Filtrer
Langues
Presses de l'Université du Québec
4 produits trouvés
-
Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité ; la coéducation est-elle possible ?
Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Education A La Petite Enfance
- 12 Octobre 2010
- 9782760525283
Au-delà de la conciliation travail-famille et de l'éducation des jeunes enfants, les services de garde éducatifs (SGE) ont également une mission de soutien à la parentalité, c'est-à-dire aider les parents à s'acquitter de leur rôle de premier éducateur de l'enfant. Actuellement, plus de la moitié des jeunes enfants du Québec fréquentent le réseau québécois de SGE. Parent et éducatrice, partageant ainsi l'éducation des jeunes, doivent donc apprendre à se connaître et établir une relation de confiance afin d'assurer la continuité des soins et favoriser le meilleur développement de l'enfant. En ce sens, l'un des cinq principes directeurs du programme éducatif commun à tous les services de garde du Québec stipule que la collaboration entre la famille et le personnel éducateur est essentielle. Il s'agit d'un type de relation qui peut effectivement être une source de soutien appréciable pour l'enfant, le parent et même l'éducatrice. Toutefois, est-ce réellement ce qui se produit ? Est-ce que les éducatrices sont adéquatement préparées pour cet aspect de leur rôle ? Ont-elles une représentation claire de celui-ci et des pratiques propices au soutien à la parentalité ? Les SGE, comme organisation, poursuivent-ils cette mission de soutien ? Quant aux parents, souhaitent-ils vraiment établir des relations de collaboration avec les éducatrices ? Ces questions et bien d'autres sont abordées dans cet ouvrage collectif qui réunit des textes provenant d'intervenants du milieu ayant développé des pratiques exemplaires. On y retrouve aussi des données de recherche menées actuellement dans les services de garde du Québec sur ce thème. L'ensemble présente un grand intérêt pour les milieux de formation (collèges et universités) puisqu'il existe peu de documentation traitant de cet aspect du rôle de l'éducatrice. _x000D_
-
L'éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques
Annie Charron, Joanne Lehrer, Monica Boudreau, Elisabeth Jacob, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Éducation à la petite enfance
- 30 Décembre 2022
- 9782760551282
Avec l'arrivée universelle des maternelles 4 ans à temps plein et la parution du nouveau programme-cycle de l'éducation préscolaire, la réalité du contexte d'éducation préscolaire évolue au Québec. Pour répondre aux besoins découlant de cette évolution, il importe de former les futures enseignantes et celles en exercice à cette nouvelle réalité.
Dirigé par une équipe de quatre professeures-chercheuses qui sont membres du Collectif de chercheurs.ses et experts.es en éducation préscolaire et en développement de l'enfant, cet ouvrage se veut une référence dans le cadre de la formation initiale et continue à l'éducation préscolaire. Divisé en trois parties, il aborde les fondements théoriques et pratiques; les enfants, leur famille et les communautés; ainsi que les pratiques pédagogiques. Plusieurs exemples et mises en situation permettent d'illustrer les contenus présentés, en plus de soutenir la compréhension du lecteur.
Le présent ouvrage entend répondre aux besoins des futures enseignantes et celles en exercice, ainsi qu'à toutes les personnes qui interviennent à l'éducation préscolaire (éducatrices à la petite enfance ou spécialisées, orthopédagogues, orthophonistes, psychoéducatrices, conseillères pédagogiques).
Annie Charron, Ph. D., est professeure titulaire en éducation préscolaire au Département de didactique de l'Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherches portent principalement sur les pratiques en émergence de l'écrit et la qualité de l'environnement physique et interactif à l'éducation préscolaire.
Joanne Lehrer, Ph. D., est professeure en éducation préscolaire au Département des sciences de l'Éducation de l'Université du Québec en Outaouais. Ses travaux de recherche portent sur les transitions, les relations avec les familles, et la diversité des contextes éducatifs à la petite enfance.
