PUG

  • Psychologie des croyances aux théories des complots ; le bruit de la conspiration

    Pascal Wagner-Egger

    • Pug
    • 31 Mai 2021

    Notre monde est envahi de théories du complot. Comment les sciences permettent-elles de s'y retrouver entre vrai et faux complots, rationalité et irrationalité?
    De nos jours, chaque événement majeur (attentat terroriste, pandémie, mort de célébrité, etc.) donne lieu à des théories alternatives à la version officielle, les théories du complot, qui se diffusent à la vitesse instantanée d'Internet. À la lumière de nombreuses études scientifiques, ce livre explore les raisons qui font que tous, nous pouvons être attirés par ce genre de récit, et pourquoi certains y croient plus que d'autres. L'auteur analyse les conséquences de ce phénomène, puis propose des pistes pour lutter contre la prolifération des théories complotistes.

  • Les ressorts de la motivation : sens - engagement - efficacité

    Dan Ariely

    • Pug
    • 22 Décembre 2021

    o Une traduction du titre Payoff, the hidden logic that shapes our motivation.
    o De nouvelles perspectives fascinantes sur la motivation, montrant que le sujet est bien plus complexe que nous ne l'avions jamais imaginé.
    o Une étude de la vraie nature de la motivation, de notre aveuglement partiel sur son fonctionnement et de la manière dont nous pouvons combler cet écart.
    o Comprendre les ressorts de la motivation pour aborder en toute connaissance de cause les choix importants dans nos vies personnelles et professionnelles.
    o Des questions intrigantes telles que : Pourquoi la confiance est-elle si cruciale pour une motivation réussie ? Comment votre sentiment de mortalité influe-t-il sur votre motivation ?

  • Gestes techniques et formation : un point de vue didactique

    Lucile Vadcard

    • Pug
    • 27 Janvier 2022

    Les gestes techniques constituent une part importante du quotidien de nombreux professionnels. Comment s'apprennent-ils ?
    Après une étude approfondie de la notion du geste technique, l'ouvrage analyse ses deux modalités principales de formation : la transmission sur le lieu de travail et la simulation.
    Puis il expose les fondements théoriques et méthodologiques d'une approche didactique de la formation aux gestes techniques. Contrairement aux deux modalités principales qui reposent sur une volonté d'inscrire l'apprentissage dans un contexte le plus proche possible du travail réel, cette approche invite à ne pas confondre la situation de travail et la situation de formation. L'auteur montre l'intérêt de la développer en formation professionnelle parce que moins coûteuse et tout aussi efficace.

  • Faire culture : de pères à pairs

    , ,

    • Pug
    • 21 Décembre 2021

    Un ouvrage qui présente la parole et les points de vue d'acteurs de la culture encore jamais entendus.
    Comment se redessinent les politiques culturelles et surtout la façon de faire de la culture ?
    Le temps d'une organisation verticale a pris fin, c'est une nouvelle vision d'oeuvrer qui se met en place. L'on assiste de plus en plus à un travail collaboratif, qui invente, innove, créé, de façon plus autonome, non concurrentielle mais complémentaire.
    Cette complémentarité collaborative produit une transformation des politiques publiques et pose le fondement de nouvelles formes de ces politiques publiques. C'est ce qu'aborde cet ouvrage grâce aux
    onze contributions qui le composent.

  • Ceux qui vont en montagne ; psychologie de l'alpiniste et approche du risque

    Bernard Amy

    • Pug
    • 4 Avril 2020

    Pourquoi se lance-t-on dans l'alpinisme ? Pourquoi aller risquer sa vie là-haut ? Que se passe-t-il dans le cerveau d'un alpiniste en très haute altitude ? D'où proviennent les expériences hallucinatoires comme celle de l'alpiniste française Élisabeth Revol qui, à plus de 8 000 mètres en Himalaya, lui a coûté de graves gelures ? L'alpinisme est-il une folie moderne ou une activité historiquement profondément humaine ? Est-il une activité sociale ou le refuge de quelques asociaux ? À travers cet ouvrage original, passionnant et de haute teneur littéraire, Bernard Amy est le premier à regarder l'alpinisme au prisme de la psychologie comportementale, afin de tenter de répondre aux questions psychologiques et sociales que pose ce loisir qui conduit ses adeptes aux lisières du risque et de la mort. « Il y a trois types d'hommes, dit le sage : les vivants, les morts, et ceux qui vont en mer ». Pour Bernard Amy, il y a aussi ceux qui vont en montagne.

