Filtrer
Langues
Religion & Esotérisme
-
Le Zen
Maurice Cocagnac
- FeniXX réédition numérique (Plon - Mame)
- Encyclopédie des phénomènes spirituels
- 18 Décembre 2020
- 9782307151852
L'un des aspects les plus positifs de la nouvelle religiosité, est cet appel d'air spirituel, qui invite à une pratique directe de la Voie intérieure aimante. En cela, elle rejoint la grande tradition mystique. Ainsi, la voie millénaire du Zen est précieuse pour découvrir certaines étapes communes du long cheminement vers l'intériorité, comme autant de jalons sur un chemin de lumière. Quelle est l'influence du Zen sur la culture japonaise ? Comment se manifeste-t-elle dans les pratiques traditionnelles du Japon ? Voici un ouvrage passionnant, qui apporte au lecteur de précieux éléments de réponse sur cette dimension essentielle de la spiritualité orientale.
-
Églises désertes, sacrements en voie de disparition, pratiquants incultes : à en croire les sondages, le paysage catholique français est de plus en plus sinistré. Soixante-sept pour cent de nos compatriotes se disent catholiques aujourd'hui, mais ils ne sont que 7 % à le prouver. Pourtant, un bon quart du pays se sent toujours "croyant". Jésus-Christ est "superstar", l'Église fait toujours la une et le Pape publie des best-sellers. On croyait les Cathos en voie de disparition. Or, les communautés nouvelles prospèrent, les groupes de prière prolifèrent et les pèlerinages affichent complet. À quoi ressemble la vie dans la galaxie chrétienne ? Comment devient-on catho et, surtout, comment le reste-t-on ? Valérie Hanotel a mené son enquête au pays de la foi pendant près de trois ans et rencontré plus de deux cents personnes, laïques ou religieuses, célèbres ou inconnues.
-
Ni saints, ni maudits
Jean Montaurier
- FeniXX réédition numérique (Plon)
- 12 Décembre 2018
- 9782402308281
Il est donné au prêtre de Jésus-Christ d'entrer, plus que quiconque, dans les profondeurs de l'âme, au-delà des apparences et de faire tomber les masques. Il le fait assez peu par science acquise, point du tout par don naturel, ce qui le transformerait en sorcier, et pas nécessairement par goût, mais par effet d'une grâce appelée sacerdotale, ce qui le situe exactement dans son rôle de consacré au service des hommes qu'il doit conduire à Dieu. Cela se comprend sans peine, pour peu que l'on admette que les rendez-vous entre Dieu et l'homme se nouent en ces lieux invisibles où deux abîmes se reconnaissent, se touchent et se confondent comme les eaux profondes de deux immenses océans. Dieu se doit d'y introduire le prêtre pour qu'il puisse accomplir honnêtement sa mission. Si donc le prêtre en parle, un jour, ou en écrit, ce ne sera ni en psychologue ni en écrivain, mais en témoin. Et ce que les hommes sont, dès lors, en droit d'exiger de lui, c'est la certitude d'une authenticité. En ce sens précis, Ni saints ni maudits ne revendique d'autre privilège que celui de s'inscrire à la suite de tant d'essais de ce genre, dans lesquels la vérité est recherchée pour elle-même, l'homme aimé comme Dieu l'aime et Jésus-Christ considéré comme l'unique Rédempteur avec tout ce que cette réalité contient d'espérance et de joie.
