Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (859)
- Littérature (101)
- Entreprise, économie & droit (92)
- Parascolaire (66)
- Sciences & Techniques (49)
- Arts et spectacles (42)
- Religion & Esotérisme (37)
- Vie pratique & Loisirs (27)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (5)
- Tourisme & Voyages (3)
- Scolaire (1)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (1)
Accessibilité
Presses de l'Université Laval
1 666 produits trouvés
-
La désobéissance civile mode(s) d'emploi
Thomas Windisch
- Presses de l'Université Laval
- Dikè
- 22 Février 2023
- 9782766300327
Ce livre est une tentative d'approcher le concept de « désobéissance civile » dans une perspective juridique « scientifique ». De ce fait, son originalité est double. D'une part, il se veut principalement explicatif : son objectif n'est pas de justifier (ou non) la désobéissance civile en fonction de son essence et de son rôle en société, mais plutôt de l'analyser - en tant que concept - à partir d'une conception « postmoderne » de l'obéissance au droit dans la pensée juridique contemporaine. D'autre part, il se veut novateur en théorie du droit : il invite les juristes à recourir à une méthode littéraire afin de formuler un discours réflexif sur le droit. Ainsi mobilisée, la connaissance juridique offre une perspective différente sur des problématiques centrales à toute société démocratique, comme le devoir d'obéissance au droit, mais surtout, la possibilité d'y désobéir.
-
Sakharov : science, morale et politique
Charles Rhéaume
- Presses de l'Université Laval
- À propos
- 22 Mars 2023
- 9782763759173
Andreï Sakharov a beaucoup misé sur l'appui de ses collègues occidentaux dans le combat qu'il a mené pour la libération de l'URSS. Il était en effet conscient de leur prestance face à un régime soviétique pétri de scientisme. Le boycottage de leurs échanges avec l'Union soviétique se présenterait alors comme la mesure de solidarité ultime pour des scientifiques dont la propension naturelle est la communication internationale. Ce livre se concentre sur ce boycottage en faveur de Sakharov et révèle, en raison des proportions inédites du mouvement, la stature morale et la dimension historique de ce personnage. S'en trouvent éclairés, du coup, un moment capital de la guerre froide de même que l'indissolubilité des droits de l'homme et de la sécurité internationale, fondement de la « doctrine Sakharov » et principe clé des relations internationales contemporaines.
-
La valeur de la vie humaine en Russie (1836-1936)
Tristan Landry
- Presses de l'Université Laval
- À propos
- 25 Janvier 2023
- 9782763759203
« Un essai d'une exceptionnelle érudition et d'une éblouissante puissance interprétative. »
Louis Cornellier, Le Devoir
L'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022 s'est traduite par une violence qui a choqué l'Occident: l'utilisation de bombes interdites par le droit international contre des infrastructures civiles, voire des enfants réfugiés dans un abri, soulève des questions sur les origines d'un tel mépris de la vie humaine. On serait tenté d'expliquer celui-ci par le système et la propagande que Poutine a construits au cours des deux dernières décennies. Mais ce système et cette propagande n'auraient pu être aussi facilement érigés sans les fondements idéologiques sur lesquels ils reposent, à commencer par le stalinisme. Tristan Landry démontre ici que la terreur stalinienne est largement imputable à la mise en place, par sédiments successifs, d'un ensemble hétéroclite d'idées qui, pour des raisons purement historiques, a constitué un champ notionnel à l'intérieur duquel le mépris de la vie humaine pouvait paraître justifié. -
Remèdes mortels et crime organisé ; comment l'industrie pharmaceutique a corrompu les services de santé
Peter c. Gotzsche
- Presses de l'Université Laval
- 9 Février 2021
- 9782763722252
LES MÉDICAMENTS D'ORDONNANCE SONT LA TROISIÈME CAUSE DE MORTALITÉ APRÈS LES MALADIES CARDIAQUES ET LES CANCERS.
