Les Médicis sont-ils vraiment morts empoisonnés aux "poudres de succession"? Que révèle le procès verbal d'autopsie de Zola sur les causes mystérieuses de sa mort ? Les circonstances de l'assassinat de Jaurès ou du suicide de Nerval peuvent-elles être encore éclaircies aujourd'hui ? Crime... ou pas crime ?
Cette obsédante question surgit inévitablement au lendemain de la mort, violente ou suspecte, des grands personnages qui ont marqué leur temps. Et il n'est pas rare qu'elle reste non élucidée aujourd'hui ! C'est là que la science, avec les techniques modernes, peut intervenir. Qu'a-t-elle à nous apprendre dans le cas de ces crimes célèbres ?
Philippe Charlier enfile ses gants et nous propose une relecture scientifico-policière de notre histoire. D'Henri IV à Trotski, de Jean sans Peur à Jean Jaurès, de l'impératrice Zoé Porphyrogénète à la Brinvilliers, il fait, avec le talent de conteur que ses apparitions télévisuelles nous ont fait connaître, la chronique de crimes dont l'impact politique a presque toujours fait oublier le détail historique...
On connaît le prestigieux musée, qu'aujourd'hui le monde entier nous envie. On connaît moins l'histoire du lieu, reflet de l'histoire de France, tour à tour forteresse, palais et symbole républicain.
Depuis la fondation du Louvre de Philippe Auguste au XIIe siècle jusqu'à l'internationalisation du musée au XXIe, le Louvre se révèle ici à travers des épisodes marquants de son histoire (une visite nuptiale de Napoléon Ier et de Marie-Louise, le rapt de la Vénus de Milo, l'incendie des Tuileries, le vol de la Joconde, etc.) ou les oeuvres les plus emblématiques (le Grand Sphinx de Tanis, les Chevaux de Marly, Le Sacre de l'Empereur de David, etc.) qui l'ont fait tel qu'il est aujourd'hui : le palais des rois et de l'art-roi.
Suivez le guide pour la plus étonnante des visites !
Lever le nez et découvrir que Notre-Dame possède une girouette à laquelle on n'avait jamais prêté attention est amusant, mais auriez-vous seulement une idée de ce qu'elle contient ?Saviez-vous que le papyrus en Égypte, décimé par une maladie, a été réimplanté à partir d'un plan conservé dans les serres du Jardin du Luxembourg depuis le XIXe siècle ?Où trouver les restes du palais des Tuileries, détruit par un incendie sous la Commune ?Savez-vous qu'il existe toujours une des cloches qui sonnèrent à la volée le jour du massacre de la Saint-Barthélemy en août 1572 ?On parle et on écrit beaucoup sur Paris mais ici, avec Clémentine Portier-Kaltenbach, la Ville Lumière dévoile son « supplément d'âme » : ces lieux, monuments, statues, objets que les Parisiens et ceux qui la visitent ont régulièrement sous le nez mais sur lesquels il leur manque une information aussi réjouissante qu'insolite. L'auteur des Grands Zhéros de l'histoire de France, avec le talent et la drôlerie qu'on lui connaît désormais, nous offre un voyage nouveau et passionnant dans cet étonnant théâtre de l'histoire de France et du monde qu'est notre capitale.
Que savons-nous vraiment des mots que nous utilisons chaque jour ?
Est-il imaginable de conter ses sous sans faire de faute ? Peut-on porter une calvardine tout en restant élégant ? Comment dénommer la femelle du boa ? Et si je verlanise, c'est grave docteur ?
Magicien des mots, Jean Pruvost nous fait partager sa passion et dévoile un univers méconnu, celui des mots-valises, des antonomases et des anagrammes, et foule d'autres particularités, un univers où des mariages de mots, des résurrections, des changements de sexe et force voyages au long cours façonnent une langue et forgent notre quotidien.
« On ne se méfie jamais assez des mots » disait Céline. On peut en effet être étonné sans se rendre compte que l'on vient d'être frappé par le tonnerre et moudre une vache sans lui faire de mal...
Il y a les mots des dictionnaires, il y a ceux qui volent de bouche en bouche et n'y sont toujours pas recensés, il y a ceux qu'on invente qui y laisseront peut-être une trace ou jamais.
C'est leur merveilleuse histoire, pleine de surprises et de découvertes, qui est racontée ici.
