Filtrer
Langues
Formats
La Découverte (réédition numérique FeniXX)
-
Ces gens-là
Colette Pétonnet
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers libres
- 22 Décembre 2017
- 9782348030796
« Ces gens-là » ce sont les habitants d'une cité de transit auprès desquels l'auteur a enquêté systématiquement. « Nous devons remercier Colette Pétonnet de nous donner aujourd'hui un livre passionnant, admirablement pensé et écrit sur ce sujet, écrit Roger Bastide dans sa préface, mais il faut aller plus loin ; il faut la féliciter d'avoir appliqué à ce sujet les méthodes de l'ethnologie, en vivant dans la cité qu'elle décrivait, en utilisant l'observation participante, les entretiens continus, au fil des heures et des saisons. Ce qui fait que la Cité de La Halle revit devant nous, avec ses commérages dans les couloirs, ses drames ou ses moments de fête, les rites secrets des caves et les aventures des jeunes dans la « brousse » environnante. Car la « maison » ici, ce n'est pas seulement l'appartement, c'est aussi le couloir, l'escalier, les caves ou la cour, chaque sous-groupe, groupe sexuel ou groupe d'âge, ayant son domaine propre, qu'il façonne et qui le façonne. »
-
La Révolution en direct
Jean-Louis Donnadieu
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers libres
- 4 Novembre 2019
- 9782348051609
Et si nos médias modernes étaient transportés à l'époque de la Révolution ? Le résultat en serait... ce livre ! La convocation des États généraux ou les obsèques de Marat, le scandale de la Compagnie des Indes ou le mariage du général Bonaparte, le succès de "La Marseillaise" ou la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges : tous ces événements et bien d'autres encore, grands et petits, qui ont marqué les années 1789 à 1799, Jean-Louis Donnadieu a choisi d'en rendre compte à la manière de Libération ou de "Apostrophes", du "Téléphone sonne" ou du Canard enchaîné, de "L'enjeu" ou du Figaro. Cette revue de presse pas comme les autres nous permet de retrouver l'actualité de cette décennie révolutionnaire, rapportée "en direct" par les grandes plumes d'aujourd'hui : Léon Zitrone, Yves Mourousi, Claude Sarraute, Jean Cau, Jean d'Ormesson, Michel Polac, Bernard Pivot, Philippe Bouvard, François de Closets, etc., sont ici pastichés pour le plaisir du lecteur. Au total, un livre plein d'humour et fort sérieux (tout y est ri-gou-reu-se-ment exact !), une façon bien agréable de se replonger dans l'histoire de la Révolution et d'apprendre une foule de détails insolites et peu connus.
-
Modernité-monde
Jean Chesneaux
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers libres
- 4 Décembre 2015
- 9782348012679
La modernité déferle sur notre monde, elle nous envahit pour notre salut ou pour notre infortune. Elle est devenue une référence presque obsessionnelle pour les hommes d'État du tiers monde, comme pour les dirigeants soviétiques ou chinois, pour les eurocrates, comme pour les chefs d'entreprise, pour les stratèges nucléaires, comme pour les théologiens, pour les gens de médias, comme pour les experts en ingénierie sociale, pour les vendeurs de lessive, comme pour les urbanistes. C'est ce moment planétaire que le présent essai tente d'analyser, en prolongeant la réflexion proposée il y a six ans dans De la modernité. La modernité-monde s'inscrit, et se met en scène, dans des lieux de modernité, des lieux dont l'image fortement symbolique ouvre ici chaque chapitre et introduit ses analyses : Hongkong et Beaubourg, les stades géants et la forêt amazonienne en feu. Notre modernité-monde est là et bien là. Il y a ceux qui aiment, ceux qui sont plutôt révulsés, ceux qui réfléchissent, ceux qui ne se résignent pas au grand lâchez-tout, ceux qui sont prêts à s'adapter avec réalisme, ceux qui s'acharnent à chercher une issue, une alternative... De la modernité, que faut-il avoir le courage de remettre en cause, ainsi notre gaspillage, notre profusion, nos privilèges face à la misère du monde ? Et que faut-il plutôt s'efforcer de maîtriser lucidement, notamment dans le domaine des innovations technologiques ? J'espère communiquer au lecteur ma conviction que la première question est au moins aussi importante que la seconde.
