Filtrer
Ebooks
Accessibilité
PUG
266 produits trouvés
-
Classe réparatoire : Un chemin pour se réconcilier avec l'école
Antoine Gentil
- PUG
- ENGAGEMENTS
- 21 Mars 2024
- 9782706156069
Ce livre est un de ces ouvrages qui vous attrape et ne vous lâche plus. Dans un texte d'une grande qualité littéraire, il combine la sensibilité et l'émotion de l'expérience partagée à la fluidité d'une réflexion argumentée sur un sujet majeur de société : comment rattraper au sein du système éducatif ces jeunes en difficulté, en rupture, en voie de déscolarisation ?
Appuyé sur des années de pratiques pédagogiques auprès des détenus, en Itep, puis dans un dispositif unique innovant, nourri d'exemples et de témoignages au plus près du quotidien de l'enseignant, Antoine Gentil livre un essai magistral. Il nous offre un ouvrage puissant, traversé par la vie, qui se lit comme un roman et dessine une proposition pédagogique inspirée qui éclairera la pratique des centaines de milliers de professeurs. -
Les enfants cachés des tilleuls : 1935-1946
Dominique Lardet
- PUG
- RESISTANCE
- 6 Juin 2024
- 9782706155697
Au pied du Vercors, Prélenfrey est un exemple de résistance. En juillet 1944, le silence de tout ce village sauva les enfants et adultes juifs cachés et hébergés au préventorium Les Tilleuls. 80 ans plus tard, des cahiers oubliés, écrits par des enfants des Tilleuls, ressurgissent. Pleins de vie et d'humour, ils reflètent l'initiative de deux frères : l'aîné est le narrateur, tandis que le cadet insuffle un esprit d'éclaireur. Ils répartissent les enfants en patrouilles et consignent leurs journées. La mémoire secrète de ces enfants s'écrit ainsi au jour le jour... Véritables trésors par la richesse de leurs reportages, ces textes racontent aussi la vie dans la guerre de ce petit microcosme, l'arrivée de nouveaux enfants juifs en 1943, tandis que le village accueille 6 nouvelles familles. Tous vivront là-haut un hiver glacial et seront mêlés, l'été suivant, à l'assaut du Vercors et à la Libération. Ce livre, qui mêle petite et grande histoire, pourrait être une fiction tant sa matière est romanesque. Il est surtout un témoignage exceptionnel de vie et d'espoir au coeur d'une période noire.
-
Quel avenir pour l'enseignement professionnel ? Enrichi de dialogues avec Estelle Folest, Alexandre Portier et Pascal Vivier
Daniel Bloch
- PUG
- HORS COLLECTION EDUCATION
- 21 Mars 2024
- 9782706156007
Le président de la République Emmanuel Macron a décidé d'élever l'enseignement professionnel au titre de grande cause nationale. Une décision sans précédent : depuis les années 2000, cette voie de formation (qui concerne pourtant aujourd'hui près du tiers d'une classe d'âge) s'était largement détériorée. Les décisions prises (gratifications pour les semaines de stages, « pactes » avec les enseignants, etc.) sont bienvenues, mais il est probable qu'elles ne suffiront pas à sortir l'enseignement professionnel de ses difficultés actuelles. Pour réussir, ces dispositions doivent être complétées par des mesures de rupture. Dans cet ouvrage, Daniel Bloch, inventeur du baccalauréat professionnel, propose d'initier une réflexion sur l'avenir à moyen et long terme de l'enseignement professionnel, avec des propositions concrètes qui doivent conduire à de nouvelles avancées tant économiques que sociales. En contrepoint, des entretiens avec Estelle Folest, députée (MoDem) du Val-d'Oise, Alexandre Portier, députe (LR) du Rhône et Pascal Vivier secrétaire général du Syndicat national de l'enseignement technique, apportent un éclairage et une perspective complémentaire sur les propositions formulées dans ce livre.
