Filtrer
Langues
Sciences & Techniques
-
La foudre humaine
Raoul Dautry, Georges Le Fevre
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- 18 Mars 2019
- 9782259267571
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Perspective artistique (2). Tracés pratiques
Pierre Olmer
- FeniXX réédition numérique (Plon)
- 4 Décembre 2020
- 9782307486305
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Faites un beau voyage dans le système solaire...
Tel pourrait être le sous-titre de cet album, le plus complet à ce jour. Ce livre est le premier qui présente Uranus avec ses satellites et la comète de Halley. Il en montre plus que les autres sur le même sujet.
Pas moins de 40 photographies - dont 14 photos couleur - rien que pour la planète Mars.
Plus de 250 photographies - noir et blanc et couleur - toutes véritables, pas de dessins plus ou moins fantaisistes ! C'est en réel, que vous découvrirez 40 corps célestes différents, du minuscule Atlas à l'énorme Jupiter, comme si vous y étiez. Toutes ces photos ont été choisies - parmi des centaines d'autres - pour leurs qualités et leur originalité et beaucoup sont inédites.
Qui pouvait mieux vous présenter ce périple ? Albert Ducrocq qui, avec son enthousiasme, sa compétence, vous accompagne dans ces mondes inconnus qui, grâce à lui, sont désormais à vous.
Avec lui, vous découvrirez, comme une fantastique aventure :
- Mercure, dont l'écart de température entre le jour et la nuit est de 600° ;
- Vénus, qui abrite probablement les plus puissants volcans de tout le système solaire ;
- la Terre et la Lune, qui forment, en fait, une planète double ;
- Mars, dont un seul des bras de son gigantesque canyon abriterait le Grand Canyon du Colorado ;
- Phobos et Deimos, qui sont peut-être les deux morceaux d'un même astéroïde, brisé lors d'une formidable collision ;
- Jupiter, qui nous fit la surprise de ses anneaux et ses satellites dont un - Io - possède, avec la Terre et peut-être Vénus, les seuls volcans actifs du système solaire ;
- Saturne, dont les anneaux et les satellites se trouvèrent multipliés d'un seul coup ;
- Uranus et ses satellites, que la sonde Voyager-2 nous dévoile aujourd'hui, après huit ans de voyage ;
- enfin, la fameuse comète de Halley, qui vient de mettre à nu, pour vous, son coeur de glace. -
Quarante mille ans d'art moderne
Jacques-A. Mauduit
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- 22 Mai 2020
- 9782259287906
Comme tous les organismes vivants - et les sociétés dont il est le reflet - l'art naît, vit et meurt. Mais alors que nous n'ignorons plus rien de l'évolution des arts de l'Antiquité et des Temps modernes, une obscurité profonde continuait d'entourer les origines et les caractères des arts de la Préhistoire.
Ce fut, très tôt, la pensée maîtresse de Mauduit, qui collabore aux services techniques du laboratoire de Préhistoire du Musée de l'Homme, de dissiper cette obscurité et de recenser nos connaissances - encore éparses - sur un sujet qui touche aux origines mêmes de l'humanité.
