Filtrer
Presses Polytechniques Universitaires Romandes
-
Blaise Cendrars ; un homme en partance
Christine Le quellec-cottier
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 16 Avril 2010
- 9782832303733
Une figure incontournable et presque mythique de la modernité poétique revit en cette biographie brève ovp les faits sont enfin distingués de la légende. Les archives Blaise Cendrars, les témoignages et les recherches les plus récentes permettent à Christine Le Quellec Cottier de narrer un parcours à la fois fascinant et fiable. Et nous voici saisis par le rythme qui caractérise l'oeuvre autant que l'homme. L'esprit de rupture et le besoin de renouveau dépassent les images de bourlingue. Ils expliquent pourquoi l'écrivain continue de séduire les jeunes générations, alors même que la collection de la Pléiade s'apprête à le consacrer comme classique contemporain. L'action est l'arme du poète, qui sort mutilé de la guerre de 1914-1918, mais porteur d'espoir et de projets. La fuite du milieu parisien vers le Brésil correspond à un grand essor romanesque. Dans les années 1930, les reportages l'occupent sans le satisfaire, puis une nouvelle guerre inspire L'Homme foudroyé, et des oeuvres presque mystiques, avant les rutilances syncopées d'Emmène-moi au bout du monde¬Ö!
-
Les partis politiques ; acteurs de l'histoire suisse
Olivier Meuwly
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 16 Avril 2010
- 9782832305102
Les partis en appellent à la fois aux citoyens, aux médias, aux gouvernements. Ce sont les acteurs parmi les plus engagés dans l'évolution de la Suisse depuis le 19e siècle et plus que jamais présents dans l'actualité politique. Pourtant leur histoire est peu connue. Quand et comment sont-ils nés? Ce livre comble un vide en décryptant les choix, les développements ou les scissions des poids lourds comme les radicaux ou les socialistes, des conservateurs libéraux ou catholiques, des agrariens mutant en Union démocratique du centre, des communistes, écologistes et les autres. Il s'agit moins ici pour l'historien de résultats chiffrés des élections que de visions successives de la Suisse, au travers de meneurs souvent issus de combats cantonaux, des relations problématiques des partis avec associations économiques et groupes de pression. L'auteur excelle dans le diagnostic des tactiques, déclins et rebonds. Au carrefour du réel et des idées, entre principes et intérêts, on voit ici les partis à la recherche de synthèses pour avancer. Leur fonction politique majeure, estime Olivier Meuwly, c'est d'assurer une continuité pour le pays, qui ne peut dépendre des seuls individus.
-
Les Burgondes - Un Royaume Oublie Au Coeur De L'Europe
Favrod J
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 15 Avril 2011
- 9782832308233
Les Burgondes, le peuple des Nibelungen, quittèrent le Rhin sur ordre des Romains. Ils s'établirent autour de Genève ovp leurs rois avaient pour mission d'assurer le contrôle militaire du passage des Alpes. Mais, du 5e au 6e siècle, l'Empire qu'il s'agissait de défendre s'effondra. Dans un mouvement politique qui transforma l'Europe, le royaume burgonde s'étendit sur une part de la France et la Suisse romande actuelle et s'exerça à l'indépendance. Période fascinante et peu connue, ovp l'auteur, par une analyse critique des connaissances historiques et un apport remarquable de ses propres recherches, décrit la cohabitation, dans cette première 'Bourgogne', d'un peuple venu du Nord et des Gallo-romains. L'harmonie interethnique fut réglée par une loi du roi Gondebaud. Peu à peu se fixa jusqu'à nos jours la limite des langues, entre le français et l'allemand. Le passé prend ici le visage d'une famille royale dont les tribulations, avec sang, sagesse ou fureurs, réussites ou désastres, s'inscrivent dans le basculement général de l'Antiquité au Moyen Age.