-
Depuis l'antiquité la plus reculée jusqu'à la période contemporaine, des hommes ont vu - ou cru voir - des machines flamboyantes de forme circulaire ou tubulaire parcourir le ciel. Hallucination collective ? Mais en plein XXe siècle, les objets en question viennent impressionner les écrans des appareils radars... Paul Thomas - sous ce pseudonyme se cache une personnalité parisienne particulièrement connue - a su renoncer à toute incrédulité routinière. Avec méthode, et non sans parfois une subtile pointe d'humour, il entreprend l'examen objectif de cet important dossier. Comment ne pas être bientôt frappé par l'impression de cohérence qui s'en dégage ? L'idée même d'une « surveillance » platonique exercée par des êtres venus de l'espace cède le pas à des présomptions beaucoup plus troublantes concernant l'intervention active de nos visiteurs : n'ont-ils pas fréquemment modifié le cours de l'Histoire et bouleversé, au moyen d'apparitions spectaculaires, nos institutions morales et religieuses ? Telle la fameuse découverte de Galilée, il se pourrait bien que ce livre remette en cause nos habitudes intellectuelles les plus confortables.
-
Dans le rayonnement de sainte Thérèse de Lisieux : l'holocauste de Jeanne Bigard, 1859-1934
Paul Lesourd
- FeniXX réédition numérique (Plon)
- 17 Janvier 2020
- 9782307389279
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Difficultés de croire
Jean Guitton
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- Présences
- 17 Janvier 2020
- 9782259274586
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
En lisant l'histoire d'une âme, une petite fille de Dieu : Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus
Aristide Cormier
- FeniXX réédition numérique (Plon)
- 4 Janvier 2019
- 9782402642392
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le diocèse d'Orléans sous l'épiscopat de Mgr Dupanloup, 1849-1878
Christianne Marcilhacy
- FeniXX réédition numérique (Plon)
- Histoire des mentalités
- 8 Janvier 2019
- 9782402627696
Malgré l'exemple et l'appel de maîtres tels que Lucien Febvre et Marc Bloch, l'histoire des mentalités, ou encore histoire des psychologies collectives, est un domaine historique à peine défriché, où de grands progrès doivent être réalisés dans les prochaines années : cette collection nouvelle se propose d'y contribuer.
-
Une catholique devant la Bible
Madeleine Chasles
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- 22 Mai 2020
- 9782259291507
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La spiritualité ignatienne
Henry Pinard De La Boullaye
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- Bibliothèque spirituelle du chrétien let
- 22 Mai 2020
- 9782259291712
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les pères du désert
Rene Draguet
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- Bibliothèque spirituelle du chrétien let
- 22 Mai 2020
- 9782259291538
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Face à face : histoires de visages
Flahault/f
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- 24 Août 2015
- 9782259234771
Qu'est-ce qu'un visage ? Comment voit-on son visage et celui des autres ? Que se passe-t-il dans le croisement quotidien des visages et des regards ? Quels sont les enjeux du face à face ? Ce livre est l'aboutissement d'une longue enquête. L'auteur a écouté des femmes parler de leur visage, s'est entretenu avec des personnes au visage abîmé, a questionné des aveugles, a rencontré des enfants autistes, s'est passionné pour des bébés, a noté ses impressions dans le métro, observé des singes, vu des films d'épouvante. Notre sentiment d'exister est lié à notre visage, et au regard que les autres portent sur nous.
-
Dans les pays latins, et en particulier en France, les Francs-maçons ont la réputation d'être athées, matérialistes, irréligieux et anticléricaux, si bien que beaucoup de Catholiques s'écartent de leurs loges. Dans les pays anglo-saxons, ils sont considérés, au contraire, comme à ce point entichés de bigoterie, que de nombreux libéraux s'abstiennent d'entrer dans l'Ordre maçonnique. Où est la vérité ? Richard Dupuy qui, durant onze années, présida aux destinées de la Grande Loge de France, et participa à de nombreuses conférences de Grands Maîtres, tant en Europe qu'aux États-Unis ou en Amérique latine, répond à cette question.
