Filtrer
Éditeurs
Langues
Retz
-
Enseigner la lecture : lecture, écriture, compréhension
Jérôme Riou
- Retz
- Savoir pratique enseignants
- 19 Octobre 2023
- 9782725643571
Un ouvrage, ici dans sa version ePub, clair et concis pour connaitre les clés d'un enseignement efficace en lecture, écriture, compréhension.
Loin des polémiques médiatiques, cet ouvrage fait le point sur les conditions d'un apprentissage réussi de la lecture. Dans un
style clair et accessible, l'auteur propose une synthèse des dernières recherches scientifiques, ainsi que
des pistes pour un enseignement efficace.
Enseigner la lecture, c'est apprendre à décoder mais aussi à comprendre les textes, à encoder et à produire de l'écrit, en s'appuyant sur les compétences travaillées dès la maternelle.
L'auteur explique comment :
planifier l'enseignement du code alphabétique ;choisir les textes à lire avec ou par les élèves ;enseigner la compréhension de texte ;prévoir les tâches d'encodage et d'écriture.Pour optimiser ces enseignements au CP, il propose également un emploi du temps type et un tour d'horizon des différentes méthodes de lecture à disposition des enseignants. -
Enseigner l'histoire à l'école : Donner goût et interroger le passé pour former le citoyen de demain
Benoît Falaize
- Retz
- Savoir pratique enseignants
- 15 Février 2024
- 9782725643588
Un ouvrage clair et concis, dans sa version ePub, pour comprendre les enjeux de l'enseignement de l'histoire qui participe à la formation du citoyen de demain.
"
On n'enseigne plus l'histoire aux enfants aujourd'hui ! "
Qui de nous n'a jamais entendu cette affirmation... mais qu'en est-il réellement ? Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel est le sens de cet enseignement ?
Car là est bien le point crucial :
pourquoi interroger le passé et l'histoire, aujourd'hui, à l'école française ? Comment faire sentir les urgences du passé dans les questions actuelles qui taraudent la société (les sujets " sensibles ", les faits religieux, les valeurs de la République...) ?
L'auteur pose la question de la légitimité de cet enseignement et de ses contenus en montrant son évolution dans le temps à travers quelques zooms sur la période contemporaine. Il livre une
analyse des pratiques actuelles des enseignants dans les classes et propose des pistes pédagogiques pour que l'enseignement de l'histoire soit vivant, qu'il développe la curiosité et permette de construire le sens des évènements.
Ce petit
ouvrage de synthèse est un vibrant plaidoyer pour une histoire incarnée et vivante, qui fera sens auprès des élèves. -
Troubles et apprentissages : des pistes pédagogiques pour une école inclusive
Bruno Egron
- Retz
- Savoir pratique enseignants
- 2 Mars 2023
- 9782725643427
Centré sur les apprentissages, cet ouvrage, ici dans sa version ePub, propose des actions coordonnées, cohérentes et adaptées aux troubles des enfants.
La connaissance du trouble dont est porteur l'enfant est un élément
important pour son accompagnement.
Aussi, tous les
troubles sont présentés avec leurs incidences sur les apprentissages :
o
Les troubles des fonctions cognitives, qui regroupent plus des deux tiers de l'ensemble des troubles, et comprennent les troubles de l'efficience intellectuelle, les troubles du comportement, les troubles
du spectre de l'autisme et les troubles psychiques.
o
Les troubles des fonctions motrices.
o
Les troubles de la vision et de l'audition.
o
Le polyhandicap.
o
Les troubles des apprentissages.
Des
pistes éducatives et pédagogiques sont proposées pour répondre aux particularités et aux besoins des élèves pour leur permettre de poursuivre une scolarité sereine. -
Premiers pas vers les mathématiques
Rémi Brissiaud
- Retz
- Savoir pratique enseignants
- 25 Mai 2022
- 9782725642598
Un incontournable de la pédagogie des mathématiques à l'école, ici dans sa version ePub, qui permet de comprendre pourquoi et comment il est fondamental de bien faire entrer les enfants dans l'apprentissage du nombre. L'échec en mathématiques n'est pas une fatalité.