-
Friedrich Dürrenmatt ou le désir de réinventer le monde : Figures - N°32
Ulrich Weber
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 18 Octobre 2005
- 9782832310373
Sur l'un des grands écrivains suisse du 20e siècle, Bernois d'une originalité inouïe, puissant dramaturge et démiurge de langue allemande, il manquait un essai de synthèse. Le voici, par un excellent connaisseur. L'existence de Dürrenmatt, ce bon vivant, fut d'apparence paisible, mais il fonda sa réussite spectaculaire sur l'exigeante discipline d'un créateur emporté par ses aventures intérieures. Celles-ci sont retracées d'oeuvre en oeuvre, avec son govªt du grotesque, sa veine philosophique et satirique, son incursion dans le roman policier, ses visions du bien et du mal, ses démêlés avec la Suisse au temps de la guerre froide. Parmi ses écrits, des pans vastes et méconnus seront révélés à ceux qui se souviennent surtout de 'Romulus le Grand', de 'La visite de la vielle dame', et des 'Physiciens', tandis qu'on mesure la part que prit l'écrivain à l'intense vie théâtrale de Zurich et de Bâle. Voici donc le monde tel que Dürrenmatt parvint à le réinventer, dans un essai traduit par Etienne Barilier.
-
L'Impossible Politique Budgetaire
R Ayrton
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 5 Novembre 2002
- 9782832308264
Quand la situation économique devient menaçante, on souhaite que l'Etat intervienne. Mais que peuvent faire Berne et les cantons en cas de récession et de chômage, ou si l'inflation s'enfièvre ? Par ce livre, qui parcourt les trente dernières années, le lecteur non initié aux finances publiques se trouve éclairé et guidé dans les dédales administratifs et parlementaires. Ainsi découvre-t-il en action, dans le contexte suisse, les outils d'une stratégie macroéconomique : le budget, le fisc. Mais quels en sont les résultats concrets, en comparaison avec d'autres pays à système fédéral ? Répondre à cette question est l'objet même de ce livre. Il alimente une vivante réflexion sur les limites ou blocages de la politique helvétique, intervenant à temps ou à contre-temps dans les vagues et les creux de la conjoncture, dans un contexte international parcouru de théories économiques rivales.
-
La bataille des A.O.C. en Suisse : Les appellations d'origine contrôlées et les nouveaux terroirs
Boisseaux/Barjolle
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 1 Novembre 2004
- 9782832308813
Face aux supermarchés et aux échanges mondialisés, l'agriculture veut survivre. L'une de ses batailles vise la revalorisation des produits des terroirs. Mais pour un fromage, un vin, une viande, comment circonscrire une région spécifique, une saveur, une méthode traditionnelle? Comment protéger un nom, Gruyère par exemple, et se défendre contre les imitations et les publicités trompeuses? Comment garantir, du côté des producteurs, une qualité précise?Les appellations d'origine contrôlées, idée venue de France, mobilisent en Suisse législateurs, agronomes, économistes, gastronomes et les associations qui fixent, avec l'Etat, des règles complexes. Aussi cet ouvrage, décrivant une action politique très actuelle, a-t-il requis la collaboration d'experts de l'agriculture, des lois du marché et du govªt. Il initie au domaine des AOC et des IGP (indications géographiques protégées) tous les consommateurs qui cherchent à se nourrir hors de la banalité.
-
La propagande nazie en Suisse : L'affaire Gustloff, 1936
Matthieu Gillabert
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 10 Avril 2008
- 9782832319086
En février 1936, un étudiant juif, David Frankfurter, assassine à Davos Wilhelm Gustloff, principal séide du nazisme parmi les Allemands établis en Suisse. Aussitôt Hitler déchaîne contre Berne ses instruments de pression, résolu à transformer en grand acte de propagande le procès du coupable. Ce livre se lit comme un roman policier. Il décrit surtout, grâce aux recherches minutieuses d'un jeune historien, le climat que l'avènement du Troisième Reich répand hors de ses frontières, les perplexités du Conseil fédéral, les réactions contrastées des milieux israélites, l'émergence de l'idéologie raciste dans la diplomatie germanique. Avec l'affaire Grynszpan, l'autre assassinat d'un Allemand par un jeune juif à Paris, en 1938, l'escalade de l'antisémitisme débouchera sur la Nuit de cristal.
