Filtrer
Presses de la cité
-
Un voyage au coeur de l'organe le plus mystérieux et le plus fascinant du corps humain.Que se passe-t-il dans le cerveau d'un optimiste, d'un philanthrope, d'un hypersensible ou encore d'un polyglotte ?
Pourquoi l'art nous rend-il heureux ? À quoi pense une aventurière seule dans le désert ? Qu'est-ce que la peur d'un point de vue neurologique ?
À travers une série d'entretiens menés par Sylvie Chokron, le lecteur entre dans la tête d'un astronaute, d'une reporter de guerre, d'un parfumeur de luxe, d'une cuisinière de talent, d'un musicien de génie, d'un aiguilleur du ciel ou bien encore d'une traductrice renommée.
Que dire du cerveau du journaliste François Saltiel, du pianiste André Manoukian, de l'ancienne dirigeante de presse Perla Servan-Schreiber, du champion de ski Edgar Grospiron, de l'auteure Susie Morgenstern et d'autres êtres tout aussi exceptionnels ? Sont-ils si différents de nous ?
Dans le cerveau de... nous amène à décrypter les secrets de nos capacités cognitives pour mieux les utiliser. -
TAPIE, comme Bernard
Marie Griessinger Tapie
- Presses de la cité
- Documents
- 3 Octobre 2024
- 9782258210707
" Bernard, tu me laisseras écrire un livre sur toi, un jour...Tu me regardes, interloqué. Je continue :-; ... sans tout changer derrière...? -; Évidemment. "Marie a 16 ans lorsqu'elle rencontre Laurent, fils cadet de Bernard Tapie.
Des premiers échanges avec celui qui deviendra son beau-père à la naissance d'une grande complicité, Marie immortalise dans son journal les moments partagés, des plus cocasses aux plus graves. Sans fard ni concessions.
Avec le recul de trois années de deuil, elle reprend le fil des souvenirs et invite amis fidèles et témoins singuliers à évoquer leur Bernard ou leur Tapie pour tenter avec eux, l'espace d'un instant, de combler le vide laissé par cet homme hors du commun...
Un bouleversant hommage à Bernard Tapie. Au-delà du récit personnel, un texte où l'intime rejoint l'universel. -
Le bonheur à l'école en 50 initiatives
Martin Meissonnier, Sandra Bérézaie
- Presses de la cité
- Documents
- 29 Août 2024
- 9782258207714
Une boîte à outils pour que l'école soit un endroit où il fait bon vivre et apprendre !Pendant cinq ans, de l'Inde à l'Estonie en passant par la France et ses voisins, les auteurs ont rencontré celles et ceux qui ont décidé de prendre pour boussole le bonheur à l'école.
De leurs voyages, ils ont rapporté 50 initiatives pédagogiques concrètes et inventives, qui ont fait leurs preuves. S'initier à l'architecture en construisant une cabane ? Commencer la journée par des pratiques collectives ? Résoudre les conflits grâce à la médiation par les pairs ? Transformer la forêt en salle de classe, découvrir la méditation, programmer des drones et comprendre
la logique de l'IA sans ordinateur ?
Autant d'expériences qui interpellent sur l'éducation et sur comment apprendre à l'ère du numérique, pour être mieux préparé aux défis du monde de demain. -
Haut les coeurs ! Se réinventer après une séparation
Valérie Missoffe, Isabelle Viellard
- Presses de la cité
- Documents
- 11 Avril 2024
- 9782258207172
De la porte qui se ferme aux premiers jours sans l'autre, comment surmonter une séparation et reprendre le fil de sa vie ?
D'un commun accord ou dans un climat conflictuel, il n'est jamais facile de se séparer après des années de vie commune. Le moment venu, certains se sentent libérés quand d'autres s'enfoncent dans un chagrin inconsolable. Aucune histoire ne se ressemble, et il n'y a pas qu'une seule façon d'appréhender cette situation. Mais il y a toujours un chemin qui mène vers un horizon plus dégagé.