-
À quatre-vingt-neuf ans, le plus discret des philosophes, l'homme qui nous a donné Simone Weil, disait Mauriac, l'auteur de L'échelle de Jacob et de La crise moderne de l'amour, déroule enfin le fil de sa mémoire. Comme un scaphandrier qui ramène au jour l'épave d'un bateau sombré, Gustave Thibon ressuscite, intacts, le petit Ardéchois à l'école buissonnière, l'étudiant ouvert aux quatre langues, l'homme, proche de Vichy, qui recueillit, pendant l'Occupation, une jeune universitaire juive et rebelle du nom de Simone Weil, et l'auteur de vingt livres essentiels, constamment traduits et réédités. Au-delà de la chronologie, entre les vignes et les pierres sèches du mas de Libian à Saint-Marcel-d'Ardèche, il reprend les questions qui résument sa vie : Dieu, l'amour, la morale, le déracinement, le sens de l'aventure humaine. Loin des statues que l'on bâtit pour soi, ces Mémoires révèlent un chrétien, que la vieillesse décape de ses certitudes. Au bord du mystère de la mort, Thibon s'avoue, tel qu'en lui-même, l'existence l'a blessé et transformé. Au soir de ma vie est le livre d'un vieil homme qui n'a plus rien à attendre des illusions du monde, et dont le coeur bat comme celui d'un enfant.
-
Enquête sur les enlèvements extraterrestres
Brosses Marie-Therese De
- FeniXX réédition numérique (Plon)
- 15 Avril 2016
- 9782402103312
« Soudain, un petit être à la peau grise étrange se tenait près de moi. Il me fixait de ses immenses yeux noirs. Je me suis senti paralysé et mon corps s'est mis à flotter dans les airs. Je me suis retrouvé dans une pièce ronde, étendu, nu, sur une table d'opération, environné de petits humanoïdes... » À travers le monde, des milliers d'hommes et de femmes rapportent les mêmes faits ahurissants. Ils prétendent avoir été enlevés à bord d'un ovni où ils ont été soumis à d'humiliants examens médicaux puis ramenés sur terre deux heures après. Cauchemars ? Hallucinations ? Tous affirment qu'il s'agit d'expériences vécues. Au début, personne ne pouvait prendre au sérieux ces récits extravagants qui mélangeaient l'horreur et la science-fiction. Puis les témoignages se sont multipliés. Les témoins sont de bonne foi, et certains présentent même sur leur corps des cicatrices qui paraissent corroborer leurs dires. Un sondage révélait, en 1992, que 3 700 000 Américains pouvaient avoir été enlevés. Devant l'ampleur du phénomène, les scientifiques commencent à se pencher sur ce dossier. Les psychiatres sont unanimes : ces gens ne sont ni des malades mentaux, ni des fabulateurs. Alors, cette expérience est-elle réelle ? Au terme d'une longue enquête, Marie-Thérèse de Brosses a rencontré plus de deux cents « ravis » (personnes enlevées), mais aussi les chercheurs qui travaillent sur ce dossier sulfureux, et fait ici, de façon magistrale, le point sur les enlèvements extraterrestres.
-
La spiritualité totalitaire
Michel Lacroix
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- 18 Septembre 2019
- 9782259282000
Méfiez-vous des faux prophètes ! Ils sont parmi nous, annonçant le New Age, ou Ere du Verseau, étonnant mélange de religiosité, d'ésotérisme, de philosophie orientale, de pseudo-science, d'écologie, de diététique, de psychologie, de thérapie. A l'heure où les églises sont désertées et où nos sociétés s'enlisent dans le matérialisme, les prophètes du New Age séduisent nos contemporains, car ils osent leur parler de spiritualité. En réalité, ce New Age au visage aimable est habité par un démon totalitaire, dont les sectes sont un signe avant-coureur. Sous couvert de spiritualité et de « développement personnel », le New Age prépare l'engloutissement de l'individu et du citoyen dans un nombrilisme stérile et dans les sables mouvants du fusionnel. Ce faisant, il s'attaque aux racines mêmes de la civilisation gréco-romaine et judéo-chrétienne. Car ces faux prophètes sont les ennemis déclarés de l'Occident. En plein coeur de l'Europe, ils donnent un rendez-vous planétaire à toutes les civilisations extra-européennes pour traîner le Vieux Continent au banc des accusés. Face à ce péril, ce livre se veut un appel à la lucidité et à la résistance. Contre le raz de marée du New Age, protégeons l'idéal européen de l'homme libre, rationnel et fraternel. Sauvons notre identité.