-
Isabelle de Charrière : écrire pour vivre autrement
Valérie Cossy
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 22 Mars 2012
- 9782832311332
Pour comprendre Isabelle de Charrière il faut la relire au 21e siècle. Elle était restée dans l'ombre de Benjamin Constant. Il fut près de Neuchâtel son jeune ami génial mais rejoignit Mme de Staël sous les feux de Paris. Elle-même, Hollandaise de naissance, demeura en Suisse. Elle publia donc hors de France, dans son français excellent, mais autre. Valérie Cossy nous invite dans son essai à prendre la mesure de cette oeuvre, où frappent une vision littéraire et sociale d'avant-garde et la constance de ses convictions. Dans ses romans, Mme de Charrière refusa de suivre les modèles de son époque. Elle défia, dans le fil des narrations et par sa langue, la distance hautaine qui préva- lait entre classes, ou entre homme et femme. Confrontant par exemple un couple de nantis et une simple fille enceinte du jeune homme, tout se concentre dans son récit sur un respect absolument égal qu'elle porte aux deux femmes. Mme de Charrière avait déjà manifesté ses idées et sa brillante intelligence comme épistolière. Dans son existence elle accepta de demeurer en marge, en tant que femme, habitant la Suisse, et en tant qu'écrivain. Par son écriture et sa vision de la société, c'est la force cachée de sa différence que l'on admire aujourd'hui.
-
Monte verita ; Ascona et le génie du lieu
Kaj Noschis
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 15 Avril 2011
- 9782832306130
Une colline dominant Ascona et le lac Majeur est devenue dès 1900 un haut lieu de la liberté de pensée et de vie. A Monte Verità le jaillissement des esprits fut proprement stupéfiant à un moment ovp en Europe les interrogations sur un mode de vie alternatif et les condamnations de la société industrielle se faisaient pressantes: recherches croisées et innovations dans tous les arts, ardeur réformatrice jusqu'à la libération des corps et du sexe, ascétisme végétarien, valeurs opposées à la morale bourgeoise dans une succession de groupes et de courants d'idées, chorégraphes d'avant-garde, révolutionnaires russes, Allemands en nombre comme dans une banlieue de Munich, vagabonds-prophètes inspirant Hermann Hesse, chercheurs de grand renom réunis autour de Carl Gustav Jung, historiens des religions tel Mircea Eliade ou inspirateurs futurs du New Age rapprochant l'Orient et l'Occident. Il n'existait pas de livre en langue française pour décrire l'un des feux d'artifice les plus étonnants du 20e siècle. Le voici, dans une approche nouvelle et contemporaine des pouvoirs d'un lieu.
-
Le secret bancaire : La place financière suisse sous pression.
Sylvain Besson
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 20 Octobre 2009
- 9782832317372
Les événements ont donné raison au sous-titre et au contenu de cet ouvrage, dont la première édition paraissait en 2004. Il indiquait avec clairvoyance la situation dans laquelle allaient immanquablement se trouver prises la Suisse et ses banques. Elles géraient 40% de la fortune privée mondiale. Les voici en pleine tourmente. L'étau se resserre avec les attaques américaines directes sur l'UBS et le durcissement de la France et de l'Allemagne. L'avenir économique du pays est ébranlé. Que va-t-il rester de la législation fédérale sur le secret et des pratiques traditionnelles des banques? On ne peut comprendre le problème sans une vision globale des acteurs du secteur financier helvétique, de ses relais, du mode de fonctionnement du secret des comptes. L'exposé limpide d'un journaliste du Temps, après des années d'enquête, conserve toute sa pertinence. Il l'a complété pour cette 2e édition à la lumière de la crise en cours. Les questions qu'il pose sur les enjeux politiques et éthiques n'ont jamais été plus brvªlantes.