En 1951, Jacques Mauduit participa à l'expédition « Panhard-Capricorne », qui s'était fixée pour objectif de traverser, d'un océan à l'autre, le désert du Kalahari, en Afrique du Sud. Il devait ramener, de cette expédition, les photographies de plusieurs centaines de dessins et de fresques préhistoriques - gravés sur les rochers et dans les grottes - par les premiers Bochimans. L'ensemble de ces documents, souvent bouleversants, où l'on retrouve certaines tendances de l'Art moderne, fit l'objet, en 1952, au Musée d'Art Moderne, de l'exposition, restée fameuse, dont cet ouvrage reprend le titre. On les retrouvera ici, accompagnés de la première étude d'ensemble qui ait été faite sur les arts de la Préhistoire. -
Monuments et trésors de la Gaule : les récentes découvertes archéologiques
Henri Paul Eydoux
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- D'un monde à l'autre
- 22 Mai 2020
- 9782259292467
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Trésors engloutis
Pierre De Latil, Jean Rivoire
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- D'un monde à l'autre
- 22 Mai 2020
- 9782259291866
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'empire du Prêtre-Jean (1). L'Éthiopie antique
Jean Doresse
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- D'un monde à l'autre
- 22 Mai 2020
- 9782259292498
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'hôpital a oublié l'homme
Jean-Michel Dubernard
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- 18 Septembre 2019
- 9782259281492
Je suis né à l'hôpital, j'y ai passé la plus grande partie de ma vie. Je l'ai vu se déshumaniser, les techniques se perfectionner et les relations humaines se dégrader. Le fameux geste qui sauve se régule à présent davantage sur la machine que sur l'homme. Humain, où es-tu ? Le patient, lui, n'a pas changé. Il est toujours celui qui passe la porte de l'hôpital avec sa peur, ses angoisses et sa souffrance. Il croit en la médecine, mais craint sa maladie. Il entre à l'hôpital l'âme nue, et on le dépouille plus encore. De son nom, de son identité. Pour la secrétaire, il devient « le rendez-vous de 10 h 15 ». Quand le médecin tend la main, ce n'est pas pour saisir la sienne, mais pour prendre sa fiche. Enfin repéré, il perd son patronyme pour celui plus éclairant de « cancer du sein » ou « polype de vessie - le choix est large, il existe plus de maladies que de saints... Tandis que pour l'infirmière il est « le lit n° 12 » et, pour l'aide-soignante, un presque humain « gentille mamie » ou « enquiquineur ». Un malade aveugle dans un hôpital borgne qui a oublié l'homme. Vous avez dit service public ?
-
L'invention du circuit intégré dans la Silicon Valley au début des années soixante-dix a déclenché la révolution micro-informatique et marqué la fin de l'élitisme technologique, avec l'avènement de l'ordinateur personnel. Aujourd'hui, c'est dans la supertechnopole californienne que sont conçus les outils informatiques de demain, des ordinateurs multimédias aux moyens avancés de communication individuelle. Dans les mois et les années à venir, ils transformeront encore davantage notre vie quotidienne. La Silicon Valley, c'est non seulement le génie de l'innovation, mais aussi l'art de la commercialisation, grâce à l'association d'ingénieurs visionnaires et d'entrepreneurs inspirés, capables de convaincre les investisseurs en capital-risque de financer leurs start-up. Ce lieu emblématique de la libre entreprise à l'américaine, avec ses réussites fulgurantes et ses échecs retentissants, est devenu une terre d'accueil internationale où les génies méconnus peuvent s'exprimer dans des conditions impensables dans leur pays d'origine, à l'image des Français Martine Kempf, Philippe Kahn, Yves Faroudja, Pierre Lamond et bien d'autres.
-
Les Derniers Dragons d'Afrique
Heuvelmans/b
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- Bêtes ignorées du monde
- 13 Janvier 2017
- 9782259231121
Un brontosaure sème la terreur dans un village congolais. Aux confins algéro-marocains, une unité de l'armée française abat à la mitrailleuse un gigantesque serpent chevelu. Au Katanga, des officiers des forces belges photographient du haut d'un hélicoptère un python dont la taille est estimée à 14 m. Au cours des travaux du barrage de Kariba, en Rhodésie, un ouvrier est attaqué en piqué par un ptérodactyle. Ces échos époustouflants ont fleuri dans la presse au cours des dernières décennies. Le mythe du dragon est toujours vivace.
