Filtrer
Langues
Stock (réédition numérique FeniXX)
-
Ma vie revue et corrigée par l'auteur
Christiane Rochefort, Maurice Chavardes
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- Les grands auteurs
- 23 Octobre 2015
- 9782234110199
Cet ouvrage est le fruit d'entretiens à bâtons rompus entre le journaliste et écrivain Maurice Chavardès et l'écrivaine varoise Christiane Rochefort (1917-1998), lauréate du Prix de la Nouvelle Vague en 1958 et du Prix Médicis.
-
Fontaines de mes jours
Max-Pol Fouchet
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- Les grands auteurs
- 9 Octobre 2015
- 9782234109926
La soixantaine franchie, le désir nous prend de regarder dans le rétroviseur, où vivent encore des êtres et des lieux dépassés. Sur ce point, je suis comme les autres. Non que je me sente un vieil homme, dont les dernières maîtresses seraient la lassitude et la nostalgie mais, dans le miroir, je vois ensemble mon visage et la route derrière lui. Je me demande s'il y eut, entre moi-même et ce long chemin, accord ou trahison. Allons ! Présent, passé, futur ne sont que tiroirs où ranger souvenirs et espoirs, et mettre ainsi de l'ordre dans notre fatras. N'oublions pas leur insignifiance. Ce dont nous rêvions dans notre jeunesse demeure, et le temps y trébuche, s'arrête. Comme on voit, dans les ciels tropicaux, les nuages bas rester sur place, et ceux de l'altitude courir avec l'alizé, de même apparaît hors de nous la fuite des jours et, en nous, la permanence de nos choix anciens. Beaucoup se demandent s'ils leur furent fidèles. Je suis de ceux-là. Jamais ne me quitta l'adolescent que je fus. Éclairé par l'exemple simple d'un père qui sut mourir, après les souffrances d'une blessure de guerre sans haine contre l'ennemi, j'épousai les trois soeurs Liberté, Égalité, Fraternité. Pour servante je leur donnai la solitude ; pour fêtes, celles des peuples libérés. Je raconterai donc ce que fut notre union. Elles m'approuvèrent quand je me fixais pour but de connaître l'homme, et choisissais, pour moyen de l'atteindre, la poésie. De cette quête, le lecteur entendra le roman vrai, celui d'une vie de combattant, d'écrivain, d'insatiable voyageur, d'homme de radio et de télévision. La mienne, forêt où, pour ne pas me perdre, j'ai semé, comme Poucet ses cailloux, des livres.
-
Un désir d'Histoire
Alain Touraine
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- Les grands auteurs
- 11 Septembre 2015
- 9782234110625
La société est en avance sur l'idée qu'on nous a donnée d'elle. Je cherche à dessiner sa nouvelle image et à la faire reconnaître comme l'enjeu des mouvements sociaux de demain.
-
Chronique des idées perdues
François Châtelet
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- Les grands auteurs
- 11 Septembre 2015
- 9782234110670
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Joyeux tropiques
Georges Lapassade
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- Les grands auteurs
- 11 Septembre 2015
- 9782234110274
Publié en 1978, cet ouvrage de Fernand Deligny n'est pas le résultat d'un monologue intérieur avec un interlocuteur imaginaire, mais d'une correspondance et d'entretiens réguliers avec Isaac Joseph, collaborateur de l'auteur pendant plusieurs années. Il mêle souvenirs, exposés théoriques et méditations concernant l'actualité politique.
-
L'Optimisme librement consenti
André Stil
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- Les grands auteurs
- 5 Novembre 2015
- 9782234110052
Un recueil publié en 1979 et reprenant les conversations entre le journaliste Pierre-Luc Séguillon et André Stil, ancien Résistant, écrivain et journaliste français (1921-2004), connu pour son engagement communiste et juré du prix Goncourt pendant plus d'un quart de siècle. De la "courbe de l'usure", à son amour pour le bassin minier du Nord, en passant par le roman qui "tient beaucoup plus du gaufrier que de la gaufre"... les deux hommes ont librement abordé de nombreux sujets...
-
Un Breton bien tranquille
Henri Queffélec
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- Les grands auteurs
- 25 Janvier 2019
- 9782706281853
Un Breton bien tranquille se présente comme un récit ordonné, où défilent personnages et paysages. La formule du titre n'est pas une affirmation, mais une hypothèse humoristique. A vous, après lecture, de juger. Une vie qui débute par la guerre de 14 et par la mort du père pourra-t-elle jamais être calme ? Admirateur de Balzac, Henri Queffélec avait pensé appeler son livre Les Illusions maintenues. Tel il était venu à Paris de son Brest natal, tel en profondeur il s'estime resté. Le gamin de la côte, l'enfant qui réclamait des histoires à sa grand-mère maternelle, n'avait pas été trahi par l'étudiant du Quartier latin. Ni par l'homme qui gagnait la Suède. Sous l'occupation allemande, abandonnait le professorat, emmagasinait des manuscrits. Après la guerre, entrait au Comité Directeur de la revue Esprit. Retrouvait plus tard les routes de l'Océan et les navires... Des critiques ont voulu distinguer dans une oeuvre nombreuse des aspirations différentes, mieux vaut en souligner l'unité. On ne s'écarte jamais d'un sillage. Ainsi en va-t-il des tempéraments celtes. C'est en ce sens qu'il faut lire le titre : Un Breton bien tranquille. Dans la mesure où on l'admet comme sérieux, « tranquille » peut vouloir dire fidèle. Car les bourrasques et les deuils n'ont pas manqué. On est loin du casanier ! Chrétien et sportif, l'auteur admire la vie, principe physique et spirituel et il admire le cosmos. Il refuse - contre Pascal - que le malheur des hommes vienne de ne pouvoir se tenir entre les murs d'une pièce. Et quelle merveille de songer aux joies qu'apportent aux siens le voyage et la découverte. La musique, la mathématique, les terres et les mers. Au Musée imaginaire selon Malraux, nourri par les photographies d'oeuvres d'art, il faut adjoindre le musée constamment renouvelé des paysages que l'homme parcourt et contemple. Avec toutes les rencontres, toutes les amitiés - individus, peuples et sciences - qui naissent du même coup.
