Filtrer
Presses de l'Université du Québec
12 produits trouvés
-
Leadership moteur
Fullan Michael
- Presses de l'Université du Québec
- Leadership et administration en éducatio
- 26 Octobre 2015
- 9782760544079
Lorsque les leaders d'une école ont entrepris de remédier au besoin d'amélioration de quelque 300 élèves ayant des difficultés, seulement 18 % des élèves de sixième année réussissaient à satisfaire aux normes en lecture. Trois ans plus tard, 71 % des élèves de sixième année y arrivaient. Dans une autre école, située dans un secteur différent, des leaders ont constaté que 378 de leurs élèves, soit presque la moitié, étaient à risque d'avoir des difficultés. Ils sont parvenus à réduire ce nombre à 233 en un an seulement.
Ces réussites extraordinaires, accomplies en un si court laps de temps, ont été réalisées par des enseignants qui se sont serré les coudes, sous l'influence de directeurs déterminés. C'est le leadership moteur qui rend possibles de tels changements, non seulement quand il est exercé à l'intérieur de chacune des écoles, mais aussi lorsqu'il prévaut dans les commissions scolaires.
Comment améliorer le système scolaire ? Comment faire bouger le plus grand nombre d'écoles ? Michael Fullan explique, dans un langage clair, comment devenir un agent de changement avisé.
Ce livre ne propose pas de théorie. Il s'appuie sur les résultats d'observations de leaders scolaires qui ont favorisé la réussite des jeunes de manière durable. Que vous soyez enseignant, professionnel, directeur d'école ou de commission scolaire, cette lecture vous aidera à jouer pleinement votre rôle de leader dans votre milieu et, surtout, à contribuer concrètement à l'amélioration de vos élèves. -
L'agir éthique de la direction d'établissement scolaire
Lise-anne St-vincent
- Presses de l'Université du Québec
- Leadership et administration en éducatio
- 7 Novembre 2017
- 9782760548183
Devant les nombreux changements qui touchent l'école, le rôle de la direction d'établissement se complexifie. Simultanément, le nombre de problèmes éthiques vécus dans les milieux scolaires s'accroît, et il devient nécessaire que les directions d'établissement développent leur agir éthique pour faire face à ces nouveaux défis. Le développement de l'agir éthique ne s'effectue cependant pas de manière spontanée ; il est plutôt le fruit d'une pratique réflexive. Il est donc souhaitable d'accompagner et de guider les professionnels dans ce processus afin d'éviter qu'ils évoluent seuls dans un contexte instable et dans des situations habitées d'enjeux éthiques parfois difficiles à cerner.
Le présent ouvrage propose des idées de formation conçues à la suite de diverses recherches menées au cours de la dernière décennie auprès de professionnels de l'éducation. L'auteure souhaite aider la direction d'établissement scolaire à développer son agir éthique, et ce, en abordant différents angles : l'introduction à des fondements théoriques en éthique, la mise en évidence de quelques enjeux dominants actuels dans les écoles afin de mieux circonscrire la source de certains problèmes éthiques ainsi que la présentation de stratégies et d'outils à utiliser dans la formation et dans la pratique. -
La cohérence, mettre en action les moteurs efficaces du changement en éducation
Michael Fullan, Joanne Quinn
- Presses de l'Université du Québec
- Leadership et administration en éducatio
- 31 Janvier 2020
- 9782760547438
« Les systèmes scolaires qui éprouvent des difficultés sont souvent rongés par l'incohérence - stratégies mal assorties, cultures concurrentes, initiatives illogiques. Dans leur ouvrage fort instructif, Fullan et Quinn expliquent clairement comment le Cadre de cohérence permet de résoudre le problème. S'appuyant sur de solides recherches et sur les leçons tirées de pratiques efficaces, La cohérence propose un modèle exhaustif pour guider les éducateurs dans leurs rôles d'apprenants et de leaders tout au long du processus d'amélioration de leurs écoles. »
Susan Moore Johnson, Jerome T. Murphy Research Professor, Harvard Graduate School of Education
Notre époque complexe exige des solutions claires. Si un problème de surcharge ou d'éparpillement vous empêche de réaliser vos projets les plus importants, il faut envisager une nouvelle façon d'exercer votre eadership. La clé d'un processus de changement fructueux et durable est le Cadre de cohérence, un plan d'action dynamique et flexible composé de quatre volets essentiels :
-établir une orientation précise en vue de définir un objectif commun ;
-instaurer des cultures collaboratives, tout en précisant les rôles individuels et collectifs ;
-enrichir l'apprentissage en vue d'accélérer l'amélioration et de stimuler l'innovation ;
-instaurer une reddition de comptes interne qui permettra de mieux composer avec les exigences externes.