Dans ce récent ouvrage révolutionnaire, Peter C. Gøtzsche lève le voile sur les comportements frauduleux de l'industrie pharmaceutique dans les domaines de la recherche et de la commercialisation et sur son mépris moralement répugnant pour la vie humaine. L'auteur établit des rapprochements convaincants entre l'industrie pharmaceutique et l'industrie du tabac et révèle l'extraordinaire vérité derrière les efforts déployés pour semer la confusion et détourner l'attention du public et des politiciens. Il s'appuie sur des données probantes et traite de manière détaillée de l'extraordinaire défaillance du système causée par le crime généralisé, la corruption et l'inefficacité de la réglementation pharmaceutique - une réglementation qui, selon lui, doit être radicalement transformée. « Si nous prenons autant de médicaments, c'est principalement parce que les compagnies pharmaceutiques ne vendent pas des médicaments, mais des mensonges à leur sujet. C'est ce qui fait que les médicaments sont si différents du reste... Tout ce que nous savons sur leur compte, c'est ce que les compagnies ont choisi de nous dire et de dire à nos médecins... Les patients ont confiance dans leurs médicaments parce qu'ils extrapolent la confiance qu'ils ont envers leurs médecins et la reportent sur les remèdes que ces derniers leur prescrivent. Ils ne sont pas conscients que les médecins, s'ils en savent long sur les maladies et la physiologie et la psychologie humaines, en connaissent très, très peu sur les médicaments si ce n'est les informations fabriquées de toutes pièces par l'industrie pharmaceutique... Si vous ne croyez pas que le système est hors de contrôle, je vous invite à m'écrire pour m'expliquer pourquoi les médicaments sont la troisième cause de mortalité... Si une épidémie provoquée par une nouvelle bactérie ou un nouveau virus avait fait autant de victimes - ou si elle avait même causé un centième seulement des décès associés aux effets secondaires des médicaments -, nous aurions tout fait pour la contenir. » -
Bien que ce livre contienne, pour le médecin du xxie siècle, de précieuses leçons qui portent à la réflexion, il présente aussi un intérêt majeur pour le patient lui-même. Dans cette perspective, donner comme recevoir des soins de santé de qualité dépend d'une relation médecin-patient fondée sur l'humanisme.
Si le récit de l'expérience professionnelle du Dr Hadler se passe en territoire américain, l'humanisme de celui-ci veut transcender les frontières en ajoutant aux valeurs morales de toute société humaine.
Il faut saluer le courage de l'auteur qui aborde des questions dérangeantes. Avec une ferme conviction et une grande éloquence, il multiplie ses efforts afin de mieux nous inciter à saisir l'importance de la relation médecin-patient dans le processus de guérison.
Nortin M. Hadler, M.D., M.A.C.P., M.C.R., F.A.C.O.E.M., est diplômé du collège de Yale et de l'École de médecine de Harvard. Professeur émérite de médecine et de microbiologie à l'École de médecine de l'Université de Caroline du Nord, il est l'auteur de 200 articles et de 12 ouvrages. Sur le plan international, il se distingue par ses positions très critiques contre le surdiagnostic et le surtraitement en prônant une approche thérapeutique plus humaniste. -
Capture totale : matrix ; mythologie de la cyberculture
Michaël La Chance
- Presses de l'Université Laval
- À propos
- 8 Mars 2023
- 9782763758725
Ce qui a changé entre The Matrix de 1999 et The Matrix Resurrections (2021), c'est le développement d'une culture des jeux vidéo (la réalité devient un simulacre neuromatriciel), c'est l'évolution des langages informatiques où le film puise ses métaphores, c'est notre relation avec les machines et l'omniprésence de celles-ci. Ce qui n'a pas changé, c'est la place de la trilogie dans le panthéon des films cultes, c'est le désir de détourner les technologies omniprésentes dans tous les domaines. La suite Resurrections n'a pas rompu avec la culture des hackers, elle renoue fortement avec celle-ci, elle donne une dimension épique au piratage et à la bidouille. L'univers Matrix continue à définir la mythologie de la cyberculture. Les figures de cette série acquièrent une plus grande fascination à mesure que les ordinateurs connectés gagnent du terrain, que les algorithmes se mettent à l'oeuvre dans tous les aspects de nos vies. L'expérience humaine et nos interactions sociales sont devenues de plus en plus matricesques. Matrix gagne en actualité lorsque nous envisageons la déconnexion ou quand nous considérons les cyberguerres qui ont cours en ce moment même.
