Filtrer
La Découverte (réédition numérique FeniXX)
-
Nationalisations et Internationalisation
Charles-Albert Michalet, Michel Delapierre, Bernadette Madeuf
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Economie critique
- 12 Novembre 2018
- 9782348017384
L'objectif de départ de ce livre est de cerner la stratégie des groupes multinationaux français depuis 1973 et pour les prochaines années. Il présente donc un aspect rétrospectif et un aspect prospectif. Il peut en effet être considéré d'une part comme le prolongement d'une étude du CEREM qui recherchait, au début des années 1970, les facteurs de la multinationalisation des entreprises françaises. D'autre part, le questionnaire et les entretiens multiples qui ont fourni la matière de ce travail interrogeaient les firmes sur leurs perspectives pour les années 1980. Les résultats de cette investigation sont présentés dans la seconde partie. La première partie offre une approche globale de la dynamique de l'internationalisation et traite de l'évolution des investissements directs internationaux et de la crise.
-
L'État surdéveloppé des métropoles au tiers-monde
Mathias Gilberto, Pierre Salama
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Economie critique
- 24 Août 2015
- 9782348010934
L'État est-il surdéveloppé ? Comment expliquer l'ampleur de l'intervention de l'État dans les économies occidentales, et la multiplication des dictatures dans les pays en voie de développement ? Dans les pays développés, l'État intervient relativement plus dans la reproduction de la force de travail, que dans le secteur industriel. Dans les pays en voie de développement, l'État intervient, en revanche, essentiellement dans ce dernier secteur. Analysant cette particularité du tiers monde, les auteurs formulent des aperçus originaux sur la faible socialisation de la force de travail, l'importance prise par le secteur informel et le rôle du secteur, dit domestique, dans les pays dominés. Dans les pays développés, l'état d'exception est la dictature, et l'état normal la démocratie ; mais, dans les pays en voie de développement, c'est l'inverse. Le tiers monde est-il condamné à cette fatalité ? P. Salama et G. Mathias montrent que si elle est économiquement déterminée, elle n'est pas inéluctable.
-
Les Économies non officielles
Edith Archambault, Xavier Greffe
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Economie critique
- 11 Juin 2016
- 9782348011245
Depuis une dizaine d'années, le thème de l'économie « non officielle » (ou « parallèle », « cachée », « informelle », etc.) suscite un intérêt croissant chez les économistes du monde entier, soulevant de multiples questions. Comment définir l'économie non officielle ? Peut-on la mesurer ? Que valent les discours alarmistes sur la baisse du taux de croissance, si l'économie non officielle représente 10 à 20 % des activités officielles, voire plus dans certains pays ?
C'est pour pouvoir répondre à de telles questions, qu'Édith Archambault et Xavier Greffe ont réuni et présenté, dans ce livre, les contributions de certains des meilleurs spécialistes internationaux du sujet. Permettant de faire le point sur des débats et travaux actuels sur l'économie non officielle, cet ensemble original aborde le problème dans toute sa diversité, à partir d'études théoriques et empiriques menées sur les économies du Nord, de l'Est et du Sud.
Édith Archambault et Xavier Greffe montrent comment cette diversité invite à parler d'économies non officielles, plutôt que d'une économie non officielle, tant la confusion entre l'informel et l'illégal paraît ambiguë. Ils montrent également, que l'analyse de ces phénomènes comme une « contre-économie », n'est pas aussi prometteuse qu'on le pense, et qu'il est préférable de réarticuler l'analyse des économies non officielles à celle de l'économie officielle. Loin de constituer un échec, ces conclusions prouvent, au contraire, que raisonner sur l'économie non officielle, c'est aussi une manière, non officielle, de faire de l'économie.
Contributions de Jay I. Gershuny (Université de Sussex), Raffaele de Grazia (BIT Genève), Peter Reuter (Rand Corporation), Johannes Berger (Université de Bielefeld), Sandra Wallman (London School of Economics), Gérard Duchêne (Université de Paris I), Irena Grosfeld et Aleksander Smolar (EHESS), Peter Galasi (Université de Budapest), Philippe Hugon (Université de Paris X - Nanterre), Mohamed Benissad (Université d'Alger), Hugo Lopez Castano, Marta Luz Henao et Olivia Sierra (Université de Medellin). -
Mirages et Miracles
Alain Lipietz
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Economie critique
- 9 Octobre 2015
- 9782348011443
La crise économique mondiale, la nouvelle division internationale du travail, la stratégie des entreprises multinationales ont considérablement transformé, depuis une quinzaine d'années, la configuration des rapports entre les États du Sud et ceux du Nord, une transformation marquée, notamment par l'émergence des fameux NPI, les nouveaux pays industrialisés. Alain Lipietz s'attache ici à rendre compte de cette émergence, qu'il impute principalement à la mondialisation d'un système complexe de production et de consommation de masse : le fordisme. Utilisant les concepts (régulation, fordisme, valorisation, etc.), qu'il a définis dans ses précédents ouvrages, il critique les théories dominantes du sous-développement formulées depuis une trentaine d'années, incapables, à ses yeux, d'expliquer, par exemple, l'industrialisation de certains États du tiers monde. Incapables, également, de comprendre comment peuvent coexister un taylorisme primitif et un fordisme périphérique, comme d'analyser les mécanismes de ce système mondial qui produit et reproduit de tels paradoxes. Les relations entre les États du Nord et ceux du Sud ne sont pas de simples relations de dépendance et de domination. C'est de cette réalité complexe qu'entend rendre compte dans ce livre Alain Lipietz, en s'appuyant sur l'étude d'exemples précis - Brésil, États européens méditerranéens, etc. - et en démontant les mécanismes profonds des bouleversements survenus récemment dans les relations économiques internationales (crise monétaire, choc pétrolier, délocalisations industrielles partielles, etc.).
-
Le Tiers-monde dans la crise
Carlos Ominami
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Economie critique
- 15 Juin 2020
- 9782348011627
A partir d'une analyse détaillée des principaux flux économiques internationaux, l'auteur met en évidence l'ampleur des processus de différenciation à l'oeuvre dans les économies en développement. « Copyright Electre »