-
Algérie : le livre noir
Collectif
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers libres
- 11 Septembre 2015
- 9782348018282
Face aux déchaînements d'horreur en Algérie, l'opinion internationale semble tétanisée. Beaucoup d'observateurs disent : on ne comprend pas, on ne sait pas ce qui se passe vraiment. [...] Le rapport de Reporters sans frontières - Algérie, la guerre civile à huis clos - dénonce l'étrange inaction du pouvoir dans la recherche des assassins de journalistes, l'impitoyable censure qu'il exerce sur la presse, et l'interdiction de fait qu'il a imposée de toute enquête indépendante sur les violences ; le rapport de mission de la FIDH - La levée du voile : l'Algérie de l'extrajudiciaire et de la manipulation, établi à partir de témoignages particulièrement accablants recueillis sur place, montre que la lutte légitime de l'État algérien contre le terrorisme est menée, depuis 1992, en violation complète des conventions sur les droits de l'homme dont il est pourtant signataire (pratique généralisée de la torture, séquestrations arbitraires et disparitions, exécutions sommaires, milliers de prisonniers d'opinion, exactions encouragées des milices, etc.) ; - le rapport de l'organisation américaine Human Rights Watch - Algérie, des élections à l'ombre de la violence et de la répression - revient, à l'issue d'une mission sur place, sur les conditions très particulières des élections législatives du 5 juin 1997 (exclusion de certains opposants, censure, climat de violence, etc.) ; - et, enfin, le rapport d'Amnesty International - Algérie : la population civile prise au piège de la violence - analyse les exactions des groupes armés d'opposition, le rôle singulier des milices d'autodéfense armées par le pouvoir, le mur du silence construit par ce dernier pour entraver les enquêtes indépendantes, et l'indifférence de l'opinion internationale. Un ensemble de textes sans équivalent, qui ne permettra plus de dire : On ne savait pas.
-
Nègres blancs d'Amérique
Pierre Vallieres
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers libres
- 13 Décembre 2017
- 9782348030550
Pierre Vallières, journaliste québécois de 35 ans rédacteur du Devoir, co-directeur de « Cité Libre » puis animateur de « Parti-Pris » et enfin fondateur de « Révolution québécoise », a été arrêté en 1967 à New York alors qu'il manifestait en compagnie de son camarade Charles Gagnon sa solidarité avec des militants du Front de Libération du Québec. Lui-même militant de cette organisation, il devait être accusé de la responsabilité politique et morale (à défaut de la responsabilité matérielle dont il a toujours été admis qu'elle n'était pas en cause) d'un attentat meurtrier commis contre une usine qui venait de lock-outer ses ouvriers grévistes. Extradé au Québec, il a été condamné, en 1968, à la prison à vie, peine qu'il subit au pénitencier de Montréal. Cet essai écrit en prison est à la fois l'autobiographie d'un jeune ouvrier canadien autodidacte et l'analyse de la situation de ces Québécois qui, pour lui, dans le monde américain, font figure de "nègres blancs".
-
Histoire économique et sociale de la Ve République (1)
André Gauron
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers libres
- 9 Octobre 2015
- 9782348010484
Ce livre couvre la période ouverte par les changements politiques intervenus en 1958, jusqu'à l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République, en mai 1981. Il rend compte de la façon dont, en France, les transformations institutionnelles, les stratégies des groupes sociaux, les intérêts, les valeurs, la conception du devenir de la société, ont renforcé ou remodelé les structures économiques et sociales, conforté ou infléchi les évolutions alors en cours. L'intérêt de l'ouvrage est de relier constamment deux niveaux d'analyse : celui d'une société capitaliste marquée par son origine rurale, qui en conserve encore les structures sociales et les valeurs, et celui du développement capitaliste à son stade fordiste. Il invite à une théorie interne du mouvement de la société et du capitalisme, inséparable de l'action et de la stratégie des classes sociales. Il renouvelle enfin l'interprétation du thème du modernisme, dont la fortune est inséparable du conservatisme social des gouvernements de cette période. Ce premier tome, Le temps des modernistes, est consacré à la période gaulliste et à l'industrialisation pompidolienne. Il explique pourquoi, à l'heure où le mendésisme triomphe au plan économique, il échoue dans son ambition sociale et politique. Le second tome traitera de la politique sociale de G. Pompidou et de la présidence giscardienne. Il montrera l'échec des libéraux à transformer les intitutions économiques et sociales, et à affronter la crise du capitalisme. Un livre essentiel pour mesurer l'héritage de vingt-trois ans, qui ont vu l'hégémonie progressive de la bourgeoisie financière, et comprendre les difficultés auxquelles la gauche se heurte aujourd'hui.
