Filtrer
Éditeurs
Langues
Arts et spectacles
-
Cynique, Billy Wilder ? On a coutume de le dire. Et grossier, voire vulgaire. Son cinéma est lourd, certes, mais d'une lourdeur littérale. Auteur de quelques-unes des comédies parmi les plus drôles de l'histoire, émule de Lubitsch, il est, par excellence, le cinéaste de la gravité.
La force du terrestre et la pesanteur sont au coeur de ses films. Les mouvements et les discours, le rire et la politique, tout est affaire de poids dans Certains l'aiment chaud, dans Sunset Boulevard comme dans Un, deux, trois.
Wilder est moins un satiriste, en vérité, qu'un historien. Tantôt il analyse les origines et les évolutions de la société américaine, tantôt il décrit une Allemagne marquée par le nazisme. Aller de la gravité matérielle à la gravité historique est dès lors la trajectoire de ce livre, qui propose une vision inédite d'une oeuvre fondamentale. -
Gilles Groulx, le cinéaste résistant
Paul Beaucage
- Lux Éditeur
- Hors collection
- 13 Mai 2013
- 9782895966173
Gilles Groulx (1931-1994), figure marquante du cinéma québécois, était hostile à toute forme de compromissions. Du Chat dans le sac (1964) à Au pays de Zom (1982) en passant par 24 heures ou plus (1972), il a produit une oeuvre cinématographique d'une grande exigence stylistique et thématique. Le cinéma de Groulx - loin d'apparaître comme un simple phénomène de mode - reste indéniablement d'actualité.