.
Puisque Paris a adopté la forme d'un escargot, ses arrondissements se lovant en spirale les uns à côté des autres, le texte des Carnets de Paris suit cet itinéraire pour permettre aux lecteurs de découvrir une ville où se baladent les fantômes d'artistes célèbres, de monarques au destin tourmenté, d'hommes de sciences pleins de ressources et d'architectes de génie.
Le 5 mai 1646, par l'entremise de la Compagnie de la Nouvelle-France, le roi
Louis XIII cède au chevalier Charles Huault de Montmagny, premier gouverneur et lieutenant de la Nouvelle-France, le territoire de chasse de « l'Isle aux Oyes et l'Isle aux Grües. » Situées dans l'estuaire du Saint-Laurent, à environ une centaine de kilomètres en aval de Québec, ces îles forment avec une vingtaine d'autres îles et îlots une entité connue aujourd'hui sous le nom de l'archipel de
L'Isle-aux-Grues.
Voici deux visions de la campagne québécoise.
D'une part, celle d'un artiste qui fut aussi réalisateur et producteur de télévision et de cinéma, mais dont la grande passion, jusqu'à son décès en 1992, fut l'aquarelle, qu'il pratiqua avec une virtuosité sans pareille.
D'autre part, celle d'un écrivain qui est devenu campagnard cette année-là et qui raconte avec humour les grands plaisirs et les petits désagréments de la vie à la campagne.
Fusionner deux regards, joindre en un seul cheminement deux perceptions des paysages remarquables du comté de Kamouraska, voilà ce que nous offrent les auteurs de ces Carnets.
« Remonter la rivière Richelieu d'un côté de sa rive, puis
de l'autre, mérite d'être fait pour la beauté du paysage et
pour les multiples points d'intérêt le long du cours d'eau ou
dans ses environs.
Littéralement, le mot Satori signifie « compréhension » et il désigne une expérience qui se prolonge, qui n'a pas de fin.
Les tercets qui composent Satori n'ont d'autre ambition que de déclencher l'éveil ; contempler le monde et tenter de le comprendre spontanément.
En 2004, France Boisvert rencontre sa tante Marthe, moniale dans une abbaye qu'elle a fondée à Westfield, dans le Vermont (É.-U.). Celle-ci célèbre son jubilé de vie en communauté, en retrait du monde. Elle lui parle du Chemin de Compostelle. France revient la voir en novembre 2006 et lui promet de faire cette randonnée. Le soir venu, sa tante meurt. France part alors s'acheter un sac à dos, des bâtons de marche et elle commence à s'entraîner. Elle partira le 15 mars et arrivera à destination le 15 mai, après deux mois de marche. Vers Compostelle raconte ce voyage qui lui a fait traverser la France et l'Espagne. Plus de 1 500 kilomètres à pied, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il grêle. Un beau voyage !
Amandine nous raconte sa passion pour le chocolat à travers ses yeux d'enfant fort imaginative. Elle aime tellement cette gâterie sucrée qu'elle en mangerait à tous les jours, à tous les repas et même qu'elle ferait de la vaisselle en chocolat, des piscines remplies de chocolat et des tempêtes de neige en chocolat!
Un bonhomme atterrit après une longue chute.
Où est-il ? Qui est-il ? Que lui est-il arrivé ? Pour tout indice,
il n'a qu'un souvenir : une page remplie de mots et de dessins.
Ainsi, il serait un personnage tombé d'un livre... mais lequel ?
Canette, une canne qui vit paisiblement dans sa maisonette à la croisée des allées, est passionnée par le jardinage et cultive ses fruits et légumes avec le plus grand soin. Tout va pour le mieux pour son potager... jusqu'au jour où les fruits de son travail commencent à disparaître pendant la nuit.
Voici l'histoire amusante des moutons Filou et Filaine racontée par une vache
et un cheval ! Tachenoire, la vache de madame Laidoux, et Pattenlaire, le cheval de monsieur Lécuyer, font du commérage sur le bord de la clôture de leur pré respectif. Cette fois-ci, ils se racontent l'histoire des moutons de monsieur Mêtamitaine qui se sont fait tondre la laine un peu trop tôt dans l'année... Les voilà surpris par une dernière tempête de neige et menacés par le rhume. Heureusement, monsieur Mêtamitaine utilise la laine tondue pour leur tricoter des gilets, des foulards, des mitaines... Voilà la bergerie drôlement habillée pour se protéger du froid, mais tout est bien qui finit bien pour ces moutons colorés.