-
Israël et ses juifs
Haroun Jamous
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers libres
- 9 Octobre 2015
- 9782348010781
Certains récits, qu'on lira dans cet ouvrage, évoquent des situations vécues par des Juifs en diaspora. L'auteur les a recueillis en terre d'Israël, dans des villes de développement, peuplées de Juifs orientaux, les Séfarades. Ce sont leurs rêves, leurs problèmes, leurs colères et leurs joies qui émaillent un carnet de recherche, où la tendresse fait peu à peu place aux interrogations. Car si l'édification de l'État, la fertilisation du désert, les kibboutzim, les prouesses techniques et militaires peuvent être mis au compte d'un mouvement avide de justice, comment comprendre les discriminations subies par ces Juifs d'Orient, le drame palestinien et ses répercussions sur la région, le trouble qui gagne les diasporas ? Comme des ratés de l'histoire ? Les produits de la menace arabe ? Les effets pervers d'un dessein imparfaitement maîtrisé ? C'est à ces questions que tente de répondre Haroun Jamous, qui s'interroge, à partir de son enquête, sur la dynamique du volontarisme sioniste. Mouvement où la volonté de créer un Juif nouveau, suroccidentalisé, s'avère indissociable du rejet des traits rappelant l'orientalité du Juif. Dynamique qui se paie par la reproduction de principes discriminatoires initialement voués à disparaître, voire par l'apparition de formes feutrées de totalitarisme culturel. Ni pamphlet ni analyse froide et distanciée, ce livre est une contribution majeure à la compréhension des contradictions qui traversent aujourd'hui la société israélienne, et dont certaines ont éclaté au grand jour en 1982, à l'occasion de la guerre du Liban.
-
L'Amérique centrale : la cinquième frontière ?
Michael Stuhrenberg, Eric Venturini
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers libres
- 9 Octobre 2015
- 9782348016516
L'Amérique centrale est-elle la cinquième frontière de l'Europe, comme l'ont qualifiée des intellectuels français dans un appel au Congrès américain pour qu'il reconduise l'aide aux contras antisandinistes ? Cette région n'est-elle qu'un nouveau champ clos de l'affrontement planétaire entre les deux superpuissances ? Pour répondre à ces questions - et à bien d'autres - les auteurs de ce livre ont, délibérément, renoncé aux oeillères européocentristes, qui limitent trop souvent la perspective des observateurs de cette nouvelle zone de tension. S'appuyant sur de nombreux reportages réalisés sur le terrain, des entretiens avec des responsables de tous bords, et de nombreux documents officiels ou confidentiels, ils nous donnent à connaître, objectivement, les points de vue des différents protagonistes. Les principaux se trouvent d'abord sur place : gouvernements confrontés à de profondes crises, possédants accrochés à leurs privilèges, guérilleros rêvant de révolutions, et tous les autres aspirant à la paix. C'est cette fournaise que les États-Unis tentent d'éteindre, avec de puissants moyens politiques, économiques et militaires. Mais Washington doit aussi compter avec les autres acteurs du drame centroaméricain : l'Union soviétique, Cuba, les puissances régionales, l'Europe et l'Église. Écrit pour un large public, sérieusement documenté, ce livre apporte des analyses originales, et une synthèse complète sur l'un des dossiers les plus brûlants de la scène géopolitique mondiale.