-
Les parcours de vie ; de l'adolescence au grand âge (2e édition)
Marlène Sapin, Dario Spini, Eric Widmer
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 24 Avril 2007
- 9782832301197
De la naissance à la mort, les existences individuelles suivent des cheminements qui, loin d'être déterminés par la seule volonté ou le hasard, s'inscrivent dans des causalités sociales et psychologiques fortes. Les auteurs, psychologues et sociologues, se fondant sur de vastes enquêtes réalisées en Suisse, aux Etats-Unis et en Allemagne, apportent un éclairage original sur les ' parcours de vie'. De l' adolescence au grand âge, cet ouvrage analyse les étapes et les transitions marquant ces trajectoires, en soulignant les défis propres à chacune et les stratégies d'adaptation déployées par les individus. Si ces trajectoires sont marquées par des contraintes biologiques et le contexte historique, elles le sont tout autant par l'horloge sociale qui, tant du point de vue familial que professionnel, rappelle à chacun son heure. De cette combinaison d'influences se dégagent, dans toute leur complexité, les 'parcours de vie' caractéristiques du temps présent.
-
Une Suisse en crise : De Ziegler à Blocher
Jurg Altwegg
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 3 Avril 2006
- 9782832319246
La Suisse cherche à sortir de l'une des grandes crises intellectuelles et morales de son histoire. Les Romands y ont participé, souvent sans connaître ou comprendre les degrés extrêmes atteints chez les Alémaniques par l'autoflagellation ou l'autosatisfaction. Un fossé s'est creusé entre les aires culturelles. Cette collection cherche à le combler en proposant ici, dans sa nouvelle série «Opinion», la version d'un journaliste zurichois, vivant à Genève, réputé pour ses chroniques dans la «Frankfurter Allgemeine Zeitung». Il retrace la succession des controverses majeures, rendues tempétueuses par les interventions d'un Ziegler ou d'un Blocher, aujourd'hui au gouvernement. Elles ont agité et polarisé le pays, opposant banquiers, écrivains, historiens, Conseil fédéral, militants de gauche et de droite, sur la Seconde Guerre mondiale, l'or, les fonds juifs, l'ONU, l'Union européenne et le voisinage très influent, mais différemment ressenti, de la France et de l'Allemagne. Altwegg dresse le bilan.
-
Les paradoxes de la mobilité ; bouger, s'enraciner
Vincent Kaufmann
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 13 Octobre 2011
- 9782832300015
Au sein d'un couple, souvent l'un et l'autre exercent leur profession dans des villes différentes. Dans leur existence pimentée de vols lointains pour le travail ou les loisirs, ils bougent sans cesse. Se sentent-ils pour autant plus libres? En outre, ils tiennent à s'enraciner dans leur maison de campagne. Ce va-et-vient caractérise la société contemporaine, ample phénomène dont le sociologue Vincent Kaufmann, après de longues enquêtes, analyse les conséquences: éclatement urbain, rôle impérieux de la voiture, embouteillage des transports, sort des enfants, et surtout capacité personnelle de s'adapter à cette mobilité, financièrement et mentalement, sous peine d'être marginalisé. Ce livre décrit aussi les transformations de quartiers de Paris tout comme les conséquences sociales du 'modèle suisse' donné comme exemple en Europe: les transports publics à Berne ou Zurich.
-
L'an -58. les helvetes. archeologie d'un peuple celte. n82
Kaenel Gilbert
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 7 Décembre 2022
- 9782832315026
Jules César, après sa victoire de Bibracte sur les Helvètes en migration, en 58 av. J.-C., donna de ce peuple venu du Plateau suisse une description précise et célèbre. Gilbert Kaenel, archéologue et grand connaisseur des Celtes, accomplit le tour de force, en un ouvrage concis, de confronter cette vision écrite à un inventaire concret des principales fouilles accomplies en Suisse concernant les Helvètes au cours des deux derniers siècles précédant notre ère. Pour nous permettre d'entrevoir leurs activités et leur destinée, parole est donc donnée à des ponts, villes fortifiées, établissements ruraux, sépultures, dépôts d'armes, rares sculptures, outils, monnaies et restes humains, depuis les découvertes de La Tène, qui pour toute l'Europe donna son nom au Second âge du fer, jusqu'aux excavations récentes et stupéfiantes des fosses à sacrifices du Mormont.
-
L'avenir des forets suisses - nature et environnement
Graf Pannatier E.