Jean Pruvost est professeur émérite de lexicologie, d'histoire de la langue française à l'Université de Cergy-Pontoise et chroniqueur de langue. Il est entre autres l'auteur de Nos ancêtres les Arabes. Ce que notre langue leur doit (J.-C. Lattès, 2017).
Comment les papes d'Avignon firent-ils jadis la promotion des vignes des côtes du Rhône ? Pourquoi la cave de l'impératrice Joséphine comptait-elle tant de vins du Médoc ? Les vins produits à l'étranger, tels ceux des Canaries vénérés par George Washington, ou ceux du Caucase dont Alexandre Dumas vantait la qualité, étaient-ils appréciés en France ?
Le vin, c'est aussi une histoire de paysage, de terre et de soleil, de voyages entre les continents, avec le roulis sur les mers, la batellerie et le charroi des tonneaux sur les routes caillouteuses.
Yves-Marie Bercé nous apprend que le goût est une affaire de modes qui se transforment au gré des politiques et des rivalités entre puissances. Les secrets du vin se dévoilent enfin sur la table des rois et dans l'atmosphère des cabarets, de Londres à Paris, dans les ports de Boston ou de Buenos Aires.
Fourmillant d'histoires et d'anecdotes, cet ouvrage enchantera le palais et l'imaginaire des amateurs comme des néophytes.
Professeur émérite d'histoire moderne à la Sorbonne, Yves-Marie Bercé est l'auteur de nombreux livres sur les anciennes sociétés campagnardes. Il signe ici un livre personnel et formidablement documenté.
De tout temps les mers et les océans ont fasciné les hommes. Ils les ont chargé de mythes et de légendes, les ont peuplé d'îles imaginaires et de créatures surnaturelles. Ils ont écrit sur eux, les ont craints, et ont fini, au bout de plusieurs siècles, par les traverser, à leurs risques et périls.
En trente chapitres, qui sont autant de petits récits, Dominique Le Brun tente de percer les secrets de la mer.
Les navires fantômes existent-ils ? Faut-il croire au kraken, le monstre jailli des abysses ? La mer Rouge s'écarta-t-elle vraiment devant Moïse ? Le Triangle des Bermudes est-il réellement une zone mortellement dangereuse ?
L'auteur, passionné de navigation, nous invite à parcourir les eaux dans le sillage de Pithéas, Christophe Colomb ou Magellan. Il nous explique le fonctionnement des phares, les particularité des mers polaires, nous raconte les naufrages le plus célèbres, nous décrit les croyances et les superstitions des marins.
D'anecdotes en aventures, force est de constater que les mers regorgent de mystères. Entre épaves oubliées et trésors enfouis à des centaines de mètres de profondeur, c'est à un voyage sur et sous les flots que nous sommes conviés, à la fois culturel, historique, scientifique et écologique.
Les vrais révolutionnaires n’étaient pas forcément ceux que l’on croit.
Qui sait aujourd’hui que sans l’influence de l’Amérique, 1789 aurait peut-être été une année comme les autres ? Que le rôle des femmes fut déterminant ? Que la Révolution n’était pas seulement celle du peuple mais aussi celle du clergé et de la noblesse ? Que le vote de la mise à mort du roi fut loin de faire l’unanimité ?
Marie-Hélène Baylac nous fait découvrir, par le biais d’archives oubliées, le quotidien de la prison du Temple où croupit la famille royale, le gigantesque trafic des pierres de la Bastille, les vraies raisons de l’assassinat de Marat, ou encore les rocambolesques débuts de la guillotine qu’on expérimente initialement sur des… moutons.
Entre pressions et calculs politiques, vols de diamants et armoires cachées, sur fond d’échafaud et de famine, s’écrit l’une des périodes les plus violentes et tourmentées de l’histoire de France.
Marie-Hélène Baylac est agrégée d’histoire, spécialiste de la période révolutionnaire et de l’Empire. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages de référence parmi lesquels Hortense de Beauharnais (Perrin, 2016).
Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle reposerait-il sur un mythe ? Et si l’homme enterré là n’était pas l’apôtre Jacques, mort en Terre sainte, mais l’hérétique Priscillien ? Charlemagne est-il vraiment venu défendre le tombeau contre l’envahisseur musulman ? Les guides touristiques et les premiers papiers d’identité seraient-ils un héritage des pèlerins du Moyen Âge ?
Tout au long des siècles, les chrétiens ont marché vers Saint-Jacques-de-Compostelle, écrivant une histoire riche de mythes et de légendes, mais aussi de secrets bien gardés.