-
Résistances (Janvier 1983-juin 1986)
Bernard Langlois
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers libres
- 24 Août 2015
- 9782348011719
Pour avoir, en juin 1986, critiqué un peu trop vertement la politique sécuritaire du tandem Pasqua-Pandraud, Bernard Langlois, producteur et animateur de l'émission Résistances sur Antenne 2, a été brutalement mis à l'écart par la direction de la chaîne. Une sanction de plus, pour un journaliste qui s'obstine à appeler un chat un chat et à cultiver le devoir d'irrespect : on se souvient que ses commentaires sur la mort de Grace de Monaco, lui avaient déjà valu des ennuis... Renonçant, au moins pour le moment, aux étranges lucarnes, Langlois a choisi de raconter dans ce livre son expérience d'homme de télévision, à travers l'histoire de ces trois ans et demi de magazine des Droits de l'homme : cette émission Résistances, qui n'avait d'équivalent nulle part, et dont la qualité des reportages et la grande liberté de ton, avaient conquis un très large public de fidèles. Son récit nous fait revivre trente-quatre numéros de Résistances, nous entraînant dans les coulisses de la télévision, mais aussi sur les grands chemins de reportages toujours difficiles, souvent clandestins. Avec toute la passion qu'il mettait à animer son émission mensuelle, avec une subjectivité qu'il revendique, il nous éclaire sur ses choix, sur les raisons de ses partis pris, sur sa volonté d'un parler vrai qui ne s'embarrasse pas de la nécessité de plaire à tout le monde, et ne craint pas de déplaire à beaucoup. Il réfléchit aussi aux enjeux qui se cachent derrière cette notion unanimiste de Droits de l'homme, à ce fameux débat sur le tiers monde qui masque bien des ambiguïtés et une vraie lutte idéologique, où l'affrontement Est-Ouest occulte, de plus en plus, la nécessaire prise en compte du rapport Nord-Sud. Un livre tonique, qui sonne profondément vrai, qui permettra à tous ceux qui aimaient Résistances, d'en retrouver les grands moments et la couleur authentique. Et, au-delà de l'anecdote, une vraie rélexion d'homme libre sur l'injustice et les déchirements d'un monde qui court à sa perte, si l'on ne se résoud pas à le changer.,.
-
Les interdictions professionnelles en Allemagne fédérale
Robert Boure
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers libres
- 15 Juin 2020
- 9782348005596
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La mort de pygmalion : essai sur l'immaturité de la jeunesse
Claude Alzon
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers libres
- 2 Octobre 2016
- 9782348019814
Un système social peut très bien tenir debout en tournant le dos aux aspirations des individus. Les jeunes, de plus en plus mal dans leur peau, en apportent à leur insu la confirmation éclatante. Car on est loin, six ans après, des promesses de libération que les événements de mai avaient fait naître. Certes on se bat encore çà et là, mais sans grande illusion et, dans sa masse, la jeunesse, faute de perspectives, semble se résigner. Qui porte la responsabilité de cet enlisement ? Il est facile de faire le procès d'un pouvoir répressif, d'un P.C. démobilisateur et d'un ultra-gauchisme débile. On oublie trop l'incroyable complicité dont la jeunesse a été et demeure la victime. Car qui, dans les partis ou dans les groupes, a cherché à comprendre les jeunes au lieu de les flatter et à les aider au lieu de s'en servir ? Hissée sur un piédestal, la jeunesse, dès lors, ne pouvait qu'échouer et décevoir. Rompant avec cette pratique, l'auteur s'adresse aux jeunes, mais aussi aux adultes, parents ou enseignants, avec une franchise souvent brutale. Il montre comment, dans cette société, le culte de l'argent accapare les êtres, appauvrit les personnalités, compromet toute éducation et fait, en définitive, des enfants des mal-aimés aussi peu aptes à s'insérer dans le système qu'à le contester. Cet essai appelle donc jeunes et adultes à une prise de conscience, suivie d'un changement de comportement et de mode de vie. C'est seulement à cette condition, que la révolution sera voulue et préparée, et non vécue comme un fantasme ou un alibi. Grande victime, avec la femme, de la société bourgeoise moderne, le jeune, tout comme la femme, ne pourra se libérer que par une remise en cause radicale et douloureuse de sa propre éducation.
-
Dialogue à l'intérieur du parti communiste français
Gerard Molina, Yves Vargas
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers libres
- 7 Octobre 2016
- 9782348006012
Le parti a changé, change et changera encore : Georges Marchais ne cesse de le répéter. C'est une évidence et c'est un mot d'ordre. Il change en rompant avec le stalinisme. Oui, mais comment, dans quelle direction et avec l'appui de quelles forces ? Peut-on réduit ce phénomène à un groupe Marchais, à une tactique électorale, à l'eurocommunisme ? Gérard Molina et Yves Vargas tentent d'analyser les changement du parti communiste, en se plaçant du point de vue du militant pour analyser les contradictions internes du parti, qui sont un moteur de son changement. Car si, comme le montre Louis Althusser à propos du XXIIe Congrès, rien ne va sans contradictions, il faut bien spécifier celles qui sont propres au parti communiste, ce parti qui n'est jamais tout à fait comme le autres. Comment concilier le vedettariat épanoui de Georges Marchais à la télévision, avec l'invasion des studios de TF1 par des militants communistes, le légalisme du parti avec la mobilisation contre les saisies légales, le libéralisme interne avec le parachutage des décisions, etc. ? N'est-ce pas le combat qu'il mène contre la bourgeoisie qui retentit dans le parti lui-même sous des modalité inédites, inattendues, contradictoires ? Les auteurs entendent ici intervenir dans le grand dialogue qui se mène à l'intérieur du parti communiste sous des formes diverses, internes et publiques, et auquel prennent part dirigeants et militants de base. Car le parti change, et ce livre est un élément politique et théorique de ce changement lui-même, pour en témoigner, pour l'aider à se poursuivre dans le bon sens.
