PUF
61 produits trouvés
-
Faire la fête ; sociologie de la joie
Philippe Steiner
- PUF
- Lien social (le)
- 22 Février 2023
- 9782130844396
Les fêtes populaires renforcent le lien social en réunissant les populations dans une effervescence joyeuse. Cet ouvrage étudie la dynamique culturelle et économique des fêtes de Bayonne, l'un des principaux événements festifs européens. La première partie retrace l'histoire des fêtes en soulignant leur caractère culturel singulier et l'impact des militants basques sur son évolution récente, qui aboutit à la « belle fête » conviviale actuelle. La deuxième partie met en lumière les conditions économiques de l'événement et les raisons sociales qui lui permettent d'échapper à l'emprise de l'industrie culturelle. Enfin, l'ouvrage propose une ethnographie du déroulement des fêtes en suivant les différents mouvements de la foule festive. Il se conclut par une esquisse de la sociologie de la joie, émotion qui scelle et magnifie le plaisir d'être ensemble.
-
La conversion écologique des Français : contradictions et clivages
Philippe Coulangeon, Yoann Demoli, Maël Ginsburger, Ivaylo Petev
- PUF
- Lien social (le)
- 4 Janvier 2023
- 9782130832591
À partir des données d'une enquête menée auprès d'un échantillon représentatif de la population française en 2017, ce livre analyse les dimensions sociales et politiques de la transition écologique. Il souligne la diffusion large mais inégale des préoccupations environnementales. Il montre que la prise de conscience des enjeux ne s'accompagne pas nécessairement de l'adoption de pratiques orientées vers la sobriété et la préservation de l'environnement. Quatre configurations idéal-typiques ressortent de cette articulation problématique des attitudes et des pratiques : « consumérisme assumé », « éco-consumérisme », « éco-cosmopolitisme » et « frugalité sans intention ». Cette typologie suggère la complexité des arbitrages associés aux politiques de la transition écologique, qui articulent des enjeux de justice sociale et d'efficacité environnementale. Ces arbitrages, qui mobilisent l'incitation ou la contrainte, n'opèrent pas de simples choix techniques. Ils s'inscrivent dans le cadre des fractures sociales, économiques, culturelles et territoriales qui traversent la société française et mettent en jeu des intérêts divergents qui en illustrent la dimension proprement politique.
-
La justice en examen : attentes et expériences citoyennes
Cécile Vigour, Bartolomeo Cappellina, Laurence Dumoulin, Virginie Gautron
- PUF
- Lien social (le)
- 14 Septembre 2022
- 9782130836063
La confiance à l'égard de la justice, sa légitimité et son autorité sont au fondement de la démocratie. Mais quel regard les citoyens et citoyennes portent-ils sur cette institution, son fonctionnement et ses décisions ? À quelle justice aspirent-ils ? Quels facteurs et attentes façonnent leurs propres jugements ? Dans quelle mesure s'approprient-ils ce moyen de défendre leurs droits ? Les citoyens sont attachés à la justice en tant que valeur, repère collectif et instance de régulation des conflits. Leurs critiques relatives à l'institution, aux organisations et à certaines pratiques professionnelles sont la contrepartie d'idéaux de justice exigeants, source de désillusions. De nombreux enquêtés discutent l'autorité de la justice en matière pénale et sa capacité à faire respecter les lois. Alors que dans leurs propos généraux, une majorité d'entre eux regrettent sa clémence excessive, ils sont plus nuancés, en situation de juger face à des cas concrets. Leurs attentes expliquent la double finalité attribuée aux peines : sanctionner et éduquer.
-
Chronique d'un impôt sur l'héritage en perdition : pourquoi et comment le sauver
André Masson
- PUF
- Lien social (le)
- 12 Avril 2023
- 9782130844792
Plutôt bien tolérés et conséquents au cours de la première moitié du XXe siècle, les droits de succession sont devenus très faibles et impopulaires, ayant même été supprimés dans une série de pays, notamment en Europe. Le déclin de cet impôt est d'autant plus remarquable qu'il s'est accompagné d'une envolée des flux annuels de donations et d'héritages. Parallèlement, les débats célèbres sur l'héritage qui mobilisaient les plus grands penseurs sociaux au XIXe ont presque disparu. Ces évolutions s'expliquent par un grand retournement idéologique après 1980, alimenté par le retour du patrimoine et sa diffusion dans les classes moyennes ainsi que par le repli sur la famille en des temps de plus en plus individualistes et incertains. Or, cet impôt réduit considérablement l'inégalité des chances. Il pourrait également constituer un mécanisme fiscal incitatif qui permettrait de financer à large échelle, par l'épargne des seniors, les investissements d'avenir collectifs, productifs, écologiques et sociaux, dont nos sociétés ont tant besoin aujourd'hui.