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 7 Décembre 2022
- 9782832315859
On a craint que les forêts ne dépérissent. Au contraire, elle s'étendent et deviennent toujours plus riches en bois, Mais les entreprises forestières traversent en Suisse une crise grave et de nombreux propriétaires, souvent des communes, ne couvrent plus les frais de la gestion sylvicole. Dans notre temps de mutations économiques et écologiques, ce livre recense les inventaires accomplis, les recherches en cours et révèle l'état de l'ensemble des surfaces boisées, après des ouragans comme Lothar et dans un climat qui se réchauffe. Par une synthèse claire des développements actuels, l'auteur cerne la stratégie qui oriente la Suisse à l'égard de ses forêts et de leurs rôles multiples, pas toujours compatibles : protectrices contre les catastrophes naturelles, hauts lieux de la diversité biologique, gardiennes de réserves d'eau, espaces de loisirs, puits de carbone, ressource économique, aspect essentiel du paysage.
-
La planete sauvetage en cours 25 - le developpement durable : des accords mondiaux a l'action locale
Longet R.
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 7 Décembre 2022
- 9782832305898
Fort d'une expérience acquise dans les négociations internationales autant que dans les initiatives de terrain, l'auteur fait vivre en une riche synthèse l'idée du développement durable. Le concept est né quand les habitants de la Terre ont pris conscience du fossé Nord-Sud et découvert que les ressources mondiales sont limitées. De Rio à Johannesburg ou Kyoto, ce livre suit les étapes du projet de sauvetage de la planète et la progressive mise en phase des Etats, de l'économie, des ONG et de l'opinion publique. Par traités, programmes d'action et lois, c'est un cadrage global qui prend corps. Cet ouvrage révèle la foison des efforts en cours pour préserver l'eau, l'air, le sol, la biodiversité, l'équilibre climatique, garantir la sécurité de l'alimentation, lutter contre la pauvreté, etc. A travers la complexité de ces domaines, l'auteur actualise l'inventaire des résultats atteints, sans ignorer les échecs ni les insuffisances. Il dégage clairement les enjeux majeurs, les méthodes, l'esprit de cette démarche. Il termine en diagnostiquant l'état du développement durable en Suisse.
-
La cybercriminalité ; le visible et l'invisible
Ghernaouti-Helie Sol
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 7 Décembre 2022
- 9782832305621
La criminalité par Internet touche la société, les individus, les organisations, les Etats, par manipulations d'opinion, espionnage, terrorisme, harcèlement, escroqueries et fraudes financières. Sur ce domaine, illustré de cas réels, ce livre apporte un éclairage précis aux responsables politiques, aux professionnels de l'informatique, aux entreprises, ainsi qu'aux simples usagers des ordinateurs qui prendront conscience des menaces qui peuvent les impliquer dans un délit, qu'ils soient victimes ou acteurs involontaires. L'auteure, professeure à Lausanne et à Genève, experte internationale en sécurité, identifie les motivations et méthodes des criminels qui ont pénétré l'espace virtuel. Du panorama des risques, dans l'activité quotidienne des internautes, le livre passe aux guerres de l'information et aux attaques majeures sur le Net. Le propos s'élève par des réflexions sur le numérique dans la société contemporaine et pose des questions fondamentales. Qui est finalement responsable de la sécurité informatique? Qui contrôle tout le système? Que peut faire l'individu pour que sa dignité et les données intimes sur sa vie soient protégées?
-
Les Lacustres
Marc-Antoine Kaeser
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 19 Février 2004
- 9782832314425
Les Lacustres ont-ils existé? Ce livre répond à cette question en présentant l'essentiel des recherches les plus récentes. Il éclaire tout à la fois la préhistoire et la construction idéologique de l'Etat fédéral suisse. Dès 1854, des découvertes sur les rives des lacs font naître le mythe d'un 'peuple lacustre' qui suscite l'enthousiasme. L'attachement pour ces nouveaux ancêtres, inouï et durable, inspire un patriotisme romantique. Il enracine un idéal de liberté et de résistance conciliant le progressisme libéral et la nostalgie du 'bon vieux temps'. Mais les controverses se déchaînent entre savants. Finalement, les techniques et les méthodes de l'archéologie contemporaine ont bouleversé et affiné notre vision, tout aussi fascinée mais moins exaltée, de trois millénaires de peuplements palaffitiques variés, de la 'révolution néolithique' jusqu'à l'aube de la civilisation celtique.