Quel que soit son état d'esprit, pour reprendre sa vie en main, il faut commencer par réussir sa séparation. Du choix de l'avocat au type de divorce, de l'annonce aux enfants à la répartition des biens, nos deux auteures - qui ont traversé cette expérience et se sont appuyées sur de nombreux témoignages - vous guident étape par étape vers une vie nouvelle et, qui sait, vers le bonheur. -
Comment la France a (encore) perdu l'Algérie
Mélanie Matarese
- Presses de la cité
- Documents
- 3 Octobre 2024
- 9782258207042
La France a-t-elle compris qu'elle n'était plus un empire ? Peut-elle se libérer du traumatisme de 1962 pour construire avec l'Algérie une relation saine ?Fondé sur des témoignages de personnalités algériennes et françaises, ce livre dresse le bilan de vingt ans de délitement de la relation entre Paris et Alger.
Fine connaisseuse de l'Algérie, où elle réside, l'auteure s'appuie sur de multiples exemples pour souligner la méconnaissance et les approches biaisées avec lesquelles de nombreux diplomates et fonctionnaires français appréhendent le pays.
Les indépendances n'ont pas changé le regard des représentants de l'Hexagone sur le reste du monde : la France préfère donner des leçons plutôt qu'attendre d'être sollicitée. Il faut chercher dans cette rigidité - cette arrogance, dirait-on à Alger, Niamey, Ouagadougou ou Bamako - l'origine du rejet dont la France et sa langue font aujourd'hui l'objet, au Maghreb comme au Sahel et au-delà.
À travers l'Algérie, Mélanie Matarese analyse l'échec de la politique africaine de la France et l'interminable décolonisation de l'Afrique. Elle dessine aussi des pistes pour une relation bilatérale apaisée et constructive. -
Les enfants cachés de l'Île aux Moines : Un secret enfoui sous l'Occupation
Julie Schittly
- Presses de la cité
- Documents
- 19 Septembre 2024
- 9782258208070
L'histoire vraie de cinq enfants juifs cachés sur l'île aux Moines qui, en 1940, fut le théâtre de la fraternité et de l'humanité. Sur la trace d'une mémoire cachée, une enquête sur les lieux avec des témoins de l'époque.
Ils s'appelaient Irène, Ilona, Georges, Daniel, Robert.
Cinq enfants juifs accueillis, à partir de 1940, " au meilleur des endroits ", qui ont eu la vie sauve grâce aux habitants de l'île aux Moines. Un secret resté enfoui depuis, dans la perle du golfe du Morbihan.
Au décès d'Irène, fin 2022, la plupart des Îlois découvrent le récit de ces sauvetages courageux et la rafle de 1943. Pour Julie Schittly, il était impensable que l'on ignore ou que l'on oublie que l'île aux Moines fut un refuge et un havre de fraternité pour des familles traquées.
Mais qu'il y eut là, aussi, des destins inachevés...
Bouleversante et mémorielle, une enquête inédite pour l'Histoire, sur les lieux, avec des témoins de l'époque. -
Par l'auteur d' Into the wild et de Tragédie à l'Everest.Fou d'alpinisme, Jon Krakauer nous offre ici le récit de douze aventures en montagne. Il nous entraîne ainsi dans l'ascension du sommet de l'Eiger, de cascades de glace mais aussi sur les parois d'un canyon du Colorado, nous livrant au passage sa vision personnelle - et quelque peu critique - de Chamonix, cette " capitale mondiale de l'alpinisme ".
Nous le suivons avec un intérêt qui ne faiblit jamais de l'Alaska à l'Himalaya, des Rocheuses aux Alpes, comme si nous vivions les ascensions en direct à ses côtés. Krakauer a le don rare de restituer l'atmosphère d'un lieu, de nous rendre sensibles à ses spécificités tout en traçant sur le vif le portrait des hommes souvent fascinants qu'il rencontre chemin faisant. -
Le témoignage glaçant de Billy Hayes, qui livre son expérience de l'enfer d'une prison turque où il a été incarcéré. Une histoire de survie et d'endurance, adaptée au cinéma par Alan Parker et Oliver Stone et récompensée par deux Oscars, trois BAFTA et six Golden Globes.
" Je savais que ce plan signerait peut-être mon arrêt de mort, mais j'étais déjà à moitié mort et je n'avais plus rien à perdre. "Octobre 1970. Billy Hayes est sur le point de rentrer à New York après un séjour en Turquie. Rien d'inhabituel pour cet étudiant américain, qui est loin de se douter qu'il s'apprête à vivre un véritable enfer. Arrêté à l'aéroport avec 2 kilos de cannabis, Billy est condamné à quatre ans d'emprisonnement. Mais, quelques jours avant sa libération, sa peine passe " pour l'exemple " à trente ans de réclusion. Incarcéré dans le pénitencier d'Imrali, une île inaccessible en pleine mer de Marmara, sa dernière chance est de s'enfuir en canot pour rallier la Grèce, embarquant à bord du périlleux " express de minuit ".