Il n'y a pas d'un côté ceux qui seraient doués et de l'autre, ceux qui ne le sont pas.
Toutes les recherches le montrent : tout le monde peut réussir. Il convient simplement d'offrir aux élèves, dès leur plus jeune âge, les conditions nécessaires pour une bonne entrée dans le nombre.
Telle est l'ambition de cet ouvrage qui :
présente les conditions de la réussite à l'école maternelle et en début de cycle 2 : comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ?
aide les enseignants à prévenir l'échec en mathématiques ;
propose des repères aux enseignants et aux formateurs pour se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques.
Cette nouvelle édition est enrichie des dernières recherches de Rémi Brissiaud. Elle traduit toute la cohérence de la réflexion pédagogique et des outils proposés par l'auteur pour faire réussir les élèves.
Un ouvrage de vulgarisation par le grand spécialiste français de l'apprentissage du nombre,
Rémi Brissiaud, dans une nouvelle édition enrichie et commentée par
Claire Lommé, qui était proche de l'auteur. -
Un ouvrage de vulgarisation, ici dans sa version ePub, par un spécialiste de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, André Ouzoulias, dans une nouvelle édition enrichie et commentée par Antoine Fetet.
Pour bien apprendre à lire, autant apprendre simultanément à écrire.
Lier ces deux apprentissages est fondamental afin de favoriser la réussite de l'entrée dans l'écrit par tous les élèves.
Ce livre détaille l'importance d'enseigner conjointement et précocement les quatre domaines du lire-écrire :
Le langage oral ;
La compréhension graphophonétique du système de l'écrit en s'appuyant sur la syllabe ;
La production écrite dans des situations qui rendent les enfants créatifs et autonomes dès le CP ;
L'orthographe, en outillant efficacement les élèves le plus tôt possible. Cette nouvelle édition montre toute la cohérence et l'efficacité des méthodes et outils qu'André Ouzoulias préconisait. -
Apprendre à calculer à l'école ; les pièges à éviter en contexte francophone
Rémi Brissiaud
- Retz
- Savoir pratique enseignants
- 1 Février 2013
- 9782725662930
Un ouvrage grand public qui expose clairement le problème de l'enseignement des mathématiques en France à l'école primaire et apporte des solutions.
Cet ouvrage vise à expliciter pourquoi il faut viser d'emblée le calcul et non le comptage à l'école. Le comptage enferme l'enfant dans des activités langagières qui l'éloignent de la compréhension des nombres et de leur signification arithmétique. Entre 1970 et 1986, la méfiance vis à vis de la notion de comptage était telle que tout apprentissage numérique était banni des écoles maternelles et du CP ; et pourtant, arrivés en CM2, ces élèves calculaient bien mieux que ceux d'aujourd'hui qui apprennent à compter dès la PS de maternelle. Une recherche de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), comparant les performances en calcul en 1987 et 2007, en donne la preuve.
Ce paradoxe s'explique : la notion de comptage vient des Etats-Unis, où le mot " calcul " n'a pas d'équivalent en anglais. Or, s'appuyant sur les recherches développées en langue anglaise, sans tenir compte des aspects langagiers et didactiques, l'école a importé la culture pédagogique des Etats-Unis avec les conséquences qu'on constate aujourd'hui.