-
Le bonheur ; l'approche économique
Bruno s. Frey, Claudia Frey-marti
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 25 Avril 2013
- 9782832315125
En période de crise, il peut paraître paradoxal, pour des économistes, de choisir le bonheur comme champ d'investigation. Mais nombre d'études sérieuses tentent ce retournement dans l'approche des difficultés actuelles. Les auteurs cernent ici ce qui peut donner à une personne, à divers degrés, le sentiment d'être satisfaite de sa vie. Des enquêtes ont permis en effet de détecter si l'on se sent plus ou moins heureux en fonction de son revenu (l'argent), de sa position sociale (la conscience des différences de revenus), de sa situation économique (l'emploi salarié ou indépendant, le chômage), de sa relation avec des loisirs plus ou moins exigeants (la télévision), de son statut civil (le mariage, le divorce). Les économistes vont jusqu'à mettre sous leur loupe les liens du bonheur avec certaines pratiques politiques (les votes fréquents, l'engagement local, la démocratie directe). Sur le bonheur, en langage d'économiste et non de psychologue, ce livre soumet à réflexion et à confirmation l'importance réelle que revêtent notamment, pour chacun de nous, les avantages matériels, certains groupes auxquels nous référer, un travail indépendant, une participation à la politique dans un sentiment de proximité.
-
La politique extérieure de la Suisse après la Guerre froide
René Schwok
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 22 Octobre 2012
- 9782832309780
La fin de la guerre froide, en 1989, est loin d'avoir apporté de l'apaisement dans la politique extérieure de la Suisse. Aux remises en cause intérieures de la neutralité et de l'armée, se sont ajoutées des pressions parfois violentes venues de l'étranger, en particulier des États-Unis, contre le secret bancaire et dans l'affaire des fonds juifs. D'une période de turbulences, dont on n'est pas sorti, René Schwok offre ici une claire synthèse, dans l'esprit de son précédent livre sur la Confédération face à l'union européenne. la Suisse est le seul pays à soumettre ses relations internationales à des votes populaires continuels : à ce contrôle le Conseil fédéral n'échappe jamais, mais face aux autres pays il n'est structuré ni pour des réactions rapides ni pour des stratégies à long terme. Le Sonderfall helvétique s'en trouve bousculé et ses principes fortement réinterprétés. La voie solitaire persiste néanmoins, sous pression d'un parti isolationniste pour qui vote le quart des électeurs, mais aussi en réaction aux crises qui affectent l'UE. Ce livre montre ce qui a changé et ce qui perdure, contre toute attente. il offre une analyse plus détaillée de trois affaires retentissantes: fonds en déshérence, Iran, Libye.
-
Lieux de pèlerinage : La Suisse entre ciel et terre
Paul Hugger
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 14 Avril 2009
- 9782832306505
L'auteur, un ethnologue qui connaît la Suisse en profondeur, décrit une vingtaine de lieux de pèlerinage du Rhin aux Alpes. Et voici le Jura du Vorbourg et de la grotte de Sainte-Colombe; le Tessin de la Madonna del Sasso; Notre-Dame des Marches en Gruyère ou, en Valais, Notre-Dame du Scex, suspendue à la falaise de Saint-Maurice. Voici le Grand-Saint-Bernard dans son altitude sacrée, ou Longeborgne, ermitage enfoui dans sa gorge. Et d'autres sites spectaculaires ou discrets. Le visiteur est sensible à leur attrait, attentif à l'architecture, curieux des origines parfois légendaires, parfois récentes, de chaque sanctuaire, comme Maria Lourdes dans un quartier populaire de Zurich. Paul Hugger cherche à savoir qui veille aujourd'hui sur ces lieux et de quelle manière tant de croyants viennent y prier en foules ou solitaires.
