Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Accessibilité
Parascolaire
-
Convaincu d'être atteint d'une grave maladie, Argan ne peut se passer des médecins. Il rêve donc de voir sa fille Angélique épouser un docteur, Thomas Diafoirus. Sauf qu'Angélique aime Cléante et refuse le choix de son père. Ce dernier, ulcéré, décide alors de la déshériter au profit de Béline, épouse hypocrite et odieuse marâtre. Mais c'est compter sans l'aide providentielle de Toinette et Béralde, qui s'ingénient à faire triompher la cause des amoureux !
-
Grâce à l'entremise de son ancien valet Dubois, Dorante, un jeune homme de bonne famille sans le sou, est engagé comme intendant auprès d'Araminte, une riche veuve dont il est secrètement épris. À force d'ingénieux stratagèmes et d'aveux équivoques, le duo maître-serviteur parvient à semer le trouble dans le coeur d'Araminte et à faire triompher l'amour.
Les Fausses Confidences témoignent de l'importance du langage au coeur du théâtre de Marivaux. Dans cette comédie, la parole, à la fois trompeuse et révélatrice, est un instrument puissant au service des intrigants de ce monde.
o Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
o Dossier pédagogique spécial bac, parcours « Théâtre et stratagème »
o Prolongement : Le marivaudage (corpus de textes). -
À la suite d'un naufrage, Iphicrate et Euphrosine échouent sur une île avec leurs esclaves - Arlequin et Cléanthis. Le responsable des lieux les met en garde : dans cet endroit, l'ordre établi à Athènes n'a plus cours, maîtres et esclaves doivent échanger habits et condition afin de recevoir une leçon d'humanité. Ravis, les deux anciens valets en profitent pour se venger des misères qu'ils ont subies, mais ils sont vite rattrapés par leur bon coeur, ce qui provoque un revirement inattendu...
À travers cette utopie comique, Marivaux questionne les rapports de pouvoir au XVIIIe siècle et épingle avec brio les caractères de son temps. Mais au-delà de la critique féroce de la société des Lumières, l'auteur n'a pas fini de nous tendre un miroir... -
Dans Le Médecin volant et L'Amour médecin, deux pères arrangent le mariage de leurs filles, en dépit des sentiments de celles-ci. Alors, quand on ne peut désobéir, il faut ruser !
Pour empêcher ces unions, Lucile et Lucinde font semblant de tomber malades. À leur chevet défile une galerie de personnages comiques : valets malicieux, médecins bouffons, pères crédules...
Tous les aideront, parfois malgré eux, à faire triompher l'amour.
Ces deux courtes comédies-ballets foisonnent de rebondissements extravagants. Mais, si elle se dissimule derrière le rire, la critique de la médecine du Grand Siècle et des abus de pouvoir n'en est pas moins cinglante.