Philippe Martin, historien et marcheur, nous raconte, des origines à nos jours en passant par la Reconquista et les turbulences du XXe siècle, les multiples métamorphoses du légendaire Camino. Il nous entraîne sur les pas de millions de pèlerins d’hier et d’aujourd’hui, dont il peint le vivant portrait : qui sont-ils, comment voyagent-ils ? Quels sont leurs rites et les périls qui les guettent ? Quelle espérance les guide ?
Jamais le « chemin semé d’étoiles » n’aura paru aussi fascinant.
Philippe Martin est professeur d’histoire moderne à l’université Lyon 2, spécialiste d’histoire religieuse.
Savez-vous pourquoi les trains roulent-ils à gauche ? Et comment, sous le Second Empire, des ouvriers creusant à la force de leurs bras le tunnel ferroviaire de 12 km entre la France et l'Italie ont pu, sans carte ni GPS, bien que plongés dans l'obscurité, raccorder leur deux galeries avec une précision de quelque trente centimètres? Comment un TGV peut rouler à plus de 300 km/h en utilisant une énergie vingt fois moindre que celle d'une voiture de course roulant à la même vitesse ? Comment René Clément, dans La Bataille du rail (chef d'oeuvre du cinéma français de la fin de la Seconde Guerre mondiale) a pu filmer la spectaculaire scène du déraillement d'un train lancé à pleine vitesse? Grâce à Clive Lamming, c'est sur un univers à peine imaginable de l'extérieur que le voile est levé. Vous découvrirez aussi comment s'organisait la vie à bord avant l'invention des toilettes dans les voitures, vous percerez les mystères du mythique Orient-Express, vous assisterez à une véritable dissection de locomotive à vapeur... Attendez-vous à en apprendre beaucoup sur ce condensé d'ingéniosité technique qui a révolutionné notre civilisation.
Sait-on quel est le secret ingrédient qui permit au couple de Napoléon III et Eugénie de tenir malgré l'adversité et la brutalité des événements? Comment une femme douce et tranquille, Jeanne de Belleville, a pu se faire pirate pour affronter Philippe VI et venger son amour?
Les ruelles (de lit) et les alcôves ont été, elles aussi, le théâtre de notre histoire... On aurait tort de l'oublier! Des manigances sanglantes des épouses mérovingiennes à la discrète première "Première dame" de France de la Ve République, en passant par les inombrables conquêtes de nos rois galants (lubriques?), François Ier ou Louis XV, Didier Chirat nous invite à regarder l'Histoire par le trou de la serrure...
Sait-on que Louis XIV maniait la serpette dans son potager au pied du château de Versailles ? Que Charles Darwin collectionnait dans son jardin du Kent des orchidées dont l'observation a nourri ses recherches ? Léon Tolstoï, quant à lui, travaillait aux champs, en tenue de moujik, avec ses anciens serfs. Tandis que Joe Cocker, entre deux tournées, cultivait dans son ranch du Colorado des tomates, perpétuant le jardin ouvrier de son père.Dans un parcours sensible et plein de délicatesse, Pauline Tanon nous fait découvrir les jardins secrets de ces singuliers amoureux de la nature, et de bien d'autres. Sauvage ou domestiquée, elle les a inspirés ; en retour, ils l'ont magnifiée, chacun à leur manière.
La glorieuse épopée d'un obscur lieutenant corse devenu, en quelques années, le bâtisseur d'un empire immense a de quoi fasciner les esprits les plus récalcitrants. Cependant, malgré les sommes qui lui ont été consacrées, Napoléon reste, à plus d'un titre, une énigme. Qui était-il vraiment ?
Grâce à Pierre Branda, derrière le mythe perce l'homme - avec ses intuitions et ses contradictions. Le fardeau de rumeurs malveillantes quant à l'identité de son père ; la misogynie maladive d'un amoureux transi et faible ; un souci permanent du détail qui virait à l'obsession dès qu'il s'agissait de la gestion du quotidien de sa Maison ; son art consommé de la manipulation et du secret, qui en fit un chef à la fois adulé et redouté...
Flamboyant, secret, impétueux, paranoïaque... Pierre Branda nous invite à découvrir les multiples facettes d'un Napoléon intime. Les manies et les défauts d'un homme d'exception peuvent-ils être ordinaires ?
Pierre Branda est historien et directeur du Patrimoine à la Fondation Napoléon. Il a consacré de nombreux ouvrages à l'empereur, dont Napoléon et ses hommes. La Maison de l'empereur (2011).