-
Le cinéma japonais et la condition humaine
Claude R. Blouin
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 27 Octobre 2015
- 9782763726953
Que garder du bushido dans la société nouvelle ? Comment honorer les doctrines équilibristes du shintoïsme à l'ère du capitalisme accéléré ? Que faire des conceptions étendues de la famille à l'heure où celle-ci doit se recentrer en noyau nucléaire ? La question de la transmission traverse tout le cinéma japonais.
Nous aider à saisir le rythme poétique japonais, les enjeux politiques et révolutionnaires sous-jacents à ce cinéma surcodé, dont les clés sont moins l'affaire d'une élite bourgeoise que celle d'une culture radicalement transformée, c'est ce à quoi Claude Blouin s'est consacré. -
Sagesse cumulative et idéal démocratique chez Aristote
Jean-marc Narbonne
- Presses de l'Université Laval
- Zêtêsis
- 17 Novembre 2020
- 9782763753089
En Politiques, Livre III, chapitre 11, Aristote présente un argument en faveur d'un mode de décision fondé sur le cumul des opinions qui s'expriment au sein d'une réunion délibérante, que ce soit dans le contexte d'une assemblée proprement politique, d'une cour de justice ou d'un jury artistique.
Grâce à cette additivité, à ce cumul ou à cette sommation des points de vue - c'est ce qu'on a appelé la Summierungstheorie -, des gens qui se trouvent rassemblés seraient à même de parvenir à des jugements non seulement en soi avisés, mais souvent supérieurs à ceux pris isolément par les individus soi-disant meilleurs ou par les savants, par l'élite si l'on préfère. Et voilà le platonisme potentiellement renversé ou tout au moins mis à mal.
Si Aristote fait sien ce procédé cumulatif (Summierungsverfahren) et s'il croit au pouvoir de l'intelligence collective qui en résulte - et pourquoi en douter ? -, on peut logiquement s'attendre à ce que le genre de régime politique qu'il favorise soit lui-même en correspondance avec une telle intelligence collective, un régime de type par conséquent démocratique.
Or c'est bien quelque chose comme cela qui se produit au sein du traité des Politiques, d'où le portrait qui s'en dégage d'un Aristote « révolutionnaire », mais comme on le verra, « tranquille ».
ISBN Vrin: 978-2-7116-4396-7 -
La signification du travail ; nouveau modèle productif et ethos du travail au Québec
Daniel Mercure, Mircea Vultur
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 30 Novembre 2010
- 9782763710914
Ce livre dresse un portrait pénétrant de la complexité des valeurs, des attitudes et des croyances relatives au travail de la population active québécoise. Quelle importance et quelle signification revêt le travail aujourd'hui ? Le travail est-il de plus en plus un lieu de réalisation de soi ou n'est-il qu'une valeur en perdition, voire un simple moyen en vue de financer la vie à l'extérieur du travail ? Quel est le modèle de travail idéal auquel aspirent les travailleurs et quelles sont leurs attitudes envers les nouvelles normes et pratiques de gestion mises de l'avant par les employeurs au cours des deux dernières décennies ? Plus fondamentalement, de quelle manière l'identité personnelle est-elle reliée ou dissociés du rôle professionnel ?