-
Procès en République fédérale d'Allemagne
Klauss Croissant
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers libres
- 7 Octobre 2016
- 9782348007934
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Éthiopie : la révolution hérétique
Rene Lefort
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers libres
- 7 Octobre 2016
- 9782348008719
À interroger la mémoire militante du monde occidental, on peut se demander : une révolution a-t-elle jamais existé en Éthiopie ? Des journalistes, des militants de la gauche civile éthiopienne l'ont nié dès qu'une partie de l'armée s'est emparée des leviers du pouvoir officiel. Comment des militaires, ultime rempart, depuis des décennies, d'une théocratie absolument anachronique, pierre d'angle d'un système d'exploitation d'une rapacité quasi médiévale, auraient-ils pu se muer en avant-garde d'une révolution socialiste ? Premier péché originel. Première incompréhension qui n'ira qu'en s'approfondissant. Avec, d'abord, l'aggravation du conflit en Erythrée, où l'affrontement entre la plus ancienne lutte armée de libération nationale en Afrique - consacrée par la Tricontinentale - et le nouveau régime d'Addis-Abeba, atteindra une intensité sans précédent. Avec la terreur rouge, répression dantesque, qui engloutit une génération de jeunes intellectuels, les premiers à avoir cultivé, dans l'Éthiopie du Négus, les germes d'une pensée et d'une action révolutionnaires. Avec, enfin, l'intervention soviéto-cubaine, dirigée non plus contre l'Afrique du Sud raciste, mais surtout contre la Somalie, le seul pays de la Corne de l'Afrique à se réclamer du socialisme... Mais, au fond, cette incompréhension naît de la volonté d'appréhender la révolution éthiopienne par rapport à ses incantations marxistes-léninistes et aux précédentes révolutions du tiers monde. Or, l'Éthiopie est, depuis des siècles, un monde retranché du reste du monde, et sa révolution ne doit donc rien à quelque impérialisme trop arrogant ou à une décolonisation trop tardive. Elle éclate principalement du fait des conflits internes à la société et au peuple éthiopiens, des conflits entre les sociétés et les peuples d'Éthiopie. La compréhension et l'explication de cette introversion fondamentale, sont essentielles pour essayer d'analyser et de situer les immenses bouleversements qui ont transformé ce pays de 1971 à 1978. [...].
-
Demain la France : les choix du 9e plan (1984-1988)
Jean Le Garrec
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers libres
- 7 Octobre 2016
- 9782348011085
Modernisation, révolution technologique, mutations industrielles : ces termes font maintenant partie du vocabulaire politique quotidien. Que la France doive s'ouvrir résolument à la nouvelle révolution technique, qu'elle doive, pour cela, moderniser son appareil productif, ses structures administratives, son système de relations sociales, chacun en est conscient. Mais cette modernisation ne doit pas être menée sans concertation ni réflexion préalable, et il importe d'éviter des effets pervers qui pourraient être tout aussi graves que ceux qu'elle entend combattre. Le IXe Plan, approuvé par le parlement en décembre 1983, constitue dans cette perspective une étape importante, fruit d'une large concertation entre les différents partenaires sociaux et le gouvernement. Le but de ce livre est d'offrir à tous les citoyens, souvent peu familiers des techniques de planification, une présentation claire et accessible des grandes orientations du IXe Plan, qui guideront l'action gouvernementale de 1984 à 1988. L'analyse des difficultés actuelles, et des contraintes imposées par l'environnement international, conduit à la définition d'objectifs prioritaires, et des moyens correspondants, détaillés ici pour tous les secteurs d'activité. Le rôle nouveau accordé aux régions, dans le cadre d'une politique de décentralisation qui bouleverse des habitudes séculaires, est l'un des axes essentiels de la mise en oeuvre du IXe Plan : à ce titre, ce livre devrait répondre particulièrement aux attentes des multiples acteurs régionaux, qu'il s'agisse des responsables d'entreprises, des élus, ou des militants syndicaux et associatifs.