Pensait-on vraiment dans l'Antiquité que la Terre était plate et immobile ? Connaît-on l'âge de l'Univers ? Qu'ont encore à nous apprendre les comètes et les trous noirs ? Sans parler des lointaines exoplanètes qui révéleront peut-être un jour des mondes semblables au nôtre...À la croisée de la science et de l'histoire, Jean Audouze et Johan Kieken mettent les mystères du cosmos à la portée de tous. Ils composent un récit passionnant, marqué par d'incroyables découvertes et des esprits visionnaires comme Copernic, Newton, Einstein ou Gamow. Jusqu'à leurs successeurs qui, grâce aux sondes spatiales de dernière génération, aux très grands instruments au sol et aux progrès de la physique des particules, écrivent depuis cinquante ans un nouveau chapitre de l'exploration de l'Univers.La plus exaltante des aventures humaines, racontée par deux témoins, et acteurs, de ces bouleversements.
Une bonne soeur noire est-elle vraiment la première rockeuse ? Comment Elvis a-t-il construit sa légende grâce aux chansons des autres ? Que doivent les Rolling Stones à George Harrison ? Pourquoi tant de mystères autour de la mort de Jim Morrison ?
Des Rolls dans des piscines et des pianos en feu, des amplis cassés d'où naissent des chefs-d'oeuvre, des plagiats et des coups marketing d'anthologie, des crashs d'avions et des assassinats, l'histoire du rock 'n' roll est terrible, violente et surprenante.
De Chuck Berry à Kurt Cobain, de Bob Dylan à Noir Désir, Stéphane Koechlin, égrenant des anecdotes méconnues, déroule le fil de la sulfureuse histoire du rock, une musique qui a révolutionné notre culture.
La Résistance est plus qu'une page d'histoire. Le combat contre l'occupant a pris valeur de mythe et a forgé notre mémoire collective. Et pourtant, soixante-dix ans après les faits, il reste largement méconnu.
Par exemple, que s'est-il vraiment passé le 18 juin 1940 ? Le plus grand maquis français, le Vercors, a-t-il été sacrifié ? Comment Frédéric Joliot-Curie a-t-il dissimulé les secrets de la bombe atomique à l'occupant ? Qui a trahi Jean Moulin en 1943 ? Qu'est-il advenu, à la Libération, du « Lion du 17e », seul résistant noir de Paris ?
Il fallait le regard rigoureux d'un historien spécialiste de la Résistance pour la libérer de tout ce qui a fini par la rendre opaque. À la lueur d'archives récemment ouvertes, Robert Belot réinterroge quelques-uns des grands faits d'armes de la Résistance, aussi bien en France qu'en Afrique ou à Londres, affronte les controverses qu'alimentent encore ces années sombres tout en redonnant vie à des héros injustement oubliés. Le résultat est un tableau renouvelé de ce moment fondateur de notre identité républicaine.
Pourquoi les soldats français sont-ils les seuls à entrer en guerre en août 1914 avec une tenue si voyante, le "pantalon garance" ? Que doivent les Alliés aux centaines de modestes caboteurs et chalutiers réquisitionnés en Méditerranée ? Pourquoi une poignée de soldats belges a-t-elle fait le tour du monde en guerre dans des conditions parfois rocambolesques entre 1915 et 1918 ? Quelle bataille faillit coûter à Churchill sa carrière politique ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la guerre de 14-18 nous cacherait-elle encore des secrets ?
Rémy Porte démontre qu'il reste encore beaucoup à découvrir sur ce conflit majeur. Exploitant des archives inédites ou peu connues, notamment des témoignages des acteurs et des témoins, l'auteur met en lumière une vingtaine d'épisodes diplomatiques, militaires ou politiques, éclairant sous un angle nouveau ce conflit que l'on aura jamais fini de redécouvrir...
L'Exode a-t-il eu lieu ainsi que le raconte la Bible ? Qui était exactement le roi David ? Le mystère de la virginité mariale s'expliquerait-il par une simple erreur de traduction ?Pierre angulaire de notre civilisation, la Bible que l'on compulse aujourd'hui est-elle vraiment celle qui a été pensée et écrite par ses multiples auteurs ? Sans doute pas. Avant d'être définitivement fixée, cette vaste compilation de textes hétéroclites a été tellement copiée, traduite, remaniée, retraduite, amputée, que certains passages en ont perdu leur sens premier. Irrémédiablement ?Patrick Jean-Baptiste retrace la longue histoire de la Bible ; en s'appuyant sur les dernières découvertes, il la raconte comme une aventure humaine, et décrypte cet extraordinaire témoignage parvenu par-delà les siècles. Il avance des hypothèses inédites, parfois dérangeantes, toujours surprenantes, sur ce livre d'une richesse incomparable.