Ce livre fait le point sur toutes ces questions. Il présente les notions clés qu'il faut connaître pour favoriser les progrès en mathématiques. Il offre également des propositions d'activités pédagogiques favorisant le calcul mental et la résolution de problèmes arithmétiques. -
Enseigner l'histoire à l'école
Benoît Falaize
- Retz
- Savoir pratique enseignants
- 8 Septembre 2015
- 9782725667973
La version numérique d' Enseigner l'histoire à l'école est un ouvrage de synthèse qui interroge les finalités et les enjeux de cet enseignement et propose d'en revisiter les dispositifs et les méthodes. Pourquoi autant de débats sur l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire ? Pourquoi cette matière est-elle si importante pour les enseignants, pour les élèves mais aussi pour les parents ? "
On n'enseigne plus l'histoire aux enfants aujourd'hui ! "
"
Nos élèves ne connaissent plus les grandes figures ni les grandes dates qui ont marqué l'histoire de la France... "
Qui de nous n'a jamais entendu ces affirmations ?
Mais qu'en est-il réellement ?
Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel est le sens de cet enseignement ?
Car là est bien le point crucial : pourquoi interroger le passé et l'histoire, aujourd'hui, à l'école française ?
Pour former le citoyen ? Pour "
faire aimer " la France ? Ou pour donner donner du sens au monde qui nous entoure ?
Comment faire sentir les urgences du passé dans les questions actuelles qui taraudent
la société : les sujets "
sensibles ", les faits religieux, les valeurs de la République... ?
En tant qu'enseignant, comment faire pour donner goût et interroger le passé afin de faire sens aujourd'hui
L'auteur,
Benoit Falaize, pose la question de la légitimité de cet enseignement et de ses contenus en montrant son évolution dans le temps à travers quelques zooms issus de la période contemporaine (par exemple : enseigner la Révolution française en Vendée au début du XXe siècle ou la Shoah de nos jours).
Il livre une analyse des pratiques actuelles des enseignants dans les classes, et propose des pistes pédagogiques pour que l'enseignement de l'histoire soit vivant, qu'il développe la curiosité et permette de construire le sens des événements.
Ce petit ouvrage de synthèse est un vibrant plaidoyer pour une histoire incarnée et vivante, qui fera sens auprès des élèves.
Dans une collection centrée sur des problématiques d'apprentissage,
Savoirs pratiques éducation, un ouvrage qui met en perspective l'enseignement d'une matière, l'histoire, qui ne laisse personne indifférent. -
Globale ou syllabique ? voyage organisé au coeur d'une polémique
Henri Philibert
- Retz
- Savoir pratique enseignants
- 28 Novembre 2013
- 9782725664224
Un ouvrage clair et drôle pour initier le grand public aux arcanes de la lecture au CP.
Exaspéré par le retour sur la scène d'une querelle totalement dépassée, l'auteur, un instituteur aguerri, avec quatre décennies d'expérience professionnelle dans la besace, a eu la bonne idée de prendre sa plume allègre pour expliquer de l'intérieur, avec clarté et simplicité, ce qu'il en est de la lecture au CP. Cela donne un petit ouvrage qui se dévore avec allégresse.
Son petit voyage organisé commence par la syllabe et les pièges redoutables qu'elle tend à l'enfant au point qu'il paraît bien imprudent de lui réserver la place de modèle à suivre aveuglément ; il se poursuit par une comparaison entre les méthodes, les mixtes au départ global et les syllabiques. D'un côté une combinaison d'approches travaillant et le code alphabétique et la compréhension de textes et l'écriture ; de l'autre, un enfermement archaïque dans des exercices qui condamnent les plus lents à un ânonnement dangereux.
Alors, globale ou syllabique ? Réponse : mixte ! -
Quelle place pour la littérature à l'école ?
Agnès Perrin
- Retz
- Savoir pratique enseignants
- 28 Novembre 2013
- 9782725664200
Un ouvrage de vulgarisation par une spécialiste de l'enseignement de la littérature à l'école.
La littérature a-t-elle une place essentielle dans la construction de la culture écrite ? Les derniers programmes pour l'école primaire n'abordent pas explicitement cette question et n'apportent guère d'éclaircissements quant au choix des textes et à leurs modalités de lecture.
C'est pourquoi il nous paraît essentiel de revenir sur la question de la place du littéraire à l'école. Interrogeons-nous sur les raisons qui doivent inciter les enseignants du premier degré à mettre son enseignement au coeur de la formation de l'apprenti lecteur et du futur citoyen.
