Filtrer
Formats
Littérature
-
La Berthe ! Il suffit de prononcer ce nom pour que les gens de Mayenne et de l'Orne deviennent intarissables sur les faits et gestes de cette femme et de sa famille. Une histoire pas ordinaire, se répète-t-on. Celle d'une famille paysanne et de son ascension. Tout commence en 1867, avec les premiers succès du père, qui s'est lancé à la conquête de la terre avec 3 hectares en poche. À sa mort, il laisse 300 hectares et 3 millions de Francs-or ! Très jeune, Berthe se distingue de ses camarades. À Villaines-la-Juhel, on se souvient encore de cette étrange fille de fermier, qui livrait le lait en gants blancs et en chapeau à voilette. La Joconde, comme on la surnomma bientôt, n'a qu'une idée en tête : arriver coûte que coûte, seule s'il le faut. Plus rien ne l'arrêtera, pas même la mort de sa mère qui agonise, solitaire, dans le bruit infernal de la batteuse. Mais Berthe se moque du qu'en-dira-t-on, elle rafle les prix aux concours d'élevage, elle agrandit ses terres et n'hésite pas à faire du marché noir pendant la Seconde Guerre mondiale. Seule dans cette immense demeure où personne ne pénètre, Berthe continue d'élever un troupeau de bovins à moitié sauvage, en comptant, à plus de 80 ans, sur ses propres forces. La Berthe est morte en mars 1988, au moment où Joëlle Guillais achevait ce livre, fruit de deux années d'entretiens et de complicité patiemment tissée. Cet ouvrage est ainsi son dernier défi.
-
Direction Étoile
Francis De Miomandre
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- 19 Novembre 2018
- 9782259269063
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Eva, célibataire de quarante ans, n'a pas fait l'amour depuis trois ans ! Elle est pourtant belle, dynamique, sportive, branchée ! Mais il y a trois ans, elle était amoureuse de Bruno qui l'a quittée, probablement parce qu'elle voulait un enfant et lui, pas ! Elle a mis tout ce temps-là à s'en remettre... et comme pour elle, Pas d'amour sans amour, elle commence, un peu, à « dysfonctionner » ! Elle va consulter son gynéco qui lui dit : « Vous vous débrouillez comme vous voulez, mais il faut réactiver ! » Alors Eva prend sa respiration, sort dans la rue, regarde tous les hommes qui passent, et se dit : « Ça va pas être de la tarte ! » Par touches successives, Évelyne Dress raconte la génération qui a voulu échapper au schéma parental en vivant sa révolution sexuelle et qui finalement se retrouve avec le goût amer de la solitude. Parce que « je est un autre », Pas d'amour sans amour est écrit à la première personne. Pour celles qui se reconnaîtront, l'identification au personnage d'Eva sera plus facile ; pour les autres, le voyeurisme sera plus grand. Cette chronique est un témoignage de la vie des femmes et des hommes de notre temps. Temps de l'amour oublié... Temps où tout le monde cherche sa place, les hommes face aux femmes, les femmes face aux autres femmes.
-
Les nuits blanches de la Tour Eiffel
Michel Brice
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- Brigade mondaine
- 22 Décembre 2017
- 9782259255677
Terrorisée, Ingrid gardait les yeux fermés. Une poutrelle lui sciait atrocement le ventre, ses jambes pendaient dans le vide, soixante mètres au-dessus du sol. La voix du bourreau lui parvint dure, tendue : - Rampe ! Sous ses paupières closes, Ingrid eut le sentiment que la Tour Eiffel était prise de folie et qu'elle tournait autour d'elle à une vitesse vertigineuse...
-
203 avant J.-C., l'armée de Scipion menace Carthage. Un seul homme est encore en mesure de sauver la grande cité punique : Hannibal. Depuis quinze ans, sur le sol même de l'Italie, il tient en échec les légions romaines. Pour le convaincre de revenir défendre sa patrie, les suffètes lui envoient son propre fils, Habd'Melqarth, qui n'a plus revu son père depuis sa petite enfance. Troublé, le grand stratège punique répugne à laisser la victoire aux Romains, et à abandonner ses alliés italiens à leur vengeance. S'il rejoint Imilcé, l'épouse fidèle qui l'attend depuis tant d'années, devra-t-il renoncer à la belle Chryséis, dont il a fait plus que sa maîtresse, sa compagne ? Et comment se faire accepter, et comprendre, par ce fils qui lui ressemble tellement, mais qui, ayant grandi loin de lui, demeure à la fois proche et hostile ? Des montagnes du Bruttium aux plaines de Zama, depuis les rues carthaginoises envahies par les émeutiers, jusqu'aux théâtres romains remplis d'une foule paillarde et colorée, quelques-uns des plus grands hommes de l'Antiquité : Hannibal, Scipion, Hannon le Grand, Caton... revivent en une fresque passionnée.
