Filtrer
Arts et spectacles
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La grande aventure de la peinture religieuse
Marcel Brion
- Perrin (réédition numérique FeniXX)
- 16 Novembre 2017
- 9782262074180
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La Callas
Claude Dufresne
- Perrin (réédition numérique FeniXX)
- Terres des femmes
- 12 Juin 2020
- 9782262093600
Maria Callas, formidable tragédienne de l'art lyrique, est entrée dans la légende de son vivant, à la fois par son génie - même si certains critiques contestaient parfois sa voix - et par son comportement de diva. Elle est devenue un mythe, que des millions d'admirateurs de par le monde vénèrent avec toujours autant de ferveur. Mais, derrière la brillante façade de l'artiste parvenue au sommet de la notoriété, qui était la femme ? C'est ce que Claude Dufresne s'efforce de découvrir, non seulement à la lumière des conversations qu'il eut lui-même avec Maria Callas, mais aussi à travers les témoignages de ses rares intimes, qui lui ont parlé à coeur ouvert. En scrutant le vrai visage de cette artiste d'exception, en étudiant - avec l'oeil de l'entomologiste - son comportement, ses succès, et ses erreurs, l'auteur a cherché à recréer son personnage, à lever le voile qui recouvre toujours les grandes vedettes. Plusieurs ouvrages ont été déjà publiés sur la Callas au lendemain de sa disparition prématurée. Mais, treize ans après qu'elle nous a quittés, c'est avec la lucidité de l'historien, qu'il est possible de suivre un itinéraire, qui amène cette jeune Grecque - d'une modeste maison de Brooklyn - jusqu'au sommet de la gloire, puis à une mort tragique, dans une solitude quasi complète. Claude Dufresne montre bien que la Callas sacrifia son bonheur personnel à son art, jusqu'au jour où sa rencontre avec Onassis lui ouvrit de nouveaux horizons. Alors, amoureuse pour la première fois, elle voulut vivre comme n'importe quelle femme et, de ce jour, elle descendit de l'Olympe où son talent l'avait hissée, tout en restant épiée par les magazines et les « paparazzi » du monde entier. La profonde déception sentimentale qui accompagna sa rupture avec le riche armateur, la malveillance de certains critiques, les attaques - plus ou moins perfides - dont elle fut l'objet, ses discussions familiales, tout cela allait contribuer à ruiner sa résistance. Claude Dufresne, critique au Figaro-Magazine, a déjà publié chez Perrin : Morny, L'Impératrice Eugénie, Yvonne Printemps, et Ce jour-là, la victoire.
-
Farinelli : mémoires d'un castrat
David Marc
- Perrin (réédition numérique FeniXX)
- 24 Août 2015
- 9782262058241
Parce que sa voix était belle, l'enfance et le corps de Carlo Broschi, dit Farinelli (1705-1782), furent sacrifiés sur l'autel de la musique. Parce que son caractère était d'une grande noblesse, il poussa au plus haut l'art baroque. Il pouvait tout chanter. Chacune de ses apparitions déclenchait l'hystérie. À Vienne, il reçut les hommages de la cour. À Londres, il fut adulé au cri de One God, One Farinelli. En Espagne, le roi réclamait sa présence qui, seule, pouvait le sortir de la neurasthénie. Ainsi, cet homme qui joua toute sa vie la fiction de l'opéra, connut-il également, pendant vingt-deux ans, à la cour d'Espagne, la réalité du pouvoir. Célèbre dans toute l'Europe, il resta pourtant humble et tendre pour ceux qui l'approchèrent. Retiré à Bologne parmi les fantômes de sa gloire, le vieux castrat reçut, en mars 1770, la visite d'un jeune prodige, dont l'enfance fut également sacrifiée au nom de l'art : Wolfgang Amadeus Mozart. Et si, pour cet enfant, Farinelli s'était souvenu de sa vie ? De ce face-à-face subtil et émouvant, Marc David a tiré un récit d'une grande beauté qui nous restitue, intacte, l'âme d'une époque et la tragique pureté des castrats.
-
Il y a cent cinquante ans, Frédéric Chopin disparaissait. En trente-neuf années d'une brève existence, il léguait au monde une oeuvre aussi remarquable, par sa richesse mélodique, que par son caractère personnel. Chopin, en effet, avait inventé une musique aux couleurs et aux sonorités toutes nouvelles ; musique du coeur, musique de l'âme, qui jaillissait comme une source bienfaisante et provoquait, chez ceux qui l'écoutaient, la plus vive émotion. De plus, grâce à une virtuosité incomparable, Chopin ouvrait au piano des horizons nouveaux, imposait une technique éblouissante, qui faisait de l'interprète l'égal du compositeur. Au même titre que Mozart, Chopin est un pur génie de la musique, en même temps qu'un novateur. Mais Chopin ne fut pas simplement ce jeune homme romantique que l'on se plaît à décrire ; il fut aussi un personnage plein d'humour, n'hésitant pas, pour divertir ses amis, à faire, à son piano, un véritable "numéro". Il fut aussi un amoureux passionné, qui vécut auprès de George Sand une longue romance. Ce sont toutes les facettes du musicien que Claude Dufresne met en lumière dans son livre, ce sont les recoins secrets de son âme qu'il explore, les richesses de sa personnalité que l'auteur s'efforce de découvrir. Ayant eu, dans sa jeunesse, le privilège de s'entretenir avec le dernier élève survivant de Chopin, c'est donc un portrait inattendu du grand homme, que Claude Dufresne offre à ses lecteurs.
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.