création du syndicat de l'architecture, le contre-concours des Halles, l'élaboration de logements sociaux avec la participation des habitants... Viennent ensuite les années Mitterrand, l'Institut du monde arabe et les grands projets issus de la décentralisation. Dix ans plus tard, le Parlement européen de Strasbourg annonce une mondialisation qui passera d'abord par la Chine et l'Asie avant d'atteindre le continent africain. L'ouverture d'une maison commune à Venise en 2010 ainsi que le scénario et le plan d'une ville verte pour le nouveau centre de Kaboul en Afghanistan marquent le point culminant de cette époque.
Les scènes et les géographies s'y emboitent : d'abord Paris, sa région, puis la France, l'Europe, le monde enfin.
Attentive aux cultures traversées et au diapason des époques, porteuse et portée par elles, Architecture Studio met en forme des programmes et des imaginaires variés. Fondateurs de l'agence, Martin Robain, Jean-François Bonne et Rodo Tisnado, ont voulu ce livre pour transmettre un passé qui nous traverse. Mieux connaître notre histoire dans l'histoire nous rendra toujours un peu plus talentueux. -
Une recrudescence des discriminations frappe les sociétés démocratiques : sur les réseaux sociaux comme dans l'espace public, l'autre est de plus en plus souvent rejeté en raison de sa différence (couleur de peau, croyance, origine sociale, ascendance, préférence sexuelle, etc.). Ces aversions multiples sont-elles toutes de même nature ? L'antisémitisme est-il un racisme comme les autres ?
Face à de telles questions, cet essai interroge les obsessions identitaires dans leurs expressions contemporaines (wokisme, indigénisme, décolonialisme, intersectionnalité, suprémacisme, etc.) pour penser les nouvelles lignes de fractures qui segmentent nos sociétés. Comment expliquer la remise en cause de l'universalisme qui condamnait toute ségrégation au nom d'un seul principe, l'unité du genre humain ? Quel rapport à l'Autre (re)construire pour garantir le respect et la dignité de chaque personne ? -
Mode et Religion : Habiller le sacré, sacraliser le look
Alberto fabio Ambrosio
- Hermann
- 28 Août 2024
- 9791037038869
La Mode, « déesse des apparences » selon Mallarmé, peut être étudiée comme un ensemble de croyances et de relations, rappelant à bien des égards le socle où repose le sacré. Véritable dogme de la Modernité, elle est, pour ainsi dire, l'objet d'un culte, à la fois métaphore religieuse et système de doctrines, de rites et de règles éthiques.L'auteur souligne les points de convergence entre Mode et Religion, ne serait-ce que la curieuse proximité entre défilés et processions religieuses. Pourtant, loin de se circonscrire à un code figé de doctrines, d'apparences et de rituels, la mode s'habille aujourd'hui d'une conscience, de valeurs, d'une éthique renouvelées. C'est un univers en butte à la violente critique qui frappe la production textile en général, si dévastatrice pour l'environnement. Cette confrontation originale que propose l'auteur ouvre un champ d'investigation encore jamais foulé : une philosophie religieuse de la mode.
-
Images de divans : 16 psychanalystes nous ouvrent leurs portes
Michel gad Wolkowicz, Shlomo Israël, Collectif
- Hermann
- 25 Octobre 2023
- 9791037031815
Il existe très peu de métiers où le lieu d'exercice influence la pratique, voire y participe. C'est souvent le cas des ateliers d'artiste dans lesquels, par exemple, la lumière ou les dimensions de la salle jouent un rôle important sur les oeuvres qui y sont produites. C'est aussi indéniablement le cas de la psychanalyse : l'atmosphère unique de chaque cabinet contribue activement à l'élaboration du discours des patients et au travail transférentiel qui s'y déploie. Le cadre d'une analyse n'est jamais neutre. Il aide à l'élaboration du fantasme, ou au contraire soulève des inhibitions, des résistances. C'est pourquoi nous avons pensé, par le biais de cet objet hybride, à mi-chemin entre le livre de psychanalyse et le catalogue d'art photographique, favoriser une réflexion sur ce sujet.
À travers 16 portraits de psychanalystes dans leur lieu, se noue une interrogation sur la manière dont les cabinets structurent une pratique, une façon d'être analyste : ils fournissent un cadre évocateur au transfert et jouent un rôle quasi-matriciel à l'élaboration associative du travail clinique.
