Religion & Esotérisme
-
Le lumineux destin d'Alexandra David-Néel
Jean Chalon
- Perrin (réédition numérique FeniXX)
- 10 Juillet 2020
- 9782262088750
Dans Le lumineux destin d'Alexandra David-Néel, j'ai voulu, surtout, respecter le rythme de ce destin galopant. C'est d'ailleurs l'un des secrets de cette vitalité alexandrine qui tient du prodige : Mme David-Néel ne s'est jamais arrêtée. Comment en aurait-elle eu le temps ? Elle s'incarna, en une seule existence, en tant de personnages : anarchiste, bourgeoise, bouddhiste, cantatrice, orientaliste, exploratrice (elle fut la première Parisienne à pénétrer à Lhassa, en 1924), journaliste, écrivain... Comment aurait-elle pu perdre un instant, alors que sa vie, sa vraie vie selon ses plus profonds désirs, ne commença qu'à quarante-trois ans ? Quelle leçon de patience et d'endurance ! Bondissant sans cesse en avant, sans cesse en mouvement, même quand on la croit immobilisée à sa table de travail, celle qui, centenaire, faisait, à l'étonnement de son entourage, renouveler son passeport, n'a consenti à se reposer qu'en consentant à mourir, en 1969. Et encore, rien ne prouve que la mort, pour Alexandra, soit un repos éternel !
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les saints : 2000 ans d'histoire (2)
Jacques Chabannes
- Perrin (réédition numérique FeniXX)
- 16 Novembre 2017
- 9782262073701
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Histoire de Dieu
Robert Aron, Simone Raymond-Weil
- Perrin (réédition numérique FeniXX)
- 10 Novembre 2017
- 9782262073183
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
En face du fait religieux
Lucien Roure
- Perrin (réédition numérique FeniXX)
- 7 Mars 2019
- 9782262077594
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La Compagnie du Saint-Sacrement de l'autel à Caen. Deux mystiques normands au XVIIe siècle : M. de Renty et Jean de Bernières
Maurice Souriau
- Perrin (réédition numérique FeniXX)
- 22 Mai 2020
- 9782262090456
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les Francs-maçons et le pouvoir
Jean-Andre Faucher
- FeniXX réédition numérique (Perrin)
- Vérités et légendes
- 10 Décembre 2015
- 9782402003452
Des milliers d'ouvrages ont été consacrés à la franc-maçonnerie et à ses membres. Aucune société, secrète ou non, ne s'est vue attribuer un rôle aussi important dans l'histoire de la France. Aucune n'a été l'objet de tant d'erreurs, qu'elles proviennent de maçons trop soucieux d'exalter son influence et son idéal, ou d'adversaires trop soucieux de démontrer l'existence permanente d'un pouvoir occulte. Il manquait un livre qui s'attache, par rapport aux légendes et aux rumeurs, à établir avec toute la précision et toutes les nuances possibles la réalité de l'influence maçonnique de la Révolution à nos jours. Les francs-maçons ont-ils constamment, depuis deux siècles, tiré les ficelles du pouvoir et orienté le cours de notre histoire ? Ont-ils joué un rôle décisif dans l'avènement et le déroulement de la Révolution française ? Ont-ils été les pères fondateurs des IIe et IIIe Républiques et les sous-marins d'une bonne partie des gouvernements de cette dernière ? L'arrivée au Palais Bourbon en juin 1981 du plus gros contingent de frères que l'on ait vu depuis 1936 signifie-t-elle que la franc-maçonnerie a retrouvé son poids antérieur ? L'influence des maçons doit-elle se mesurer seulement au nombre de portefeuilles ministériels et de sièges de députés ?
-
Initiation à l'histoire de l'Église
Philippe Tourault
- Perrin (réédition numérique FeniXX)
- 12 Juin 2020
- 9782262091507
Partant d'une gigantesque documentation couvrant deux millénaires, Philippe Tourault est parvenu à écrire une Histoire de l'Église concise et didactique. Elle s'adresse, en priorité, à tous ceux qui cherchent à connaître l'essentiel de l'évolution d'une institution et d'un dogme, qui ont fondé et modelé notre histoire. Suivant une chronologie rigoureuse, l'ouvrage présente clairement l'alternance de gloire et de vicissitudes qu'ont connue l'Église et la religion catholiques, de Jésus à Jean-Paul II. Après avoir étudié les balbutiements et les persécutions de l'Église primitive, sa reconnaissance officielle par l'Empire romain (313), le concile de Nicée fixant les grands principes de la doctrine chrétienne (325), et l'âge d'or des « Pères de l'Église » (IVe-Ve siècles), l'auteur traite du Moyen Âge : alliance des Francs et de la papauté, illustrée par le couronnement de Charlemagne, apogée du catholicisme médiéval (XIe-XIIIe siècle), époque anarchique des papes d'Avignon, du Grand Schisme, et de la crise conciliaire (XIVe-XVe siècles). Abordant l'époque moderne, Philippe Tourault analyse la menace protestante, la Contre-Réforme, et le renouveau de l'Église (XVIe-XVIIe siècles), les malheurs du Pape et du clergé, que leur importance, leur rôle social, et leurs biens, livrent aux attaques des philosophes et des révolutionnaires (XVIIIe-début XIXe siècle). Enfin, sont relatées, à l'époque contemporaine, la restauration spirituelle et la rigueur doctrinale (1815-1914) face à l'anticléricalisme ou aux courants modernistes, les hésitations des Papes entre tradition et modernité, qui ont conduit à « l'aggiornamento » de Vatican II. L'initiation à l'histoire de l'Église se termine sur la question lancinante, fondamentale, qui aura torturé Paul VI et Jean-Paul II : comment concilier le respect des articles intangibles de la foi catholique, et l'adaptation à l'évolution de la science et des moeurs ?