De nombreuses recherches menées en lettres notamment, mais aussi en sciences humaines, montrent qu'il est indispensable d'enseigner dès le plus jeune âge cette lecture particulière qu'est la lecture littéraire.
La fréquentation précoce d'oeuvres de qualité permet en effet une prise de conscience, puis une mise à distance des grandes problématiques traversant l'histoire humaine. Parce que la littérature décrit, crée ou recrée le monde, elle participe pleinement à l'éducation de la personne et à la formation du citoyen.
Dans cette perspective, cet ouvrage propose une synthèse des différentes recherches conduites sur la lecture littéraire et quelques pistes pédagogiques pour l'enseigner en classe. L'objectif est de conjuguer plaisir de lire et rigueur de l'apprentissage de la lecture et de la compréhension. -
Apprendre avec le numérique ; mythes et réalités
Franck Amadieu, André Tricot
- Retz
- Savoir pratique enseignants
- 3 Novembre 2014
- 9782725667959
Le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à l'usage des nouvelles technologies en classe.
" On est plus motivé quand on apprend avec le numérique ", " Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage ", " Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves "... Autant d'affirmations que l'on entend régulièrement. Mais s'appuient-elles sur des résultats d'études sérieuses ?
L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement.
Chaque chapitre :
- présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
- dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
- décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
- présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en oeuvre dans la classe. -
Développer les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole
Edith Tartar goddet
- Retz
- Savoir pratique enseignants
- 12 Février 2015
- 9782725664347
Un livre original qui explique comment pratiquer et mettre en oeuvre les ateliers de parole en contexte scolaire, pour aider les jeunes en difficulté à réactiver ou à développer leurs compétences sociales.
Forte de la conviction que ce qui n'a pas été acquis peut s'apprendre, l'auteur propose ici des outils de travail (une démarche pédagogique, articulée autour d'un atelier de parole, et 100 exercices) pour développer les savoir-être et les savoir-faire des adolescents.
Il s'agit pour eux :
d'apprendre à se connaître,
d'accepter l'autre,
de connaître ses capacités, ses ressources et ses limites,
d'apprendre les compétences nécessaires pour vivre avec et parmi les autres,
de se responsabiliser,
de mettre en pratique des lois et des pratiques de la vie en société. L'atelier de parole est un espace d'échange et de discussion sur des thèmes généraux qui intéressent chacun en particulier. Sa caractéristique principale est de s'appuyer sur des documents fortement réglementé et de faire appel au témoignage, au ressenti de chacun. Ce n'est ni un groupe de parole à vocation thérapeutique ou rééducative, ni un lieu de débat argumenté, comme il peut en exister dans la classe. Les bénéfices psychiques liés à l'atelier de parole sont ressentis et exprimés par l'ensemble des participants, animateurs et adolescents. Les attitudes des adolescents évoluent très nettement au fur et à mesure du déroulement des rencontres en les confrontant aux réalités de la vie collective. => 7 séances ont été mises en scène et filmées au lycée de l'Hautil. Téléchargez-les et visionnez-les ! -
La toute puissance à l'école
Collectif
- Retz
- Savoir pratique enseignants
- 3 Juillet 2014
- 9782725664187
Un ouvrage complet qui décrypte ce qu'est la toute-puissance des enfants, des adolescents, des adultes ; qui analyse son expression au sein de l'institution scolaire et ses méfaits ; et qui donne des outils concrets pour s'en protéger et pour agir.
Murielle, 5 ans 1 - À l'école et dans les lieux de circulation, Murielle se faufile pour passer devant les autres et être en première place. Elle se maintient à cette place en écartant les bras pour empêcher tout passage devant elle. Dans la cour de récréation, Murielle dirige toujours le jeu, impose son jeu aux autres et hurle de joie lorsqu'elle a gagné, affirmant qu'elle est la meilleure.