-
Sidérations ; une sociologie des attentats
Gérôme Truc
- PUF
- Lien social (le)
- 6 Janvier 2016
- 9782130736554
À quoi renvoie notre sidération face aux tueries perpétrées dans Paris le 13 novembre 2015 ? Comment expliquer l'ampleur de la réaction aux attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher ? Poser ces questions, c'est chercher à comprendre ce que vit une société lorsqu'elle se trouve mise à l'épreuve d'attaques terroristes. C'est tenter d'élucider ce qui fait que des millions de personnes se sentent concernées par ce qui arrive bien qu'elles n'aient de lien direct avec aucune des victimes.En sociologue, Gérôme Truc éclaire ces récents événements en revenant sur la façon dont les individus ordinaires que nous sommes ont vécu et ont répondu aux attentats du 11-Septembre, du 11 mars 2004 à Madrid et du 7 juillet 2005 à Londres. Analysant les discours politiques et les images médiatiques, les manifestations de solidarité et les minutes de silence, ainsi que des dizaines de milliers de messages adressés aux victimes, son enquête révèle toute l'ambivalence de notre rapport aux attentats islamistes. Et met au jour les ressorts de cette solidarité qui, dans nos sociétés individualistes, finit par se dire à la première personne du singulier plutôt que du pluriel : « Je suis Charlie », « Je suis Paris ».
-
Ferdinand Tnnies (1855-1936) fut l'un des premiers sociologues allemands, contemporain et co-fondateur de la sociologie avec Georg Simmel (1858-1916) et Max Weber (1864-1920). Il qualifie lui-même son travail de « tentative pour faire une analyse nouvelle des problèmes fondamentaux de la vie sociale ». Cet ouvrage est devenu aujourd'hui un classique dont la réédition est indispensable pour nourrir le débat intellectuel, malgré les critiques et reproches concernant son « romantisme social » ou sa « nostalgie d'une société rurale ». Il est nécessaire de le relire et de redécouvrir son analyse du lien social.
-
À partir de témoignages et d'une enquête dans une agence immobilière parisienne, Lise Bernard nous montre les coulisses d'un monde de l'immobilier largement fantasmé. Contrairement à une image très répandue, les agents immobiliers sont exposés à une forme de précarité : s'ils peuvent percevoir des rémunérations élevées, leurs revenus sont incertains car déterminés en grande partie, voire entièrement, par les ventes qu'ils réalisent. Nombreux sont d'ailleurs ceux qui quittent le métier faute de pouvoir en vivre. Ce livre explore l'univers de ces hommes et de ces femmes confrontés à ce que Lise Bernard nomme une « précarité en col blanc ». Il fait le récit de leur quotidien, de leurs inquiétudes, de leurs aspirations, de leurs valeurs. Combinant ethnographie et statistiques, il donne à voir une condition professionnelle emblématique de transformations profondes affectant la société française. Contribution originale à l'analyse de la structure sociale, ce livre aide à réfléchir aux manières de travailler et de vivre dans une société où les services à la personne, les relations de clientèle et l'individualisation des trajectoires ne cessent de se répandre.
-
La moitié des électeurs français qui ont voté en 2012 n'étaient pas en âge de le faire quand François Mitterrand est arrivé au pouvoir et un sur cinq n'étaient même pas encore nés. En 1981, 46 % des électeurs étaient nés avant la seconde guerre mondiale. Ils sont moins de 15 % aujourd'hui. Le renouvellement générationnel est un phénomène massif, qui n'est pas un « remplacement poste pour poste » et qui pèse sur les équilibres électoraux et politiques entre gauche, droite et extrême-droite, ainsi que sur les conflits de valeurs, notamment en matière de tolérance ou de racisme.Pour saisir le présent et l'avenir de la politique française, les dynamiques cohortales sont alors essentielles. Elles permettent de comprendre comment le rapport à la politique évolue, notamment vers plus de défiance et de contestation des élus, ou pourquoi les citoyens boudent les urnes mais protestent de plus en plus.