Le présent ouvrage fournit aux enseignants et aux administrateurs d'établissements scolaires les connaissances et les outils nécessaires pour exercer un leadership efficace dans le système d'éducation actuel. -
La cohérence ; guide pour passer à l'action
Fullan Michael
- Presses de l'Université du Québec
- Leadership et administration en éducatio
- 31 Janvier 2020
- 9782760547469
Vous vous demandez comment contrer efficacement la surcharge et l'éparpillement systémiques, comment réaliser une réforme cohérente et ciblée dans une école, une commission scolaire ou un système d'éducation ? Ne cherchez plus ! La cohérence - Guide pour passer à l'action complète l'ouvrage novateur écrit par Fullan et Quinn, intitulé La cohérence - Mettre en action les moteurs efficaces du changement en éducation. On y trouve des protocoles par étapes qui vous aideront à développer une plus grande cohérence et, du même coup, à maximiser l'apprentissage des élèves, et ce, dans un délai raisonnablement court. Les vidéos suggérées, les ressources imprimées, les outils de diagnostic et de planification, les protocoles et les activités vous permettront d'acquérir les compétences nécessaires pour :
- mieux comprendre le Cadre de cohérence : orientation ciblée, cultures collaboratives, enrichissement de l'apprentissage, obligation de reddition de comptes ;
- élaborer un plan d'amélioration de la cohérence sur 100 jours ;
- prendre des mesures qui favoriseront le développement de coalitions ;
- stimuler le développement du leadership et de l'expertise ;
- évaluer la cohérence au sein de votre organisation ;
- concevoir des systèmes efficaces et efficients d'évaluation de votre organisation.
Ce guide vise à susciter des discussions enrichissantes et significatives qui permettront d'établir un juste équilibre entre « l'insistance et le soutien », de façon à mener une réforme efficace et ciblée à l'échelle de votre école ou de votre commission scolaire. Vous serez ainsi en mesure de cerner les pierres d'assise qui sous-tendront vos actions de manière soutenue et précise. -
Nuance ; pourquoi certains leaders réussissent-ils et d'autres pas?
Michael Fullan
- Presses de l'Université du Québec
- Leadership et administration en éducatio
- 22 Janvier 2021
- 9782760552500
Nuance montre Fullan au sommet de son art - il s'agit d'un ouvrage impressionnant, axé sur l'action et la clarté, qui incite les leaders à prendre conscience de ce qui se passe devant leurs yeux. Le contexte [...] est un facteur clé en matière de gestion du changement et, dans ce livre, Fullan met en relief les subtilités de la « nuance » qui va de pair avec le « jugement », sans lequel n'importe quel leader est voué à la catastrophe. Tout responsable de système scolaire avisé devrait se procurer ce livre et en donner un à chacun de ses leaders.
- Tim Brighouse, Angleterre
Dans Nuance, Fullan illustre avec richesse comment le leadership nuancé accueille la complexité et intègre les forces concurrentes d'une manière qui favorise une compréhension en profondeur, l'apprentissage collaboratif et la reddition de comptes ainsi que la mise en oeuvre de solutions durables plutôt que superficielles. L'ouvrage ne propose pas une recette ; il inspire et appelle à l'action.
- Viviane Robinson, professeure émérite, Université d'Auckland, Nouvelle-Zélande
Comment les leaders parviennent-ils à voir clairement dans un environnement de plus en plus complexe ? Nous vivons dans un monde où prendre des décisions requiert du jugement, où il faut, pour mobiliser les gens, miser sur leur savoir, leur ingéniosité et leur engagement. En tant que leader, comment pouvez-vous plonger pour vous attaquer avec plus de profondeur aux défis qui vous attendent ? La réponse se trouve dans la nuance.