-
Les Déséquilibristes
Jacques Merleau-Ponty
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- 25 Décembre 2015
- 9782259243650
Octave ne doute pas que sa fille Absinthe ait des dons magiques ; et, de fait, les actes de l'enfant vont bouleverser son destin. Il a décidé d'en faire une danseuse. Aidé de son compère Raoul, qui va s'éprendre de la belle Vanessa, il enseigne à Absinthe, au moyen de numéros où se mêlent virtuosité physique et provocation imaginaire, la musique et l'acrobatie. Mais ces numéros sont de plus en plus saugrenus, provoquants et périlleux. Inéluctablement, leur histoire va se tendre. Nos acrobates sont-ils des déséquilibristes ? Un petit livre à ne pas mettre entre les mains de tous les parents.
-
25 ans, rien que du malheur. Ça n'est pas tout à fait exact. Les années 70 n'étaient pas si dures à supporter, allons. Pas de vapeurs. Les jeunes gens ne savent pas où ils en sont. Ils ignorent s'il vaut mieux entrer aux Bains-Douches, ou dans la Pléiade. Tous leurs malheurs viennent de là. Ils confondent Isabelle Adjani et Anna Karénine. Ils ont cru que le cinéma était plus important que la vie. Ils se sont pris pour Drieu La Rochelle, et ils ne se sont pas suicidés. Ils aimaient Fitzgerald, et ils n'ont pas rencontré Zelda. C'était d'une injustice. Il leur restait les livres, les leurs, ceux des autres, les films. Que faire ? Mitterrand était au pouvoir. On disait, un peu vite, qu'ils étaient dans l'opposition. Ils avaient d'autres soucis. La politique, au fond, ils s'en foutaient. Ce qu'ils voulaient ? Être riches et célèbres, comme dans les films de Cukor. L'époque ne se prêtait pas à ça. Ils ont fait un flash-back, une mise au point. Ils se sont penchés sur leur passé, si maigre, si triste, en vérité. J'ai repensé à tout ça. Peut-être que ça m'a fait mal. Le plus souvent, ça m'a fait ricaner. Un Triomphe est l'histoire de cet éclat de rire. La gorge serrée.
-
Deux France
Minc Alain, Seguin Philippe
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- 9 Octobre 2015
- 9782259236034
Pourquoi ce dialogue, en apparence contre nature ? Pourquoi un homme politique et un intellectuel décident-ils de débattre ensemble, à l'encontre des habitudes françaises qui classent chacun, pour l'éternité, dans une catégorie ? Pourquoi un opposant à Maastricht, et un partisan du oui, souhaitent-ils s'exprimer à nouveau sur l'Europe ? Pourquoi un critique et un partisan de la monnaie unique, veulent-ils en avoir le coeur net sur leurs divergences ? Pourquoi, au-delà de ce qui les sépare irréductiblement, veulent-ils voir si la réalité et les problèmes quotidiens du pays les rapprochent ? Par un goût qui nous est commun de l'échange. Par une même volonté de vérifier si appartenir à deux France différentes implique un désaccord absolu. Par un désir similaire d'échapper à la langue de bois, au moment où le pays avance, masqué, vers un débat national. Par la volonté, peut-être abusive, de tenir, à partir de deux positions, à maints égards contradictoires, un discours de vérité.
-
La prodigieuse vie d'Honoré de Balzac
René Benjamin
- FeniXX réédition numérique (Plon)
- 22 Août 2020
- 9782307107392
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les secrets de madame Maud
Michel Brice
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- Brigade mondaine
- 24 Novembre 2017
- 9782259256278
Debout, le visage aussi inexpressif qu'un masque, se tenait une femme blonde. Un corset baleiné noir et lacé dans le dos la serrait à l'étouffer. Dans sa main droite, elle tenait un petit objet vert qui montait et descendait avec une précision diabolique vers l'homme, entravé sur un lit près d'elle. Un yoyo. Un simple yoyo. Avec quatre lames de rasoir collées à l'intérieur...