  • François Huet: militaire et résistant, homme de convictions.
    Son destin le conduisit à traverser la période guerrière de la France, de l'entre-deux-guerres jusqu'à la fin de la colonisation. Saint-cyrien,
    il participa à la pacification du Maroc où il sera influencé par Lyautey pour qui être respecté, c'est être exemplaire. En mai 1944, il sera chef militaire du Vercors où 4 000 hommes combattirent 15 000 Allemands.
    Homme de réflexion, il commandera l'École de guerre mais restera un homme de terrain (Suez, bataille d'Alger). Il n'oubliera jamais ses engagements moraux lorsqu'il fut confronté à la question de la torture.
    Contributeur des nouvelles doctrines autour du nucléaire, il fut aussi partisan d'une défense européenne.

  • o Quelles sont les valeurs qui, aujourd'hui, font sens pour les Français ? Quelles ont été leurs évolutions depuis 40 ans dans les grands domaines de la vie : famille, sociabilité, politique, travail, économie, religion ?
    o L'ouvrage propose une analyse approfondie des opinions et attitudes des Français et permet de mesurer les grandes tendances de l'opinion publique et les évolutions de fond dans les mentalités des Français.
    o Il s'appuie sur la vague de la cinquième et toute récente enquête
    de la European values study, une enquête européenne sur l'évolution des valeurs dont la partie française est coordonnée par les auteurs du livre.
    o L'ouvrage, organisé sous forme de notices courtes classées dans 8 grands thèmes majeurs, est très abordable pour un large public.

  • Le pouvoir des médias

    Grégory Derville

    • Pug
    • 16 Février 2017

    Les dernières décennies ont été marquées par la montée en puissance des médias de masse : hausse du nombre de chaînes de télévision et de la consommation de programmes, prospérité des instituts de sondage et des officines de marketing politique, développement d'Internet et des réseaux sociaux. Ces constats provoquent une profusion de réflexions inquiétantes : les médias ne seraient-ils pas devenus tout-puissants ? Ne rendraient-ils pas l'exercice de la démocratie impossible en y important des défauts rédhibitoires ?
    Ce livre apporte des réponses à ces interrogations.

    Dans cette nouvelle édition, Grégory Derville dresse un historique de la façon dont la sociologie a traité la question de l'influence des médias depuis les premiers travaux sur la « propagande politique ». La seconde partie, consacrée aux relations entre le pouvoir et les médias, évoque notamment la façon dont ceux-ci influencent la sélection, le discours et l'action des professionnels de la politique, mais aussi le travail militant (notamment numérique avec les nouvelles formes d'engagement sur Internet), la mise en oeuvre de la notion de démocratie électronique, etc. Toutes ces thématiques sont illustrées par des travaux empiriques et par de nombreux exemples issus de l'actualité politique récente.

  • Les compétences psychosociales (CPS) sont reconnues aujourd'hui comme un déterminant majeur de la santé, du bien-être et de la réussite éducative. Elles occupent ainsi une place centrale à la croisée des champs de la santé, de l'éducation, de la petite enfance et du social. Mises en avant par l'Organisation mondiale de la santé dans les années 1990, présentes actuellement dans plusieurs politiques publiques, elles intéressent de plus en plus les acteurs
    de terrain qui souhaitent promouvoir la santé et le bien-être à tous les âges de la vie.
    Mais que sont réellement les compétences psychosociales ? Quelles sont celles qui sont contenues dans les programmes validés par la recherche scientifique ? Pourquoi sont-elles si importantes ?
    Grâce à l'analyse des programmes CPS et l'apport des derniers modèles théoriques et scientifiques en psychologie, cet ouvrage présente « onze compétences clés » qui permettent de favoriser le développement optimal de la personne.