Michael Fullan revient avec un guide éminemment accessible, fascinant et pratique sur les trois qualités du leader nuancé : la capacité à favoriser la détermination conjointe, l'adaptabilité et la capacité à instaurer une culture de reddition de comptes.
En s'appuyant sur une myriade d'exemples et d'études de cas, cet ouvrage fait ressortir les habitudes et les attitudes cachées des leaders qui parviennent à mettre en oeuvre le changement de façon durable.
Michael Fullan est officier de l'Ordre du Canada, ancien doyen de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario et professeur émérite à l'Université de Toronto. Il est coresponsable de l'initiative New Pedagogies for Deep Learning (npdl.global). Reconnu comme une sommité mondiale en matière de réforme pédagogique, il offre ses conseils aux décideurs et aux leaders locaux pour les aider à concrétiser l'objectif moral d'assurer l'apprentissage à tous les enfants. -
Système scolaire franco-ontarien
Claire Isabelle
- Presses de l'Université du Québec
- Leadership et administration en éducatio
- 14 Novembre 2018
- 9782760549319
Si de nombreuses publications traitent des pratiques dites « exemplaires » du système d'éducation scolaire franco-ontarien, force est d'admettre qu'aucune ne décrit en profondeur ses politiques, ses initiatives et les programmes mis de l'avant dans les dernières années.
Des données révèlent une augmentation du taux de diplomation des élèves du secondaire fréquentant un établissement francophone de la province. Ces résultats impressionnants sont attribuables aux politiques et aux programmes instaurés par le ministère de l'Éducation de l'Ontario, mais aussi à l'apport concerté des directions de conseil scolaire et d'école, du personnel enseignant, des professionnels, des parents et d'autres acteurs qui ont investi temps et énergie à la réussite de leurs jeunes. Tous avancent dans la même direction pour respecter les trois objectifs fixés au début des années 2000 par le Ministère : améliorer le rendement des élèves, réduire les écarts en matière de rendement et accroître la confiance du public. En 2014, son programme Atteindre l'excellence rappelle l'importance des trois objectifs et en fixe un quatrième : promouvoir le bien-être.
Plus de trente chercheurs et praticiens du domaine de l'éducation décrivent et analysent, dans le présent ouvrage, les politiques et les programmes qui ont fait la réputation du système scolaire ontarien, et ce, en les mettant en relation avec la situation de valorisation culturelle et linguistique (soit un contexte francophone « minoritaire ») dans laquelle évolue ce système scolaire. Les auteurs souhaitent que la lecture de ce livre soit enrichissante, voire mobilisatrice, et qu'elle stimule la mise en place de nouvelles pratiques permettant de développer davantage le plein potentiel de tous les élèves. -
Les émotions au coeur du leadership : des compétences émotionnelles pour diriger
Emmanuel Poirel, Caterina Mamprin
- Presses de l'Université du Québec
- Leadership et administration en éducatio
- 8 Mars 2023
- 9782760558250
L'avènement de la crise sanitaire a exacerbé la complexité du quotidien des directions d'établissement d'enseignement dont le travail était déjà exigeant sur le plan émotionnel. Ces leaders doivent plus que jamais gérer sainement leurs propres émotions, tout en se préoccupant de celles vécues par les élèves, les parents et leur personnel, et ce, en maintenant la mission de l'école. L'objectif de cet ouvrage est de soutenir les directions dans leur développement professionnel en proposant une réflexion et des pistes d'action sur les émotions vécues en contexte de travail.
En plus de s'ancrer dans la littérature actuelle, ce livre se fonde sur une recherche dans laquelle sont étudiées les émotions impliquées dans l'actualisation du leadership des directions d'établissement d'enseignement du Québec. En cohérence avec le vécu de ces gestionnaires, une attention particulière est portée à l'anxiété, la colère et la joie. Les deux phases de cette recherche constituent les principales assises empiriques des propositions pratiques présentes dans ce livre. La première reprend les données collectées par questionnaires auprès d'un vaste échantillon de directions et de membres de leurs personnels. La seconde phase permet d'identifier et d'observer dans le cadre de leur travail réel des directions « exemplaires » ayant de bonnes compétences émotionnelles.