Issu d'une vaste enquête auprès d'un millier de travailleurs québécois, ce livre montre que le travail est toujours une valeur importante, mais que la réalisation de soi et la quête d'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle sont des aspirations de plus en plus partagées par les individus. Les grands schèmes de valeurs et d'attitudes par rapport au travail mis au jour dans l'ouvrage témoignent de changements culturels récents ainsi que de la diversité des situations de travails vécues. A des degrés divers, ces schèmes convergent vers les exigences du modèle productif contemporain ou s'en distancient : ils contribuent à l'émerveillement d'un nouveau monde du travail. -
Le rêve et la forêt ; histoires de chamanes nabesna
Guedon Marie-Francoi
- Presses de l'Université Laval
- Société, cultures et santé
- 6 Septembre 2005
- 9782763708171
Les pratiques chamaniques des peuples autochtones sont ancrées dans des visions du monde particulières presque toutes ignorées au profit de synthèses généralisantes. Un groupe de Nabesna, un petit peuple sur la frontière entre le Yukon et l'Alaska, au centre du grand territoire habité par les Athapaskans (ou Dénés) septentrionaux, ont partagé avec l'auteure, au cours de leur vie quotidienne, des histoires et des mythes, des pratiques et des notions philosophiques, qui composent et révèlent un monde chamanique magnifiquement différent de celui qui nous est habituellement présenté dans la littérature. À partir de cette expérience, l'auteure explore, sur un mode personnel, l'ensemble de l'univers chamanique déné et découvre sa spécificité, ses liens avec le rêve, le paysage et la tradition orale, et ses expressions contemporaines.
-
L'alterite amerindienne dans la fiction contemporaine des
Rita Olivieri-godet
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 15 Mai 2015
- 9782763725789
La figuration de l'altérité amérindienne constitue l'axe thématique choisi pour explorer les relations littéraires interaméricaines à partir d'un corpus constitué de romans contemporains brésiliens, québécois et argentins, publiés depuis 1980. L'examen des modalités de construction de la figure fictionnelle de l'Amérindien s'ouvre au dialogue avec les discours sociaux produits au sein de nos sociétés contemporaines, tout en cherchant à éclairer les lignes de force thématiques et formelles que les auteurs explorent pour mettre en scène la contemporanéité des contacts entre des systèmes culturels distincts - ceux des communautés amérindiennes et des sociétés nationales des Amériques. Les textes romanesques étudiés proposent une relecture de l'histoire de cette rencontre, récupèrent la dimension mémorielle de l'inscription du territoire du continent américain dans la longue durée, dévoilent une vision du monde qui participe de notre temps présent et avec laquelle nous éprouvons un besoin urgent d'apprendre à dialoguer. Ce faisant, ils contribuent à élargir le potentiel imaginaire de la sensibilité contemporaine.
-
Nouveaux musees, nouvelles eres urbaines, nouvelles pratiques
Edith Fagnoni
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 24 Novembre 2015
- 9782763726113
Du musée traditionnel, parvenu jusqu'à nous sans grande transformation depuis le xixe siècle, au musée " événement " instrumentalisé par les politiques urbaines et l'économie touristique, les musées connaissent une transformation profonde depuis une trentaine d'années. La fin du xxe siècle et le début du xxie ont vu naître un nouveau modèle d'établissement muséal, impulsé par un changement d'enjeu, un changement d'échelle urbaine et le développement inédit des mobilités touristiques.
Le musée est véritablement devenu acteur du tourisme. Or, si le musée " produit " du tourisme, il n'en est pas moins vrai que le tourisme " produit " du musée. L'objectif de cet ouvrage est d'étudier cette relation complexe et ces rapports multiformes entre musée, tourisme et ville. -
Regimes politiques et societes dans le monde
Filion Marcel
- Presses de l'Université Laval
- 1 Juillet 2019
- 9782763727707
Comment les pays sont-ils gouvernés ? Selon quelles modalités le président des États-Unis, le premier ministre du Royaume-Uni, le président de la France ou le chancelier de l'Allemagne accèdent-ils à leur fonction d'autorité et quelle est la portée réelle de celle-ci dans leur pays respectif ? En quoi consiste le rôle des députés de l'Assemblée populaire de Chine comparativement à celui des députés de l'Inde ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles le présent volume s'emploie à répondre.