Avec les textes de : Danièle Brun, Evelyne Chauvet, Bernard Chervet, Gérard Garouste, Bernard Golse, Julia Kristeva, Jean-Jacques Moscovitz, Philippe Robert, Daniel Sibony, Jean-François Solal, Dominique Suchet, Hélène Trivouss-Widlcher, Monette Vacquin, François Villa, Eva Weil, Jean-Pierre Winter, Michel Gad Wolkowicz. -
L'intériorité de la peinture ; entretiens
Pierre Soulages, Anne-camille Charliat
- Hermann
- 13 Novembre 2019
- 9791037037190
« Devant un Outrenoir, qu'est-ce qu'on voit ? Il y a de la lumière réfléchie par le noir, donc déjà modifiée, transformée. Si elle était réfléchie par du vert, du bleu ou par un miroir, ce ne serait pas la même. On voit de la lumière qui provient du tableau vers celui qui regarde : ça, c'est ce qui se passe dans ma peinture, c'est le côté optique [...]. Si la lumière change de place, ce n'est plus la même peinture que l'on voit ; et si le regardeur bouge, ce n'est pas tout à fait la même chose qu'il voit. C'est une organisation, certes, qui reste la même mais qui s'efface ou qui apparaît plus évidente, c'est tout un ensemble de choses qui change, tandis que dans une peinture traditionnelle, il y a un point de vue. Dans mon cas, l'intériorité ne précède pas l'acte de peindre. Elle vient pendant. » Pierre Soulages
-
Convaincu que la matière d'un peintre était tout entière dans ses toiles, Matisse s'est défendu, sa vie durant, de systématiser sa pensée sur l'art en une doctrine ordonnée. Mais porté par l'événement ou la sympathie, il a livré des réflexions, des remarques, des jugements, sans cesse repris et nuancés, à certains témoins privilégiés de l'élaboration de son oeuvre, et donné à d'autres l'occasion de les enregistrer.
On a choisi d'articuler écrits, propos et correspondance en quelques grands chapitres qui se répondent, développant la problématique propre à Matisse et décrivant la courbe solide d'une vie dont l'oeuvre n'a pas subi le déclin.
Au-delà de la spontanéité facile, triomphe la volonté d'exploiter et d'exercer avec constance et minutie les ressources d'un art et les possibilités d'un tempérament, dans la seule grande règle que le peintre ait jamais considérée comme absolue : le travail quotidien. « Aucune personne ayant fait quelque chose qui vaille la peine n'a agi autrement. »
Réédition du livre de 1972 (même ISBN que l'édition de 2014) -
Émile Zola, auteur des cycles Les Rougon-Macquart, Les Trois Villes et Les Quatre Évangiles, a offert à la postérité des milliers de feuillets manuscrits, sans compter ceux de ses drames lyriques, nouvelles, chroniques. En somme, une archive-monde.
Durant plus d'un siècle, la critique s'est penchée sur ses manuscrits avec passion, colère, émerveillement, humilité et respect. Zola déconcerte car il fait exploser les cadres d'écriture et de pensée, au-delà de la théorie naturaliste. Au fil d'un voyage dans les arcanes de son atelier, la création s'étudie d'abord dans un environnement matériel de travail, à Paris, à Médan. Puis nous entrons dans le ventre des cycles qui absorbe la science, les arts et les techniques, sans minorer les héritages de la bibliothèque d'homme de lettres. De la lecture à l'écriture, nous voici dans la chair des oeuvres : dans les dossiers préparatoires solides et méthodiques, laissant toutefois la porte ouverte aux déviances de l'imaginaire, aux fulgurances du talent, aux expérimentations narratives, de la première ébauche aux ultimes variantes des épreuves corrigées. Vient ensuite la scénographie sociale de la création, dans ce siècle de la presse, des caricatures violentes et de la réclame. Le manuscrit est alors un objet médiatique du tourbillon littéraire fin-de-siècle et Zola fait de la naissance des oeuvres un magistère dont tout apprentissage de l'écrit, initial ou continu, pourrait aujourd'hui encore se nourrir. Cet essai peint le portrait d'un Zola moderne. Un Zola à découvrir au plus près de son génie créatif.