-
Manifeste pour les grands singes ; nature et environnement
Christophe Boesch, Emmanuelle Grundmann, Blaise Mulhauser
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 17 Octobre 2011
- 9782832311844
Aucune famille de mammifères n'est aujourd'hui plus menacée que celle des grands singes. Les populations de gibbons, gorilles, orangs-outans, bonobos et chimpanzés déclinent à un rythme effréné, au fur et à mesure de la destruction de leur milieu de vie: les forêts tropicales. Or celles-ci sont abattues et exploitées pour le bois ou des plantations industrielles, tel le palmier à huile. Ce pillage ruine la biodiversité et chasse les populations autochtones. Pour mesurer les chances de survie des grands singes, il faut pénétrer les mécanismes de l'économie planétaire, prendre en compte le boom industriel chinois, les politiques nationales de déforestation, les voies souvent frauduleuses du commerce. Il faut résolument y impliquer nos propres habitudes de consommation. Ce livre rend compte des succès mitigés des accords internationaux pour sauver les espèces en péril et dresse l'inventaire des actions régionales entreprises en Afrique et en Asie pour sauver les grands singes - in extremis, si c'est encore possible.
-
Alfred Escher - V85 : Un fondateur de la Suisse moderne.
Joseph Jung
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 22 Octobre 2012
- 9782832305577
Il n'existe pas de vision de la Suisse moderne, voire contemporaine, sans qu'on y perçoive l'empreinte laissée au 19e siècle par Alfred Escher. Zurich lui doit d'être devenue la principale ville de son canton, puis le siège de l'Ecole polytechnique fédérale, la métropole économique et le grand centre de décisions. Berne devient capitale du jeune État helvétique de 1848, mais ce dernier est en proie à des turbulences face à ses grands voisins ; Escher va veiller à consolider sa position diplomatique. Ce livre décrit l'imbrication, d'esprit très radical, des intérêts politiques et économiques, les batailles pour les chemins de fer et une prouesse technique mondiale, le tunnel ferroviaire du Gothard. A Zurich même, Escher fonde le Crédit Suisse, l'usine qui deviendra Oerlikon et deux entreprises devenues des empires : Swiss Life et dans la réassurance Swissre. Auteur de diverses publications sur Escher, Joseph Jung signe ce portrait où, dans ses luttes, dans ses épreuves, nous voyons vivre le Zurichois qui occupa dans son propre canton des postes publics à tous les échelons et fut parlementaire fédéral pendant 34 ans (de 1848 à 1882). A ce jour, il demeure le seul homme élu quatre fois à la présidence du Conseil national.
-
Les sociétés mégalithiques ; pouvoir des hommes, mémoire des morts (2e édition)
Alain Gallay
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes
- Le Savoir suisse
- 13 Octobre 2011
- 9782832305348
Les sociétés mégalithiques, celles des dolmens et des menhirs, sont présentées au grand public par le professeur Alain Gallay dans une remarquable tentative d'accorder l'anthropologie, l'archéologie et l'histoire. Si l'on y trouve par exemple les sites bretons ou valaisans, parmi les hauts lieux de l'Europe du 5e au e3 millénaire av. J.-C., les cultures décrites sont situées dans une perspective planétaire. Mieux qu'un inventaire géographique et chronologique, cet ouvrage propose une analyse ethnologique des pouvoirs, usages, croyances et divisions sociales qu'implique le maniement de pierres pesantes. C'est notamment, en Europe, l'apparition des sociétés agricoles à richesses ostentatoires de la traction animale, et des lignages dominants. L'évolution des constructeurs mégalithiques est cernée en Afrique, en Asie, dans le Pacifique avec l'île de Pâques, d'une manière qui ne s'absorbe pas dans les particularités, mais fonde sur les trouvailles archéologiques des traits communs et divers scénarios. Ceux-ci éclairent les controverses fondamentales sur les origines de la propriété, de l'Etat, de l'appropriation de la richesse, des systèmes de gouvernement, de l'usage politique de la violence.