-
Le handicap au pouvoir : Sociologie des droits humains appliquée aux personnes handicapées engagées en politique
Cyril Desjeux
- PUG
- Handicap Vieillissement Société
- 30 Mai 2024
- 9782706155741
Pourquoi les mandats politiques sont-ils si peu exercés par les personnes en situation de handicap ? Existe-t-il un plafond de verre ? Quels sont les freins qui rendent plus difficile l'accès au pouvoir de ces personnes ?
Fondé sur une enquête qualitative de plusieurs dizaines d'entretiens auprès de personnes vivant avec un handicap ayant accédé à des responsabilités politiques, ce livre explore et identifie les deux plafonds de verre auxquels elles se heurtent : un premier propre aux populations « minorisées » (les femmes, les étrangers, les pauvres, les homosexuels, etc.), et un second plus « capacitaire », qui concerne des personnes dont l'altération de certaines fonctions mentales ou physiques limite les capacités.
À travers l'exemple de la participation politique, ce livre permet de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent les politiques d'inclusion. Il questionne notre manière de faire de la politique et propose d'explorer d'autres modèles, en s'appuyant sur une approche plus radicale des droits humains. -
La petite enfance au prisme du divers : Plurilinguisme et multimodalité de la crèche à l'école maternelle
Brahim Azaoui, Frédéric Torterat, Collectif
- PUG
- REGARDS SUR L'EDUCATION
- 5 Juillet 2024
- 9782706155789
Cet ouvrage s'interroge sur la place de la diversité linguistique et culturelle chez les enfants de 0 à 5 ans, et la manière dont celle-ci se traduit dans des structures de petite enfance en pleine évolution : reconfiguration de l'accueil, priorité donnée à l'éveil, prise en compte des parcours familiaux, etc.
Les auteurs étudient les pratiques et les savoirs mobilisés pour l'acquisition du langage et le suivi des apprentissages, notamment chez les enseignants. Quelle place est accordée aux langues des familles ? Comment inclure la diversité dans les crèches dans un souci de sensibilisation à l'altérité ? Quelle place occupent le corps et la multimodalité dans les échanges avec des enfants qui ne parlent pas la même langue ? Quelles stratégies sont mobilisées par les intervenants dans le souci d'un échange ouvert à l'altérité ?
Autant de questions qui éclaireront la pratique des éducateurs et des accompagnants de la petite enfance, ainsi que les étudiants et chercheurs en sciences de l'éducation. -
Handicap, droit et bien-être : accessibilité, compensation, capabilité
Mai-Anh Ngo
- PUG
- ACTUALITÉS DES SAVOIRS
- 29 Octobre 2020
- 9782706148927
L'objectif essentiel de l'ouvrage est d'expliciter, en termes clairs et accessibles, la manière dont la prise en compte des droits des personnes en situation de handicap peut participer à installer durablement leur bien-être. Reprenant les grands concepts clés instaurés par le droit en matière de handicap, l'ouvrage analyse leur effectivité en pratique. Des expériences de vie des personnes en situation de handicap, dont l'auteure elle-même, illustrent le propos. Le sujet est d'actualité et en prise directe avec des préoccupations sociales majeures. C'est un sujet inédit pour un ouvrage ce qui en fait certainement l'originalité et l'intérêt. En effet, bien que de nombreux travaux aient été réalisés sur le thème du handicap et du droit, les deux termes n'ont jamais été associés à celui de bien-être.
-
La fabrique des musiques du monde : Musiques, territoires, pluralité
Sandrine Teixido
- PUG
- POLITIQUES CULTURELLES
- 14 Mars 2024
- 9782706156120
De Cesaria Evora à David Byrne, du maloya réunionnais au jazz manouche, et du festival Africolor à Radio Nova, cet ouvrage est une plongée dans la fabrique des musiques du monde en France. Nourri de nombreux exemples évocateurs pris dans l'histoire musicale des 30 dernières années, il retrace la naissance d'un terme, d'un mouvement et d'un style musical dont la France a été l'un des centres.
Explorant les débats autour du terme de World music, Sandrine Teixido s'interroge sur la manière dont cette catégorie esthétique, au carrefour des thèmes de la globalisation, de la diversité culturelle et de la patrimonialisation, est devenue un outil pour les politiques culturelles, vecteur du « vivre ensemble » et de l'ouverture aux communautés issues de l'immigration.