-
Le livre de la sagesse et des vertus retrouvées
Jean-Jacques Antier, Jean Guitton
- Perrin (réédition numérique FeniXX)
- 18 Septembre 2019
- 9782262084691
On connaît l'aphorisme : « Il vaut mieux apprendre à pêcher à un homme que de lui donner un poisson. » Ainsi ce traité de la sagesse et des vertus inspiré et renouvelé par l'espérance chrétienne a-t-il pour vocation d'aider les hommes et les femmes de bonne volonté à « pêcher » dans la vie et éviter les naufrages. Après s'être interrogé sur l'impasse où semblent nous conduire une science ou un progrès sans conscience, une société matérialisée et permissive, il réfléchit sur des vertus ou des comportements dans la vie, parmi lesquels l'amour, la chasteté, la charité, le courage, l'espérance, la fidélité, l'humilité, la miséricorde, l'obéissance, la persévérance, la prudence, la simplicité, la tolérance, etc. Ponctué d'anecdotes et d'exemples, accessible à tout public, l'ensemble est écrit avec humour ; c'est le contraire d'un catéchisme moralisateur ou d'un traité philosophique abstrait. Mais le fond ne le cède en rien. Jeunes et adultes à la recherche d'une règle de vie, d'une sagesse vivante, de repères oubliés ou détruits, y trouveront le vrai sens du bonheur, le bonheur retrouvé sur lequel le maître et le disciple dialoguent en final. Le rôle de Jean-Jacques Antier a été de révéler la pensée intime de Jean Guitton, comme il l'a fait dans Les Pouvoirs mystérieux de la foi. A chaque page éclate l'esprit original du philosophe : charité, foi inébranlable, sous-tendue d'un doute constructif. On retrouve ici le grand penseur et écrivain salué par Albert Camus : « Il apporte de la clarté aux idées les plus délicates. » Paul VI disait de ses livres : « Le soir, quand je suis fatigué, j'en ouvre un pour me donner un peu de fraîcheur. » Telle est aussi l'ambition de cet ouvrage.
-
La Vie de Jean Guitton
Jean-Jacques Antier
- Perrin (réédition numérique FeniXX)
- 9 Octobre 2015
- 9782262060169
Il a beaucoup écrit sur lui, mais a-t-il tout dit ? Connaître Jean Guitton plus avant, derrière l'enfant sensible, l'étudiant surdoué, le professeur, le philosophe maître en Sorbonne, l'humaniste, l'écrivain catholique, l'académicien ami des papes et des présidents, le peintre mystique. Connaître son oeuvre immense et variée, sa vie riche de rebondissements et de rencontres, celle d'un homme toujours en avance sur son temps. Ami de Jean Guitton depuis trente ans, c'est ce que Jean-Jacques Antier a tenté dans ce livre, avec son aide, celle de ses proches et de beaucoup de ceux qui l'ont connu à travers les étapes, si différentes, de sa longue existence. Voici sa vie, depuis l'enfance jusqu'à la mort. Nous le voyons cheminer, chercheur infatigable, penseur inspiré, à travers les joies, les épreuves, traversant de bout en bout le XXe siècle, dominant le doute qui le stimule, conciliant la science et la foi, luttant en précurseur pour l'unité des chrétiens. Vous êtes, lui écrivit de Gaulle, un artiste, un penseur et un croyant. Vous êtes le tout à la fois, et au plus haut degré. Vous faites admirablement voir et sentir que Dieu est partout. Je salue le rayonnement de votre talent. Voici, enfin, l'ultime confession d'un vieil homme à l'esprit libre, toujours en éveil, curieux à l'idée qu'il va connaître ce qu'il a inlassablement cherché : la vérité sur l'homme et son rapport à Dieu ; le mystère de l'au-delà ; le règne de l'Amour. Au seuil de sa mort, il nous en laisse comme un parfum, un désir.
-
Les Sept Sacrements
Jacqueline De Brissac
- Perrin (réédition numérique FeniXX)
- 13 Mars 2020
- 9782262088934
Combien de Catholiques sont capables de citer les Sept Sacrements et la signification de leurs rites, par lesquels est offert aux hommes le chemin de la vie éternelle ? Une minorité sans doute. C'est essentiellement à ceux qui ont oublié leur origine, fondement de foi et de pratique religieuse, que s'adresse cet ouvrage de spiritualité et d'histoire. Rappelons-les : le Baptême, la Confirmation, l'Eucharistie (sacrements d'initiation), la Pénitence et le Sacrement des Malades, autrefois appelé « extrême-onction » (sacrements de réconciliation et de consolation), le Mariage et l'Ordre (évêques, prêtres et diacres), qui consacrent un état de vie conforme à l'enseignement du Christ. Jacqueline de Brissac présente le sens spirituel de chacun des Sacrements qui réside entièrement dans l'Évangile. Mais elle nous dit aussi comment l'Église les a conservés et définis (la liste des Sept Sacrements n'est précisée qu'au XVIe siècle), à partir du message évangélique et comment ont évolué les rites. Exemple : depuis quand baptise-t-on les enfants ? pourquoi l'évêque donne-t-il un soufflet au confirmé ? Depuis quand la communion au calice a-t-elle, en Occident, disparu pour les fidèles ? Depuis quand l'Église a-t-elle exigé que le mariage soit public ?
-
Les Chevaliers teutoniques
Dailliez/l
- Perrin (réédition numérique FeniXX)
- 16 Juin 2016
- 9782262053604
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.