Filtrer
Langues
Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
102 produits trouvés
-
La déchirure paternelle
Francoise Hurstel
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- L'Éducateur
- 15 Février 2019
- 9782705907037
La paternité contemporaine vit sous le signe de la rupture. Changements, évolutions, mutations... Ces processus caractérisent la paternité et les transmissions de père en fils. Et rien n'est simple et linéaire à comprendre et à vivre dans ce qui apparaît comme déchirure d'une robe longtemps sans couture visible. Comment les pères assument-ils leur fonction dans ces faisceaux culturels mouvants et inédits ? Des exodes ruro-urbains des années d'après guerre, à l'étude des familles de concubins et jusqu'à ces récentes recompositions familiales après divorce, la parole des pères a été recueillie dans des enquêtes de terrain ou au détour de psychanalyses. Si elle a permis d'entendre leurs incertitudes, leurs questionnements sur fond de déconstruction de la figure paternelle, elle a permis aussi de saisir le surgissement de nouveaux modes d'exercice de la paternité. N'y a-t-il pas en gestation, du côté des institutions et du côté des pères, bien au-delà des « nouveaux pères » ou des « papas-poules », la création d'un nouvel espace paternel ?
-
La Créativité à l'école
Beaudot
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- L'Éducateur
- 8 Novembre 2018
- 9782130658245
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La Vidéo pour quoi faire ?
M Maurice
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- L'Éducateur
- 16 Juin 2016
- 9782130697626
« Ce qui nous importe de dire au sujet de la vidéo ce sont les conditions dans lesquelles son introduction ouvre les possibilités du passage à l'acte, les possibilités de sortir des enfermements, enfermements du discours, de la répétition, des rôles, des catégories, des rouages bien huilés et bien grinçants des institutions...
« Ce qui nous intéresse, c'est quand le travail avec une vidéo fait naître un certain ludisme, met du « jeu », du désir dans les structures institutionnelles et sociales, mais aussi dans nos structures intérieures... »
C'est sur ces bases, que les auteurs ont mené - pendant plusieurs années - les actions et les recherches dont ils rendent compte dans cet ouvrage.
Aujourd'hui, où l'on parle et où l'on vend de plus en plus de vidéos, il importe de risquer des éléments de réponse à la question « la vidéo pour quoi faire ? » : appréhender les phénomènes de groupe dans un stage, déjouer les mécanismes institutionnels, tenter une évaluation de la formation, organiser l'apprentissage d'une langue étrangère autour d'une production collective avec des étudiants, des femmes migrantes, prendre la parole, s'exprimer quand on est élève de CP ou CM, enfants de travailleurs immigrés ou enseignants, faire circuler la communication, et décloisonner les espaces à l'école primaire...
Ainsi, ce livre s'adresse aux pédagogues, aux formateurs, aux animateurs qui, sans être nécessairement spécialistes de la vidéo, se sentent concernés par la pédagogie du projet, l'aventure du décloisonnement, le travail collectif dans ces cadres micro-institutionnels que sont un stage, une école.
À partir des analyses d'un certain nombre d'expériences faites à ce niveau, La vidéo « pour quoi faire ? » propose des idées, des pratiques, des moyens, qui devraient aider le lecteur à inventer, découvrir, entreprendre ses propres projets d'utilisation de la vidéo.
Cet ouvrage a été réalisé par un collectif d'enseignants, de chercheurs, de formateurs, qui travaillent dans différentes institutions éducatives (b.e.l.c., Inspection départementale, Université Paris VII, médiathèque, a.r.o.e.v.e.n.). -
L'Innovation à l'école
Charles Cros
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- L'Éducateur
- 9 Octobre 2015
- 9782130669982
L'innovation pédagogique, l'innovation éducative, l'innovation scolaire représentent, parmi d'autres, un ensemble de termes, utilisé pour nommer ce mouvement vaste et diffus qui s'est emparé des établissements scolaires français depuis 1960. Que recouvre donc la notion d'innovation utilisée actuellement dans le langage pédagogique et éducatif courant ? A-t-elle une réalité ou est-elle incantatoire ? C'est ce que nous avons voulu savoir et, pour y parvenir, nous avons tenté d'en cerner l'origine, les conditions d'émergence, l'inspiration, l'idéologie dont elle est porteuse, ainsi que ses démarcations et ses limites. En effet, l'innovation est un mot gorgé de significations. Elle est incontestablement liée à un certain type de société capitaliste occidentale à travers toutes ses institutions. Elle possède, cependant, une spécificité d'action et de sens quand elle franchit le seuil de l'école. Cet ouvrage tente alors de dégager les caractéristiques pragmatiques, de montrer les aspects illusoires, de mettre en évidence la fantastique force du désir et de la motivation de l'innovation à l'école. Cette dernière constitue l'enjeu et le pilier du changement du système éducatif scolaire français de la seconde moitié du XXe siècle.