-
Ruptures scolaires ; l'école à l'épreuve de la question (2e édition)
Mathias Millet, Daniel Thin
- PUF
- Lien social (le)
- 20 Avril 2015
- 9782130742272
La déscolarisation, tout comme les violences scolaires, touche de plus en plus de collègiens pour la majorité issus de milieux populaires. Dans ce livre, les auteurs reconstruisent ces parcours de ruptures scolaires et analysent les différentes causes. Ils insistent sur l'articulation et l'enchaînement des processus au sein de plusieurs parcours de collégiens. Ils mettent ainsi en évidence les failles du collège unique, la dégradation des conditions d'existence de nombreuses familles et les effets directs sur la scolarisation des jeunes enfants.
-
Devenir adulte ; sociologie comparée de la jeunesse en Europe
Cécile Van de velde
- PUF
- Lien social (le)
- 25 Septembre 2014
- 9782130637967
Cette mise en perspective de la question des "jeunes adultes" se fonde sur l'exploitation du Panel européen des ménages (1994-1999), enquête longitudinale coordonnée par Eurostat, complétée par 135 entretiens auprès de jeunes de 18 à 30 ans (Danemark, Royaume-Uni, France, Espagne). L'auteur montre que, même à l'heure de l'internationalisation des systèmes éducatifs et des marchés du travail, l'empreinte des sociétés sur cette période de la vie est très profonde et résiste à l'emprise d'autres facteurs de différenciation (sexe ou classe sociale). Les quatre formes d'expériences qu'il met au jour renvoie pour chacune à des facteurs politiques, sociaux et culturels : une jeunesse longue et exploratoire (logique de développement personnel) prévaut au sein des sociétés nordiques ; un cadre libéral favorise le développement d'une jeunesse plus courte, tournée vers l'émancipation individuelle (Royaume-Uni) ; une société de type corporatiste et centralisée (France) induit l'existence d'une jeunesse orientée vers l'intégration sociale (détermination précoce par les études) ; enfin, les sociétés méditerranéennes favorisent une logique d'attente au foyer parental des conditions nécessaires à une installation stable dans la vie adulte.
-
Bien mourir - sociologie des soins palliatifs
Michel Castra
- PUF
- Lien social (le)
- 17 Septembre 2015
- 9782130738237
Cette réflexion sur la mort refusée ou au contraire demandée s'appuie sur de nombreuses enquêtes auprès du personnel soignant, des malades et des familles. Elle s'inscrit dans une émergence actuelle de l'influence d'associations traduisant le souci de mourir dignement et de la reconnaissance d'un personnel médical spécialisé en soins palliatifs. Cette discipline créée en Grande Bretagne dans les années soixante se développa rapidement au Canada et Etats Unis , elle n'apparut en France qu'en 1987 avec la création des premières unités spécialisées. Il s'agit de renouer du lien social autour du mourant, de favoriser les conditions d'une mort communautaire et entourée ainsi qu'un travail de "cheminement" intérieur du mourant, sujet gérant sa trajectoire et acceptant sa propre mort. Dans cette optique les soins palliatifs peuvent être interprétés comme une ultime tentative pour neutraliser la mort qui par essence perturbe et remet en cause l'ordre social.