2 - En classe :
Murielle prend la parole à tout instant sans lever la main, pour dire ce qui lui passe par la tête, donne son avis sur tout.
Elle refuse de faire le travail demandé et dit : " J'ai pas envie " ou " Je ferai quand je voudrais bien. "
Murielle refuse de reconnaître qu'elle s'est trompée et réitère son erreur.
Lorsque l'enseignant lui fait une remarque sur son manque d'attention, elle répond qu'elle " n'en a rien à faire " ou dit à ses parents que l'enseignant est méchant et ne l'aime pas.
Murielle refuse de refaire quelque chose qu'elle a déjà fait. Alors qu'elle n'a pas su le faire correctement elle dit invariablement : " Je sais, je l'ai déjà fait. "
3 - À la maison :
Murielle ne sait pas demander ce dont elle a besoin. Elle ordonne, crie et exige.
Murielle voit sa soeur, âgée de 14 ans, en train de se préparer pour sortir se promener avec des amies. Brusquement, alors qu'elle est en plein coloriage, elle se prépare aussi et trépigne pour sortir avec elles.
Adultes en conseil d'administration Durant un conseil d'administration un peu difficile, un enseignant du collège et membre du conseil s'exprime tandis que la principale, Mme V., prend des notes. L'enseignant s'interrompt brutalement pour dire : " Mme V.? ! Regardez-moi dans les yeux quand je vous parle ! " Un bruit de réprobation se fait entendre tandis que Mme V., interloquée, lève les yeux sur son interlocuteur avec un regard interrogateur.
" Enfant roi ", " adulte roi " : c'est souvent par ces termes que l'on qualifie usuellement ces personnes centrées sur elles-mêmes, qui tendent à se construire un environnement confortable et à leur mesure, ont un mode de fonctionnement omnipotent, parfois rigide et autoritaire, contribuant à perturber l'équilibre des relations entre les personnes et dans les groupes.
Dans une première partie, l'auteur décrit les comportements de ces enfants, adolescents et adultes dans le cadre des établissements scolaires du premier et du second degré. Elle propose ensuite de nombreuses pistes d'action à partir d'exemples réels.
De nombreux témoignages illustrent les comportements en cause et permettent de comprendre leur fonctionnement.
La deuxième partie du livre propose des manières d'agir face à la toute-puissance d'un élève ou d'un collègue. Pragmatiques, elles sont principalement d'ordre relationnel. De nombreux exercices permettent de s'entraîner.
Des fiches pédagogiques indiquent enfin au professionnel scolaire comment améliorer ses propres savoir-être relationnels avec les enfants/élèves et les adultes qu'il côtoie ; mais aussi comment aider, sans quitter sa posture d'enseignant, les enfants en toute-puissance à abandonner leurs modes de fonctionnement, si confortables pour eux et si insupportables pour les autres. -
Le plaisir de lire expliqué aux parents
Christian Poslaniec
- Retz
- Savoir pratique enseignants
- 24 Novembre 2011
- 9782725661407
Un guide à la fois pratique et théorique, facile d'accès, pour aider le parent soucieux de voir son enfant accéder au plaisir de lire.
Il est fréquent que les parents s'interrogent sur les pratiques de lecture et les moyens de faire lire leurs enfants. Cet ouvrage de vulgarisation a pour objectif de rendre lisibles et opérationnels les constats de la recherche à travers un ensemble de réponses et de propositions concrètes destinées aux parents.
Il est composé de deux grandes parties :
- Des propositions concrètes destinées aux parents pour favoriser le plaisir de lire chez leurs enfants Cette partie est constituée de 6 chapitres adaptés aux tranches d'âge : petite enfance, maternelle, apprentissage de la lecture, cycle 3, début du collège, adolescence. Tout au long des descriptions d'activités apparaissent des questions que les parents se posent souvent, dont les réponses conceptuelles sont situées en seconde partie et signalées par un système de renvoi.
