InterEditions

  • Professionnel de la relation d'aide, le sophrologue accompagne ses clients dans leurs recherches des clés de leur bien-être et de leur autonomie. Qu'il intervienne auprès d'équipes médicales, pédagogiques ou en entreprise, il s'adresse aux personnes âgées, aux sportifs, aux enfants ou à toute personne souhaitant améliorer son quotidien. La diversité de ces rencontres est l'une des grandes richesses de cette profession, qui met l'individu au coeur de sa pratique. Ce manuel donne les clés pour se former à ce métier.
    Il expose les concepts de la sophrologie et met en avant les compétences fondamentales pour réussir. Il détaille les champs d'application de la sophrologie et décrit, étape après étape, des déroulés de séances, figures à l'appui. Il contient également un guide pratique pour devenir indépendant et s'installer comme sophrologue.

  • Que les problèmes sexuels soient la conséquence de troubles fonctionnels ou de blocages psychologiques, ils plongent les personnes dans un profond désarroi. La sophrologie est une approche  leur permettant de reprendre confiance en elles, de développer leur désir et de retrouver du plaisir avec leur partenaire. Souvent proposée en complément d'une prise en charge psychologique ou médicale, notamment pour  des troubles fonctionnels, elle constitue une aide précieuse pour retrouver un état de bien-être et récupérer un équilibre dans la vie amoureuse.

  • Ce guide décrit, analyse et montre comment mettre en oeuvre les outils pratiques du coach (cartes, puzzles, questionnaires, cubes, etc. ).   Plus ambitieux qu'un simple catalogue, il s'attache à éclairer leurs logiques de choix et d'utilisation.Très complet, il  inventorie les boîtes à outils du coaching individuel, du coaching d'équipe et du coaching d'organisation dans plusieurs référentiels. Un index permet de retrouver rapidement la technique souhaitée.

  • L'approche narrative est fondée sur l'idée que les récits que nous produisons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer, et qu'il existe toujours une multiplicité de points de vue pour rendre compte d'une situation.   A l'aide de techniques de conversations sophistiquées, elle aide la personne à formuler des récits qui lui permettront d'aller mieux ou de changer. Le livre explicite par de nombreux exemples comment se pratique cette approche et témoigne de sa diversité d'application.
    Contributeurs : Dr Julien Betbèze, Laure Romanetti, Alexandre Kamp, Sylvie Jaouen, Rodolphe Soulignac, Dina Scherrer, Martine Compagnon, Laurence d'Andlau,  Elizabeth Feld, Florence Lautrédou, Luc Pouyanne,  Bertrand Hénot,  Dr Françoise Ceccato, Charlotte Crettenand, Lysiane Panighini, Catherine Vérilhac, Laure Maurin

  • L'Ennéagramme comprend trois sous-types : Survie, Social et Tête-tête. Les découvrir nous  fait  prendre conscience de nos comportements automatiques. Cette prise de conscience met en mesure d'analyser ses comportements et de s'engager dans un réel épanouissement de soi-même, de gagner en liberté et en possibilité de choix.
    Dans cette nouvelle édition du premier livre consacré uniquement aux sous-types, l'ouvrage écrit par un spécialiste offre encore plus de clés pour sortir de nos automatismes tout en comprenant mieux ceux des autres.
    Dessins originaux de Philippe de Mussy.

  • Ce livre propose un inventaire dtaill de la pratique de la sophrologie dans les champs psy, mdicaux et pdagogiques. La sophrologie (tymologiquement : recherche de l'harmonie de la conscience) est une dmarche thrapeutique labore dans les annes 1960 par l'espagnol A. Caceydo. Elle constitue une synthse de l'hypnose, de la relaxation et de la mditation. Souvent pratique dans le cadre d'une psychothrapie, elle est galement trs rpandue chez les professionnels para-mdicaux (kins, infirmiers, etc...) La nouvelle dition inclut les pratique de sophrologie en entreprise.

  • La qualité des échanges entre les différents acteurs de l'entreprise, à chacun de ses niveaux, est primordiale tant pour entretenir compétitivité, innovation et performance que pour préserver le confort émotionnel de tous ses membres. Or, les hommes et les femmes qui la composent, s'ils sont bien sur le même bateau, ne sont pas forcément sur les mêmes ponts, avec les clivages et difficultés de communication qui en résultent. La méthode des trois contrats permet de retrouver un dialogue top/down - bottom/up transversal, à la fois constructif, sain et efficace. Ce livre en explicite le fonctionnement et la mise en pratique, illustrée par de nombreux exemples. Il intéressera toute personne - manager, RH, salarié, dirigeant, élu des différents comités - qui veut agir et influencer positivement le processus des échanges, notamment en situations problématiques.
    /> « A travers ses recherches, son expérience et ses connaissances scientifiques, Madeleine Laugeri a su développer un modèle simple, qui permet d'améliorer radicalement le teamwork. (...) Les clés du dialogue hiérarchique s'appliquent quels que soient les objectifs et apportent des améliorations significatives et durables. »
    Extrait de la préface de Curt Blattner Directeur de la Recherche et du Développement, Nestlé Product Technology Center, Orbe-Suisse 

  • Former au coaching donne la culture nécessaire pour favoriser le développement d'entreprise "libérée" ou plus exactement libérantes.   Les finalités sont les mêmes: favoriser l'empowerment de la personne, son autonomie et sa créativité, l'intelligence collective, l'initiative et l'engagement responsables. 
    L'ouvrage dirigé par Vincent Lenhardt et rédigé collectivement par son collège d'enseignants constitue un manuel complet de formation au coaching dans cette perspective d'une pédagogie sachant mobiliser et rendre autonome la personne. 
     

empty