-
L'exotisme culinaire ; essai sur les saveurs de l'autre
Faustine Régnier
- PUF
- Lien social (le)
- 20 Avril 2015
- 9782130738510
L'objet de cet ouvrage est l'analyse de la représentation de l'Autre à travers l'exotisme culinaire. L'exotisme est ici conçu comme tout ce qui n'est pas soi, qui n'appartient pas au monde de celui qui parle. L'Autre est mis à distance entre le "trop proche" et le "trop lointain", entre la différence radicale et l'identité absolue. L'exotisme est ici envisagé à partir de l'étude de l'exotisme culinaire dans la rubrique cuisine de 4 revues féminines de la presse allemande et française. Les pratiques culinaires constituent un domaine privilégié de l'expression de l'identité. Ce travail original a été mené dans une double optique comparative, Allemagne - France
-
Durkheim aujourd'hui
Charles-henry Cuin, Ronan Hervouet
- PUF
- Lien social (le)
- 3 Octobre 2018
- 9782130812845
Examiner l'oeuvre d'Émile Durkheim (1858-1917) revient avant tout à faire un bilan de son influence sur la sociologie et ceux qui la font aujourd'hui. Cent ans après la mort de son auteur, elle peut incontestablement nous aider à mieux comprendre le monde d'aujourd'hui, du fait de la similitude entre la France du tournant du XXe siècle et celle du tournant du XXIe siècle, caractérisées par la crise du lien social, la question de l'intégration sociale, les incertitudes concernant la sécularisation des sociétés et la place des religions, ou encore les définitions de la démocratie et des fonctions de l'État. Que doit la discipline à celui qui passe pour en être l'un des fondateurs ? Quels questionnements et quelles réponses nouvelles a?t?il suscités ? Ses ambiguïtés, ses apories ou encore ses échecs ont?ils été dépassés, et comment ? En quoi, comment et pourquoi la sociologie contemporaine est?elle redevable, pour le meilleur comme pour le moins bon, tant à l'oeuvre scientifique de Durkheim qu'à ses orientations idéologiques ?
-
La question des inégalités déborde largement le cadre national et même européen. Pour prendre la mesure des enjeux qui lient la cohésion sociale et les inégalités, il faut se situer dans le cadre des rapports entre les différents pays, entre pauvres et riches tels qu'ils se manifestent réellement : des formes extrêmes de rupture de la cohésion sociale face à un déclin de la croissance économique. Une croissance économique retrouvée est la clef d'une réduction de la pauvreté donc des inégalités et le ressort d'une cohésion sociale. Cet ouvrage est composé de deux parties : les inégalités perçues et réelles, l'évolution de la mobilité sociale et des solidarités familiales d'une part puis l'étude des ségrégations associées à ces inégalités et les comportements sociaux qui en découlent.
-
écritures de l'identité ; les écrivains juifs après la Shoah
Clara Lévy
- PUF
- Lien social (le)
- 3 Septembre 2014
- 9782130638346
"Cet ouvrage s'intéresse aux modalités selon lesquelles les auteurs se réclamant d'une manière ou d'une autre de l'identité juive, choisissent d'écrire cette identité. Dans la France de l'après guerre, de l'après Shoah, la question identitaire se pose pour les Juifs avec une acuité particulière. La citation de Derrida placée en exergue, indique combien il serait périlleux d'aborder les ouvrages de cet auteur et de bien d'autres, en éludant la dimension juive de sa trajectoire biographique et de sa production intellectuelle. .. L'ambition de ce travail consiste à s'interroger sur la nature et la consistance de cette correspondance entre prise de position identitaire et modes d'expression littéraire, en étudiant les textes littéraires publiés entre 1945 et 1980 par des écrivains juifs contemporains de langue française.La prise en compte par l'analyse sociologique d'autres critères pour fonder une appréhension différente des textes littéraires pourrait peut-être permettre de dépasser la dichotomie entre analyse sociologique externe et analyse esthétique interne d'un texte. ... Il s'agit de reconnaître la pertinence d'autres critères complémentaires."Avant-propos
-
Repenser la solidarité ; l'apport des sciences sociales
Serge Paugam
- PUF
- Lien social (le)
- 17 Septembre 2015
- 9782130738503
La solidarité constitue le socle de ce que l'on pourrait appeler l'homo sociologicus, l'homme lié aux autres et à la société non seulement pour assurer sa protection face aux aléas de la vie, mais aussi pour satifaire son besoin vital de reconnaissance, source de son identité et de son humanité. Mais le risque n'existe-t-il pas que cette interdépendance fonctionnelle soit sans cesse un peu plus méconnue et que les individus, à mesure que croissent leur autonomie et leur liberté, se sentent libérés de toute dette envers les générations antérieures, peu sensibles au destin des générations futures et finalement hostiles à l'égard d'une redistribution à l'égard des plus défavorisés ? Les cinquante contributeurs de ce volume ont recherché les moyens d'aborder ces questions en refusant les solutions simplistes. Ils s'adressent aux universitaires, aux responsables politiques, au patronat, aux associations, à tous les citoyens attentifs aux enjeux des réformes en cours ou à venir.