- Des éclairages conceptuels pour mieux comprendre comment l'on parvient au plaisir de lire Cette partie offre des réponses théoriques en donnant des explications sur l'itinéraire de lecture de l'enfant (son parcours type selon les tranches d'âge), sur les écueils à éviter du point de vue parental et les difficultés que l'enfant peut rencontrer, sur l'état de la recherche, sur les idées fausses...
Ce livre permet ainsi aux parents de mieux comprendre les modalités et les pratiques de lecture, les aides et les obstacles à une véritable attitude de lecteur. -
L'orthographe en crise à l'école ; et si l'histoire montrait le chemin ?
André Chervel
- Retz
- Savoir pratique enseignants
- 28 Novembre 2013
- 9782725664231
Un livre-évènement qui relance le débat sur la réforme de l'orthographe : allons-nous nous rapprocher de l'Europe ?
L'orthographe française au XVIIe siècle était d'une telle difficulté qu'il était pratiquement impossible d'apprendre à lire en français sans commencer par le latin. La pression que les maîtres ont exercée a été à l'origine des simplifications et des régularisations orthographiques qui se sont poursuivies jusqu'en 1835, permettant l'invention de méthodes de lecture en français dès le XVIIIe siècle. La grande affaire du XIXe siècle fut alors d'enseigner à tous les petits Français, l'orthographe " active " qui, pendant des décennies, a constitué avec le calcul l'essentiel de l'enseignement scolaire. Mais en 1880, Jules Ferry et Ferdinand Buisson introduisent l'enseignement du français à l'école et décident ainsi de réduire d'autant la place de l'orthographe et de la grammaire. Entrent alors dans les salles de classe des pratiques inconnues jusque là : lecture et explication de la littérature française, récitation de poésies, pratique de la petite rédaction, exercices de vocabulaire, chant, leçon de choses. Depuis lors, le nouvel enseignement du français n'a cessé de se moderniser et s'est imposé à tous les niveaux de l'école et du collège, entraînant une forte baisse du niveau en orthographe. Rendre aujourd'hui à tous les élèves la maîtrise de l'orthographe implique que l'on renoue avec la tradition des XVIIe et XVIIIe siècles. La réforme de l'orthographe avait permis à tous les Français d'apprendre à lire dans leur langue. Une autre réforme doit leur permettre aujourd'hui d'assimiler correctement l'écriture du français et de les rapprocher de l'Europe des langues. -
Le plaisir de lire expiqué aux parents
Christian Poslaniec
- Retz
- Savoir pratique enseignants
- 12 Février 2015
- 9782725664330
Un guide à la fois pratique et théorique, facile d'accès, pour aider le parent soucieux de voir son enfant accéder au plaisir de lire.
Il est fréquent que les parents s'interrogent sur les pratiques de lecture et les moyens de faire lire leurs enfants. Cet ouvrage de vulgarisation a pour objectif de rendre lisibles et opérationnels les constats de la recherche à travers un ensemble de réponses et de propositions concrètes destinées aux parents.
Il est composé de deux grandes parties :
Des propositions concrètes destinées aux parents pour favoriser le plaisir de lire chez leurs enfants Cette partie est constituée de 6 chapitres adaptés aux tranches d'âge : petite enfance, maternelle, apprentissage de la lecture, cycle 3, début du collège, adolescence. Tout au long des descriptions d'activités apparaissent des questions que les parents se posent souvent, dont les réponses conceptuelles sont situées en seconde partie et signalées par un système de renvoi.
Des éclairages conceptuels pour mieux comprendre comment l'on parvient au plaisir de lire Cette partie offre des réponses théoriques en donnant des explications sur l'itinéraire de lecture de l'enfant (son parcours type selon les tranches d'âge), sur les écueils à éviter du point de vue parental et les difficultés que l'enfant peut rencontrer, sur l'état de la recherche, sur les idées fausses...