-
Le sortilège du mystère
Alexandra David-Néel
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- 25 Mars 2020
- 9782259288989
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
« Ce ne sont pas les Juifs qui ont crucifié Jésus, ce sont nos péchés » : Péguy exprime la vérité profonde du procès, et de la mort, de Jésus dans les termes mêmes du catéchisme du Concile de Trente en 1563. Mais, en dépit de cette affirmation, la tradition chrétienne a longtemps véhiculé un enseignement du mépris à l'égard des Juifs accusés d'être, collectivement, responsables de la crucifixion de Jésus. Jean-Marc Varaut, sollicité comme historien du Procès de Nuremberg et comme avocat à réfléchir à la genèse de l'antisémitisme, a conduit une méthodique enquête sur les origines judiciaires de cette meurtrière accusation de déicide. Il reconstitue pour nous les raisons de l'arrestation de Jésus, sa comparution devant le Sanhédrin, qui ne fut pas un procès, l'audience devant le préfet Pilate, la condamnation à mort, l'exécution, la mise au tombeau et la découverte trois jours après du tombeau vide. Pour cela, il met à profit la meilleure connaissance que nous avons du milieu dans lequel est apparu Jésus, et se réfère au droit juif et au droit romain des provinces occupées. Il montre comment, par ailleurs, la datation des Évangiles - désormais plus proche de l'événement - en conforte l'historicité. Cette chronique judiciaire, qui ne sépare pourtant pas le Jésus de l'Histoire du Christ de la Foi, établit que le peuple juif n'est pas responsable du procès romain, de la condamnation romaine, ni de l'exécution de Jésus selon le mode de mise à mort romain. C'est la méconnaissance de cette vérité qui devait donner naissance, à partir du IVe siècle, à l'antijudaïsme, apostasie de la foi chrétienne jusqu'au Concile de Vatican II, et au rétablissement de la vérité historique et eschatologique dans le catéchisme de l'Église catholique promulgué par Jean Paul II.
-
Dans la tradition juive, le « Guetteur », c'est le prophète, celui qui avertit, celui qui éclaire. Le Dieu unique qu'ont célébré les Juifs (au contraire des peuples polythéistes qui les entouraient), aura délivré un message fondateur et une règle de comportement : justice et équité. Toute l'histoire du peuple juif, dans la Diaspora comme dans la création de l'État d'Israël, aurait dû être dominée par ce commandement. En s'appuyant sur un historique de la religion juive et du peuple juif - jusqu'au conflit israélo-palestinien -, en usant à l'occasion de la polémique et d'une diatribe stimulante, Théo Klein, qui se déclare Juif non croyant, démontre que ce principe est un message à l'humanité entière. Pas seulement réservé au peuple juif qui n'en est que le prophète.
-
Le Grand Décervelage
Bernard Fillaire
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- 13 Janvier 2017
- 9782259238267
Ils sont une poignée à lutter contre les sectes, avec la protection de la police, malgré les menaces, menant une vie sous haute surveillance. Le but de l'Association de défense des familles et des individus est de lutter contre le décervelage et les attei
-
Le pontife de la démagogie
Georges Batault
- FeniXX réédition numérique (Plon)
- 13 Décembre 2017
- 9782402224000
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Du flambeau au bûcher
Jean-Claude Bologne
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- 12 Juin 2020
- 9782259303675
On connaît la passion de nos contemporains pour les horoscopes, les voyantes et autres guérisseurs. Elle n'est rien, pourtant, à côté de l'engouement qui, pendant dix siècles, saisit les hommes et les femmes du Moyen Âge. Successivement, naissent les figures symboliques de la magie, noire ou blanche : la sorcière jeteuse de sorts, l'alchimiste qui connaît les secrets éternels, le mage et ses calculs divinatoires. Jusqu'au diable, le seigneur des ténèbres, qui obsède l'esprit des gens du XVe siècle. Sans oublier les tentatives faites pour structurer ce bouillonnement anarchique, en une réflexion rationnelle sur les croyances ancestrales. À la manière, si particulière, qui a fait le succès de l'Histoire de la pudeur, Jean Claude Bologne décrit ce foisonnement intellectuel et spirituel, en mêlant les anecdotes savoureuses avec les textes des grimoires. Mieux, en nous faisant partager le regard des hommes du Moyen Âge, il nous montre que leur goût des sortilèges et des superstitions cache une quête permanente de la connaissance des hommes et du monde.