Monica Boudreau, Ph. D., est professeure titulaire en éducation préscolaire à l'Unité départementale des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis). Ses recherches se concentrent notamment sur l'émergence de l'écrit, la littératie familiale, les pratiques enseignantes et la littérature jeunesse.
Elisabeth Jacob, Ph. D., est professeure en éducation préscolaire au Département des sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Chicoutimi. Ses travaux de recherche portent sur le jeu des enfants dans une perspective socioculturelle et les pratiques de sécurisation culturelle pour soutenir les enfants autochtones. -
La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications
Joanne Lehrer, Nathalie Bigras, Annie Charron, Isabelle Laurin, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Éducation à la petite enfance
- 1 Septembre 2021
- 9782760553385
La recherche en éducation à la petite enfance est prolifique au Québec et ailleurs dans le monde. Pour réaliser leur projet de recherche, les chercheuses et chercheurs du domaine s'appuient sur différentes méthodologies. Ce premier ouvrage écrit en français propose d'explorer les origines, les méthodes et les applications d'approches méthodologiques en éducation à la petite enfance.
Ce collectif est composé de 21 méthodologies de recherche et se divise en 5 parties : 1) les recherches d'inspiration positivistes et postpositivistes; 2) les méthodologies de recherche partageant une approche constructiviste; 3) les méthodologies de recherche participatives et critiques; 4) les méthodologies de recherche pragmatiques; et 5) l'importance de la recherche en petite enfance pour les milieux de pratique et le politique. Chacun des chapitres est composé d'une section théorique et d'une section illustrant une recherche réalisée dans le milieu de la petite enfance.
Ce guide méthodologique intéressera les étudiantes et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études de maîtrise ou de doctorat en éducation à la petite enfance, les chercheuses et chercheurs débutants dans le domaine, mais également les directions de recherche qui désirent bien encadrer leurs étudiantes et étudiants. Dirigé par quatre chercheuses membres de l'équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance, le présent ouvrage rassemble les collaborations de spécialistes en provenance du Québec, du Canada, de l'Amérique du Sud et de l'Europe.
Joanne Lehrer, Ph. D., est professeure en éducation préscolaire au Département des sciences de l'Éducation de l'Université du Québec en Outaouais. Ses travaux de recherche portent sur les transitions, les relations avec les familles, et la diversité des contextes éducatifs à la petite enfance.
Nathalie Bigras, Ph.D. en psychologie, est professeure titulaire au département de didactique de l'Université du Québec à Montréal et directrice scientifique de l'Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Elle est professeure externe aux Départements de psychologie de l'UQAM et l'Université de Sherbrooke, ses travaux portent sur la qualité des services de garde éducatifs (SGÉ), l'accès aux SGÉ des familles démunies, la mesure de la qualité et la formation initiale et continue, pour mieux répondre aux besoins des enfants et des familles.
Annie Charron, Ph. D., est professeure titulaire en éducation préscolaire au Département de didactique de l'Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherches portent principalement sur les pratiques en émergence de l'écrit et la qualité de l'environnement physique et interactif à l'éducation préscolaire.
Isabelle Laurin, Ph.D, est chercheure d'établissement à la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal dans le service Périnatalité et petite enfance. Elle est aussi professeure adjoint de clinique au Département de médecine sociale et préventive de l'université de Montréal. Elle est membre de l'équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Depuis plus de 15 ans, elle travaille sur des projets de recherche dans le champ de la petite enfance qui concernent autant les enfants que leurs parents, les intervenants, les organisations qui offrent les services et l'action intersectorielle. -
L'étayage ; agir comme guide pour soutenir l'autonomie
Sonia Cloutier
- Presses de l'Université du Québec
- Éducation à la petite enfance
- 15 Octobre 2012
- 9782760534476
L'auteure propose une approche appelée étayage pour soutenir l'enfant dans l'actualisation de son plein potentiel, approche à partir de laquelle elle établit trois guides pour favoriser la réussite éducative des enfants : le guide-démocratique, le guide-facilitateur et le guide-médiateur.