-
L'Analyse institutionnelle
Rémi Hess, M Authier
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- L'Éducateur
- 11 Septembre 2015
- 9782130671435
Depuis quelques mois, l'analyse institutionnelle retrouve une certaine actualité. Issue des mouvements de la pédagogie institutionnelle, de la psychothérapie institutionnelle, de la socianalyse, l'analyse institutionnelle est une théorie et une pratique d'intervention qui permet de requestionner les fondements, les bases, le pourquoi de nos institutions. L'ouvrage de M. Authier et R. Hess, devenu classique, retrouve aujourd'hui une actualité, dans la mesure où il propose une sorte de philosophie de la relation que l'on peut analyser et reconstruire avec les institutions qui nous traversent et nous constituent.
-
Le Collège au quotidien
Georges Felouzis
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- L'Éducateur
- 26 Novembre 2015
- 9782130681717
Quel rapport les collégiens entretiennent-ils à leur scolarité ? Comment jugent-ils leur collège et leurs enseignants, et dans quelle mesure s'adaptent-ils aux exigences du système scolaire, notamment du point de vue des comportements en classe ? À partir d'une enquête portant sur 1 250 collégiens de 6e et 5e, dont 700 ont été observés en cours, Georges Felouzis répond à ces questions qui concernent l'organisation de l'enseignement et les conditions concrètes du travail des enseignants. Un des résultats les plus importants concerne les différences entre filles et garçons, qui se manifestent dans les comportements en classe (les filles maîtrisent mieux les exigences pédagogiques de leurs professeurs) et, dans le rapport à l'école et la scolarité, les filles manifestant un investissement scolaire plus important que les garçons. En définitive, l'observation et l'analyse des stratégies scolaires et des interactions dans les salles de classe, éclairent d'un jour nouveau les conditions de la réussite et de l'échec dans nos collèges.
-
L'Apprentissage de l'écriture de l'école au collège
Jacques David, Sylvie Plane
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- L'Éducateur
- 25 Septembre 2015
- 9782130675334
Longtemps négligée, la production écrite est aujourd'hui au centre des préoccupations des enseignants, à l'école comme au collège. Pourtant, de toutes les pratiques langagières, c'est celle qui se révèle la plus complexe et qui nécessite le plus long temps d'apprentissage. Dès lors, cet ouvrage collectif se propose de répondre à la fois à une nécessité, et à une demande. Une nécessité, car il s'agit d'engager une réflexion sur les pratiques d'écriture des élèves, de décrire les conditions et les difficultés rencontrées dans l'acquisition, d'ouvrir sur des démarches d'apprentissage construites et assurées. Une demande, car il convient désormais de présenter, de façon claire et argumentée, les apports des recherches menées dans le domaine : en psychologie, en linguistique, comme en didactique. Il reste que, dans la somme des recherches aujourd'hui accessibles, les auteurs de l'ouvrage ont été amenés à opérer des choix. Ils ont ainsi centré leurs études sur la dimension - ou la phase - qui leur est apparue la plus déterminante dans la production écrite, à savoir la réécriture. Chacun des chapitres expose ainsi, de façon originale, les différentes approches de cette activité, de la simple intention de révision, à la reformulation la plus aboutie. Dans cette perspective également, les auteurs, appartenant à des champs disciplinaires complémentaires, examinent les différentes composantes de la réécriture, et proposent des pistes de travail susceptibles d'aider les élèves, comme les enseignants, dans leurs tâtonnements respectifs.
-
Contes et violence
Renaud Hétier
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- L'Éducateur
- 16 Juin 2016
- 9782130721956
La violence, phénomène de société et sujet de préoccupation très médiatisé, doit-elle toujours faire peur ? Quand il s'agit des enfants et de leur éducation, la tentation est grande de protéger leur regard de toute violence... au risque de ne pas les préparer à y faire face. Mais sait-on vraiment ce qu'en pensent les enfants eux-mêmes ? Ont-ils si peur de la violence, qu'ils ne puissent voir qu'elle est parfois nécessaire ? L'hypothèse de ce travail va en sens inverse : parions que ce sont les éducateurs, plus que les élèves, qui ont peur. Pour sonder les réactions des uns et des autres, un conte de Grimm, « Jean-le-fidèle », où un père est amené à sacrifier ses enfants par fidélité à un serviteur, a été raconté dans des classes. Un dialogue a ensuite eu lieu, portant - notamment - sur les valeurs sous-jacentes du conte, au-delà de la violence. Les réponses obtenues sont souvent surprenantes... Pour éclairer les perspectives ouvertes par cette enquête, une approche plus théorique est d'abord proposée. Elle consiste à savoir, d'une part, quel lien peut être pensé entre les contes et la violence, d'autre part, quelle logique suivent les valeurs morales et la violence elle-même à l'intérieur du conte choisi pour ce travail, par une analyse originale du destin des valeurs dans le récit. Tout éducateur, parent autant qu'enseignant, peut réfléchir sur les réponses culturelles que réclame le phénomène de la violence.
