Les moutons électriques

  • Gagner la guerre

    Jean-Philippe Jaworski

    • Les moutons électriques
    • 1 Octobre 2012

    Au bout de dix heures de combat, quand j'ai vu la flotte du Chah flamber d'un bout à l'autre de l'horizon, je me suis dit : « Benvenuto, mon fagot, t'as encore tiré tes os d'un rude merdier ».
    Sous le commandement de mon patron, le podestat Leonide Ducatore, les galères de la République de Ciudalia venaient d'écraser les escadres du Sublime Souverain de Ressine. La victoire était arrachée, et je croyais que le gros de la tourmente était passé. Je me gourais sévère.
    Gagner une guerre, c'est bien joli, mais quand il faut partager le butin entre les vainqueurs, et quand ces triomphateurs sont des nobles pourris d'orgueil et d'ambition, le coup de grâce infligé à l'ennemi n'est qu'un amuse-gueule. C'est la curée qui commence. On en vient à regretter les bonnes vieilles batailles rangées et les tueries codifiées selon l'art militaire.
    Désormais, pour rafler le pactole, c'est au sein de la famille qu'on sort les couteaux. Et il se trouve que les couteaux, justement, c'est plutôt mon rayon...

  • Le sentiment du fer

    Jean-Philippe Jaworski

    • Les moutons électriques
    • 6 Avril 2017

    « J'ai quand même un ragot à vous servir, et du lourd ! Figurez-vous que ce n'est point avec moi que les elfes ont commencé à grenouiller dans les affaires de l'État. Bien loin de là ! Il y a deux bons siècles déjà, au moment de l'Émancipation de Cidualia, ils nous ont joué un tour à leur façon. Et les marles en tâtent tellement pour la barabille que l'un d'entre eux, sans même pointer son joli minois dans notre belle cité, nous a tous jetés dans une sacrée flanche ! Jugez-en par vous-même. »

    En cinq nouvelles comme autant d'étapes dans l'histoire cruelle et tumultueuse du Vieux Royaume, le monde créé par Jean-Philippe Jaworski dans Janua Vera et Gagner la guerre - déjà des classiques de la fantasy.

  • Rois du monde t.1 ; même pas mort

    Jean-Philippe Jaworski

    • Les moutons électriques
    • 22 Août 2013

    Je m'appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, fils de Belinos. Pendant la Guerre des Sangliers, mon oncle Ambigat a tué mon père.Entre beaux-frères, ce sont des choses qui arrivent. Surtout quand il s'agit de rois de tribus rivales... Ma mère, mon frère et moi, nous avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu'il n'est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés.
    Là-dessus, le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s'est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : mon frère et moi, il nous a envoyés guerroyer contre les Ambrones. Il misait sur notre témérité et notre inexpérience, ainsi que sur la vaillance des Ambrones. Il avait raison : dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril. Comme prévu, je suis tombé dans un fourré de lances. Mais il est arrivé un accident. Je ne suis pas mort.
    Jean-Philippe Jaworski a suivi des études de lettres et enseigne le français en lycée, dans la région de Nancy. Il a collaboré au magazine Casus Belli, créé Tiers Âge, un jeu de rôle gratuit sur la Terre du Milieu, et Te Deum pour un massacre, un jeu de rôle historique sur les guerres de religion.
    Après Janua Vera, son premier recueil de fictions, et Gagner la guerre, son premier roman devenu best-seller, il nous plonge cette fois dans une trilogie celtique.

  • Rois du monde t.2 ; chasse royale I

    Jean-Philippe Jaworski

    • Les moutons électriques
    • 21 Mai 2015

    Voici neuf ans que le haut roi Ambigat m'a admis à la cour du Gué d'Avara. Voici neuf ans que j'ai trouvé ma place parmi les héros bituriges. Toutefois, quoiqu'il demeure redoutable, le souverain vieillit. Sa force vitale s'épuise et les royaumes de la Celtique déclinent. Nos troupeaux sont malades. Nos blés pourrissent sur pied. Les jeunes fils du souverain meurent...
    La disette et le mécontentement grondent au sein des tribus. Si les dieux se sont détournés du haut roi, que feront les chefs des nations clientes ?

    Certains ne rêvent-ils pas de renverser Ambigat, de s'emparer du pouvoir, de restaurer la prospérité ?