-
Les taxis de l'amour
Michel Brice
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- Brigade mondaine
- 24 Novembre 2017
- 9782259257749
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Henri et Adam, émigrés trente ans plus tôt au bout du monde, prennent le vol Sydney-Paris le 19 décembre 1999. Henri, traité jadis comme un bon à rien par sa famille, avait choisi de fuir en Australie. Il revient en France, déterminé à éblouir ceux qui l'ont piétiné et, en utilisant sa fortune pour les faire souffrir, à prendre sa revanche. Adam, informaticien de haut niveau, a été dépossédé d'un programme qui lui aurait assuré la renommée et l'argent. Lui, il rentre à Paris pour s'offrir un séjour de grand luxe. La ville sera à lui pendant deux semaines. Henri va passer quelques jours dans une ancienne maison à Marly. Adam a réservé dans un palace. Or, à la suite d'un changement de place dans l'avion, leurs destins vont s'entrechoquer. Trois femmes se trouveront mêlées à leur sort. Liz - dix-huit ans, délicieuse et roublarde ; Clotilde - vingt-neuf ans ; Eliane, en pleine reconquête de sa vie à quarante-neuf ans. Rien ne leur résiste, et surtout pas les hommes. Une extraordinaire tension nourrit chaque seconde de ce récit, dont l'action psychologique et physique avance au rythme de notre temps. Ce roman est dédié à tous ceux dont on a pillé l'imagination, volé les idées, parfois même l'honneur, donc la dignité, pour un profit sinon pour un malin plaisir. Pourtant, il arrive de récupérer les objets et les rêves dérobés, si l'on a la chance de vivre plus longtemps que le voleur.
-
L'histoire de ce roman picaresque, où l'hénaurme côtoie le burlesque, se passe aujourd'hui en Grèce, sur fond de guerres balkaniques, où un malheureux journaliste français est victime d'une série de quiproquos, de fausses dépêches, de manoeuvres d'infâmes espionnes libidineuses, et se trouve bientôt à lancer des chefs d'États hystériques dans les préliminaires d'une guerre mondiale. Dans ce ballet humoristique, onze mille verges se battente sur fond ethnique, avec autant de missiles. Grecs politiciens contre agents secrets, la sarabande ne s'arrête que dans un dernier éclat de rire...
-
Dis, est-ce que tu m'aimes ?
Claude Sarraute
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- 18 Septembre 2019
- 9782259281256
- Qu'est-ce qu'il faut faire pour tomber enceinte ? - L'amour. - Tu m'en diras tant ! - Non, sérieux ! Faut s'envoyer en l'air le plus souvent et le plus fort possible. De nous voir jouir, ça les excite, les spermatos, ils se précipitent et bingo ! Avec la FIV, tu risques même une grossesse multiple. Mais c'est un full time job, je te signale. Est-ce que tu serais prête à renoncer au tien ? - Tu rigoles ? Je viens de signer un énorme contrat, pas question que je décroche... - Dans ce cas-là, c'est eux qui vont décrocher, c'est tes embryons. Ils vont se pointer. Ils vont inspecter les lieux, renifler : Berck ! Ça sent le compte d'exploitation, le retour sur investissement et les marges bénéficiaires à plein nez dans ce trou ! Et ils vont repartir en courant. Passer neuf mois dans le bureau d'un conseiller financier, merci bien, non merci !
-
Ce que le lecteur, s'il existe, lira dans cet amas de signes est, et n'est pas, un essai éclaté, est et n'est pas un journal mais, mises à bout, rien que des rêveries d'écritures Or si, ici ou là, il a entendu, roulant, un collier brisé, le bruit de quelques perles, s'il a entendu quelques notes égrenées sur un piano qui, tel jour, à telle page, était par hasard accordé, s'il a, collant son oreille contre une phrase - une seule phrase peut-être et qui, d'apparence, était de bavardage entendu une voix, qu'il sache que, là, le temps fragile d'un frisson, se cachait mon aveu.