C'est donc sous un angle comparatif que les auteurs de cet ouvrage se proposent d'analyser une sélection significative de régimes politiques. Ainsi, après quelques chapitres qui mettent l'accent sur des notions et des considérations préparatoires portant notamment sur l'émergence de l'État, les types de constitution, la formation des régimes politiques ainsi que les conditions de naissance de la démocratie libérale, le volume présente, à la lumière des éléments conceptuels préalables, les régimes politiques de neuf pays : le Royaume-Uni, les États-Unis, la France, la République fédérale d'Allemagne, la Fédération de Russie, le Brésil, le Nigeria, la République populaire de Chine et la République fédérale de l'Inde.
Cette deuxième édition de Régimes politiques et sociétés dans le monde reflète les modifications constitutionnelles et institutionnelles qui ont eu lieu dans les régimes politiques abordés, tout en tenant compte des récents développements historiques, sociologiques, économiques et autres. -
L'art de la bande dessinée actuelle au Québec
Mira Falardeau
- Presses de l'Université Laval
- 17 Août 2006
- 9782763747590
Où en est la bande dessinée québécoise? Plaidoyer pour une juste reconnaissance de l'art de la bande dessinée au Québec, cet essai présente et analyse l'oeuvre de 30 artistes et les grandes tendances dans le monde de la bande dessinée québécoise (BDQ) actuelle. Historienne de la BDQ, Mira Falardeau a offert dans ses deux précédents essais, La bande dessinée au Québec (1994) et Histoire de la bande dessinée au Québec (2008), une vision approfondie sur l'historique de cet art. Elle livre ici une analyse détaillée de planches choisies pour révéler toute la vitalité de cet art et démontrer la nécessité de le faire rayonner davantage. Elle formule aussi dix recommandations pour que la bande dessinée soit considérée comme un art à part entière au Québec et conclut en proposant deux bibliothèques idéales de BDQ pour tous les publics.
-
Gestion en contexte interculturel ; approches, problématiques, pratiques et plongées
Eduardo Davel
- Presses de l'Université Laval
- 10 Février 2017
- 9782763713830
Dans le cadre de la mondialisation, l'expérience interculturelle s'intensifie, se complexifie et devient ainsi une réalité incontournable au quotidien. Cet ensemble multimédia (livre et DVD) vous permet de mieux saisir la gestion à partir d'une telle expérience. Fruit de la collaboration de nombreux experts internationaux dans le domaine de la gestion, cette oeuvre vous invite à vous familiariser à diverses approches d'analyse interculturelle, à cerner des problématiques clés propres à l'internationalisation des entreprises, à s'inspirer des pratiques de gestion sensibles à l'interculturel et à découvrir la richesse de plusieurs cultures nationales à travers des plongées interculturelles. A l'aide de l'environnement multimédia (DVD « plongées »), vous pourrez plonger dans d'autres cultures, tout en bénéficiant des savoirs des experts et des expériences vécues par des gestionnaires internationaux.
-
Identité, "race", liberté d'expression : perspectives critiques sur certains débats qui fracturent la gauche
Collectif, Rachad Antonius, Normand Baillargeon
- Presses de l'Université Laval
- 3 Février 2022
- 9782763756271
Au cours des dernières années, dans la société civile mais aussi à l'université, on a beaucoup débattu de liberté d'expression, de laïcité, de « race », de sexe et de genre, d'identité, de justice, de diversité, et même du statut de la vérité et de valeur de la science, tout cela souvent de manière très virulente.