  • Les miscellanées

    Jean-Philippe Jaworski

    • Les moutons électriques
    • 11 Février 2022

    Un florilège superbe : cinq nouvelles non réunies jusqu'à présent ; une pièce de théâtre inédite ; six articles ; et deux entretiens exclusifs.
    Auteur best-seller de la fantasy de langue française, Jean-Philippe Jaworski est une valeur sûre, une grande plume toujurs captivante, et ce recueil une belle occasion de découvrir l'étendue de son talent.

  • Le chant des cavalières

    Jeanne Mariem Corrèze

    • Les moutons électriques
    • 11 Février 2022

    Un royaume divisé, instable, des forces luttant pour le pouvoir. Un Ordre de femmes chevauchant des dragons. Des matriarches, des cavalières, des écuyères et, parmi elles, Sophie, qui attend. Le premier sang, le premier vol ; son amante, son moment ; des réponses à ses questions.
    Pour trouver sa place, elle devra louvoyer entre les intrigues de la cour et de son Ordre, affronter ses peurs et ses doutes, choisir son propre destin, devenir qui elle est vraiment.

  • Janua vera

    Jean-Philippe Jaworski

    • Les moutons électriques
    • 1 Août 2013

    Chaque nuit, Leodegar le Resplendissant se réveille en hurlant dans son palais. Quelle est donc l'angoisse qui étreint le conquérant dans son sommeil ? S'agit-il d'un drame intime, ou bien de l'écho multiple des émotions qui animent le peuple du vieux royaume ?
    Désenchantement de Suzelle, la petite paysanne, devant la cruauté de la vie ? Panique de maître Calame, le copiste, face aux maléfices qui somnolent dans ses archives ? Scrupule d'Ædam, le chevalier, à manquer aux lois de l'honneur ? Hantise de Cecht, le housekarl, confronté aux fantômes de la forêt ? Appréhension de Benvenuto, le maître assassin, d'être un jour l'objet d'un contrat ? Ou peurs primales, peurs fondamentales, telles qu'on les chuchote au Confident, qui gît au plus noir des ténèbres...
    À travers dix destins se dessine une géographie du vieux royaume, de ses intrigues, de ses cultes, de ses guerres. Et de ses mystères, dont les clefs se nichent, pour beaucoup, dans les méandres du coeur humain.
    Jean-Philippe Jaworski, né en 1969, est aussi l'auteur de deux jeux de rôle : Tiers Âge et Te Deum pour un massacre. Conjuguant gouaille et esprit des contes de fée avec l'astuce et le sens de l'aventure d'un Alexandre Dumas, le romancier de Gagner la guerre propose de tumultueux Récits du vieux royaume, dans un sommaire complété de trois nouvelles supplémentaires (dont une inédite), de six annexes (dont une longue chronologie)... et, en ouverture, d'un « Avertissement au Lecteur » par Don Benvenuto Gesufal !

  • Le Grand hôtel Babylon

    Arnold Bennett

    • Les moutons électriques
    • 6 Mai 2021

    La réceptionniste disparaît, le maître d'hôtel démissionne, un jeune diplomate est trouvé mort et son corps est subtilisé. Et que devient donc le prince Eugène, qui devait descendre au Grand hôtel Babylon et dont personne n'a de nouvelles ?
    Les énigmes s'accumulent et des machinations internationales semblent s'ourdir dans les corridors chics du palace. Un grand classique britannique de la comédie policière.

  • Lazaret 44

    Julien Heylbroeck

    • Les moutons électriques
    • 18 Mars 2022

    Karkasstad : une cité-franche unique de par sa localisation : sur le cadavre cyclopéen d'un architeuthis, extraterrestre démesuré apparu mystérieusement avec les siens pour ravager le cosmos connu avant de mourir sans explication.Dans les puits de chair, les entrailleurs extraient le minerai de viande et les sucs nécessaires à l'élaboration de carburants spatiaux et de potions alchimiques tandis que les habitants s'entassent dans des cubes de fer accrochés aux côtes du cadavre.

  • L'ancelot avancait en armes

    Alex Nikolavitch

    • Les moutons électriques
    • 11 Février 2022

    L'ancelot est un jeune chevalier sans nom ni expérience, venu de sa Bretagne natale sur l'île britannique à la recherche d'un mentor, alors que l'on dit qu'un roi nommé Arthur a succédé à son légendaire père Uther.

