Sciences humaines & sociales

  • La pensée politique de Jean-Jacques Rousseau, mort il y a trois siècles, conserve une étonnante actualité, notamment sur les thèmes de la démocratie et de la représentation. Ce livre est destiné à alimenter la réflexion des citoyens qui aujourd´hui s´interrogent sur le sens que peut encore avoir la politique. Il s´adresse à tous ceux qui ne se résignent pas à la dégradation actuelle des formes politiques et cherchent à en inventer d´autres, propres à réconcilier la citoyenneté de chacun avec les exigences collectives de la vie sociale. L´ouvrage est composé de deux parties complémentaires : un exposé de la philosophie politique de Jean-Jacques Rousseau, accessible à un large public, suivi de textes (de Rousseau ou d´autres auteurs) qui éclairent et précisent cet exposé, et de quelques analyses qui sont autant d´invitations à poursuivre la réflexion.

  • Dans l´Introduction à l´étude de la médecine expérimentale (1865), Claude Bernard, biologiste éminent et professeur de médecine au Collège de France, ne se contente pas de fixer les règles de la méthode expérimentale; en exhortant à expérimenter sur le vivant, et en montrant la dépendance de la pathologie et de la thérapeutiqueà l´égard de la physiologie, il pose les fondements empiriques et conceptuels de la médecine moderne.
    Dans sa présentation, Fabrice Gzil met en relief les enjeux contemporains de cette démarche : de fait, les réflexions de Claude Bernard sur les intérêts et les limites des modèles animaux, son analyse des problèmes liés à l´expérimentation sur les sujets humains,ou encore son plaidoyer en faveur de l´articulation entre la clinique et la recherche médicale, font de l´Introduction une référence fondatrice pour aborder les questions que rencontre la médecine à l´heure actuelle.

empty