-
Taïwan : le prix de la réussite
René Dumont, Charlotte Paquet
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers libres
- 7 Octobre 2016
- 9782348011689
Face aux innombrables échecs des divers socialismes - de l'U.R.S.S. à l'Éthiopie, en passant par Cuba et le Viêt Nam - et face aux faillites économiques de la plupart des États du tiers monde, le succès de Taïwan ne pouvait laisser insensible René Dumont. Avec sa collaboratrice, Charlotte Paquet, il a enquêté sur place, visitant de nombreuses installations agricoles et industrielles, et rencontrant de nombreux Taïwanais - de l'expert financier à la paysanne travaillant son jardin. Leur constat est clair et net : un sans faute économique. Voilà, en effet, un petit État insulaire, avec une forte densité de population qui, de la colonisation japonaise des années trente à aujourd'hui, est passé du sous-développement au développement. La clé de voûte de cet édifice ? La réforme agraire. Une réforme agraire facilitant le travail pour chacun, la mécanisation de l'agriculture, la diversification des cultures, l'exportation des biens alimentaires, le financement de l'industrie. Une réforme agraire déclenchant en cascade toute une série de modifications économiques et sociales, dont la plus spectaculaire est la réduction des inégalités sociales ! Taïwan maîtrise sa croissance démographique (inférieure à 2 % par an), alphabétise sa population, répand ses biens de consommation sur son marché intérieur, et les exporte en grande quantité... Taïwan, un modèle ? Non, car cette réussite a un prix : un travail acharné pour toute la population et un fascisme mou gérant la société. Libertés démocratiques surveillées, anticommunisme exacerbé, libéralisme économique excessif, Taïwan ne peut constituer un quelconque modèle. Mais, incontestablement, de nombreuses leçons doivent être tirées de cette expérience singulière. Elles sont à méditer aussi bien en Amérique latine qu'en Afrique.
-
Le cachot
Denis Langlois
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers libres
- 7 Octobre 2016
- 9782348017230
Denis Langlois a écrit Le cachot en 1966, à Fresnes, où il était détenu comme objecteur de conscience. Il raconte quarante-cinq jours de mitard : quarante-cinq jours de solitude, sans meubles, et avec un repas tous les deux jours. Ce livre, c'est d'abord le récit d'une lutte constante pour garder son intégrité. Mais, au travers, se dessine aussi une description rigoureuse de l'univers carcéral, qui garde toute son actualité : si les quartiers de haute sécurité ont été supprimés, les mitards existent toujours. Par ailleurs, les effets psychologiques de la punition par isolement, que rapporte Denis Langlois, ont donné lieu à des études systématiques de professionnels de la destruction des personnalités. Ces études, depuis, ont conduit aux sinistres pratiques de privation sensorielle. Autre atteinte aux libertés individuelles : le refus de l'objection de conscience, également toujours actuel, puisque les aménagements, passés ou à venir, du statut d'objecteur, paraissent loin de satisfaire les exigences de ceux qui le revendiquent. Seize ans plus tard, Le cachot n'a donc rien perdu de sa force. Denis Langlois propose ici une édition remaniée, dans laquelle il revient sur le rôle que cette expérience a joué dans sa vie, et dans sa pratique professionnelle.
-
Entendez-vous dans nos mémoires...? Les Français et leur Révolution
Gérad Belloin
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers libres
- 7 Octobre 2016
- 9782348017711
Ceci n'est pas un livre de plus sur la Révolution française. Pourtant, il n'y est question que d'elle, mais au présent : des lycéens, des Vendéens, des paysans, des militaires, des militants, des immigrés, des catholiques, des juifs et d'autres encore, disent comment ils voient, deux siècles après, la Révolution. Ces propos, Gérard Belloin les a recueillis au long d'une vaste enquête qui l'a mené dans toute la France, des campagnes aux grands centres urbains, des lieux historiques de la Révolution, aux lycées de banlieue. La diversité et l'originalité des réponses de ses interlocuteurs révèlent à quel point les représentations de la Révolution échappent aux idées reçues. Elles permettent à l'auteur de mettre à nu les mécanismes individuels et collectifs de la formation de ces représentations. Expliquer en quoi la révolution est toujours un enjeu des débats et des combats politiques contemporains. Gérard Belloin montre ainsi comment l'image et le souvenir de la Révolution française ont pu se transmettre d'une génération à l'autre. Et comment, plus souvent, ils sont réinterprétés à l'aune de souvenirs plus récents, ceux de certains événements capitaux du XXe siècle : Révolution russe, affrontement entre la démocratie et le fascisme, Front populaire, Résistance, Libération, etc. Cet ouvrage constitue une approche nouvelle des rapports de l'Histoire et de la politique. Il montre le poids des représentations du passé sur l'Histoire en train de se faire, et l'effet en retour de l'engagement politique sur ces représentations. Loin d'être réservé aux spécialistes de la Révolution, il apporte à tous les curieux matière à réflexion et souvent à divertissement.