    Dans le désarroi de l'abandon romain, les populations s'organisent comme elles peuvent, toujours sous la menace de nouvelles invasions.

  • Arsène Lupin, une vie

    André-François Ruaud

    • Les moutons électriques
    • 13 Novembre 2012

    Arsène Lupin est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de « gentleman-cambrioleur ».
    Ses exploits ont été traduits dans le monde entier, ils ont été adaptés au théâtre, à la télévision, en bande dessinée et au cinéma.
    Tour à tour voleur et enquêteur, mondain et gouailleur ou torturé et calculateur, formidable archétype du bandit au grand coeur et de l'homme élégant en toutes circonstances, Arsène Lupin exerce depuis plus d'un siècle une fascination toujours d'actualité.

    C'est son parcours mouvementé que nous avons voulu faire redécouvrir, sous la forme d'une véritable biographie. Une vie de légende, où se croisent également les figures de Sherlock Holmes, du cambrioleur anglais Raffles, du voleur de Darien, de la comédienne Georgette Leblanc, de son frère Maurice Leblanc bien sûr, mais encore de l'empereur Guillaume II, d'Oscar Wilde, de Fantômas, de Rouletabille, de Proust ou de Monet.


    La Belle Époque et au-delà : Arsène Lupin, toute une existence.

  • Les sentiers des astres t.1 ; Manesh

    Stefan Platteau

    • Les moutons électriques
    • 3 Avril 2014

    Quelque part dans la nordique forêt du Vyanthryr, les gabarres du capitaine Rana remontent le fleuve vers les sources sacrées où réside le Roi-diseur, l'oracle dont le savoir pourrait inverser le cours de la guerre civile.

    À bord, une poignée de guerriers prêts à tout pour sauver leur patrie.
    Mais qui, parmi eux, connaît vraiment le dessein du capitaine ?
    Même le Barde, son homme de confiance, n'a pas exploré tous les replis de son âme. Et lorsque les bateliers recueillent un moribond qui dérive au fil de l'eau, à des milles et des milles de toute civilisation, de nouvelles questions surgissent.
    Qui est Le Bâtard ? Que faisait-il dans la forêt ? Est-il un danger potentiel, ou au contraire le formidable allié qui pourrait sauver l'expédition de l'anéantissement pur et simple ?

  • Les derniers jours de mai

    Roland C. Wagner

    • Les moutons électriques
    • 25 Mars 2022

    Paris, an 2013 : le mutant meurtrier est de retour... Des entrailles de la ville au ciel ensanglanté, Killer vengera-t-il ses frères assassinés ? En ces derniers jours de mai, l'horreur sans nom est dans nos murs.Le cycle de « L'histoire du futur proche », dont Les Derniers jours de mai est le jalon majeur, offre la vision de notre monde entré en déliquescence, avant et pendant le changement de réalité imposé par le Psycataclysme, la catastrophe qui débouchera sur le cycle des « Futurs mystères de Paris ».
    Une science-fiction rock et furieuse, d'une fougue contagieuse. Plume majeure de la science-fiction disparue en août 2012, Roland C. Wagner ne cesse de surprendre par son actualité et par son acuité de vision.

    Nouvelle édition complétée de chapitres inédits.

  • La cité des ténèbres

    Léon Groc

    • Les moutons électriques
    • 14 Janvier 2022

    En creusant un tunnel sous la Méditerranée, une expédition met à jour d'antiques cavernes menant aux profondeurs de la Terre. Au cours d'un aventureux périple, les scientifiques découvriront des civilisations oubliées, des énigmes géologiques et même des dinosaures, jusqu'à atteindre la Cité des ténèbres !

    Suspense, dangers, énigmes et découvertes : tout le charme puissant d'un certain « merveilleux scientifique », dans un classique de 1926.