William " Billy " Hayes est un écrivain, acteur et réalisateur américain. Après le succès de
Midnight Express, il reste dans le domaine du divertissement en tant qu'acteur et écrivain, pilotant le projet
Southside en 2003. -
" Si vous aimez vraiment ce métier, si vous vous sentez profondément inspirés, si vous êtes prêts à énormément travailler et, surtout, si vous n'avez pas peur des refus, allez-y. "Actrice emblématique et artiste éclectique, Marthe Keller offre un aperçu de la richesse de son métier et de sa carrière impressionnante. Elle nous livre, avec générosité et non sans une pointe d'humour, quelques-uns des moments qui l'ont marquée, et les rencontres qui ont fait d'elle la femme qu'elle est devenue.
Comédienne exigeante chez Philippe de Broca, Claude Lelouch, Billy Wilder, Sydney Pollack ou encore Patrice Chéreau, elle a donné la réplique, entre autres, à Dustin Hoffman, Al Pacino et Marlon Brando. Autant de scènes de vie qui permettent de partager de grands moments de cinéma et de théâtre.
Elle évoque aussi sa passion pour l'opéra et la direction d'acteur, tout en s'attachant à encourager chaque futur comédien à trouver son propre chemin.
Une lecture passionnante, délicate et intelligente, à son image. -
L'empathie, ça s'apprend : Demandez le programme !
Malene Rydahl
- Presses de la cité
- Documents
- 25 Janvier 2024
- 9782258208452
Brutalisation du débat public, harcèlement scolaire, tensions sociales, crispations dans le monde du travail... Les Français auraient-ils un problème avec le vivre-ensemble ?
Malene Rydahl milite depuis de nombreuses années pour l'introduction de cours d'empathie à l'école. Car l'empathie s'apprend ! Capitale pour permettre à l'enfant, dès la maternelle, d'exprimer ses émotions et de comprendre celles des autres, elle fait déjà l'objet d'un enseignement obligatoire au Danemark. En cultivant le bien-être et l'épanouissement des citoyens de demain, l'empathie pourrait prévenir cette radicalité qui menace de plus en plus notre société.
La question, brûlante, est désormais prise très à coeur par les responsables publics et politiques comme par les grands dirigeants d'entreprise. Et si le vivre-ensemble n'était pas un fardeau, mais un horizon ? -
Petit traité du geste : Pour la beauté du sport
Thierry Grillet
- Presses de la cité
- Documents
- 14 Mars 2024
- 9782258207127
En cette année olympique, cet essai entre dans le sport par le " geste ". Depuis la sculpture antique du Discobole, on n'a cessé de célébrer le geste, brique première des disciplines sportives. Il fascine, émeut et inspire. Ce petit traité en propose une lecture, qui révèle, au-delà de la performance physique, sa beauté et sa charge culturelle.
En cette année olympique, cet essai entre dans le sport par le " geste ". Depuis la sculpture antique du
Discobole, on n'a cessé de célébrer le geste, brique première des disciplines sportives. Il fascine, émeut et inspire. Ce petit traité en propose une lecture, qui révèle, au-delà de la performance physique, sa beauté et sa charge culturelle.
Prenant appui sur des performances mythiques de champions - le service de Federer, la panenka de Zidane, le " tir " à l'arc d'un maître du kyudo, le saut révolutionnaire " cool " de Fosbury, etc. -, l'auteur puise dans l'histoire de huit disciplines sportives mais aussi dans celle des arts et des idées, et bâtit ainsi une " petite mythologie du geste ", invitant le lecteur à percer aux côtés de sociologues, d'artistes, de scientifiques, le mystère du geste parfait. -
Au sommet de la vie
Philippe Thureau-Dangin
- Presses de la cité
- Documents
- 15 Février 2024
- 9782258206687
Cet essai lumineux est un livre de combat. Contre ces préjugés, ce racisme même, qui entourent la vieillesse, alors que cet âge de la vie peut libérer une énergie et une créativité inouïes. Et être une source d'inspiration pour chacun de nous.