-
Manifeste pour une nouvelle Déclaration : le réveil des droits de l'homme
Association Pour La Declaration Du 26 Aout 1989
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers libres
- 7 Octobre 2016
- 9782348017742
Deux siècles après l'élaboration et la proclamation des droits de l'homme, il était urgent de redéfinir les devoirs et les droits des citoyens. En effet, le poids grandissant des États, la généralisation de l'éducation, la multiplication des moyens de communication, l'émergence de nouvelles données biologiques et génétiques, etc., obligent à une redéfinition de la démocratie et de l'action de tout un chacun. Menant, depuis plusieurs années, une réflexion sur ce sujet et préparant des manifestations qui placeront l'année 1989 sous le signe du débat et du renouveau, les jeunes membres d'AD-89 nous livrent ici un essai décapant en forme de manifeste. C'est à une véritable révolution mentale qu'ils nous convient, afin de repenser totalement les relations entre le citoyen, les États, les institutions. C'est aussi un message sur l'avenir de la démocratie, un appel pour un plus grand respect des droits de l'homme, de tous les hommes, une espérance. Créée en 1985, cette association regroupe des jeunes de toutes obédiences politiques et religieuses. Elle organise une Convention extraordinaire de la jeunesse en juillet 1989 au Palais de l'Europe à Strasbourg.
-
Les ascenseurs de la ZUP : contrôle populaire et autogestion municipale
Marc Wolf, Jacqueline Osselin
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers libres
- 7 Janvier 2017
- 9782348007248
En novembre 1977, un référendum permet aux habitants de Mons-en-Baroeul (29 000 habitants dans la banlieue lilloise) de choisir directement les grandes orientations de leur budget communal. La nouvelle municipalité, d'Union de la gauche, cherche à approfondir la démocratie locale. À travers le récit vivant de leur expérience et son analyse critique, le maire, Marc Wolf, et Jacqueline Osselin nous montrent que ces questions sont importantes pour la gauche. Car c'est dans sa façon, aujourd'hui, de mener les luttes et d'exercer les pouvoirs périphériques (en particulier locaux), qu'elle se prépare à exercer demain le pouvoir d'État et à amorcer la transition au socialisme.
-
Un crime sous Giscard
Jesus Ynfante
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers libres
- 13 Décembre 2017
- 9782348033407
Paris, 24 décembre 1976, 9 h 22 : le prince député Jean de Broglie, co-fondateur du parti giscardien, tombe sous les balles d'un tueur. Après quatre ans d'enquête officielle, le mystère reste entier... Aussi, ce livre explosif, résultat d'une longue enquête, vient-il à son heure : pour la première fois, sont démêlés les principaux éléments de l'imbroglio politico-financier qui cache, selon toute vraisemblance, le mobile du meurtre. Pour suivre le fil conducteur de l'affaire, l'auteur remonte aux années soixante, dans l'Espagne franquiste où la fameuse Opus Dei - la Santa Mafia - était mêlée à ce qui devait devenir, en 1969, le « scandale Matesa ». Démontrant les liens étroits qui rapprochaient alors la famille Giscard et la Santa Mafia, le livre nous mène ensuite au Luxembourg, où le prince de Broglie et ses acolytes devaient mettre sur pied avec la Matesa un complexe réseau financier destiné à détourner des sommes considérables. Or, l'auteur fait connaître des documents jusqu'ici restés secrets, ou laissés de côté. Ceux-ci démontrent à quel point Jean de Broglie était engagé dans ce montage international, et comment les dettes énormes qu'il avait contractées menaçaient indirectement l'honneur même du Président de la République élu en 1974. Première analyse cohérente de cette affaire, ce livre ne fait pas l'économie de la description détaillée des préparatifs et du déroulement du meurtre, et des manipulations policières de l'enquête, qui paraissent bien impliquer la responsabilité des plus hauts niveaux de l'État giscardien.