  • - 50%

    La Planète inquiète

    Christian Léourier

    • Les moutons électriques
    • 16 Mai 2019

    Sur la planète Oeagre, paisible colonie de la Terre, d'étranges événements se produisent soudain : en plein été, les récoltes gèlent, la terre tremble, le sol s'entrouve.
    Sans raisons apparentes. La Terre croit à la guerre, mobilise et envoie ses légions. Mais contre quel adversaire ?
    Et la plus terrible de ces agressions est sans doute la folie collective qui s'est emparée des habitants d'Oeagre.
    Sans explications, mus par une impulsion irrésistible, ils quittent leurs maisons et leur ville et se dirigent en un effrayant cortège vers un but imprévisible, comme des lemmings.
    Dans cette cohue mortelle, Lorbeer le logicien a deux raisons de percer le mystère : d'abord retrouver la femme qu'il aime, Laurelance. Ensuite accomplir la mission que lui a confiée Erms, dieu du hasard, auquel il ne croit pas.

    Né en 1948, d'abord auteur de romans de science-fiction, Christian Léourier a poursuivi sa carrière en alternant des romans pour adultes et pour la jeunesse, domaine où il est le plus connu. Son oeuvre principale, le Cycle de Lanmeur, est disponible chez Folio-SF.

  • Les sentiers des astres t.2 ; Shakti

    Stefan Platteau

    • Les moutons électriques
    • 4 Mai 2016

    Sept hommes, une femme et une enfant. Ce sont les derniers compagnons qu'il reste au barde Fintan Calathynn pour mener à bien la quête du Roi-diseur, à travers une forêt boréale plus menaçante que jamais.
    Neuf survivants aux abois, retranchés dans la grotte des Teules, encerclés par l'ennemi.
    À l'heure où la gabarre livre ses derniers secrets, et où les arbres tremblent de la colère des géants, les fugitifs devront jouer carte sur table et révéler les ombres issues de leur passé.

    À commencer par l'énigmatique Shakti...

  • L'équilibre des paradoxes

    Michel Pagel

    • Les moutons électriques
    • 2 Mars 2017

    Un soldat de l'armée d'Attila, un chevalier maure, une jeune hippie, un cyborg venu d'un lointain futur, un extraterrestre... Comment tous ces personnages peuvent-ils bien se retrouver en France en 1904 ?
    Ce qui est sûr, c'est que leurs actes risquent fort de changer l'histoire du monde en précipitant le déclenchement de la Première Guerre mondiale... À moins que ne soit rétabli... l'équilibre des paradoxes.
    Avec ses paradoxes temporels en cascade dans une Belle Époque recréée avec soin et fidélité, ce roman entraîne son lecteur de Paris à Tanger en passant par l'Algérie coloniale et constitua lors de sa première sortie, en 1999, de par son décor et ses enjeux le premier grand roman « steampunk » écrit par un français.

    Michel Pagel fit ses premiers pas, déjà volubiles, dans le cadre de la mythique collection « Anticipation » du Fleuve Noir. Depuis, il s'est largement émancipé de ce cadre.

  • Kallocaïne

    Karin Boye

    • Les moutons électriques
    • 6 Avril 2017

    Dans une société où la surveillance de tous, sous l'oeil vigilant de la police, est l'affaire de chacun, le chimiste Leo Kall met au point un sérum de vérité qui offre à l'État Mondial l'outil de contrôle total qui lui manquait.
    En privant l'individu de son dernier jardin secret, la Kallocaïne permet de débusquer les rêves de liberté que continuent d'entretenir de rares citoyens. Elle permettra également à son inventeur de surmonter, au prix d'un viol psychique, une crise personnelle qui lui fera remettre en cause nombre de ses certitudes.

    Et si la mystérieuse cité fondée sur la confiance à laquelle aspirent les derniers résistants n'était pas qu'un rêve ?

  • Les ménades

    Nicolas Texier

    • Les moutons électriques
    • 10 Septembre 2021

    Mer Égée, une génération après la chute de Troie.

    Parties se livrer à des rites dionysiaques, trois jeunes filles marginales échappent au raid des pirates venus enlever tous leurs proches. Les apprenties ménades décident alors de tout quitter dans l'espoir de pouvoir libérer les leurs lorsque les pirates les auront vendues comme esclaves.
    Or, ces guerriers originaires de Thèbes s'avèrent avoir un but : poursuivre l'étrange mage échoué sur l'île des trois jeunes filles et qui les a initiées au délire.
    De la prison du minotaure jusqu'aux terres des cyclopes et aux palais marins des naïades, cette quête entreprise par les ménades aux confins de la Méditerranée les mènera à découvrir la véritable nature du mage et la raison de la haine que lui vouent les Thébains, mais surtout à se découvrir elles-mêmes à travers les épreuves, jusqu'à atteindre liberté et connaissance de soi.