À Waterloo, rien ne s'est passé comme prévu.L'issue de la bataille fut une surprise pour les vainqueurs comme pour les vaincus. Pourquoi Napoléon a-t-il cette fois failli ? A-t-il eu tort de confier une partie du commandement à son frère Jérôme ? Avait-il suffisamment reconnu le terrain ? Comment expliquer que les Anglo-Prussiens, en dépit de leur recul initial, aient ?nalement pris le dessus ? Pourquoi Grouchy n'arriva-t-il jamais en renfort ? La pluie eut-elle vraiment un rôle déterminant ?
Si des générations d'historiens ont donné leur interprétation de la défaite et participé à la construction du mythe, Jacques Garnier se penche ici sur les mille et un détails qui ont fait basculer l'Histoire. Son récit aussi précis que vivant de la bataille, éclairée par ses à-côtés et par des témoignages d'acteurs de premier plan, nous plonge au coeur de la fureur des combats et décrypte les raisons de la grande déroute. Il nous montre que, le 18 juin 1815, le sort de l'Europe s'est joué à bien peu de choses.
L'histoire du château de Versailles, théâtre du triomphe de la monarchie française, a connu des détours insoupçonnés.Sait-on par exemple que, derrière les portes infranchissables des appartements privés du roi, Louis XIV mena une lutte acharnée contre la maladie ? Que, dans les allées du premier parc de Le Nôtre, Molière et sa troupe se produisirent devant la Cour ? Qu'en forçant les grilles de la cour d'honneur, les Parisiennes firent basculer le cours de la Révolution ? Que sous les ors de la galerie des Glaces le chancelier Bismarck proclama l'Empire allemand ?
Bien loin de la légende d'un palais empesé, c'est un Versailles méconnu qui surgit au fil de ces pages.Et si un autre Versailles vous était conté ? Entre futilités de la vie de Cour et hauts faits de l'Histoire, Pascal Torres fait revivre un monde disparu. Le parcours initiatique auquel il nous convie dévoile l'âme de ces lieux où, tant de fois, s'est joué le destin de la France et du monde.
Quels sont les ingrédients qui font un « bon » Tour de France ?Si tous les coureurs se dopent, comment expliquer la suprématie de Lance Armstrong ? Et pourquoi Poulidor ne pouvait-il absolument pas gagner en 1964 ?Aucun événement sportif n'égale le Tour de France : c'est le plus populaire, le plus spectaculaire, le plus long, le plus fou, mais aussi le plus secret...Il fallait un passionné pour faire découvrir les à-côtés de la course et nous raconter sa grande histoire. Depuis les origines très politiques de la compétition jusqu'à la suprématie anglaise de ces dernières années en passant par les petits arrangements de quelques-uns avec l'esprit sportif, José-Alain Fralon décrypte les meilleurs moments de la Grande Boucle, des plus triviaux aux plus héroïques, et révèle la vie cachée du peloton.Cette enquête, nourrie notamment d'interviews inédites de grands anciens, lève le voile sur le Tour de France et ses mystères, ceux-là même qui font sa grandeur.
Les cathédrales font aujourd'hui partie de notre paysage urbain. Durant près de mille ans, elles ont été au centre de notre histoire. Prodigieux concentrés d'art et de foi, mais aussi objets de rivalités beaucoup plus temporelles, elles sont un témoignage unique de la vie du pays.
Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence, théâtre d'une spectaculaire séance d'exorcisme en pleine guerre de religion ; Saint-Pierre de Poitiers, dépouillée dans la tourmente révolutionnaire ; Notre-Dame de Reims, ravagée sous les bombes allemandes en 1914 ; et, bien sûr, la reine des cathédrales, Notre-Dame de Paris, qui voit battre depuis tant de siècles le coeur de la capitale... Ce sont elles, les protagonistes de ces pages.
Jean-Louis Bachelet fait revivre les grandes heures des cathédrales de France en exploitant des archives inédites ou oubliées. Il jette une lumière singulière sur ces monuments qui concentrent tout ce que notre histoire comporte d'extrême, de fantastique et de délirant.