Inspirons-nous de celles et ceux qui à cette période de leur existence ont fait preuve de qualités d'inventivité, de courage et d'une ténacité remarquable. Ainsi des politiques comme Clemenceau ou des artistes comme Goya et Picasso. Des penseurs comme Claude Lévi-Strauss, des scientifiques comme Rita Levi-Montalcini, des écrivains comme Nathalie Sarraute et Marguerite Duras. Tous se sont interdit d'être " vieux ".
" Tout le monde n'est pas Liszt, Titien ou Manoel de Oliveira, mais tout le monde peut lancer son javelot aussi loin que possible, en plantant un arbre, en transmettant son savoir à ses proches plus jeunes, en continuant à oeuvrer de toutes ses forces. OEuvrez, oeuvrez toujours, ce serait l'enseignement de tous ces grands vieux que nous avons croisés. " -
À vive allure ! Des bidonvilles de Caracas aux podiums des Jeux paralympiques
José Letartre, Denis Soula
- Presses de la cité
- Documents
- 23 Mai 2024
- 9782258209138
Des bidonvilles de Caracas aux Jeux paralympiques de 2024, l'incroyable destin d'un cavalier hors du commun...Handicapé de naissance, José Letartre est recueilli par les soeurs de la Charité de saint Vincent de Paul alors qu'il n'est qu'un nourrisson. Une chance pour cet enfant dépourvu de jambes qui, après dix-huit opérations, est enfin équipé de prothèses. Adopté par des Français à l'âge de 5 ans, il quitte le Venezuela et grandit dans le Lot, à la campagne. Le jour où ses parents le mettent sur un cheval, le petit José trouve naturellement son équilibre... tandis que son père s'exclame : " Il sera cavalier ! "
Aujourd'hui, ce compétiteur pluridisciplinaire est l'un des meilleurs athlètes équestres. Champion du monde, il compte aussi à son palmarès douze victoires aux championnats de France de saut d'obstacles, et des médailles d'argent et de bronze aux championnats d'Europe de para dressage. Après cinq Jeux paralympiques, il prépare Paris 2024.
Il n'est pas question ici de résilience, mais du parcours exceptionnel d'un homme qui nous encourage à vivre pleinement, quelles que soient les circonstances. -
Le chef-d'oeuvre autobiographique de Barack Obama
Avant d'être élu Président de la première puissance mondiale et de marquer l'histoire, Barack Obama a été un petit garçon introverti, un petit-fils choyé par ses grands-parents, un expatrié en Indonésie, un ado tenté par des vapeurs illicites, un métis soucieux de lutter pour les droits du peuple noir, un étudiant débarqué à New York et passant sa première nuit à la rue, un activiste dans les banlieues de Chicago, un étudiant brillant, un enfant grandi sans père qui devint homme en cherchant la vérité de ses origines derrière l'éclat du mythe.
Dans une autobiographie bouleversante qui part d'Hawaii pour s'achever au Kenya, Barack Obama revient sur l'extraordinaire parcours qui le mena en politique mais il raconte surtout, en écrivain, les blessures intimes, les rencontres providentielles, et l'extraordinaire roman familial qui firent de lui l'homme qu'il est aujourd'hui. -
Diplomatie de combats : mémoires
Jean-Maurice Ripert
- Presses de la cité
- Documents
- 21 Septembre 2023
- 9782258206700
Un témoignage exceptionnel qui révèle ce qu'est une diplomatie exigeante, par un serviteur de l'État qui durant quarante ans a porté avec fermeté la voix de la France, dans des environnements parfois hostiles. Ses derniers postes, en Russie et en Chine, donnent une acuité remarquable à son analyse de la période troublée à laquelle le monde se trouve confronté.
" C'est pour la France, ce qu'elle représente, ce qu'elle incarne, ce qu'elle signifie comme Nation et comme principes que Jean-Maurice Ripert s'est dévoué. Une France qui ne craint pas d'être européenne pour être plus influente et plus grande. Une France qui n'a pas peur du monde mais qui en sait les dangers face aux prétentions des empires.