  • Incontournable pour bien commencer ses études de droit !
    Cet ouvrage propose un tableau synthétique de l'évolution des institutions publiques de l'«ancienne France». De la fondation du royaume des Francs, par Clovis, à la Révolution de 1789, sont ainsi analysées la genèse et la croissance de l'État royal.
    Dans un souci d'efficacité pédagogique, les auteurs ont choisi d'adopter une présentation chronologique où chaque partie débute par un chapitre préliminaire résumant l'histoire politique de la période
    concernée.

  • La France au quotidien

    ,

    • Pug
    • 17 Avril 2020

    La France au quotidien propose une approche vivante et très illustrée des comportements français.
    Tout savoir sur le cadre de vie des Français quand ils sont au travail, en famille, ou quand ils pratiquent des loisirs, et développer sa culture générale en s'informant sur la vie politique française, la santé, l'enseignement sont les principaux objectifs de cet ouvrage.

  • Un manuscrit inédit, oublié depuis 75 ans révèle la vision pétainiste d'une femme sur la guerre.
    Cet ouvrage est le journal intime de Monique Guyot (1906-2001). Ce document inédit nous livre les réflexions et les jugements d'une femme âgée de 38 ans en 1944. Dans sept petits cahiers d'écolier,elle décrit les années difficiles de l'Occupation à la Libération de la France dans le Vercors et la région de Grenoble. Profondément bouleversée par une Résistance qui l'inquiète et des Allemands qu'elle rejette, son journal devient un moyen pour exprimer ses peurs et ses espoirs. Monique Guyot écrit pour comprendre un monde qui lui échappe,crier ses frustrations, compenser l'impossible dialogue avec son frère résistant. Son journal, imprégné des idées pétainistes,est un autre regard sur l'Histoire. Philippe Laborie raconte l'histoire de ce manuscrit qu'il présente, met en lumière, éclaire avec d'autres éléments, compare à ce qu'ont écrit ses contemporains,et ce faisant,il fait oeuvre d'historien.

  • Une nouvelle vie

    Nicolas Gerrier

    • Pug
    • 26 Janvier 2021

    Une lecture facile pour les débutants.
    C'est la rentrée pour Anne, Jean-Pierre et leur fils après un mois de vacances. Ils ont une vie heureuse. Pourtant, Anne ressent une lassitude. Elle se pose des questions sur l'intérêt de son travail. Et si elle
    se trompait de vie ?
    Changer de vie est le quatrième récit de la collection Des textes, une histoire. Riche en émotions et en surprises, l'histoire se dévoile au fur et à mesure des échanges entre les personnages. Ancrée dans
    la vie quotidienne et se déroulant au fil de textes variés et actuels, ce petit récit permet aux apprenants débutants de découvrir le plaisir de lire en français. Grâce aux activités, les enseignants peuvent l'utiliser en classe.

  • Une histoire de vie tout à la fois personnelle, familiale et entrepreneuriale.
    L'entreprise ARaymond est un fleuron international de la fixation dans l'industrie automobile. Antoine Raymond, dernier maillon d'une saga industrielle commencée un siècle plus tôt, questionne son gout pour l'innovation en plongeant dans son parcours de vie. L'introspection est rédigée à la première personne. La plume est vive et précise. Le récit est rythmé par une succession intense d'initiations, d'expériences, de découvertes et de rencontres. Chacun des huit chapitres débute au volant d'une vieille DS 21 en mode rallye, pied au plancher... Puis le pilote nous communique sa passion et ses engagements d'entrepreneur en questionnant ses émerveillements, ses apprentissages et ses combats. L'aventure se déroule en France, au Japon, en Allemagne, aux quatre coins du monde... C'est un pari industriel sans cesse remis sur le métier.

  • Cet ouvrage présente des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l'origine sociale. D'un côté les recherches en sociologie et en sciences de l'éducation mettent en évidence une corrélation importante entre l'origine sociale et les parcours et performances scolaires et proposent des mécanismes explicatifs de cette relation. Par exemple, des recherches décrivent comment la socialisation familiale dans les milieux populaires est en décalage avec les attendus et normes scolaires. D'un autre côté, les travaux en psychologie cognitive et neurosciences mettent en évidence les processus cognitifs et neuronaux impliqués dans l'apprentissage et la réussite. Au carrefour de ces approches, l'originalité de celle de la psychologie sociale est de préciser la manière dont fonctionne concrètement la reproduction sociale dans la salle de classe, en documentant de façon précise comment les contextes influencent l'apprentissage et les performances, et in fine reproduisent les inégalités.

