Filtrer
Éditeurs
Langues
Ebooks
PUF
9 produits trouvés
-
Qu'est-ce qu'apprendre ? (10e édition)
Olivier Reboul
- PUF
- Educateur (l')
- 17 Septembre 2015
- 9782130741299
Quel rapport établir entre l'information et la formation, l'apprentissage et l'étude, l'initiation et l'enseignement ? Les analyses de l'auteur aboutissent à la thèse suivante : si l'on peut apprendre bien des choses, souvent essentielles, hors de l'enseignement, celui-ci constitue néanmoins une manière spécifique d'apprendre. Les critiques radicales qu'on adresse aujourd'hui à l'institution enseignante permettent en fait de comprendre a contrario ce qu'elle a d'irremplaçable : « S'il existe des écoles, c'est précisément parce que la vie n'en est pas une... »En confrontant les auteurs les plus divers, en analysant des notions comme l'information, le savoir-faire, le savoir, le pouvoir enseignant, le maître, la discipline, la non-directivité, la motivation, l'évaluation, la compétence..., cet essai tente de poser de façon philosophique la question à laquelle tout éducateur se heurte un jour ou l'autre : qu'est-ce qu'apprendre ?
-
Le francais de scolarisation - pour une didactique realiste
Verdelhan-Bourgade M
- PUF
- Educateur (l')
- 31 Décembre 2015
- 9782130790785
Dix chapitres composent cet ouvrage : Les chap 1 à 3 examinent la notion de français de scolarisation et en étudient ses composantes Les chap 4 à 6 proposent les principes d'une didactique spécifique, à partir des contraintes de l'enseignement/apprentissage du français, l'auteur dégagent les priorités en vue d'une méthode efficace Les chap 7 à 10 approfondissent selon la perspective de la scolarisation, les principaux domaines de l'enseignement du français avec des propositions pédagogiques concrètes. L'accent est mis sur une nouvelle pédagogie de l'oral axée sur la compréhension, sur la liaison parler-lire-écrire, sur un enseignement de la langue pluridisciplinaire, avec une attention particulière portée sur la compréhension par l'enfant, compréhension qui conditionne sa réussite. Le débat est ouvert depuis une dizaine d'années sur les notions de langue maternelle, langue seconde, langue étrangère, sur leurs imbrications, leur complexité, leur cohérence. Les situations analysées dans ce livre sont celles dans lesquelles le français n'est pas la langue maternelle de l'apprenant mais est la langue de la scolarisation. On trouve ces situations dans les pays francophones mais aussi en France. L'actualité de la rentrée scolaire était ce problème de la langue : le décalage entre le langage des élèves dans leurs familles ou entre eux et celui de l'école, des articles dans la presse ont abordé ce problème, des colloques sont organisés sur ce thème en 2002. De nombreux enseignants se trouvent démunis sur le plan théorique et pratique car il n'existe pas d'ouvrage méthodologique permettant de faire face à ces situations, ce à quoi cet ouvrage tente de répondre en apportant des principes didactiques et des applications pédagogiques.
-
Le lien educatif : contre-jour psychanalytique (5eme edition)
Mireille Cifali
- PUF
- Educateur (l')
- 7 Août 2014
- 9782130637073
Cet ouvrage s'adresse en priorité (avec succès puisque c'est la 5e édition) à ceux qui oeuvrent sur le terrain "des métiers de l'humain". Les questions abordées ne sont guère nouvelles, elles reviennent et traduisent les épreuves et les richesses de l'enfance, les épreuves et les doutes de l'adulte. L'auteur les expriment et les analysent avec le regard de la psychanalyse pour construire et exprimer ce "savoir de l'intérieur".
-
Les conseillers principaux d'éducation (5e édition)
Régis Rémy, Pierre Serazin, Christian Vitali
- PUF
- Educateur (l')
- 17 Septembre 2015
- 9782130741220
Cet ouvrage représente la première analyse globale d'un métier mal connu et souvent mal compris de nombre de ses partenaires. Les auteurs montrent comment le surveillant général a cédé la place au conseiller d'éducation devenu un acteur du monde enseignant, avec des pratiques professionnelles fort complexes.