Ces débats ont fait apparaître des divisions et même des fractures, souvent profondes, au sein de la gauche. Une nouvelle cartographie du politique est-elle en train de se dessiner ? Pourquoi certaines des positions adoptées par une partie de la gauche actuelle semblent-elles, à tant d'autres qui se réclament eux et elles aussi de la gauche, reproduire des positions traditionnellement associées à la droite ? Ce jugement est-il juste ?
Cet ouvrage propose une réflexion sur ces clivages et réunit pour cela les contributions de nombreuses personnes qui se réclament de la gauche au sens large mais qui sont troublées par ces débats, et qui cherchent non seulement à en comprendre la portée mais aussi à saisir les angles morts de certaines des positions défendues par les uns et les autres.
Les analyses qui sont avancées ne visent pas à nier ou à faire disparaître les préoccupations souvent légitimes portées par ce pôle de la gauche qu'elles critiquent. Mais elles cherchent à en proposer un traitement qui ne fasse fi ni de l'héritage rationaliste des Lumières ni de celui des droits et libertés, qui ont traditionnellement été portés par la gauche. -
Gouvernement, organisation, gestion. l'heritage michel foucault
Armand Hatchuel
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 10 Février 2017
- 9782763713847
J'espère que la vérité de mes livres est dans l'avenir.
Michel Foucault
Dans les sciences de l'organisation et de la gestion, ce livre est le premier à réunir les principaux travaux anglosaxons et francophones sur la pensée de Foucault. Face aux formes actuelles de la gestion des entreprises ou aux courants académiques, y compris les plus critiques, la discussion des concepts foucaldiens permet des prises de distance et des avancées nouvelles. Quatre thèmes sont ici privilégiés : Foucault, théoricien des organisations ?, les instruments de l'action collective, la question de l'autonomie et la gouvernementalité en action. En montrant que les dispositifs de gestion forgent non pas la « vérité », mais le « réel » des organisations, ce livre confirme l'importance insoupçonnée des modes de gestion ou de gouvernement pour l'histoire de la culture et de l'action collective modernes. -
Rites de passage, rites d'initiation. lecture d'arnold van gennep
Goguel D'Allondans T
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 1 Mai 2014
- 9782763702063
Arnold van Gennep (1873-1957) est aujourd'hui reconnu comme un chercheur méticuleux et talentueux. Amoncelant et classant des sommes de travaux ethnographiques, avec le temps et la rigueur nécessaires, il perçoit avec une acuité fulgurante, au travers des imaginaires sociaux qui se déploient sous ses yeux, des structures symboliques propres aux organisations humaines. Avec ses Rites de passage, c'est tout un pan de l'anthropologie religieuse qui s'éclaire et éclaire les destins croisés de l'être humain et des communautés humaines.
Arnold van Gennep se révèle encore aujourd'hui comme un analyseur du vivre ensemble. Naître, grandir, se rencontrer, s'unir, se séparer, mourir, demeurent des temps de crise individuelle qui ébranlent, dans les sociétés traditionnelles aussi bien que dans les sociétés modernes, les tribus, les cercles relationnels du sujet concerné. -
Le travail enseignant au quotidien. contribution d'interactions
Maurice Tardif
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 1 Février 2017
- 9782763713052
Que signifie travailler comme enseignant aujourd'hui ? Comment ce travail est-il vécu de l'intérieur par ceux et celles qui l'accomplissent ? En quoi les dispositifs de l'organisation scolaire (division du travail, classes fermées, isolement des enseignants, bureaucratie, etc.) affectent-ils l'activité enseignante ? En admettant que tout travail possède des outils et une technologie, quels sont-ils pour l'enseignement ? Existe-t-il des savoirs propres à ce métier ?
