Anthropologie


  • « J'ai des choses à dire à mes enfants... »
    Invité par la forêt amazonienne à lui prêter sa plume, Laurent Huguelit nous fait découvrir l'enseignement de ce grand esprit que les peuples indigènes appellent « Madre » - la Mère.

    Présentation
    C'est lors d'un séjour en Amazonie que l'auteur a été désigné porte-parole de la grande forêt par l'esprit de la mère de toutes les mères en personne. Conformément au contrat spirituel qui s'est lié au sein de cette matrice végétale, Laurent Huguelit a mis sur papier les paroles, les visions, les impressions et les anecdotes que la forêt lui a demandé d'exprimer. C'est un enseignement prodigué par la nature qui nous est livré dans ces pages, un pèlerinage au coeur de la grande famille du vivant. On y croise, tour à tour, l'arbre ancestral, la clarté de la conscience, la compassion, les chamanes et leurs chants de guérison - mais également, parce que tout doit être connu, les affres de l'obscurité. Avec Mère, l'intention de la forêt est de rétablir le lien sacré qui relie l'humanité à la planète Terre, pour qu'une nouvelle conscience puisse émerger - et pour que les enfants de la forêt retrouvent celle qui les a vu naître et grandir. Pour qu'ils la respectent, la préservent et l'aiment.

    L'auteur
    Chamane suisse et pratiquant bouddhiste formé aux traditions de différentes cultures comme aux techniques modernes développées en Occident, Laurent Huguelit est le fondateur de L'Outre-Monde, un centre de pratiques chamaniques. Il est aussi membre de la Faculté des enseignants de la FSS (Foundation for Shamanic Studies, créée par l'anthropologue Michael Harner) pour les pays francophones d'Europe.
    Auteur de Les Huit Circuits de conscience et co-auteur de Le Chamane & le Psy, Laurent Huguelit a également préfacé La Voie du chamane, Caverne et Cosmos et Chamanes célestes, publiés chez Mama Éditions.

  • Ma peau aborigène Nouv.

    Venue filmer les derniers traqueurs aborigènes d'Australie, Vanessa Escalante arrive dans la communauté des gardiens du « Rêve des deux serpents ». Commence alors une odyssée qui va la transformer. À travers ce témoignage intime et immersif, l'autrice dévoile les secrets de la plus ancienne culture du monde.

    Présentation
    À la question « Pourquoi l'Australie ? » Vanessa Escalante répond : « Je n'ai pas la réponse, j'ai suivi mon instinct. Quelque chose d'indéfinissable et de puissant me poussait à raconter l'histoire de terres volées et de peuples dominés. »
    C'est en faisant confiance à cet instinct, que la réalisatrice quitte tout pour recueillir les voix et les savoirs d'un peuple aborigène en pleine défense d'une terre sacrée menacée par des déchets nucléaires.
    Son travail lui permet de découvrir la spiritualité du peuple aborigène, de résoudre ses propres conflits intérieurs et faire le lien entre l'art, la médecine traditionnelle aborigène et la médiumnité.
    Elle ne le sait pas encore, mais ce voyage va durer quatre ans et va profondément la transformer. Elle rencontrera l'amour, vivra une véritable quête initiatique et mystique, et découvrira des pratiques mystérieuses qu'elle dévoile dans cet ouvrage.

    L'autrice
    Vanessa Escalante est autrice et réalisatrice de documentaires. Depuis plus de dix ans, elle parcourt l'Australie aborigène en quête de savoirs ancestraux, de nature et de spiritualité. Avec sa caméra, elle a pu s'immerger au coeur de la vie de ces peuples et protéger des pans de leur mémoire. Elle a réalisé plusieurs documentaires récompensés par de nombreux prix : Les Derniers Traqueurs australiens, La Révolte des rêves et D'ocre et de sang.

empty