Soulignant la façon dont les musiques du monde sont un moteur pour l'engagement des artistes en faveur d'une pluralité des musiques, l'autrice raconte enfin de manière concrète la manière dont les acteurs de cet écosystème, constitué de festivals, d'acteurs politiques, de dispositifs culturels, de journalistes et d'artistes, fabriquent ensemble, quotidiennement, les musiques du monde en France. -
Ceux qui vont en montagne ; psychologie de l'alpiniste et approche du risque
Bernard Amy
- PUG
- HORS COLLECTION PSYCHOLOGIE
- 4 Avril 2020
- 9782706146473
Pourquoi se lance-t-on dans l'alpinisme ? Pourquoi aller risquer sa vie là-haut ? Que se passe-t-il dans le cerveau d'un alpiniste en très haute altitude ? D'où proviennent les expériences hallucinatoires comme celle de l'alpiniste française Élisabeth Revol qui, à plus de 8 000 mètres en Himalaya, lui a coûté de graves gelures ? L'alpinisme est-il une folie moderne ou une activité historiquement profondément humaine ? Est-il une activité sociale ou le refuge de quelques asociaux ? À travers cet ouvrage original, passionnant et de haute teneur littéraire, Bernard Amy est le premier à regarder l'alpinisme au prisme de la psychologie comportementale, afin de tenter de répondre aux questions psychologiques et sociales que pose ce loisir qui conduit ses adeptes aux lisières du risque et de la mort. « Il y a trois types d'hommes, dit le sage : les vivants, les morts, et ceux qui vont en mer ». Pour Bernard Amy, il y a aussi ceux qui vont en montagne.
-
La France au quotidien
Roselyne Roesch, Rosalba Rolle-harold
- PUG
- FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
- 17 Avril 2020
- 9782706147890
La France au quotidien propose une approche vivante et très illustrée des comportements français.
Tout savoir sur le cadre de vie des Français quand ils sont au travail, en famille, ou quand ils pratiquent des loisirs, et développer sa culture générale en s'informant sur la vie politique française, la santé, l'enseignement sont les principaux objectifs de cet ouvrage. -
Sol commun et paysage : Pour une approche politique des milieux
Catherine Grout
- PUG
- Territoire, aménagement et architecture
- 30 Mai 2024
- 9782706155598
Alors que la lutte contre l'artificialisation des sols (loi ZAN) enflamme le débat politique, voici un ouvrage qui montre combien la question du sol commun est essentielle à la qualité des relations humaines, et ne se résume pas à la préservation de quelques terres.
L'autrice propose ici de reconsidérer notre rapport au sol pour l'aménagement, l'architecture et le paysage. À partir d'une approche théorique et pratique appuyée sur des expériences d'art contemporain et de danse, elle s'applique à décrire en quoi le sol fait sens commun, en quoi la considération de partenaires humains et non-humains au quotidien est essentielle pour vivre ensemble.
Mêlant des intermèdes politiques et poétiques à son propos, elle nous permet de saisir de manière concrète la dimension vitale d'un sol commun, et de comprendre une grande partie de nos relations au vivant et à son énergie. Au-delà des frontières disciplinaires, ce texte invite le lecteur à penser une transformation globale des milieux dans toute la diversité des territoires. -
L'ombre du handicap - Parcours scolaires et professionnalisation avec la mucoviscidose
Sylvain FEREZ, Laura SILVESTRI, Damien
- PUG
- Handicap Vieillissement Société
- 7 Décembre 2023
- 9782706154874
-
Journal d'une pétainiste ; Vercors, janvier 1944 – mai 1945
Philippe Laborie
- PUG
- RESISTANCE
- 14 Novembre 2020
- 9782706149023
Un manuscrit inédit, oublié depuis 75 ans révèle la vision pétainiste d'une femme sur la guerre.