Une France qui doit offrir à sa diplomatie, qui n'est rien d'autre que la politique intérieure avec d'autres moyens, un terrain de manoeuvre pour défendre nos intérêts mais surtout promouvoir une conception de l'avenir de la planète. "
François Hollande, Préface
Ces récits mémoires sont un témoignage rare qui offre une véritable histoire de la diplomatie française du dernier demi-siècle, par un diplomate engagé, qui a notamment servi aux cabinets de Michel Rocard, Bernard Kouchner et Lionel Jospin avant de devenir ambassadeur en Russie puis en Chine, à l'épicentre des crises actuelles. Écrits d'une plume alerte, ils sont riches en enseignements sur la prise de décision politique et la conduite des grandes négociations récentes dont l'auteur a été un acteur prépondérant tout en dressant des portraits vifs de nombreux contemporains, tels ceux de Bill Clinton, Recep Tayyip Erdogan ou encore Vladimir Poutine et Xi Jinping. -
Rendez-les-nous vivants : sur les traces de 43 disparus d'Ayotzinapa
Andalusia K. Soloff, Marco Parra, Anahi H. Galaviz
- Presses de la cité
- Documents
- 19 Octobre 2023
- 9782258201774
Fin 2014, le Mexique apprenait avec stupeur l'enlèvement de 43 étudiants. Ils manquent toujours à l'appel...
Le 26 septembre 2014, le Mexique apprenait avec stupeur la disparition de 43 élèves instituteurs de l'École normale d'Ayotzinapa, dans l'État de Guerrero. Malgré les inlassables recherches des parents et proches des étudiants pour faire la lumière sur cette affaire, ils manquent toujours à l'appel.
Rendez-les-nous vivants ! Un roman graphique engagé, qui a révélé l'ampleur de l'état de terreur et de corruption d'un Mexique aux prises avec une guerre des cartels d'une violence inouïe.
" En tant que journaliste indépendante travaillant pour des médias internationaux, j'ai consacré des dizaines de reportages, d'articles et d'entretiens à cette affaire. Mais je sentais qu'il manquait toujours un témoignage à même d'expliquer sa réalité complexe dans son ensemble. Ainsi est née cette bande dessinée dont l'ambition est de documenter le voyage émotionnel des familles de disparus qui, socialement marginalisées et exclues, se sont retrouvées du jour au lendemain les porte-parole de toute une nation. "
Andalusia K. Soloff -
Rentrée littéraire 2020 " Je sais bien pourquoi je suis là - je suis venue parce que le monde est en train de tourner le dos aux réfugiés, parce que l'Amérique n'est plus l'Amérique, et que l'Europe suit le même chemin. "Dina Nayeri a une enfance heureuse à Ispahan, malgré la rigueur de la société iranienne. Jusqu'au jour où sa mère, convertie au christianisme, est menacée de mort et fuit le pays avec ses enfants. Pendant deux ans, la famille vit dans la clandestinité avant d'obtenir l'asile aux États-Unis. Dina entreprend alors une métamorphose douloureuse qui la conduit à Princeton, puis à une brillante carrière et un beau mariage. Mais cette existence finit par lui sembler vide de sens. En 2016, pour mieux comprendre son passé et la crise humanitaire qui se joue aux portes de l'Europe, elle part à la rencontre d'autres réfugiés.
Au fil des pages, sa voix se mêle à celle des déracinés dont elle a croisé la route. Il y a Valid et Taraa, partis d'Afghanistan pour échapper aux Talibans, Kaweh, un jeune militant kurde devenu avocat ou encore Kambiz, qui s'immolera par le feu...
D'une plume aussi émouvante qu'affûtée, Dina Nayeri aborde les thèmes essentiels à la compréhension des réfugiés et de leur expérience. Comment un individu traumatisé doit-il mettre son histoire en scène pour qu'on le juge crédible ? Qui "mérite" d'être sauvé ? Une lettre d'amour à la culture iranienne, une ode à la résilience et un plaidoyer pour l'entraide et l'accueil, dans un monde qui semble se refermer sur lui-même. -
Déclic - Quand un mot suffit pour changer une vie
Helene Korda, Philippe Korda
- Presses de la cité
- Documents
- 7 Septembre 2023
- 9782258205079
Et s'il suffisait d'un déclic pour voir le monde autrement, changer ses comportements et révéler le meilleur de soi-même ?Découvrez comment trois sessions d'une heure font gagner à des élèves l'équivalent de deux mois d'école. Comment une conversation de cinq minutes multiplie par quatre la collecte de dons pour une bonne cause. Comment quelques questions permettent à des salariés de redonner du sens à leur travail.