Les mythes toutefois se nourrissent de réalités. Est-il possible que des dinosaures ou des reptiles volants en rupture d'ère Secondaire survivent dans des recoins obscurs du continent noir ? Se peut-il qu'un serpent dépasse 10 m de long ? Reste-t-il toujours des bêtes de taille appréciable à decouvrir en Afrique ? C'est à ces questions que tente de répondre Bernard Heuvelmans, père de la Cryptozoologie ou « Science des animaux cachés », et il le fait avec toute sa rigueur de zoologiste chevronné, une érudition difficile à prendre en défaut et un humour toujours en éveil. Se fondant sur une documentation unique au monde, édifiée en trente ans, il fait comparaître les témoins, analyse les pièces à conviction (photos, représentations indigènes, fragments anatomiques), va enquêter sur place d'un bout à l'autre de l'Afrique, pourfend les mystificateurs, explique les méprises faites de bonne foi, dissèque le processus universel de mythification de nos informations, convoque les experts à la barre, et finit par renvoyer dos à dos ceux qui se droguent au merveilleux et ceux qui nient d'emblée l'insolite. Sceptique au sens vrai du mot, il doute autant des dogmes scientifiques en vigueur que des élucubrations d'illuminés, pensant, avec La Bruyère, qu'« il y a un parti à trouver entre les âmes crédules et les esprits forts ». Et qu'il y a plus d'animaux dans le ciel et sur la terre, mon cher Horatio, qu'il n'en est dénombré dans nos manuels de Zoologie... -
La Fin des maîtres de forges
Baumier/j
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- 23 Octobre 2015
- 9782259231800
Durant l'hiver de 1979, le Nord et la Lorraine sont en pleine révolte : les métallos abandonnent l'usine menacée de fermeture, pour crier leur angoisse : S.O.S. Sidérurgie ! Bientôt, c'est l'engrenage de la violence. Le calme mettra longtemps à revenir. Ce sera le calme des eaux qui s'apaisent après un immense naufrage, celui d'entreprises séculaires qui avaient prospéré sous l'égide des célèbres maîtres de forges et des marchands de canons à partir du XIXe siècle. Jean Baumier analyse les erreurs de stratégie qui ont conduit à cette catastrophe. Il remonte à l'époque où le Comité des Forges constituait un État dans l'État. Il mesure les conséquences de l'irruption, sur le marché mondial, des aciéries ultra-compétitives du Japon, ou des nouvelles usines du tiers monde et des pays de l'Est. Après un quart de siècle de fabuleuse croissance, la sidérurgie mondiale est en crise. Les acteurs de ce drame ne sont pas seulement des patrons défaillants, des hommes d'État irresponsables, ou des dirigeants syndicaux sur la défensive, dont l'auteur nous dresse les portraits saisissants. Ce sont aussi les travailleurs qui, depuis des générations, vivaient au pays du fer et de l'acier et perdent leur emploi. La fin des maîtres de forges, c'est la fin de la première révolution industrielle, l'entrée dans l'ère du nucléaire, de l'informatique et de l'électronique. Pour comprendre cette douloureuse mutation, Jean Baumier a étudié rapports et statistiques. Surtout, il a obtenu les confidences de tous les responsables (ministres, banquiers, syndicalistes) qui ont joué les premiers rôles dans cette affaire, et qui gardaient le silence jusqu'à présent. Auteur de plusieurs ouvrages économiques, dont Les paysans de l'an 2000 (Plon), collaborateur d'un grand hebdomadaire, Jean Baumier fait oeuvre de journaliste. Il dit enfin la vérité sur un des événements les plus dramatiques de l'histoire récente de notre pays.
-
Princes de la République, grands-ducs de Russie ou écrivains en vogue, tous ont célébré le culte de Charcot, le maître de la Salpêtrière, celui que Freud venait écouter et admirer lors de ces séances fameuses du vendredi. Dans ce royaume de misère et de sang, se côtoient hommes du monde et hystériques, potentats universitaires et dépressifs. Le médecin le plus célèbre d'Europe sait transformer la maladie en spectacle. Mais, à force de soigner les plaies de l'âme, ce grand patron est-il encore un médecin ? Telle est la question qui hante le disciple favori du maître. Martin Wellhoff a fui son Alsace devant les bottes prussiennes et il sait entretenir la gloire de Charcot, comme en profiter. Soutier dans la bataille de l'hystérie qui déchire les Facultés, il en devient le témoin privilégié, puis un des acteurs quand il pratique lui-même l'hypnose. L'apprentissage est fini, le temps du doute et du soupçon commence jusqu'au drame final. Charcot, ce professeur tour à tour sentencieux et charmeur, qui préfère la maladie aux malades, cesse d'être, aux yeux de Wellhoff, le génie de la médecine psychiatrique de cette fin de siècle. À sa place, se dévoile un mystificateur de talent, artiste de l'autosuggestion, un vrai cambrioleur des âmes.