-
Le Lecteur interprète
Anne Jorro
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- L'Éducateur
- 26 Novembre 2015
- 9782130685036
Ce livre témoigne de la façon dont l'élève rencontre un texte documentaire et le comprend. Le lecteur est-il prêt à cheminer dans l'écrit, comme tend à le supposer l'instance didactique ? Peut-il s'inscrire, d'emblée, dans les attentes de l'enseignant, sans proposer sa compréhension-interprétation du texte ? Au cours des séances d'apprentissage de la lecture d'écrits à dominante géographique, historique, scientifique, les lecteurs de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) rencontrent, non pas des textes informatifs, mais des univers textuels, dans lesquels ils se projettent et élaborent des interprétations. Les lectures apparaissent souvent éloignées du traitement textuel attendu et valorisé par l'enseignant. Ce dernier est alors soumis à une alternative : réfuter ce qui s'énonce pendant la situation de lecture, tant les interprétations proposées par les lecteurs semblent dévier de la trajectoire de la compréhension, ou bien entendre les détours comme des voix d'accès à la compréhension de l'écrit. Si l'attente de conformité aux modèles des textes documentaires influence l'enseignant, il reste que l'accompagnement des lecteurs, dans leur processus de compréhension, peut amener l'expert à entendre des points de vue, et à prendre appui sur les interprétations disparates, pour favoriser l'apprentissage de tels écrits. Dans cette perspective, la situation de lecture appelle un processus de négociation avec les interprétations des lecteurs. Une évaluation hâtive risquerait de sous-estimer la puissance et la ténacité de ces interprétations. Ainsi, l'enseignant peut quitter son rôle de grand lecteur et développer, dans la séquence didactique, une approche dialogique des textes documentaires. L'interprétation de texte, habituellement convoquée pour la littérature, ne peut rester étanche au texte documentaire et concerner seulement les lecteurs du secondaire. En effet, dès l'école élémentaire, les lecteurs interprètes participent à une culture de l'écrit.
-
Les écoliers inadaptés
Claude Gonnet, Paule Parent
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- SUP - L'éducateur
- 22 Mai 2020
- 9782705900120
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La docimologie
Anna Bonboir
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- SUP - L'éducateur
- 15 Février 2019
- 9782705905088
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La psychologie scolaire
Andrea Jadoulle
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- SUP - L'éducateur
- 2 Avril 2019
- 9782705900649
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le professeur et les images
Michel Tardy
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- SUP - L'éducateur
- 2 Avril 2019
- 9782705900700
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'enseignement des langues anciennes
Janine Debut
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- SUP - L'éducateur
- 3 Mai 2019
- 9782705938185
« Les attaques - ouvertes ou dissimulées - dont la culture gréco-latine est l'objet, en tant que base privilégiée de la civilisation occidentale et de l'enseignement, doivent inciter tout professeur de philologie classique bien moins au découragement et à la capitulation, qu'à une lutte positive, dans une ligne d'approfondissement et de renouvellement de son enseignement. »
Tel est le but de cet ouvrage. Une place importante y est faite à l'enseignement du vocabulaire, qui nécessite la convergence de tous les procédés relevant tant des méthodes statiques, que des méthodes dynamiques et des techniques audio-orales, et ne peut être couronné de succès que si élèves et étudiants sont mis dans l'obligation de travailler sans dictionnaire.