Cet ouvrage est le journal intime de Monique Guyot (1906-2001). Ce document inédit nous livre les réflexions et les jugements d'une femme âgée de 38 ans en 1944. Dans sept petits cahiers d'écolier,elle décrit les années difficiles de l'Occupation à la Libération de la France dans le Vercors et la région de Grenoble. Profondément bouleversée par une Résistance qui l'inquiète et des Allemands qu'elle rejette, son journal devient un moyen pour exprimer ses peurs et ses espoirs. Monique Guyot écrit pour comprendre un monde qui lui échappe,crier ses frustrations, compenser l'impossible dialogue avec son frère résistant. Son journal, imprégné des idées pétainistes,est un autre regard sur l'Histoire. Philippe Laborie raconte l'histoire de ce manuscrit qu'il présente, met en lumière, éclaire avec d'autres éléments, compare à ce qu'ont écrit ses contemporains,et ce faisant,il fait oeuvre d'historien. -
« Toujours pas de gardien dans l'immeuble d'en face... Le dernier n'est pas resté longtemps, comme les autres... Personne ne reste plus de deux mois... Moi, je vois bien tout ce qui se passe... Ça vient, ça s'en va... Que des problèmes... Je n'aimerais pas être le prochain gardien... »
C'est ainsi que démarre le deuxième récit de la collection Des textes, une histoire. Ancré dans la vie quotidienne, rédigé avec des types de textes variés et actuels (SMS, courriels, affiches, articles de presse, notes de voisinage, discussions WhatsApp, etc.), il nous plonge dans l'ambiance de la Résidence des Lilas, petit immeuble en banlieue
parisienne, et de son nouveau gardien d'immeuble qui dispose de sa période d'essai pour organiser la fête des voisins, avec des voisins pas si charmants que ça !
Comment va-t-il s'en sortir ? Va-t-il réussir à conserver son poste ? Le suspense reste entier jusqu'à la dernière page. -
François Huet, chef militaire du Vercors 1944 : une vie au service de la France
François Broche, Julien Guillon
- PUG
- RESISTANCE
- 21 Décembre 2021
- 9782706151385
François Huet: militaire et résistant, homme de convictions.
Son destin le conduisit à traverser la période guerrière de la France, de l'entre-deux-guerres jusqu'à la fin de la colonisation. Saint-cyrien,
il participa à la pacification du Maroc où il sera influencé par Lyautey pour qui être respecté, c'est être exemplaire. En mai 1944, il sera chef militaire du Vercors où 4 000 hommes combattirent 15 000 Allemands.
Homme de réflexion, il commandera l'École de guerre mais restera un homme de terrain (Suez, bataille d'Alger). Il n'oubliera jamais ses engagements moraux lorsqu'il fut confronté à la question de la torture.
Contributeur des nouvelles doctrines autour du nucléaire, il fut aussi partisan d'une défense européenne. -
Psychologie des croyances aux théories des complots ; le bruit de la conspiration
Pascal Wagner-egger
- PUG
- POINTS DE VUE ET DEBATS SCIENTIFIQUES
- 31 Mai 2021
- 9782706151019
Notre monde est envahi de théories du complot. Comment les sciences permettent-elles de s'y retrouver entre vrai et faux complots, rationalité et irrationalité?
De nos jours, chaque événement majeur (attentat terroriste, pandémie, mort de célébrité, etc.) donne lieu à des théories alternatives à la version officielle, les théories du complot, qui se diffusent à la vitesse instantanée d'Internet. À la lumière de nombreuses études scientifiques, ce livre explore les raisons qui font que tous, nous pouvons être attirés par ce genre de récit, et pourquoi certains y croient plus que d'autres. L'auteur analyse les conséquences de ce phénomène, puis propose des pistes pour lutter contre la prolifération des théories complotistes. -
o « Quel livre je peux lire en français ? » C'est pour répondre à cette question, posée par la plupart des apprenants débutants en français, qu'a été conçu ce petit récit.
o À la fois divertissant et ludique, adapté au niveau A2 du CECR, écrit sous la forme d'échanges entre différents personnages (SMS, courriels, etc.), il raconte l'histoire de Bruno, agent immobilier, le meilleur et il le sait, jusqu'au jour où il rencontre Tim....
o L'accent est mis sur la vie quotidienne et le français usuel pour que l'apprenant puisse immédiatement réinvestir le contenu linguistique et culturel dans sa pratique de la langue.
o Des activités de compréhension, que l'apprenant pourra effectuer en complète autonomie, sont proposées à la fin de chaque chapitre. -
Chat alors !