    Mystères antiques, paysages méditerranéens, quête d'un groupe de filles, combats et dangers : une fantasy âpre et lumineuse !

  • Le prisonnier de la planète Mars

    Gustave Le Rouge

    • Les moutons électriques
    • 14 Janvier 2022

    Grâce à l'énergie psychique dégagée par plusieurs milliers de fakirs rassemblés dans un monastère de l'Inde, Robert Darvel est projeté sur Mars. Seul et démuni, il explorera tout d'abord son environnement en Robinson Crusoé, pour finalement découvrir une vérité terrible : la nature de la civilisation martienne, cruelle pyramide de terreur. Comment vaincre l'ennemi suprême, et comment revenir sur Terre ?

    Gustave Le Rouge (1867-1938) nous semble être sans doute le plus passionnant, le plus puissant, le plus talentueux des écrivains du "merveilleux scientifique", la bouillonnante science-fiction d'expression française d'avant la Première Guerre mondiale. Ce diptyque martien de 1908 reste son chef-d'oeuvre, empli d'humanité, d'exotisme, de terreur, de moments de tranquille poésie et de poussées frénétiques.

  • Meijo t.3 ; les sentiers des astres

    Stefan Platteau

    • Les moutons électriques
    • 24 Mai 2018

    Par quels caprices du destin l'apprentie chamane est-elle devenue la Courtisane Shakti ?
    Pour le savoir, le Barde Fintan et ses compagnons devront patienter un peu. Car le répit offert par les Teules, propice aux bons récits, aura bientôt vécu : déjà les flammes rugissent, la forêt boréale résonne d'abois fauves et de cors démoniaques.
    Il est temps de reprendre la quête du Roi-diseur, de marcher dans les pas des géants !
    Et puisqu'il faut déjouer la traque, l'heure est peut-être venue d'emprunter enfin les Sentiers des Astres...

  • L'oeil du héron

    Ursula K. Le Guin

    • Les moutons électriques
    • 18 Juin 2021

    Cette élégante créature grise, que, faute de mieux, les habitants de Victoria ont baptisé héron, est le témoin silencieux et énigmatique des démêlés du Peuple de la Paix avec ses oppresseurs de la Cité. Les deux communautés ont été jadis déportées sur cette planète éloignée de la Terre : l'une à cause de sa contagion pacifiste, et l'autre sa soif de pouvoir et de violence. Les contestataires utopistes de la Zone réussiront-ils à échapper aux foudres répressives des orgueilleux citadins ? Le pacifisme et la non-violence tels que les prônait Gandhi sont-ils suffisants ? Un conflit entre deux modèles sociaux, pas si manichéen qu'il en a l'air.

    À travers ce magnifique roman, la grande Ursula Le Guin (1929-2018) se développe en fait le thème de l'Éternel Retour, d'où la symbolique omniprésente de l'anneau et du cercle, dont l'oeil du héron constitue en quelque sorte le miroir muet.

  • Lisière du Pacifique

    Kim Stanley Robinson

    • Les moutons électriques
    • 14 Mai 2021

    Une écotopie californienne.
    Dans un monde qui travaille à redécouvrir l'harmonie avec la nature, la petite ville d'El Modena, en Californie, prend l'aspect d'une utopie sociale et écologique. Pourtant, Kevin Claiborne, jeune architecte et constructeur qui a grandi dans ce monde plus vert, se trouve impliqué dans une lutte afin de préserver la vie équilibrée de sa communauté, contre les tentations d'exploitation et de corruption.
    Entre polar, projection politique et science-fiction utopiste, un jalon important dans l'oeuvre de Kim Stanley Robinson et un roman majeur de la fiction écologiste.

  • Hante Voltige

    Nelly Chadour

    • Les moutons électriques
    • 7 Août 2020

    Année 80, Paris, il chevauche la nuit sur sa moto chromée, hantant les rues enfumées de la Capitale.
    Que peuvent faire Leïla et Fusain pour arrêter cette menace sans visage, caché derrière un casque noir comme l'éternité ?

empty