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles les auteurs ont voulu répondre, en allant mener directement leur enquête dans les établissements scolaires, pour mieux comprendre le travail des enseignants en classe, leurs rapports aux élèves, leurs relations aux pairs et aux autres acteurs de la quotidienneté, les spécialistes, les directions locales, les parents, etc. -
(se) former pour transformer le travail ; dynamiques de constructions d'une analyse critique du travail
Catherine Teiger
- Presses de l'Université Laval
- 20 Septembre 2016
- 9782763716428
La formation en santé et sécurité au travail revient sur le devant de la scène. Ce livre rédigé par un collectif international et interdisciplinaire expose les multiples facettes du projet d'une formation pour les acteurs des milieux de travail et ses évolutions depuis une cinquantaine d'années dans plusieurs pays : en Europe, au Québec et en Amérique latine.
Les principes et les pratiques de cette « formation à/par l'analyse critique du travail, pour/par l'action » fondent un processus formatif réciproque (entre « formateurs » et « formés ») visant le partage des savoirs et la construction conjointe de connaissances utiles aux changements du travail. Des réflexions et des expériences inédites valorisant le rôle dynamique de l'analyse du travail montrent qu'une telle démarche concerne également la formation professionnelle. Diverses pistes d'évaluation de ces interventions articulant formation, action et recherche sont discutées.
Emergent alors des suggestions pour une formation renouvelée des futurs ergonomes et autres spécialistes de la santé au travail.
La circulation, historique et géographique, de savoirs et d'outils est un autre fil rouge de cet ouvrage qui offre, dans un DVD joint, la version originale de nombreux documents (vidéo, audio et textes) .
Le livre est introduit par Laurent Vogel (ETUI-CES, Bruxelles) et préfacé par Sylvie Montreuil (Université Laval, Québec).
Les auteurs sont syndicalistes , délégués en santé, sécurité et conditions de travail , préventeurs, responsables en entreprise, chercheurs et intervenants en ergonomie, en psychologie du travail, en sociologie , en sciences de la gestion et en philosophie. -
Démocratie dans l'Antigone de Sophocle. Une relecture philosophique
Jean-marc Narbonne
- Presses de l'Université Laval
- Zêtêsis
- 25 Novembre 2020
- 9782763753355
On a l'habitude de lire dans Antigone l'histoire d'un conflit entre d'un côté l'expression des liens affectifs et de la piété, et de l'autre les prérogatives de l'État dont le but premier serait le maintien des institutions. D'un côté Antigone fidèle à son frère, de l'autre Créon attaché à sa Cité. D'un côté la morale de l'affectivité ou de la conviction (Gesinnungsethik), de l'autre la morale de la responsabilité (Verantwortungsethik), pour parler comme Max Weber. Cette lecture classique de la tragédie demeure sans doute pertinente à bien des égards, mais traduit-elle l'essentiel ?
Et si l'intention du poète n'avait pas été d'en rester à cette confrontation mais de suggérer, par-delà l'affrontement ruineux, une troisième voie possible ? Il n'y aurait plus alors deux termes seulement, le privé et le public que tout sépare, mais deux manières pour l'ordre public lui-même de se rapporter au privé, l'une conflictuelle et tyrannique, celle de Créon, l'autre conciliatrice et délibérative - démocratique en ce sens -, celle défendue par Hémon, par Tirésias, et finalement peut-être par Sophocle lui-même qui, par l'emploi d'un vocabulaire tiré de l'expérience politique athénienne, dénoue d'une main l'intrigue qu'il noue de l'autre.