La seconde partie est consacrée à l'enseignement de la grammaire, à l'étude de textes, à la littérature et à la mythologie comparées, et à l'initiation à la civilisation. Ces « variations sur divers thèmes pédagogiques » aboutissent à l'exposé d'une méthode d'enseignement du Grec. -
L'orientation scolaire et professionnelle
Jean Drevillon
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- SUP - L'éducateur
- 12 Mai 2019
- 9782402313315
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'enseignement de l'an 2000
Maurice Reuchlin
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- SUP - L'éducateur
- 15 Juin 2020
- 9782705904968
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'expression corporelle
Jacques Salzer
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- L'Éducateur
- 26 Juin 2020
- 9782705906542
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les institutions socio-culturelles : les mots-clés
Raymond Labourie
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- L'Éducateur
- 6 Janvier 2020
- 9782705906597
Les institutions socio-culturelles sont restées, jusqu'à maintenant, un domaine inexploré où se rencontrent, parfois dans le conflit, souvent dans la coopération, l'initiative associative et l'initiative publique. Situées dans les « marges fluides » des grandes institutions, imbriquées dans la dynamique socio-politique, leur diversité les rend particulièrement rebelles à l'approche socio-historique. L'auteur, qui rompt ici avec les habituels discours littéraires et politiques sur le développement culturel, propose un essai de définition sociologique des institutions socio-culturelles. Il souligne, par-delà les changements de vocabulaire, les transformations et les continuités qui ont marqué le passage de l'éducation de la jeunesse et du peuple au dix-neuvième siècle à l'animation socio-culturelle aujourd'hui. Enfin, ces cinquante mots-clés constituent un guide précieux pour les chercheurs, les étudiants, les éducateurs et les animateurs culturels de loisir.
-
La pédagogie corrective
Anna Bonboir
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- SUP - L'éducateur
- 6 Janvier 2020
- 9782705934163
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'enseignement du français à l'ère des media
Andre Mareuil
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- L'Éducateur
- 13 Décembre 2019
- 9782705939861
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Pour une approche analytique du fonctionnement du système éducatif
Marie Duru-Bellat, Alain Mingat
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- L'Éducateur
- 13 Décembre 2017
- 9782130776383
Les problèmes scolaires représentent des enjeux politiques et sociaux importants, et chacun essaie de se forger une opinion sur le fonctionnement de l'école et les remèdes à envisager. Dans le même temps, il est clair que ces phénomènes sont complexes : par exemple, la réussite au collège résulte à la fois des caractéristiques personnelles et sociales des élèves, des modes d'organisation de l'école et des pratiques pédagogiques des enseignants à ce niveau, des acquis des élèves en fin de primaire, qui résultent eux-mêmes de leurs expériences scolaires et sociales antérieures. Le parti de ce livre est de présenter des résultats d'un certain nombre de travaux sur le fonctionnement du collège en essayant de rendre explicites les méthodes d'analyse et de traitement des données. Celles-ci permettent de dégager les lignes de forces principales dans la complexité des phénomènes étudiés. À ce titre, ce livre constitue autant une initiation aux méthodes d'analyse des systèmes scolaires qu'une présentation datée de résultats empiriques sur le fonctionnement des collèges.
-
La coéducation dans les écoles mixtes
Edouard Breuse
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- SUP - L'éducateur
- 2 Avril 2019
- 9782705900625
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'éducation des enfants physiquement handicapés
Pierre Oléron
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- SUP - L'éducateur
- 4 Mars 2019
- 9782705900571
Cet ouvrage traite de l'éducation des enfants atteints de handicaps physiques : sourds et déficients auditifs, aveugles et amblyopes, infirmes moteurs. Chacune de ces formes fait l'objet d'un chapitre qui expose les problèmes et l'essentiel des techniques développées par les pédagogies spécialisées. Pour les enfants sourds de naissance le problème principal est l'accès à la langue, aux connaissances dont elle est la clef, à la communication avec l'entourage. Cette dernière est assurée par la méthode orale (démutisation, lecture sur les lèvres) dont les difficultés sont analysées. Les techniques d'amplification auditive facilitent ces apprentissages ; elles sont particulièrement utiles aux enfants atteints de déficits partiels. L'enseignement des aveugles comporte l'apprentissage de moyens qui permettent lecture et écriture et surtout la transmission de connaissances et de savoir-faire normalement assurés par la vue. Pour les infirmes moteurs, l'enseignement est subordonné à la fréquentation de l'école pour laquelle diverses solutions ont été proposées. Deux chapitres traitent des problèmes généraux que soulèvent l'existence des handicaps et l'éducation spécialisée : spécificité des handicaps physiques, définition des buts généraux de l'éducation, adaptation de ces buts à la gravité et à la date d'apparition du handicap. La grave question de la ségrégation des enfants handicapés par l'éducation en établissements spécialisés est discutée, de même que les moyens proposés pour y remédier. L'importance de l'éducation précoce, les moyens qui permettent de la réaliser, la collaboration avec les parents, la formation des maîtres sont également traités, de même que la place à donner, d'une façon générale, à l'information et l'éducation du public qui conditionnent l'intégration de l'individu handicapé dans la société.
-
L'art à l'école
Robert Gloton
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- SUP - L'éducateur
- 11 Mars 2019
- 9782705906573
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.