Nelly Briet-Peslin, Claire Duhameau
- PUG
- DES TEXTES, UNE HISTOIRE
- 5 Août 2020
- 9782706147746
Nadia est une jeune femme dynamique qui adore les chats. Elle vient de perdre son travail mais elle rêve d'une nouvelle vie et profite de son temps libre pour sortir avec ses amis. Sa mère, Linda, s'inquiète : elle voudrait que Nadia trouve le grand amour et cherche du travail ! Un jour, le nouveau chat de Nadia, Merlin, disparaît. La recherche de Merlin va réunir Julien et Nadia autour d'un projet original. Comment cela ? Chat alors ! est un récit plein de surprises qui se dévoile au fil des échanges entre les différents personnages. Ancrée dans la vie quotidienne et se déroulant au fil de textes variés et actuels, cette histoire facile permet aux apprenants débutants de découvrir le plaisir de la lecture en français.
-
Une lecture facile pour les débutants.
C'est la rentrée pour Anne, Jean-Pierre et leur fils après un mois de vacances. Ils ont une vie heureuse. Pourtant, Anne ressent une lassitude. Elle se pose des questions sur l'intérêt de son travail. Et si elle
se trompait de vie ?
Changer de vie est le quatrième récit de la collection Des textes, une histoire. Riche en émotions et en surprises, l'histoire se dévoile au fur et à mesure des échanges entre les personnages. Ancrée dans
la vie quotidienne et se déroulant au fil de textes variés et actuels, ce petit récit permet aux apprenants débutants de découvrir le plaisir de lire en français. Grâce aux activités, les enseignants peuvent l'utiliser en classe. -
Bataville (1931-2001) : ville-usine de la chaussure
Lionel Jacquot, Brice Monier, Martine Paindorge, Simon Paye, Collectif
- PUG
- PIERRE ET L'ECRIT (LA)
- 2 Novembre 2023
- 9782706155536
L'implantation de l'entreprise tchèque Bata au début des années 1930 va transformer un territoire rural du sud de la Moselle en une des villes-usines les plus emblématiques de France, qui sera baptisée Bataville. L'usine représente durant le XXe siècle l'un des plus gros centres de production de chaussures dans l'hexagone. Lorsqu'elle ferme en 2001, le grand public la découvre soudainement. La couverture médiatique des grèves des salariés de Bata cristallise une image de Bataville correspondant au moment le plus dramatique de son histoire. Le groupe de recherche Batalab a été constitué pour revenir sur les 70 ans de cette page singulière de l'histoire industrielle de la Lorraine. L'ouvrage qui en résulte croise les approches historiques, sociologique, et géographique. Il permet d'étudier, avec un regard nouveau, les éléments essentiels à la compréhension de la ville-usine et du système Bata : l'organisation territoriale de la cité et du site industriel, le bataïsme comme culture d'entreprise, les dispositifs de management, le contrôle des temps de travail et de loisir, le sport sous l'égide de l'entreprise, la formation et l'éducation de la main-d'oeuvre, l'ordre usinier et les groupes sociaux qui y participent, le syndicalisme et la conflictualité du travail.
-
La résistance en Chartreuse ; Voiron, Voreppe, Rives, Saint-Laurent-du-Pont (1940-1944)
Jean-philippe Landru
- PUG
- RESISTANCE
- 30 Janvier 2017
- 9782706126307
Quand on parle de Résistance dans les Alpes, c'est toujours le Vercors qui vient à l'esprit. Pourtant, non loin de là, la Chartreuse a constitué, entre 1940 et 1944, une base importante de Résistance. Au centre de ce maquis, la ville de Voiron, siège local de la Milice, a été autant une ville de résistants que de miliciens. Et à quelques kilomètres, les villes de Voreppe, Rives et Saint-Laurent-du-Pont ont été de grands foyers de Résistance. Des haberts du plateau de la Chartreuse aux voies de communication dans la vallée, entre caches d'armes, opérations de sabotage et de ravitaillement, le massif a été le théâtre des allées et venues des groupes de résistants, groupes autonomes, groupes francs ou francs-tireurs et partisans.
