Rustica Éditions

  • Travailler avec la nature et non contre elle, telle est la force de la permaculture qui vous permet de décupler les possibilités de votre jardin tout en réduisant vos efforts ! Sans engrais chimiques ni pesticides d'aucune sorte, économe en eau et utilisant au mieux l'énergie solaire, votre jardin devient hautement comestible pour toute la famille, débordant de légumes et de fruits savoureux, d'herbes aromatiques mais aussi de plantes sauvages essentielles. Plus que respectueux de l'environnement, il favorise la vie d'une abondante faune très utile qui travaille avec vous, aussi bien dans le sol que sur les plantes. Ne cherchez plus, la permaculture est la méthode qui vous manquait !

  • La permaculture offre une approche bien précise et cohérente de ses plantations et de leur organisation. Dans cet ouvrage, Annie Lagueyrie, journaliste spécialisée en permaculture, vous apprend à bien choisir les plantes qui composeront et compléteront votre jardin ou votre potager : variétés, lieux de plantation et design, bonnes associations, besoins en lumière et en eau, entretien...Légumes, vivaces, arbustes ou arbres, plantez la bonne plante au bon endroit !

  • C'est décidé, vous vous lancez dans la permaculture ! Vous recherchez des méthodes simples et des conseils efficaces ? Découvrez dans cet ouvrage 50 pas à pas faciles, détaillés et illustrés pour découvrir les grands principes à mettre en place pour un jardin écologique et un potager au rendement optimal. Monter des buttes et des lasagnes, faire son bac à compost, installer des poules, stocker son eau, planter des légumes sous couverture... autant de gestes fondamentaux qui n'auront bientôt plus de secret pour vous !

  • La culture sur butte est une méthode innovante.Richard Wallner, spécialiste de la permaculture, vous guide pas à pas pour créer, planter et entretenir vos buttes, à l'aide de schémas de culture détaillés. La culture sur butte présente de nombreux avantages : ni labour, ni pesticide, ni herbicide, ni apport d'engrais, ni mal de dos... et des légumes bons, sains et bio.Optez pour le potager du futur : durable, biologique et facile d'entretien ! Développée au travers d'une démarche permaculturelle, démarche globale et écologique, la culture sur butte est aussi une solution pour ceux qui souhaitent mettre en oeuvre au quotidien le développement durable.

  • Jardiner en permaculture, c'est utiliser toutes les ressources naturelles mises à notre disposition pour favoriser le développement d'écosystèmes autonomes et pérennes. En somme, un investissement minimal... pour un résultat maxima ! Recyclage des déchets et de l'eau, utilisation de l'énergie solaire, systématisation des couvertures végétales, culture sur buttes, en carrés, en lasagnes...Tous les fondements de la permaculture sont expliqués simplement pour une mise en pratique immédiate. Découvrez les conditions de culture et les spécificités de plus de 80 légumes, fruits, plantes aromatiques et fleurs comestibles, pour implanter durablement un jardin prolifique et nourricier, sans traitement et dans un total respect de l'environnement.

  • Un des fondements de la permaculture réside dans la non-consommation de ressources extérieures polluantes et énergivores, qu'il s'agisse des produits phytosanitaires et commerciaux ou bien des éléments que l'on va chercher loin. En utilisant les potentialités naturelles du monde organique et grâce aux nombreux conseils prodigués par notre auteur spécialiste, apprenez à appliquer le zéro intrant à votre jardin : compostage, paillage, gestion de l'eau, choix des plantes, soins naturels... Retrouvez dans ce guide des solutions concrètes et faciles à mettre en place.

  • Face aux grands enjeux écologiques - pollution de l'air et des sols, dérèglement climatique -, l'agroécologie est une réponse pleine de bon sens !Basé sur le respect des écosystèmes, ce mode de culture vise à faire de la nature une alliée, en utilisant de manière mesurée ses ressources. Produire, oui, mais pas n'importe comment ! Diversité des plantes cultivées, attention apportée au sol, compostage, paillage, micro-polyculture, élevage, agroforesterie, culture sur buttes, gestion raisonnée de l'eau, engrais verts... Cet ouvrage vous guide dans la réalisation d'un jardin agroécologique pour qu'il devienne un lieu où il fait bon vivre, à la fois nourricier et respectueux de l'environnement !

  • Étonnante et facile à mettre en place, très utilisée dans les méthodes permaculturelles, la culture en lasagnes est basée sur la superposition de couches de matières organiques. Mêlant recyclage de la matière, autonomie du jardin en eau et entretien moindre, elle permet d'obtenir rapidement des légumes, des aromatiques et des fleurs à profusion quel que soit le sol d'origine : terre de mauvaise qualité, espace envahi de mauvaises herbes, cour bétonnée... Dans cet ouvrage, Delphine Collet vous explique en détail comment créer et entretenir votre jardin en lasagnes : emplacement, matériaux, gestes de culture... et vous propose différents exemples, le tout accompagné d'illustrations en pas à pas et de plans précis.

  • L'agriculture urbaine ne cesse de se développer avec de plus en plus de productions maraîchères, des vignes, des vergers, des ruches et des poulaillers. Mais les agriculteurs urbains d'aujourd'hui et de demain ne sont pas que des professionnels, chaque citadin est à même de participer à ce nouvel essor à titre individuel ou collectif.La vie en ville n'est pas un obstacle pour cultiver et récolter ses propres légumes, ses fruits et ses plantes aromatiques : dans la cave, le parking ou sur le toit, dans le salon ou la cuisine, sur les rebords des fenêtres, le balcon, la terrasse ou dans la cour, contre la façade des immeubles ou des maisons, suspendu à un potelet ou à un lampadaire, sur les trottoirs ou les quais piétonniers, au pied des arbres, sur une péniche et pourquoi pas dans des terrains laissés en friche... le potager urbain arrive toujours à trouver une place !« Si chacun fait un geste, on change la ville, si on s'y met tous, on change le monde. » proclament les Incroyables Comestibles.Alors, lancez-vous ! A vos potagers, citoyens !

  • Le potager-verger est un îlot de verdure dense et productive, une « forêt » alimentaire qui trouve sa place en ville comme à la campagne. Optimisé sur le modèle du « jardin oasis », il accueille ensemble, de façon étagée, des légumes, des plantes condimentaires et des fruits - la difficulté étant de les faire cohabiter de la façon la plus harmonieuse possible ! Le nec plus ultra du jardin alimentaire, très adaptable, convient à de petits ou grands jardins et s'accorde aisément avec des façons de jardiner classiques ou innovantes (cultures en buttes, en lasagnes, en carrés ou sous couverture permanente). Ramenés à la surface effectivement cultivée, ces potagers-fruitiers à haute densité, peu complexes à mettre en oeuvre, sont particulièrement productifs.L'agroforesterie : Une nouvelle approche de la permaculture !

empty