-
Transitville : étranges émigrants de l'Est
Tibor Tardos
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers libres
- 24 Février 2017
- 9782348017209
Officiellement la localité s'appelle Traiskirchen. Les passagers en transit disent Transitville, ou bien la salle d'attente, chacun dans sa langue nationale. Certains l'affublent de noms fantaisistes, dans le genre on s'tire en ville, je m'taille-bourg, filles de l'air City, adieu ma mère... Plus de mille arrivages par mois : il s'agit bien d'une ville de transit, au coeur de l'Europe, à deux pas de Vienne ; une gare de triage, hantée par des voyageurs sans bagages, presque tous arrivés en secret. L'auteur y arrive un jour, seul, son magnétophone en bandoulière. L'auteur : Tibor Tardos, hongrois, exilé, de cet exil qui ne se termine jamais : parti de Budapest après 1956, il a été l'un des plus brillants représentants du Cercle Petfi qui a animé un instant la révolution des Conseils ouvriers, avant l'écrasement par les chars russes. Depuis vingt-cinq ans, il regarde vers l'Est : Budapest est à une heure d'avion de Paris. C'est un dur métier que l'exil... Il va à leur rencontre : eux, ses semblables, qui affluent aux frontières de l'Est, qui sont-ils ? Ici pas de dissidents connus, militants aux trajectoires exemplaires. Des multitudes de cas personnels, dont seuls le quotidien, l'humilité, la banalité même, font parfois la grandeur... Bien mieux qu'une analyse politique en bonne et due forme, ce livre répond avec humour et émotion aux questions de tous ceux qui, sans s'arrêter aux propagandes des deux bords, s'interrogent devant cet afflux ininterrompu : pourquoi ces départs, pourquoi l'exil ?
-
Chronique du flagrant racisme
Mouvement Contre Le Racisme Et Pour L''amitie Entre Les Peuples
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers libres
- 24 Février 2017
- 9782348011207
Avec la crise, les vieux démons du racisme resurgissent, de façon plus ou moins déguisée, souvent sous des formes et des justifications nouvelles : les restructurations industrielles et le problème de l'emploi, l'incapacité politique à gérer le grand nombre d'étrangers qu'on a fait venir en période d'expansion économique, les discours sur le thème de l'insécurité... S'il est essentiel de combattre les fausses idées reçues qui fondent le racisme, il ne faut pas oublier que la lutte antiraciste doit aussi se mener sur un terrain plus concret, celui de la défense des victimes du racisme au quotidien : insultes racistes, impossibilité de trouver un logement parce que le quota d'étrangers est atteint, d'entrer dans un café parce qu'on n'a pas le faciès adéquat, de trouver un emploi parce que la crise... C'est pour aider à cette lutte que le MRAP a réalisé ce livre. On y apprendra comment, après un combat de plusieurs années, a été votée la loi du 1er juillet 1972 qui punit toutes les discriminations raciales. Surtout, ce livre dresse un bilan de l'application de cette loi au cours des dix dernières années, à travers de nombreux exemples concrets. Le MRAP propose également ici un guide pratique extrêmement clair, et bien utile pour savoir comment les associations antiracistes, et les particuliers, peuvent se servir de la loi de 1972, et ne pas rester impuissants face aux multiples manifestations de racisme, ouvert ou déguisé.
-
La lutte tricontinentale
Albert-Paul Lentin
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers libres
- 22 Décembre 2017
- 9782348031489
" Il n'y a pas si longtemps, écrit Jean-Paul Sartre dans la préface aux « Damnés de la terre » de Frantz Fanon, la terre comprenait deux milliards d'habitants, soit 500 millions d'hommes et 1 milliard 500 millions d'indigènes." "L'univers, ajoute Albert-Paul Lentin, compte aujourd'hui près de 3 milliards 200 millions d'habitants mais la différenciation entre les "hommes" et ceux qui luttent pour se faire reconnaître pleinement la dignité d'hommes est plus marquée que jamais." La Conférence Tricontinentale qui s'est tenue en janvier 1966 à La Havane marque une étape capitale dans cette lutte, aussi importante que la Conférence de Bandoeng en 1955. Albert-Paul Lentin qui l'a suivie en détail en reprend, dans son ouvrage, les principaux thèmes : il analyse, à la lumière des travaux de La Havane, d'une part l'évolution du Tiers-Monde, d'autre part la nature et le comportement de l'impérialisme moderne. Leur affrontement débouche sur une "lutte planétaire" dont il tente de définir la stratégie avec l'indépendance d'esprit et la totale liberté d'expression qui lui sont propres.