Pour la première fois, un livre permet de dessiner les contours de cette période trouble, et de lever le voile sur un maquis dont les actions restent encore méconnues.
L'auteur s'appuie sur la consultation de nombreux documents d'archives, mais surtout sur les témoignages oraux de ceux qui ont participé à l'histoire de ce maquis, recueillis il y a plus de trente ans, et restés inédits. Un livre qui fera date dans l'histoire locale, et dans l'histoire de la Résistance. -
Ce que le numérique fait au livre, ou l'inverse ?
Bertrand Legendre
- PUG
- COMMUNICATION MEDIAS ET SOCIETES
- 22 Mai 2019
- 9782706142987
o Cet ouvrage apporte un regard distancié (notamment par rapport aux technologies du numérique) sur la question de l'articulation entre les industries numériques et la filière du livre. L'auteur livre une analyse très pertinente en fonction de quatre grands types de production éditoriale : la littérature, l'édition scolaire, l'édition de savoirs et de connaissances et les livres illustrés.
o Ses réflexions, étayées de nombreux exemples concrets et de données chiffrées, mettent en avant l'impact que le numérique peut avoir sur le livre mais aussi, dans certains cas, la résistance que le livre a sur le numérique par la prédominance incontestable de la matérialité (papier). Sans oublier de faire référence, au fil du texte, aux pratiques et usages de l'acteur le plus important : le lecteur ! -
Le contrat est une institution essentielle de la vie économique. Il est né avec les premiers rapports humains et se pratique depuis toujours, par toutes les cultures. Pour bien le comprendre, il convient d'en étudier la forme dans le système juridique où il s'est construit.
Le présent ouvrage est destiné à en exposer les principes fondamentaux à tous ceux qui, étudiants, professionnels ou consommateurs, souhaitent obtenir rapidement une information à la fois simple et précise.
Cette deuxième édition est à jour des réformes les plus récentes. -
L'éducation aux médias et à l'information
Laurent Petit
- PUG
- COMMUNICATION EN PLUS (LA)
- 14 Novembre 2020
- 9782706148958
Un ouvrage nécessaire pour comprendre la révolution à l'oeuvre dans l'information aujourd'hui.
Fakenews, vérification des faits, consommation des écrans et du numérique par les jeunes, irruption des plateformes numériques mondialisées dans l'univers des médias traditionnels...Les médias et
l'information sont aujourd'hui en pleine transformation,et tout le monde crie à l'urgence d'une éducation critique à et hors l'école pour faire face à des évolutions que le «numérique»semble accélérer. Partant d'une question d'actualité brûlante(comment et à quoi faut-il éduquer les jeunes dans le domaine des médias et de l'information?), l'ouvrage de Laurent Petit est une synthèse montrant, à travers l'évocation de précurseurs et d'expériences fondatrices, l'héritage complexe des rapports entre l'éducation et les médias. Il dévoile les enjeux du champ de l'EMI, dans lequel s'affrontent des intérêts contradictoires. Il propose enfin de repenser une approche critique qui rend possible une mise en perspective et une compréhension des enjeux politiques contemporains. -
Faire culture : de pères à pairs
Pierre Brini, Emmanuel Vergès, Collectif
- PUG
- POLITIQUES CULTURELLES
- 21 Décembre 2021
- 9782706152269
Un ouvrage qui présente la parole et les points de vue d'acteurs de la culture encore jamais entendus.
Comment se redessinent les politiques culturelles et surtout la façon de faire de la culture ?
Le temps d'une organisation verticale a pris fin, c'est une nouvelle vision d'oeuvrer qui se met en place. L'on assiste de plus en plus à un travail collaboratif, qui invente, innove, créé, de façon plus autonome, non concurrentielle mais complémentaire.
Cette complémentarité collaborative produit une transformation des politiques publiques et pose le fondement de nouvelles formes de ces politiques publiques. C'est ce qu'aborde cet ouvrage grâce aux
onze contributions qui le composent.