-
« Dire le conte, c'est constituer le groupe autour de la parole du maître, choisir de mettre en jeu une pédagogie de la langue qui dépasse le champ de l'utilitarisme immédiat, mais aussi promouvoir la fonction imaginaire. »
-
De tous temps les jeux et les jouets ont subi des influences sociales, techniques, ethniques ou religieuses. Aujourd'hui c'est le désir de liberté, d'accession aux droits divers qui se manifeste, comme le montre "Le droit de jouer" inscrit dans la Charte des droits de l'enfant (Convention internationale du 20 novembre 1989), ce qui est loin d'être respecté partout dans le monde. Tous les pédagogues s'accordent pour reconnaître l'importance capitale du jeu dans le développement psychique de l'enfant. Après un bref survol historique sur le jeu et des éducateurs utilisant le jeu dans leur pédagogie, l'auteur insiste sur l'importance du jeu dans la construction de la personnalité puis sur le poids des jouets contemporains. Ouvrage très lisible complété par une enquête auprès de jeunes "consommateurs", avec rappel de l'enquête réalisée par l'Association Loisirs-jeunes en 1960, Les jouets préférés des moins de 15 ans.
-
Iad - difficulte de lecture : enseigner ou soigner
Cellier/Lavallee Her
- PUF
- Educateur (l')
- 11 Avril 2016
- 9782130790754
Quelles compétences cognitives et méta-cognitives en lecture-écriture doivent développer les élèves pour acquérir ces compétences ? Cet ouvrage s'intéresse aux difficultés d'apprentissage en lecture-écriture. Les nombreux ouvrages et travaux publiés dans ce domaine ne doivent pas faire oublier qu'il reste encore de nombreux processus à élucider. Amener les élèves à écrire est paradoxalement un moyen de leur apprendre à lire. Cinq élèves de regroupement pédagogique ont été observés dans le cadre d'une recherche action, cette observation permet de comprendre quelques uns des processus mis en oeuvre pour acquérir les compétences de base indispensables pour "entrer" dans la lecture.
-
Elise et celestin freinet - correspondance, 21 mars 1940 - 28 octobre 1941
Freinet Madeleine
- PUF
- Educateur (l')
- 1 Janvier 2023
- 9782130806455
Célestin Freinet a été arrêté le 20 mars 1940 comme militant communiste, sur ordre du Préfet des Alpes-Maritimes, et interné dans divers camps du sud de la France jusqu'au mois d'octobre 1941. C'est à " former en l'enfant l'homme de demain ", un enfant plus instruit, plus responsable, plus heureux, que s'est attaché cet infatigable promoteur d'une pédagogie nouvelle coopérative. On retrouvera dans ces lettres l'essentiel de la réflexion éducative contenant en germe ses deux ouvrages majeurs, " l'éducation du travail " et " Essai de psychologie sensible ", écrits lorsque Freinet est assigné à résidence en 1941. Mais le témoignage de cet esprit pénétrant et engagé est également remarquable pour sa valeur historique : son regard éclaire sous un jour encore assez peu connu, la misère morale et matérielle des internés, leurs souffrances et leur détresse, leur puissance à résister aussi. Ce volume épistolaire intéressera à la fois tous les curieux de l'oeuvre de Freinet, tous ceux que l'éducation nouvelle et la rénovation de l'enseignement préoccupent, et ceux que ne laisse pas indifférents cette période dramatique de notre Histoire racontée au jour le jour, et à laquelle Elise Freinet apporte un écho attentif et émouvant.
-
Parler et ecrire pour penser, apprendre et se construire - l'ecrit et l'oral reflexifs
Dominique Bucheton
- PUF
- Educateur (l')
- 20 Avril 2015
- 9782130637691
Cette publication fait suite à deux journées d'études consacrées à un état des lieux dans la communauté des didacticiens du français sur les recherches orientées vers l'activité réelle des élèves dans la classe, observées au travers de leurs pratiques langagières écrites et orales. Le langage n'est pas réduit aux fonctions de mémorisation ou de communication, les interactions langagières dans des contextes chaque fois spécifiques permettent aux sujets d'élaborer progressivement les formes sémiotiques des représentations. S'il faut parler ou écrire pour apprendre, c'est que savoir, en particulier à l'école, c'est "savoir écrire et parler le savoir" Que se passe-t-il réellement quand les élèves sont invités à parler et à écrire pour apprendre ? Avant d'apprendre il faut s'engager à penser, voire à penser avec d'autres. Les problèmes rencontrés par les élèves avec le langage ne sont pas seulement des problèmes techniques relevant d'une mauvaise maîtrise de la langue. C'est ce que révèle cet ouvrage résultant de la confrontation de didacticiens du français et de professionnels de la formation.