-
Un jour, on a sa jeunesse derrière soi. On est soudain las de l'aventure. Et pourquoi alors ne pas faire fortune ? Après tout, l'argent c'est un peu la liberté. Enfin c'est ce que pense Alexandre qui s'engouffre au "Grand Monde", ce temple du jeu, le plus vaste, le plus frénétique d'Asie. Mais comme tous, il perdra. C'est la descente aux enfers. Jusqu'au jour où il recontrera Manotti. Manotti qui gagne à coup sûr par une étrange méthode. Manotti, le maître de l'Antijeu. Alexandre deviendra riche, très riche. Mais l'argent se paye comme le reste. Alexandre en fera l'expérience.
Et viendra le temps de May qui appartient à un autre. Une aventure d'abord bien ordinaire, et brusquement la passion, celle qui flambe. Un amour ne vaut que ce que valent ceux qui s'aiment et ces deux-là sont terribles. Ils vont jusqu'au bout de leur souffle. Et du souffle, ils en ont à revendre. A la fin quand même... Quand on ne veut plus des paradis en solde, reste l'Antijeu, pas celui du Grand Monde, non, l'autre, qui va bouleverser toute votre vie. -
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Hôtel des Piranhas
Philippe De Baleine
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- 11 Septembre 2015
- 9782259232371
Au bord d'un fleuve énorme et menaçant, une case de bambous au toit de palmes où se retrouvent tous les aventuriers de l'Amazonie : c'est l'hôtel des Piranhas. Ses clients couchent dans des hamacs et mangent du tapir rôti. Il est tenu par un couple de marginaux, beaux et amoraux, autour desquels va s'organiser la ronde des terreurs tropicales et des amours torrides. Une jeune femme un peu fantasque, un peu sorcière, va déclencher les passions et la violence. Les chamans indiens s'en mêlent et Vénus en découd avec le dieu Pan, sous le regard attentif et cruel de la matoutou, la mygale géante apprivoisée de l'hôtel des Piranhas. L'auteur du Petit train de la brousse change de continent. Avec ce roman, qui réserve bien des frissons, il nous emmène dans un lieu inquiétant où se posent d'énigmatiques questions, et où l'amour suit d'étranges chemins...
-
Pourquoi dites-vous ça en riant ?
Darras/jp
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- Entracte
- 17 Septembre 2019
- 9782259232852
Jean-Pierre Darras a une passion : son métier de comédien ; il aime le théâtre et tout ce qui y touche. C'est ce qu'il raconte avec bonheur dans cet ouvrage de souvenirs d'une carrière très riche en aventures. Bien que Jean-Pierre Darras soit né à Paris, ses origines sont provençales. Si l'on retrouve dans ces souvenirs la verve du Parisien, on appréciera avec gourmandise l'alacrité, la couleur, le goût d'une vie heureuse de l'homme du Midi. C'est avec un style alerte et sûr, plein de bonheur, que Jean-Pierre Darras nous raconte ses difficultés, ses joies, dresse le portrait de personnalités connues, nous fait le récit de sa vie.
-
Créatures des neiges
Jimmy Guieu
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- SF Jimmy Guieu
- 30 Novembre 2017
- 9782259256995
Quel étrange secret détenait Claude Palmer, la jeune anthropologue chargée d'une mystérieuse mission sous couvert de l'Année Géophysique Internationale ? Au coeur des Andes, à travers les glaciers de la Puna de Atacama, le géophysicien Laimon Brown la soumettait à une surveillance discrète. Il était intrigué par la photographie qu'elle avait tenté de dissimuler : celle d'un pied géant dans la neige... Intrigué aussi par certains mots bizarres, n'appartenant à aucune langue connue, qu'elle prononçait parfois en état second. Prolongeant ces énigmes, des événements fantastiques allaient bouleverser les scientifiques isolés dans cet enfer glacé...
-
Une question de chance
Christine Arnothy
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- 18 Septembre 2019
- 9782259280839
Nora triomphe dans la haute couture. Gérard mène brillamment sa carrière de négociateur international. Au milieu du tourbillon mondain et professionnel qui les emporte, ils cachent leur solitude et camouflent leurs chagrins. Nora et Gérard : deux êtres que l'existence a malmenés, qui ont réussi et raté, dont le parcours est si étrangement parallèle qu'on les croirait faits l'un pour l'autre. Vont-ils se rencontrer ? C'est une question de chance. Christine Arnothy porte sur ce thème apparemment simple un regard aigu qui en révèle toute la complexité. Avec l'humour qu'on lui connaît et une tendresse parfois déroutante, elle nous entraîne dans une histoire qui nous émeut car elle pourrait bien être la nôtre. Dans ce roman, on dit ce qu'on veut, on aime qui on veut et on casse l'hypocrisie. La vie est trop courte pour la passer à mentir.