C'est la promesse d'une science encore méconnue du grand public, susceptible de changer la donne dans des domaines tels que l'éducation, la santé publique, l'économie ou encore l'environnement.
À travers les découvertes fascinantes de la recherche et des exemples concrets, les auteurs vous livrent des clés pour changer votre vie - et pourquoi pas commencer à changer le monde.
Les droits d'auteur résultant de la vente de ce livre seront reversés à l'association Énergie Jeunes.
www.energiejeunes.fr -
Bowie ; les livres qui ont changé sa vie
John O'connell, Luis Paadin
- Presses de la cité
- Documents
- 5 Novembre 2020
- 9782258194601
Le livre idéal pour découvrir les inspirations de David Bowie à travers les ouvrages de sa bibliothèque.David Bowie était un lecteur compulsif qui ne se déplaçait jamais sans sa bibliothèque portative. Trois ans avant sa mort, en 2013, dans le cadre de la mémorable exposition qui lui a été consacrée, il a offert au public une liste des cent livres l'ayant le plus influencé. Dans cet ouvrage, John O'Connell a choisi de les passer en revue en examinant leur impact sur la vie et l'oeuvre de la star.
Dans un premier temps, les titres semblent se succéder comme autant de pièces d'un puzzle insoluble : que viennent faire
1984 ou
Sur la route à côté des
Chants de Maldoror ? Fiction, essais, revues de bandes dessinées, occultisme, spiritualité, psychologie et histoire de l'art... La liste et les domaines qu'elle englobe sont pour le moins éclectiques !
Au fil des pages, l'auteur nous abreuve d'indices et d'une mine d'anecdotes qui permettent de se faire une idée plus précise de cet artiste transformiste. Un éclairage passionnant sur un esprit curieux, qui a su se nourrir de ses diverses passions pour construire une carrière et une oeuvre devenues cultes. -
Déterminé : comment on s'en sort
Moussa Camara, Sébastien Le Fol
- Presses de la cité
- Documents
- 14 Septembre 2023
- 9782258206731
Moussa Camara se raconte et raconte l'aventure de son association Les Déterminés. Né en 1986 à Cergy-Pontoise, cinquième d'une fratrie de huit, Moussa Camara identifie très tôt les valeurs qu'il veut faire siennes : travail, partage, solidarité, entraide, ouverture d'esprit.
En 2005, après la première crise qui touche les banlieues, il s'engage à destination des jeunes pour les accompagner dans leur émancipation sociale, économique et culturelle.
En 2015, il lance une association qui va faire beaucoup faire parler d'elle : Les Déterminés. Celle-ci permet à tous ceux qui veulent entreprendre de donner vie à leur projet. En huit ans, plus d'un millier de personnes venant de tous horizons en ont bénéficié et plus de six cents entreprises sont nées.
Dans Déterminé, Moussa Camara raconte cette aventure hors normes, qui est un véritable projet de société, fédérateur et positif.
Mais, dans son vibrant témoignage, vous découvrirez aussi un homme engagé, exigeant et généreux. Son combat : mettre à terre les déterminismes sociaux.
Notre pays a besoin de leaders comme lui pour empêcher l'irréparable. De bâtisseurs de sa trempe pour jeter de nouveaux ponts entre les îlots de notre société morcelée. -
À l'ère Trump, un appel aux bonnes volontés plus actuel et plus nécessaire que jamais.
