Filtrer
Éditeurs
Langues
Ebooks
Presses de l'Université Laval
3 produits trouvés
-
La méthode des projets : L'utilisation de l'acte intentionnel dans le processus éducatif
Kilpatrick William H
- Presses de l'Université Laval
- Réminiscences
- 28 Juin 2023
- 9782766302031
« The Project Method », cet immensément célèbre article du pédagogue américain William H. Kilpatrick, paru en 1918 dans la revue universitaire américaine Teachers College Record, est pour la première fois traduit en français.
Vendu à plus de 65 000 exemplaires, ce texte, tiré à part, connaît rapidement un grand succès. Avec celui-ci, la méthode des projets, jusque-là confinée à l'enseignement universitaire et à la formation professionnelle, fait son entrée dans les écoles primaires et secondaires.
Depuis quelques années, plusieurs travaux ont été publiés sur les sources des idées de Kilpatrick et leur importante répudiation par celui-ci ; des recherches crédibles ont montré leurs limites et leur influence malgré le manque de preuve de leur efficacité. Au xxie siècle, c'est surtout sous le vocable d'apprentissage par projets (project-based learning) que la méthode des projets est redevenue présente et importante.
En postface à cette première édition française de l'influent texte de Kilpatrick, nous donnons justement à ce sujet la parole au chercheur Steve Bissonnette, qui revient sur la récente réforme de l'éducation menée au Québec. -
La naissance du big bang. Georges Lemaître et l'hypothèse de l'atome primitif
Jean-René Roy
- Presses de l'Université Laval
- Réminiscences
- 28 Octobre 2020
- 9782763748405
En 1931, dans un court article dans la revue Nature, Georges Lemaître proposa que toute la matière présente dans l'univers physique provienne de la pulvérisation de l'atome primitif. Le concept de l'atome primitif fut l'embryon de la théorie du big bang, reprise par d'autres cosmologistes et savamment développée durant la seconde moitié du xxe siècle.
L'hypothèse de l'atome primitif : essai de cosmogonie, une série de conférences données entre 1929 et 1945 par Georges Lemaître, fut publié en 1946. Lus aujourd'hui, les textes de ces conférences dressent un tableau de la naissance de la cosmologie moderne. L'ensemble reflète l'évolution rapide des connaissances en astronomie et en physique nucléaire durant la période mouvementée des années 1930 et 1940. De plus, le propos de Lemaître est éloquent par sa finesse pédagogique.
Ce petit livre offre un exceptionnel portrait des idées en astronomie et en cosmologie et de leur évolution entre les années 1920 et 1950. Vous assisterez en le lisant à la naissance du big bang. -
Astronomie des dames. Présentation par Jean-René Roy
Jérome de Lalande
- Presses de l'Université Laval
- Réminiscences
- 1 Juin 2022
- 9782763758664
Portrait exceptionnel de l'astronomie à la fin du 18e siècle, Astronomie des dames de Jérôme de Lalande est un pont didactique entre le manuel d'introduction à l'astronomie et le livre de vulgarisation. C'est le regard perspicace et universel d'un scientifique du siècle des Lumières. Astronomie des dames est un rappel des femmes qui ont marqué l'histoire de l'astronomie. L'ouvrage présent reprend et réactualise le petit ouvrage. Avec ses 14 éditions, dont plusieurs posthumes, et des traductions en italien et en russe, le livre s'est avéré un succès de librairie remarquable.
Par sa rigueur et par l'absence de simplification à outrance, Jérôme de Lalande se révèle un enseignant efficace et enthousiaste. Il évite les hypothèses trop incertaines. Il accorde la plus grande importance à l'observation suivie d'une analyse rigoureuse; une interprétation fiable des faits peut alors en découler.
Dans cette édition critique, l'auteur présente 17 femmes astronomes ayant vécu au 5e siècle et du 17e au 21e siècle. Ces femmes sont généralement demeurées des inconnues pour le public; certaines du passé sont d'ailleurs peu connues des scientifiques eux-mêmes. Les vies et les carrières de 17 de ces dames astronomes du 5e siècle à aujourd'hui sont mises en lumière par des portraits éclairants de leurs contributions et du contexte social où elles évoluaient.