  • La fête des voisins

    Bertille Watrelot

    • Pug
    • 4 Avril 2020

    « Toujours pas de gardien dans l'immeuble d'en face... Le dernier n'est pas resté longtemps, comme les autres... Personne ne reste plus de deux mois... Moi, je vois bien tout ce qui se passe... Ça vient, ça s'en va... Que des problèmes... Je n'aimerais pas être le prochain gardien... »
    C'est ainsi que démarre le deuxième récit de la collection Des textes, une histoire. Ancré dans la vie quotidienne, rédigé avec des types de textes variés et actuels (SMS, courriels, affiches, articles de presse, notes de voisinage, discussions WhatsApp, etc.), il nous plonge dans l'ambiance de la Résidence des Lilas, petit immeuble en banlieue
    parisienne, et de son nouveau gardien d'immeuble qui dispose de sa période d'essai pour organiser la fête des voisins, avec des voisins pas si charmants que ça !
    Comment va-t-il s'en sortir ? Va-t-il réussir à conserver son poste ? Le suspense reste entier jusqu'à la dernière page.

  • Le grand 8 : de la formation à la transformation managériale

    ,

    • Pug
    • 22 Décembre 2021

    Un livre mode d'emploi pour accompagner l'évolution des
    comportements managériaux au service de la transformation des entreprises.
    De nombreuses entreprises ressentent le besoin de fonctionner de manière plus organique au service d'une performance collective plus en phase avec les nouveaux enjeux de compétitivité de leur secteur d'activité et en plus forte proximité avec les attentes de leurs clients et de leurs collaborateurs.
    Ce livre détaille une démarche appelée « Le Grand 8 » qui permet de faire évoluer en profondeur les comportements managériaux de l'ensemble de leurs managers et dirigeants afin de réaliser cette transformation.
    Cette démarche est donnée au lecteur clé en main avec ses fondements, ses axes d'application et ce qui permet de la faire réussir sur le terrain. Elle est utilisée par l'école de management Emlyon business school pour accompagner des entreprises partenaires dans le renouvellement de leur culture managériale et de leadership.

  • L'appartement de l'autre

    Hélène Hullin

    • Pug
    • 6 Août 2019

    o « Quel livre je peux lire en français ? » C'est pour répondre à cette question, posée par la plupart des apprenants débutants en français, qu'a été conçu ce petit récit.
    o À la fois divertissant et ludique, adapté au niveau A2 du CECR, écrit sous la forme d'échanges entre différents personnages (SMS, courriels, etc.), il raconte l'histoire de Bruno, agent immobilier, le meilleur et il le sait, jusqu'au jour où il rencontre Tim....
    o L'accent est mis sur la vie quotidienne et le français usuel pour que l'apprenant puisse immédiatement réinvestir le contenu linguistique et culturel dans sa pratique de la langue.
    o Des activités de compréhension, que l'apprenant pourra effectuer en complète autonomie, sont proposées à la fin de chaque chapitre.

  • Ce que le numérique fait au livre, ou l'inverse ?

    Bertrand Legendre

    • Pug
    • 22 Mai 2019

    o Cet ouvrage apporte un regard distancié (notamment par rapport aux technologies du numérique) sur la question de l'articulation entre les industries numériques et la filière du livre. L'auteur livre une analyse très pertinente en fonction de quatre grands types de production éditoriale : la littérature, l'édition scolaire, l'édition de savoirs et de connaissances et les livres illustrés.
    o Ses réflexions, étayées de nombreux exemples concrets et de données chiffrées, mettent en avant l'impact que le numérique peut avoir sur le livre mais aussi, dans certains cas, la résistance que le livre a sur le numérique par la prédominance incontestable de la matérialité (papier). Sans oublier de faire référence, au fil du texte, aux pratiques et usages de l'acteur le plus important : le lecteur !