Ce livre permet ainsi aux parents de mieux comprendre les modalités et les pratiques de lecture, les aides et les obstacles à une véritable attitude de lecteur. -
Prévenir et gérer la violence en milieu scolaire
Edith Tartar goddet
- Retz
- Savoir pratique enseignants
- 26 Février 2015
- 9782725664354
Une vision forte et des pistes d'actions concrètes et mobilisatrices pour les professionnels et les parents.
La violence scolaire est un thème d'une brûlante actualité. Elle est la résultante d'une violence généralisée qui se manifeste de différentes façons dans notre société : violences familiales et relationnelles, violences des médias, violences professionnelles et économiques, violences politiques... Aussi, tout le monde est concerné. Ce livre aborde la violence scolaire sous l'angle relationnel. Il s'adresse à tous ceux qui, dans les établissements, travaillent, étudient, apportent leur aide, participent à des actions contre la violence en espérant qu'elles auront des répercussions positives à l'extérieur des établissements.
L'ouvrage propose de mettre à jour les conséquences directes et indirectes, visibles et sournoises de la violence sur les personnes, les groupes, les établissements afin de contrebalancer ces effets par des attitudes et des conduites appropriées, des actions spécifiques. Les lecteurs trouveront tout au long du livre des méthodes, des outils, des compétences, des savoir-être et des savoir-faire déjà expérimentés dans de nombreux établissements et ayant montré leur efficacité.
La violence, celle qui détruit ou cherche à détruire, est et demeure inacceptable, quelles que soient les causes à l'origine de l'acte violent. Mais la qualification morale, normative, sociale et juridique de ces faits ne doit pas cantonner la démarche de traitement dans le registre privilégié de la répression par le biais de la sanction.
La prise en charge de la violence doit être diversifiée, en proposant des réponses multiples à des niveaux différents. Elle est l'aboutissement d'une réflexion, d'un apprentissage, d'un désir de répondre autrement et avec d'autres. Elle consiste, d'abord et avant tout, à poser des actes éducatifs qui participeront, de près ou de loin, à l'étayage et à la construction psychique et sociale des enfants et des adolescents. -
Enseignants dans la tourmente
Allamand/Chosalland
- Retz
- Savoir pratique enseignants
- 26 Septembre 2013
- 9782725663012
Le premier vrai guide pratique sur le sujet dont la méthode possède une vraie base scientifique et une efficacité éprouvée.
Bruits de règles qui tombent, bavardages incessants, élèves qui gigotent sur leurs chaises, s'effondrent par terre, s'exclament, s'apostrophent, s'insultent, se bousculent dans les couloirs, s'affrontent ; parents qui s'interposent ou agressent parfois... Au fil des ans, les enseignants assistent avec inquiétude à une augmentation de l'agressivité, de l'incivilité et des conflits. Pour filer la métaphore, on pourrait dire qu'ils sont au gouvernail d'un bateau qui subit de plein fouet les intempéries de la société. Souvent de simples grains, parfois de vraies tempêtes.
Ce guide pratique vise à leur apprendre à manoeuvrer le plus habilement possible pour maintenir le cap.
En s'appuyant à la fois sur l'approche des thérapies comportementales et cognitives (TCC) et sur de nombreux exemples, vécus et analysés, les auteurs transmettent leur savoir-faire pour gérer les situations relationnelles conflictuelles, avec efficacité et optimisme.
Les TCC privilégient les solutions concrètes et pragmatiques, directement applicables et évaluables dans le métier d'enseignant :
- gestion du stress,
- entraînement à appliquer avec rigueur une méthode qui ne prenne en compte que les faits et les comportements.
Face à ces situations relationnelles stressantes, il convient de ne pas réagir sous l'emprise des émotions, de ne pas se laisser guider par ses intuitions et ses " a priori ". Ce guide pratique donne toutes les clés et les méthodes pour surmonter, seul ou collectivement, les épreuves en agissant de façon la plus rationnelle et la plus efficace possible.