Ce livre s'adresse à tous les acteurs du milieu de l'éducation qui cherchent à mieux comprendre l'influence des émotions vécues en position de leadership. Des pistes de réflexion et d'action pour l'actualisation du leadership par les émotions y sont proposées. -
Leadership scolaire
Marzano/Waters/
- Presses de l'Université du Québec
- Leadership et administration en éducatio
- 6 Janvier 2017
- 9782760543171
L'urgence d'exercer un leadership scolaire inspiré et efficacen'a jamais été aussi grande qu'aujourd'hui. La pression sur les écoles s'intensifie en effet au rythme de la nécessité grandissante, pour notre société et le marché du travail, de pouvoir compter sur des citoyens bien informés, compétents et responsables.
Des recommandations concrètes sont émises dans cet ouvrage pour tous ceux qui sont appelés à relever au quotidien le défi du leadership scolaire. Fondées sur la recherche, soit sur une revue de la littérature en matière de leadership scolaire couvrant une période de 35 ans ainsi que sur une analyse factorielle issue d'un sondage rempli par plus de 650 directeurs d'école, ces recommandations favoriseront l'amélioration du rendement des élèves.
Que vous soyez enseignant, professionnel, directeur d'école ou de commission scolaire, cet ouvrage vous aidera à transposer votre vision et vos aspirations en plans et vos plans en actions qui feront changer les choses non seulement dans les écoles, mais peut-être également dans le monde. -
L'apprentissage en profondeur ; s'ouvrir au monde, changer le monde
Michael Fullan
- Presses de l'Université du Québec
- Leadership et administration en éducatio
- 27 Mars 2020
- 9782760549661
L'apprentissage en profondeur attire l'attention d'éducateurs et de décideurs du monde entier. Au-delà de la définition de ce concept, cet ouvrage aborde la question de la mobilisation d'un changement complexe et systémique afin de transformer l'apprentissage au bénéfice de tous les élèves.
L'apprentissage en profondeur est un partenariat mondial qui vise à transformer le rôle des enseignants pour en faire des activateurs qui seront amenés à concevoir des expériences propres à consolider les compétences globales des étudiants par la résolution de problèmes du monde réel. Cette méthode complète soutient la transformation de la pratique en éducation et les moyens authentiques de mesurer l'apprentissage à l'échelle de l'école, du conseil scolaire et du système. Elle présente des outils pratiques et des processus qui engagent les élèves, leurs familles et les enseignants dans de nouvelles collaborations. L'ouvrage comprend, entre autres:
la présentation du Cadre de l'apprentissage en profondeur;
des exemples et des études de cas tirés de classes de la maternelle à la 12e année dans 1200 écoles réparties dans sept pays;
des conseils pour rejoindre les élèves de milieux défavorisés ou ayant des aptitudes différenciées;
des exemples de protocoles et de grilles d'évaluation;
des ressources illustrant la conception de l'apprentissage en profondeur et la pratique d'un leadership innovant.
Les partenariats et les environnements d'apprentissage, les nouvelles pratiques pédagogiques et l'exploitation des aptitudes numériques permettent à l'apprentissage en profondeur de rejoindre les élèves comme jamais auparavant et les préparent à construire leur avenir d'une manière active et engagée. -
La gestion du changement à l'école ; petit manuel à l'intention des cadres scolaires
Christine Brabant, Jean Bernatchez, Christiane Caneva
- Presses de l'Université du Québec
- Leadership et administration en éducatio
- 4 Novembre 2020
- 9782760553972
Les cadres scolaires assument la responsabilité de nombreux changements dans les services et les établissements qui leur sont confiés ; ils doivent également s'adapter eux-mêmes à tous ces changements. C'est pourquoi le présent ouvrage met l'accent, non seulement sur leurs actions, mais aussi sur le gestionnaire lui-même, sur sa prédisposition au changement et sur le rôle qu'il joue auprès de son équipe et de la communauté scolaire. Les apports théoriques, les perspectives des auteurs et les activités d'intégration l'amèneront à mieux concevoir et accompagner divers types de changement en éducation, qu'ils soient imposés, choisis ou émergents, mineurs ou majeurs, pédagogiques, culturels, technologiques ou administratifs.