-
Le moine rebelle
Patrick Amory, Tenzin Kunchap
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- 25 Mars 2020
- 9782259303378
Dans ce récit d'une extraordinaire intensité, Tenzin Kunchap, un Tibétain de trente ans, raconte sa vie. Son enfance misérable dans une vallée du Tibet central, sous le joug de l'envahisseur chinois. Sa fuite, à quatorze ans, alors qu'il est un brillant lycéen à Lhassa, pour rejoindre le Dalaï-lama en exil en Inde. Sa formation dans les monastères de l'Inde du Sud : pour la première fois, un moine ose révéler un univers religieux parfois violent, impitoyable. Ordonné moine par Sa Sainteté, Tenzin Kunchap retourne au Tibet, en mission, activer la mobilisation pour la libération du Pays des neiges. Il participe aux émeutes de l'automne 1987 et de mars 1988. Arrêté à dix-sept ans, le « moine rebelle » commence alors un pèlerinage en enfer dans les bagnes communistes du Tibet, ponctué de vaines évasions. Un voyage aux confins de l'inhumanité planifiée par les colonisateurs chinois pour éradiquer l'Esprit du Tibet. Parvenant à s'enfuir dans des conditions extrêmes, ce résistant débarque en France en 1991. Il découvre l'Occident. Sur notre société et la version occidentale du bouddhisme, il a un avis démystificateur et lucide, sans concessions. Ces Carnets de lutte sont sans doute un document exceptionnel sur l'état de la culture traditionnelle et du bouddhisme au Tibet de nos jours, ainsi que sur la dissidence tibétaine, et le génocide culturel actuel. Ce livre est aussi la saga épique des souffrances et des espoirs d'un croyant engagé ; un chant pour la compassion, la paix et la liberté.
-
Pendant dix-neuf siècles au moins, l'Église et ses théologiens n'ont cessé d'éprouver, pour la femme, des sentiments contradictoires. On aimait sa douceur, sa virginité, ses maternités. Mais on la soupçonnait, au plus profond d'elle-même, de rester éternellement une putain, une sorcière et une imbécile. Même les saintes ont été souvent mal vues par l'Église, car elles essayaient de sortir de l'anonymat d'une façon contraire à la modestie de leur sexe. Pendant des siècles, l'Église n'a voulu que la soumission. Elle s'est opposée, à peu près constamment, à la libération de la femme, à son enseignement, à son accès à la culture et au monde du travail, aujourd'hui encore à son ordination. D'où vient ce mythe de l'infériorité féminine, qu'on retrouve à peu près dans toutes les religions, en tout cas dans le judaïsme et dans l'islamisme ? Eve est la première coupable. Elle a précipité l'humanité dans le péché. Depuis la pomme fatale, les femmes ont été accusées, par l'Église, de porter des tares infamantes : « être imparfait » pour saint Thomas, « produit d'un os surnuméraire » (Bossuet), « porte du Diable » (Tertullien), « sac de fiente » (Odon de Cluny), elle a été regardée par les religieux avec crainte, et parfois même avec horreur. Cette histoire de l'antiféminisme chrétien éclaire les combats actuels sur la contraception, l'avortement, le préservatif, etc.