-
Enquête par un psychanalyste sur lui-même
Gérard Mendel
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- Les grands auteurs
- 11 Janvier 2019
- 9782706281846
Mythe puissant : le psychanalyste serait celui d'entre les hommes qui se connaîtrait le mieux. L'athlète complet de la connaissance de soi. L'auteur de La Révolte contre le Père, psychanalyste, sociologue aussi, verse une pièce à ce dossier. Bien des éléments retrouvés en écrivant ce livre et qui jouèrent, lui semble-t-il, un rôle majeur dans la formation de ses idées, de sa personnalité, dans la direction de ses recherches, ne lui étaient jamais venus à l'esprit sur le divan. C'est qu'un large secteur du passé enfantin paraît échapper, pour l'essentiel, à la méthode freudienne : celui des particularités sociales et historiques de cette enfance. Quant au présent en train d'agir sur l'individu - au sein de la société et de ses contradictions, dans la vie de travail et ses solidarités, par l'Histoire en train de se faire... -, il reste à peu près inaccessible à la Psychanalyse. Ainsi, pareil à l'historien dont parle La Bruyère et qui savait tout des Pharaons et rien de son siècle, bien souvent - ce serait même là sa « maladie professionnelle » - le psychanalyste connaît très incomplètement à la fois comment il est devenu tel et le monde social qui, à son insu, influe profondément sur lui et, à travers lui, sur sa pratique quotidienne et sa manière de la théoriser. C'est, alors, très au-delà du cercle de famille qu'OEdipe doit élargir le champ des témoignages. Tous témoins, tous suspects dans l'Enquête menée ici : l'époque et la place qu'on y occupe, les livres lus, les métiers pratiqués, les gains qu'on en retire... Tous témoins, tous suspects : une enfance située et datée dans l'espace social et le temps historique, les études de médecine et les concours hospitaliers, l'apprentissage de la création romanesque, un long séjour sur la « Montagne Magique », les quatre ans de l'internat en Psychiatrie derrière les hauts murs de Sainte-Anne, le mode de formation au métier de psychanalyste, un certain pan de la vie intellectuelle à Paris durant le quart de siècle écoulé...
-
Discours sans méthode
Laborit
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- Les grands auteurs
- 17 Décembre 2015
- 9782234110311
"La biologie contemporaine, du fait de son remarquable essor et de la diversité des instruments conceptuels qu'elle a su mettre à son service, est-elle mieux placée que d'autres disciplines scientifiques pour parler aux hommes un langage qu'ils comprennent et pour leur permettre d'acquérir de meilleures prises sur leur propre présence au monde ? La connaissance de la vie peut-elle nous aider dans nos efforts pour donner sens à notre vie ? Est-il légitime d'en attendre non point quelque métaphysique après tant d'autres, mais bien plutôt, si j'ose dire, une philophysique : une façon, pour ces hybrides que nous sommes, de nous lier à la nature et de ne pas renier notre appartenance à l'évolution tout en tenant compte de la dimension socioculturelle selon laquelle nous sommes perpétuellement contraints de la dépasser ? A de telles questions, toute réponse est assurément décevante. Mais si nous ressentons un manque, ce n'est justement pas au niveau des réponses : on nous en a plutôt abreuvés. C'est au niveau d'un mode de questionnement, d'une démarche qui puisse devenir notre propre recherche, d'une problématique ouverte et attentive qui nous permette d'échapper à l'aveugle clôture des « solutions »." Francis Jeanson
-
Le Croire et le Craindre
Deligny
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- Les grands auteurs
- 11 Septembre 2015
- 9782234110359
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
- 53%
L'Aventure des surréalistes (1914-1940)
Jean-Jacques Brochier
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- Les grands auteurs
- 24 Août 2015
- 9782234109131
Prenez vos désirs pour des réalités. Professeurs, vous nous faites vieillir. Voici, parmi tant d'autres, des phrases qui fleurissaient sur les murs en mai 68. Cinquante ans avant, les surréalistes disaient déjà la même chose. Quand ils s'attaquaient à ce vieux crabe d'Anatole France, une sorte de Jean Dutourd de l'époque, ils demandaient : Avez-vous déjà giflé un cadavre ? Et Aragon renvoyait dos à dos le tapir Mourras et Moscou la gâteuse. Sans les surréalistes, leur violence, leur talent, leur imagination, leurs bagarres politiques, nous ne serions pas ce que nous sommes et nous ne saurions pas ce que nous devrions être. Le refus de la guerre, le goût de la révolution, la poésie, la littérature, le talent, la curiosité, la découverte, l'insolence, ce sont eux qui nous les ont appris. Et leurs leçons continuent d'être valables aujourd'hui.