-
La condition juive en France ; la tentation de l'entre-soi
Dominique Schnapper
- PUF
- Lien social (le)
- 20 Avril 2015
- 9782130739784
Dans une situation où se conjuguent la revendication et le refus de la reconnaissance des identités et des communautés particulières, le rapport des juifs à la nation et leur attachement historique à la France ont-ils évolué ? Dans quel sens ? Se sont-ils mis à l'heure du "communautarisme", du retour aux "passions tribales", comme d'aucuns en brandissent le spectre ? Cas passions n'ont-elles pas au contraire atteint leurs limites ? Le balancier n'est-il pas revenu des zones incertaines de la tentation communautaire vers la tradition plus éprouvée des israélites fidèles aux valeurs républicaines des générations précédentes ? Sensibles à l'histoire plus que tout autre peuple, quelles leçons politiques les juifs ont-ils tiré de ces évolutions récentes. En se basant sur des enquêtes sociologiques, cet ouvrage tente de répondre à ces questions afin d'analyser de manière précise le présent et l'avenir de la condition juive en France.
-
Choisir son école ; stratégies familiales et médiations locales
Agnès Van zanten
- PUF
- Lien social (le)
- 1 Janvier 2015
- 9782130739234
Ce livre analyse les choix d'établissements et, plus particulièrement, le choix du collège par les parents des classes moyennes, intermédiaires et supérieures, dans une perspective sociologique. Les interprétations proposées, très novatrices dans le contexte français, s'appuient sur deux enquêtes qualitatives de grande ampleur portant sur 160 familles résidant dans quatre communes de la banlieue parisienne. La première partie de l'ouvrage s'intéresse aux déterminants individuels des choix, la seconde aux médiations qui à la fois influent sur la nature des choix et les rendent possibles. Tout en se donnant, sur le plan théorique, le but de construire une théorie sociologique globale des déterminants et des processus des choix scolaires, cet ouvrage, par le mode d'écriture adopté et le recours à de nombreux extraits d'entretiens donnant à voir le point de vue des parents, peut aussi intéresser un public plus large de professionnels et d'usagers de l'école.
-
L'existence d'une division du travail religieux n'est pas nouvelle dans le catholicisme français, mais elle a pris depuis quelques années une forme inédite, puisque s'y trouvent associés des clercs (prêtres et diacres) et des laïcs (en majorité des femmes). Les années 90 ont été marquées par un développement des ordinations diaconales et la diversification des postes auxquels les laïcs ont accès, cela montre, malgré la baisse des vocations religieuses et celle des pratiquants réguliers, la forte capacité de mobilisation de l'Église catholique. En dix ans, de 1991 à 2001, l'effectif des prêtres séculiers a diminué d'un quart mais compensé par un engagement important et durable des "acteurs de la pastorale". Mais avec quelles responsabilités, quelles compétences ? Quelle est la place des femmes ? La hiérarchie s'interroge-t-elle réellement sur ces changements ? Ce travail d'analyse a été complété par les enquêtes menées dans le cadre d'un colloque "Le diaconat permanent, 40 ans d'expérience française" tenu à Lyon en novembre 2004 et des enquêtes menées par l'auteur auprès de nombreux permanents de l'institution catholique.