La gestion du changement à l'école : petit manuel à l'intention des cadres scolaires rassemble les meilleures trouvailles pédagogiques pour motiver, éclairer, stimuler la réflexion et l'action des cadres scolaires en formation ou en exercice, et de toute personne intéressée au changement en éducation.
Christine Brabant est chercheuse et professeure agrégée en fondements et administration de l'éducation à l'Université de Montréal.
Jean Bernatchez est chercheur, politologue spécialisé en éducation et professeur à l'Université du Québec à Rimouski.
Christiane Caneva est chargée d'enseignement à la Haute école pédagogique Vaud, à Lausanne. -
La gouvernance scolaire au Québec : histoire et tendances, enjeux et défis
Olivier Lemieux, Jean Bernatchez
- Presses de l'Université du Québec
- Leadership et administration en éducatio
- 23 Novembre 2022
- 9782760557871
Le Projet de loi no 40 sur l'organisation et la gouvernance scolaires au Québec fait couler beaucoup d'encre depuis son dépôt à l'Assemblée nationale le 1er octobre 2019. Adoptée sous bâillon le 8 février 2020, sanctionnée le même jour et mise en oeuvre ensuite, cette loi modifie de façon substantielle les rôles et les responsabilités des instances centrales, intermédiaires et locales en matière de gouvernance scolaire.
La gouvernance scolaire au Québec : histoire et tendances, enjeux et défis présente et interprète ces changements en les inscrivant dans une perspective historique, scientifique, politique et administrative. Pour ce faire, l'ouvrage propose d'abord une synthèse historique de la gouvernance scolaire au Québec depuis les premières institutions jusqu'à l'adoption en 2016 du projet de loi no 105 du ministre libéral de l'Éducation. Dans un deuxième temps, l'ouvrage offre une interprétation politique du projet de loi no 40 du gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) et de ses effets potentiels. Dans un dernier temps, l'ouvrage présente et interprète les principes et les modalités de cette nouvelle gouvernance scolaire « ici et maintenant » en s'intéressant aux trois instances administratives - centrales, intermédiaires et locales - et à leurs unités constitutives.
Le présent ouvrage s'adresse aux acteurs concernés et aux autres personnes intéressées par cette nouvelle gouvernance, particulièrement les cadres et les directions d'établissement, ainsi que les membres des conseils d'administration des centres de services scolaires. Les personnes oeuvrant dans le domaine de l'éducation et celles en formation ainsi que les chercheurs liés aux sciences de l'éducation y trouveront aussi des informations susceptibles de rendre compréhensibles les modalités politiques et administratives qui conditionnent leur travail. -
Quelle école pour demain ? bâtir un système scolaire pour le XXIe siècle
Andreas Schleicher
- Presses de l'Université du Québec
- Leadership et administration en éducatio
- 27 Mars 2020
- 9782760550643
À une époque où ce qui est facile à enseigner et à évaluer est également facile à numériser et à automatiser, ce sont notre imagination, notre conscience et notre sens des responsabilités qui nous permettront de tirer profit des possibilités offertes par le xxie siècle pour façonner un monde meilleur. Demain, l'école devra encourager les élèves à penser par eux-mêmes et à aller à la rencontre des autres avec empathie, dans la sphère professionnelle comme dans la sphère citoyenne. Elle devra les aider à développer un sens aigu du bien et du mal et une sensibilité aux demandes d'autrui.
Comment les établissements d'enseignement parviendront-ils à atteindre cet objectif ? Andreas Schleicher a accompagné les responsables de ces questions dans plus de 70 pays dans leurs efforts pour concevoir et mettre en oeuvre des politiques et des pratiques tournées vers l'avenir. Alors que l'amélioration de l'éducation est bien plus facile à annoncer qu'à réaliser, il analyse de nombreuses réussites dont nous pouvons tirer des enseignements. Il ne s'agit pas de copier-coller les solutions adoptées par d'autres écoles ou d'autres pays, mais plutôt d'examiner de façon attentive et objective les bonnes pratiques afin de comprendre ce qui fonctionne et les circonstances de ces succès. Doté d'une formation en physique, l'auteur propose un point de vue unique sur la question de la réforme de l'éducation : il défend de manière convaincante l'idée qu'il faudrait appliquer une démarche plus scientifique à la réflexion éducative, sans pour autant la dénaturer.