"Samba Palousa est un petit cheval fringant. Il vit avec sa maman Java et son papa Rumba au bord de la rivière Palouse en Amérique." Ainsi débute ce livre pour enfants né de la création d'une oeuvre au Centre mère-enfant de Québec.
Kiki, la coccinelle sans points, se lance dans une nouvelle aventure. Avec ses amis, elle entreprend de retrouver le paradis perdu. Ce n'est pas une mince affaire! Grâce à une vieille carte qui semble bien présenter l'itinéraire à suivre, les amis réussiront-ils la difficile mission qu'ils entreprennent vaillamment?
Qu'ont en commun ma petite perle, mon petit chou, mon petit trésor, ma petite abeille, mon petit chaton ? Ce sont des mots d'amour adressés aux enfants.
T'es-tu déjà demandé d'où viennent les
moutons que tu comptes pour réussir
à t'endormir ? J'espère que tu ne crois pas
qu'ils proviennent de ton imagination!
En fait, ce sont des moutons employés
par Saute-mouton Inc., entreprise dirigée
par M. Phil de Laine, qui a pour mission
d'endormir les enfants du monde entier,
mais qui cache aussi une foule de
petits secrets...
Canette prend des vacances bien méritées chez son ami Gilles le castor.
C'est l'hiver et elle profite de la neige dehors.
Mais lors d'une virée en luge,
Canette va vivre toute une aventure !
Un bonhomme sans histoire décide d'écrire... son histoire. Il est interrompu par la rencontre de personnages esseulés, chassés des contes où ils vivaient. Le bonhomme, généreux, entreprend de les aider à retrouver le monde merveilleux qu'ils ont perdu.
Mais qu'adviendra-t-il de son histoire à lui ?
Vous avez entre les mains un livre qui raconte un voyage en mots et en photos. Puisque c'est un voyage fictif, il est possible que ce soit le vôtre. Il se passe sur cinquante-deux bancs publics et retrace en autant de cartes postales la virée de la vie comme elle arrive ou comme il arrive qu'on l'invente. En espérant retenir un instant, les saisons s'arrêtent à l'occasion sur un banc. Chacun est libre et garde une place pour vous. Pour souffler un peu. Pour regarder le temps qu'il fait autour. Pour ensuite reprendre la route et ouvrir un autre jour.
Vous rêvez de devenir paresseux ? Mieux encore, vous êtes déjà paresseux et rêvez de le devenir encore plus ? Ce guide est pour vous ! Gusto, petit monstre très paresseux vous fait découvrir son univers loufoque en présentant ses compagnons, ses activités, ses conseils et idées. Il révèle finalement pour la première fois à ses lecteurs le plus précieux secret de la paresse, celui qu'il est le seul à connaître et qui pourrait même changer le monde !
Gusto, le monstre très paresseux que nous connaissons depuis peu, tombe follement amoureux d'Augustine. Convaincu qu'elle n'aimera pas un être lent, inactif et mou comme lui, il combat sa paresse et tente de lui plaire en se faisant passer entre autres pour un héros, un athlète et un mannequin.
Réussira-t-il à conquérir le coeur d'Augustine ?
Voici Kiki, une gentille coccinelle qui n'est
pas comme les autres. Elle n'a pas de points noirs sur ses ailes et s'en désole. Un jour, elle décide de partir à la recherche de points noirs afin de devenir comme toutes les autres coccinelles En chemin, elle fera plusieurs rencontres : Madame L'Abeille,
Alfredo le caméléon et un cocon qui s'apprête à se transformer en papillon. Chacun d'eux tentera de lui venir en aide ... mais la vraie solution à son problème sera beaucoup plus simple qu'elle le pensait!
Noël. Le temps du sapin en lumières, des
décorations, des cadeaux et des bons petits
plats, mais surtout le temps en famille!
Kiki la coccinelle sans points va fêter Noël
avec sa famille. Cette visite ne sera pas de
tout repos. Kiki découvrira un secret familial.
Qu'arrivera-t-il maintenant qu'elle connaît le
secret ? Le dévoilera-t-elle ?
Kiki reçoit des lettres d'amour d'un admirateur secret. Qui est-ce ? Dans ce quatrième livre dont elle est la vedette, Kiki découvre l'amour. Se laissera-t-elle porter par ce doux sentiment ?