Filtrer
Entreprise, économie & droit
-
L'avocat
Jacques Isorni
- Perrin (réédition numérique FeniXX)
- Les cas de conscience
- 7 Mars 2019
- 9782262077624
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les cas de conscience du magistrat
Marcel Rousselet
- Perrin (réédition numérique FeniXX)
- Les cas de conscience
- 2 Avril 2019
- 9782262077716
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Lesieur
Tristan Gaston-Breton
- Perrin (réédition numérique FeniXX)
- Mémoire d'entreprises
- 16 Juin 2016
- 9782262059729
L'huile Lesieur est, encore aujourd'hui, une marque de produits alimentaires parmi les plus connues des Français. Ce succès est le résultat d'une histoire presque centenaire. Fondée à Dunkerque en 1908, par Georges Lesieur, alors âgé de soixante ans, la société s'est imposée très tôt comme le premier huilier français, puis européen, en menant, dès les années 1920, une politique de marque tournée vers la grande consommation. De la première bouteille en verre, en 1924, à la première bouteille en PVC, en 1963, la marque Lesieur est devenue, au fil du siècle, le véritable capital de l'entreprise.
L'édification d'un important outil de production en Afrique, lieu de production des arachides, permit à la société de garantir ses approvisionnements. Dominant le marché de l'huile en France dans les années 1960, l'entreprise chercha à diversifier ses activités, de façon à former un groupe de grande consommation à dominante agroalimentaire. Menée de façon désordonnée dans les plats cuisinés, la margarine ou les produits d'entretien, cette diversification eut de graves conséquences sur la vie de l'entreprise, qui finit par y perdre son âme. La mise sous tutelle par les banquiers, puis l'acquisition, en 1988, par le groupe Ferruzzi, permit toutefois un redressement de l'entreprise, et de l'image de la marque.
Histoire d'une grande entreprise familiale, et d'une grande marque à travers le XXe siècle, ce livre fait revivre l'une des plus belles aventures industrielles françaises. -
Aux sources du modèle libéral français
Alain Madelin
- Perrin (réédition numérique FeniXX)
- 16 Juin 2016
- 9782262058739
Depuis la dernière guerre, l'historiographie officielle présente l'histoire économique de la France comme une montée continue de l'intervention de l'État, soi-disant rendue nécessaire par les défaillances des mécanismes de régulation, et par les insuffisances des entreprises privées. L'opinion publique, le monde intellectuel, de leur côté, seraient viscéralement anti-libéraux.
La France, certes, est en retard de réformes de libéralisation sur le reste du monde. Mais il existe, dans l'histoire économique de notre pays, une continuité libérale - qui s'exprime tant dans la tradition philosophique et politique, que dans le monde de la production et de l'entreprise. Il ne s'agit pas seulement d'une succession de moments isolés, mais d'une dynamique cohérente. Depuis deux siècles, ce sont plutôt les périodes de dirigisme et d'étatisme, qui apparaissent comme des exceptions - liées à des événements dramatiques, les guerres, les crises, plutôt qu'à un prétendu caractère naturel de la France.
Cet ouvrage rassemble les contributions des meilleurs spécialistes, réunies sous la direction d'Alain Madelin, dans le but de faire redécouvrir les grands auteurs libéraux français, et de relire quelques grands événements - tels que la Révolution de 1789, ou le Plan de 1958.
La lecture de l'histoire commande au présent et à l'avenir. Pour entrer avec succès dans le prochain millénaire, pour prendre le tournant libéral, qui a réussi dans le monde entier, il faut d'abord faire justice de l'idée reçue d'une France irréductiblement hostile au libéralisme.