-
Sept démons dans la ville
Françoise Mallet-Joris
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- 16 Juin 2016
- 9782259239523
C'est pour assister aux obsèques de son mari, Maurice, dont elle vivait séparée depuis dix ans, qu'Alix Desroches, accompagnée de sa fille Evelyne, arrive à Bruxelles en août 1996.
Mais, au dernier moment, Evelyne, qui n'a pas pardonné à son père son abandon, ne peut prendre sur elle de se rendre à la cérémonie. Pourtant, quelques jours plus tard, elle assistera à l'enterrement de deux petites filles, victimes d'un drame affreux, enlevées, torturées, mortes de faim et de soif dans une cave.
Evelyne, très perturbée, semble s'identifier d'une certaine façon aux enfants dont le sort bouleverse la Belgique entière, et sa double réaction provoque, autour de la jeune femme, un malaise croissant.
Mais ce malaise, n'est-il pas celui de tous ceux dont la route a croisé celle de Maurice Desroches : Théo, son meilleur ami, Magda qu'il a humiliée, son associé Berzélius, et enfin sa jeune maîtresse, Julia ?
La subtile perversion de Maurice et l'interrogation troublante qu'elle suscite, créent une atmosphère de suspicion, de corruption et de cruauté, qui trouve un écho dans toutes les âmes égarées par la violence et la dureté de cette fin de siècle. -
Les joies de la recherche
Marcel Laporte
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- 2 Octobre 2020
- 9782262088194
« Dernier survivant, ainsi qu'il se plaît à le souligner lui-même, d'une lignée de savants hors pair, tels que Jean Perrin, Irène et Frédéric Joliot-Curie, Fernand Holweck et bien d'autres, dont il sut gagner l'estime et l'amitié, Marcel Laporte, professeur honoraire à la Faculté des sciences de Paris et ancien directeur du Laboratoire d'électronique de l'Institut du Radium, est l'inventeur - entre autres - du repérage des canons par le son, et du flash électronique-lumière blanche ; il commença, jeune agrégé en 1920, sa carrière comme assistant de Marie Curie, avec laquelle il fit une thèse très importante sur la constitution des ions dans les gaz.
Dans ce livre, qu'il a justement titré : « Les joies de la recherche », son but est d'initier un large public, et tout particulièrement les jeunes, à son métier de physicien, cette recherche expérimentale, dont il exprime si bien l'intense satisfaction de la réussite :
« ...cette confirmation absolue, cette approbation catégorique, comme données par l'intelligence elle-même qui a créé le phénomène. »
Dans un style vivant et précis, Marcel Laporte commence son livre par une « Initiation à la recherche ». En évoquant, pas à pas, les longs tâtonnements des premiers curieux de magnétisme et d'électricité, il fait apparaître les erreurs de ceux qui ont cru pouvoir donner des réponses aux questions qu'ils se posaient, sans faire appel à la vérification expérimentale.
Cette évocation s'achève au XVIIIe siècle. Marcel Laporte s'attache alors à donner le journal de sa propre recherche en physique électronique, et à montrer comment le scientifique procède intellectuellement, en passant de l'idée à l'expérience.
Les éminents travaux de l'auteur lui font mériter, en juillet 1963, la présidence du Congrès international sur les phénomènes d'ionisation dans les gaz.
Disciple et collaborateur des plus grands physiciens français d'entre les deux guerres, dont il évoque les hautes personnalités avec une sensibilité aiguë, Marcel Laporte s'interroge aussi, à partir de sa longue expérience, sur les problèmes et l'avenir de la recherche en France dans la difficile conjoncture actuelle.
Et, tout au long de ce témoignage sur « l'aventure scientifique », on a le plaisir étonné de découvrir que la recherche et, grâce à elle, l'acquisition d'un pouvoir nouveau sur la matière, sont la source de l'une des plus grandes joies offertes à la curiosité et à l'ambition de l'homme. -
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.