Éclairée entre autres par Aristote, une interprétation nouvelle de la pièce en découle, celle d'un poète qui surjoue les conflits pour mieux insinuer les moyens politiques de les résoudre ou de les atténuer. -
Du beurre ou des canons, Une histoire culturelle de l'alimentation sous le IIIe Reich
Tristan Landry
- Presses de l'Université Laval
- 6 Avril 2021
- 9782763753539
À travers neuf chapitres et neuf recettes, Tristan Landry convie son lecteur à une exploration de l'alimentation sous le IIIe Reich. Loin d'être anodine, la question de l'alimentaire nous transporte au coeur des préoccupations d'un État et de sa population, marqués par le souvenir du blocus de 14-19 et de la faim vécue pendant celui-ci. Après un retour sur cette expérience, l'auteur passe en revue les solutions élaborées d'abord dans la République de Weimar, puis sous le régime nazi pour atteindre l'autarcie agroalimentaire. Quand ces solutions s'avérèrent insuffisantes, les comptables du Reich commencèrent à se livrer à un inventaire exhaustif des ressources caloriques des pays voisins. Les experts nazis établirent également une hiérarchie fondée sur la race et censée déterminer le nombre de calories auquel chacun avait droit. Cette hiérarchie mena aux exterminations de masse, imaginées par les experts nazis comme étant la solution finale au problème alimentaire de l'Europe. Le livre se veut une contribution à l'histoire culturelle de l'Allemagne nazie qui montre combien importante était la question alimentaire tant pour le parti nazi que pour les Allemands eux-mêmes.
-
Pèlerinage, marche pèerine et marche de longue durée au Québec
O'neill michel, Eric Laliberté
- Presses de l'Université Laval
- 24 Février 2021
- 9782763753058
Le pèlerinage n'est plus ce qu'il était et ne renvoie plus nécessairement à une tradition religieuse particulière. Sous les effets de la sécularisation et de la modernité, il est loin de s'éteindre, mais les manières de le pratiquer ont largement été transformées et se sont renouvelées de mille et une façons. Ce faisant, la signification du mot « pèlerinage » a été déplacée et s'entend aujourd'hui dans des contextes aussi inusités que la randonnée de longue durée, les voyages migrants, voire comme « stratégie de décolonisation ». Un des phénomènes ayant contribué à cette évolution est sans nul doute l'explosion de popularité depuis les années 1980 du pèlerinage à pied vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Celui-ci a notamment ouvert la porte à la marche pèlerine et à la marche de longue durée.
Même si le Québec a été marqué par une forte tradition pèlerine, le dernier tour d'horizon sur la question a été publié il y a 40 ans, en 1981. Depuis, rien d'aussi exhaustif n'a été proposé. La nature même du pèlerinage ayant évolué, il convenait donc de se rassembler pour sonder où en était le Québec dans sa réflexion sur la question. Dans cet ouvrage, une vingtaine de contributions de chercheurs et de praticiens de divers univers disciplinaires ou d'intervention proposent un fascinant tour d'horizon sur le sujet, tout en ouvrant des pistes d'avenir pour la recherche et l'évolution des pratiques. Ce livre s'adresse donc autant aux spécialistes qu'à un large public intéressé par le pèlerinage ou la marche. -
Gerer des equipes internationales
Sylvie Chevrier
- Presses de l'Université Laval
- 26 Novembre 2014
- 9782763799810
Cet ouvrage porte sur la dimension culturelle de la diversité et plus précisément sur le management des équipes interculturelles. On dresse dans une première partie le bilan des travaux qui sont dominés, en particulier dans le monde anglophone, par une approche quantitative des dimensions culturelles. Cette vaste, mais synthétique revue de littérature met en évidence le modèle des facteurs de performances des équipes qui sous-tend l'essentiel des travaux. Dans une seconde partie, on présente les apports les plus récents des recherches qualitatives interprétatives sur la question de la gestion des équipes interculturelles. Les développements de cette seconde partie s'appuient notamment sur des recherches empiriques et sont largement nourris d'exemples précis d'équipes dans des secteurs variés, du nettoyage industriel aux télécommunications en passant par la coopération au développement, avec des ressortissants de nombreux pays d'Europe, d'Afrique et d'Asie. Une démarche originale d'accompagnement des équipes est détaillée et illustrée avec un cas dans un contexte franco-malgache. Des pistes concrètes sont présentées pour tirer parti de la rencontre des cultures sans frais l'impasse sur leurs limites et sur la nécessité d'adopter, dans chaque circonstance, une démarche à cet effet.