  • L'éducation aux médias et à l'information

    Laurent Petit

    • Pug
    • 14 Novembre 2020

    Un ouvrage nécessaire pour comprendre la révolution à l'oeuvre dans l'information aujourd'hui.
    Fakenews, vérification des faits, consommation des écrans et du numérique par les jeunes, irruption des plateformes numériques mondialisées dans l'univers des médias traditionnels...Les médias et
    l'information sont aujourd'hui en pleine transformation,et tout le monde crie à l'urgence d'une éducation critique à et hors l'école pour faire face à des évolutions que le «numérique»semble accélérer. Partant d'une question d'actualité brûlante(comment et à quoi faut-il éduquer les jeunes dans le domaine des médias et de l'information?), l'ouvrage de Laurent Petit est une synthèse montrant, à travers l'évocation de précurseurs et d'expériences fondatrices, l'héritage complexe des rapports entre l'éducation et les médias. Il dévoile les enjeux du champ de l'EMI, dans lequel s'affrontent des intérêts contradictoires. Il propose enfin de repenser une approche critique qui rend possible une mise en perspective et une compréhension des enjeux politiques contemporains.

  • Handicap, droit et bien-être ; accessibilité, compensation, capabilité

    Mai-Anh Ngo

    • Pug
    • 29 Octobre 2020

    L'objectif essentiel de l'ouvrage est d'expliciter, en termes clairs et accessibles, la manière dont la prise en compte des droits des personnes en situation de handicap peut participer à installer durablement leur bien-être. Reprenant les grands concepts clés instaurés par le droit en matière de handicap, l'ouvrage analyse leur effectivité en pratique. Des expériences de vie des personnes en situation de handicap, dont l'auteure elle-même, illustrent le propos. Le sujet est d'actualité et en prise directe avec des préoccupations sociales majeures. C'est un sujet inédit pour un ouvrage ce qui en fait certainement l'originalité et l'intérêt. En effet, bien que de nombreux travaux aient été réalisés sur le thème du handicap et du droit, les deux termes n'ont jamais été associés à celui de bien-être.

  • Le génie de l'eau : Aristide Bergès raconté par sa fille

    Cécile Gouy-Gilbert

    • Pug
    • 6 Juillet 2021

    La vie d'Aristide Bergès, inventeur de la houille blanche, racontée à travers les yeux de sa fille Marguerite.
    De son enfance, douce, et sa jeunesse, plus difficile avec un père qui ne le reconnut jamais à sa juste valeur, à sa mort, en passant par son aventure entrepreneuriale, ses liens avec le milieu artistique et ses actions de mécénat, c'est une vie entière qui se déroule.
    Dans une forme narrative émouvante, l'auteur, à partir des carnets de Marguerite, fille d'Aristide, et des écrits de Bergès lui-même, raconte la vie de l'homme sous les traits d'un père. Elle dresse ainsi le portrait vivant et agréable d'un homme à l'intelligence vive dont l'obstination et l'ingéniosité ont révolutionné la fabrication du papier et dynamisé une région, avant de s'étendre bien au-delà.

  • Gouverner les graffitis ; esthétique propre à Paris et à Berlin

    Julie Vaslin

    • Pug
    • 18 Février 2021

    Pour la première fois, un livre qui parle de l'art urbain sous l'angle des politiques publiques.
    Comment se construit l'art urbain dans la ville ? Quel regard portent les pouvoirs publics sur le street art ? Comment régulent-ils cette pratique, entre répression et promotion? Quels sont les enjeux de la professionnalisation des artistes ?
    En s'appuyant sur des exemples et des entretiens menés à Paris et Berlin, les deux villes les plus importantes d'Europe à l'origine du développement des graffitis, l'auteur propose une analyse sous trois angles sociologiques différents: la sociologie urbaine, la sociologie politique et la sociologie de l'art.

  • Refus et refusés de l'école

    , ,

    • Pug
    • 24 Janvier 2020

    Décrochage scolaire, absentéisme, éducation à domicile, école privée hors contrat, difficultés de l'inclusion scolaire, etc., les refus d'école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. Ce livre propose de revenir sur ce long processus, qui prend ses racines dans un siècle et demi d'histoire. Il donne ainsi les clés pour comprendre et analyser les problématiques actuelles. Ponctué d'exemples concrets et de données chiffrées, il propose une approche globale qui prend en compte la totalité des acteurs : refus de l'éducation nationale, refus des élèves, des familles.

empty