-
Pour quiconque s'intéresse à l'assistance sociale aux Etats Unis, 1996 restera une année mémorable, l'AFDC principale politique sociale pour les pauvres est remplacé par le TANF. Dorénavant la perception de l'assitance est limitée dans le temàps et aucunh filet de sécurité additionnel n'est prévu au niveau national pour ceux et celles qui n'accèdent pas à un emploi. L'insécurité est devenu le lot de quelque sept millions de personnes surtout des femmes. En France en 1998 : adoption de la loi sur la lutte contre les exclusions : extension des droits fondamentaux. Dans cette conjoncton d'événements, deux conceptions de la relation sociale entre les pauvres et l'Etat s'entrechoquent. Cet ouvrage analyse pour mieux comprendre les différences, le mouvement général de transformation des institutions dans chacun des deux pays : comparer les institutions de l'assistance sociale, le workfare et l'insertion. C'est à une réflexion sur la dynamique des droits et des devoirs dans les principales institutions garantes de la sécurité économique dans nos sociétés que ce livre est consacré. Les projets de transformation sociale constituent le véritable chantier de l'économiste. Extrait de l'introduction Introduction : La relation assistancielle, workfare, insertion et réciprocitéPremière partie : Une analyse onstitutionnaliste de la relation assitancielleI -- La relation assistancielle à la lumière de l'institutionnalisme de J. R. Commons-- La théorie institutionnaliste de John R. Commons-- Une conceptualisation institutionnaliste commonsienne de l'assistance-- Le workfare et l'insertion, une transformation fondamentale de l'institution de l'assistance sociale Deuxième partie : Le workfare et l'insertion, l'analyse comparative des institutions d'assistance aux Etats-unis et en France II -- Les antécédents généalogiques du workfare et de l'insertionIII -- La sécurité sociale et l'assistance, un paysage à géométrie variableIV -- Le quasi-marchandage dans la relation assistancielleV-- La mise en oeuvre, l'épreuve du réelConclusion -- Glossaire -- Bibliographie
-
Dans la société française à forte tradition étatiste, la question de "l'activité" des retraités, de leurs rôles et de leurs statuts sociaux se pose avec une acuité croissante. Dans les dix prochaines années, le nombre des "jeunes retraités" va augmenter. Leurs activités va dépasser la simple pression politique pour le maintien de leurs ressources et s'exprimer dans le champ social : retraite-utilité sociale ou retraite-revendication. Comment ces groupes vont-ils s'organiser par rapport aux politiques publiques sociales, quels sont les fondements sociologiques de ces mouvements ? Mais l'engagement social reste encore une pratique minoritaire car la retraite-loisir et l'ensemble des activités fondées sur une attitude de consommation est en progression. Se pose alors la question d'une intégration sociale par la consommation au détriment d'une action collective. La manifestation de 1996 témoigne de ce phénomène et cet ouvrage s'appuie sur une enquête menée auprès de 605 personnes engagées et présentes lors de cette manifestation.
-
Loin d'être une simple étiquette neutre, la notion de consommateur est le résultat d'une histoire dont les dimensions sont intellectuelles et politiques. Au consommateur « aliéné » mis en avant par les critiques radicales de la « société de consommation », les libéraux ont opposé la vision optimiste d'un agent économique libre et informé, trouvant dans une offre abondante, diversifiée et renouvelée les moyens de son épanouissement. Le débat a confronté, au cours des années 1970-1980, journalistes, hommes politiques, hauts fonctionnaires, juristes, etc. Pour l'essentiel, les choses en sont là aujourd'hui encore. Les libéraux l'ont emporté : qui oserait s'opposer au libre choix d'un consommateur souverain, pierre de voûte d'un ordre social fondé sur les valeurs marchandes ? Le livre éclaire cette consécration du consommateur à travers plusieurs angles : l'action gouvernementale, celle des militants consommateurs et de la presse consumériste, le droit de la consommation, la formation des vendeurs.
-
Comment donc l'État peut-il promouvoir l'autonomie des jeunes ? Tom Chevalier répond à cette question en comparant les différentes façons dont l'État promeut cette autonomie en Europe. Depuis le début de la crise économique de 2008, l'actualité est jalonnée de manifestations et de protestations. Occupy Wall Street aux États-Unis, Nuit Debout en France, Indignados en Espagne : ces mouvements se multiplient avec pour points communs la présence des jeunes et leur demande d'accès à l'autonomie. Les réponses que peut apporter l'État en la matière sont donc absolument cruciales, au risque de faire émerger une « génération sacrifiée », non seulement souffrant de formes d'exclusion, mais pouvant également remettre en cause la légitimité des gouvernements et des systèmes démocratiques en présence, comme les votes croissants en faveur des partis populistes parmi les jeunes le laissent penser.
-
Que Tnnies retiendra-t-il de sa lecture du « plus remarquable et profond philosophe social », Karl Marx ? Si l'on se reporte à sa préface de 1912, on voit que Marx y est loué comme celui qui fut « le découvreur du mode de production capitaliste ». De cette biographie ressort l'admiration de Tnnies pour Marx, qu'il a personnellement connu. Mais ressortent également les critiques qu'il a à adresser aux théories marxistes et à ses disciples, lui qui n'est pas révolutionnaire qui « ne promet pas, contrairement à Marx, des lendemains qui chantent », écrit Sylvie Mesure qui a traduit de l'Allemand ce texte éclairant, tant sur Tnnies que sur Marx.