Sur quel idéal s'est bâtie l'élection de Barack Obama ? De quel état d'esprit ce Président aux cultures et aux identités morcelées est-il le reflet ? La défense de quelles valeurs l'a-t-elle hissé au poste suprême ? Avec cette profession de foi politique largement teintée d'autobiographie, Obama livre la substance de ce qui a fait, et fera à jamais, les fondements de sa politique : empathie, réconciliation, ambition. Une lecture plus nécessaire que jamais, à présent qu'une partie de l'Amérique semble avoir tourné le dos aux résolutions des deux mandats d'Obama. L'heure du bilan a sonné, et ce document d'époque fournit le plus précieux document de travail. -
Femmes combattantes : sept héroïnes de l'ombre
Marie-Laure Buisson
- Presses de la cité
- Documents
- 24 Février 2022
- 9782258200319
À travers sept portraits de femmes engagées, de la Seconde Guerre mondiale à aujourd'hui, héroïnes méconnues et exemplaires, c'est toute la force du courage au féminin qui s'impose à nous dans ce formidable hommage que Marie-Laure Buisson, elle-même réserviste dans l'armée, leur rend.Pourquoi Noor, princesse indienne, s'est-elle enga gée en 1942 dans les services secrets britanniques plutôt que d'attendre que la guerre se termine ? Quel appel Susan Travers a-t-elle entendu pour quitter sa vie d'aristocrate et suivre les hommes de De Gaulle à Bir Hakeim ? Comment l'infirmière Geneviève de Galard a-t-elle choisi de partager les souffrances des blessés dans l'enfer de Diên Biên Phu ? Et Lily ? Quelle pas sion a animé cette Soviétique de moins de vingt ans, pour aller défier les aviateurs d'Hitler au-dessus de Stalingrad, tout comme la poète Hannah qui a fui la Hongrie antisémite pour y revenir en agent secret britannique au moment où les nazis l'envahissent ? Plus près de nous, pourquoi Jihane la Kurde a-t-elle renoncé à sa vie de femme pour combattre Daesh, sachant sa tête mise à prix ? Quel déclic a poussé l'étudiante Cassiopée à rejoindre l'armée française et devenir espionne dans le cadre de l'opération Barkhane au Mali, sillonnant les terres djihadistes au mépris de tous les dangers ?
À travers ces sept portraits de femmes engagées, héroïnes exemplaires, c'est toute la force du courage au féminin qui s'impose dans ce formidable hommage. -
" Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. " - Napoléon
Certains vont à des concerts ou au spectacle. Moi, j'assiste à des depuis des années à des meetings politiques de tous bords. Je ne suis ni journaliste, ni analyste, ni polémiste ni militant. Je suis illustrateur.
Pendant quelques mois, je me suis promené dans les coulisses de la campagne présidentielle, un carnet à la main : j'ai écouté, observé, souri et croqué ce qui se passait autour de moi. Voici donc mes reportages dessinés ! Croyez-moi, rien n'a été inventé. Tout a été entendu, d'une oreille parfois indiscrète.
De la campagne présidentielle, ne gardons que le bon air. -
Girlfight
Audrey Chenu, Catherine Monroy
- Presses de la cité
- Documents
- 26 Septembre 2013
- 9782258103016
L'histoire vraie d'Audrey, 31 ans, une jeune fille de Basse-Normandie, devenue dealeuse, passée par la case prison, qui enseigne désormais aux enfants en primaire à devenir des hommes et des femmes, des êtres dignes. Une rédemption.
Originaire de Caen, Audrey est une jeune fille qui réussit à l'école. Mais le cadre familial n'est pas brillant, entre un père maniaco-dépressif et une mère qui ne s'en sort pas. Pour ne pas sombrer avec le navire, Audrey décide de prendre sa vie en main et de quitter la maison. Mais à 16 ans, comment gagner sa vie ? Elle a deux choix : vendre son corps, pas son genre, ou dealer ; c'est la seconde option qu'elle choisit, sans états d'âme... Et sa clientèle, elle la recrute naturellement dans le lycée où elle étudie, qu'elle continue de fréquenter. Qui soupçonnerait cette bonne élève qui réussit à passer son bac de science éco ? La drogue, c'est juste un moyen de gagner sa vie. C'est l'escalade. Et ce qui devait arriver, arrive, et son réseau tombe : direction la prison. Versailles puis Fresnes, où elle découvre l'univers carcéral féminin. Sa brutalité, mais aussi, pour la première fois, la solidarité entre femmes. La prison la révolte, elle se heurte de front à l'administration pénitentiaire, mais la rencontre d'un vieux prof qui anime des débats lui permettra de se reconstruire - et de découvrir sa vocation d'enseignante. Aujourd'hui, après avoir réussi à faire purger son casier judiciaire - un véritable parcours du combattant - Audrey est institutrice dans une école primaire à Bondy où en plus de l'enseignement classique, elle initie les enfants à la boxe, sa passion. Toute une philosophie de la vie : la maîtrise de soi, apprendre à esquiver les coups, se sentir forte ; des principes fondateurs, qu'elle veut transmettre aux enfants pour survivre dans ce monde de brute.C'est la belle histoire d'une fleur poussée au milieu du béton, celle d'une rédemption...