Filtrer
Vuibert
9 produits trouvés
-
Repenser le management des organisations publiques sous le prisme du contrôle de gestion
Marc Bollecker, Angèle Renaud
- Vuibert
- Recherche
- 24 Mai 2023
- 9782311411294
Cet ouvrage, qui croise les regards des chercheurs et des praticiens, décrypte les enjeux du contrôle de gestion dans les organisations publiques. Il met l'accent sur le New Public Management (NPM), approche qui renvoie à la volonté et à l'action de transposer les outils, modes de gestion et d'organisation du secteur privé vers le secteur public. Les auteurs mettent en lumière les spécificités du NPM et les controverses nées dans les années 2000 autour de son application. Ses effets, notamment sur la souffrance au travail, sont alors dénoncés.
Les auteurs proposent ensuite des pistes pour repenser le contrôle de gestion à l'ère du NPM et du post-NPM : Digital Era Governance (DEG), New Public Governance (NPG), Whole-of-Government Approach (WGA), évaluation d'impact intégrée (EII).
Le sujet est exploré dans différents types d'organisations publiques, à l'échelle nationale et internationale :
Entreprises publiques (ex. sociétés anonymes à capitaux publics, cotées en bourse)
Entreprises privées concessionnaires et délégataires de service public (ex. entreprises de construction et gestion des autoroutes, d'exploitation des aéroports, de gestion des transports publics, de l'énergie, de l'eau...)
Administrations de l'Etat (ex. ministères)
Collectivités territoriales (communes, départements, régions)
Etablissements hospitaliers, établissements de santé privés (ex. cliniques)
Etablissements publics (industriels, commerciaux, administratifs ou scientifiques)
Le livre s'adresse à un lectorat de chercheurs, d'étudiants et de professionnels (dirigeants, managers, contrôleurs de gestion...) qui travaillent dans les organisations publiques ou s'intéressent à elles. -
La gestion des ressources humaines dans les organisations de l'économie sociale et solidaire : les valeurs à l'épreuve des pratiques
Laëtitia Lethielleux, Patrick Valéau
- Vuibert
- Recherche
- 10 Octobre 2023
- 9782311413366
Complet et issu d'une équipe d'auteurs multidisciplinaire, cet ouvrage analyse les pratiques des RH dans les entreprises de l'ESS (associations, coopératives, mutuelles, entreprises solidaires d'utilité sociale). Il propose un diagnostic afin d'évaluer si les valeurs humanistes affichées par l'ESS dans le cadre de ses missions se retrouvent également dans la gestion des RH. En effet, il existe souvent un décalage entre les attentes et les pratiques, jugées décevantes. Cet ouvrage mesure et explique ces écarts tout en valorisant les points positifs (innovations) là où il y en a.
Les auteurs mettent en particulier l'accent sur les valeurs des OESS, les méthodes d'évaluation et les attentes et présupposés qui peuvent influencer les résultats obtenus. La dernière partie vise à rendre compte des démarches utilisées par la communauté scientifique pour diffuser les savoirs et former les parties prenantes. -
La gestion des carrières : Une approche par les mobilités
Laetitia Pihel, Jean Pralong, Séverine Ventolini
- Vuibert
- Recherche
- 10 Octobre 2023
- 9782311413373
Ecrit par des spécialistes du sujet, ce livre dresse un panorama complet des enjeux liés à la mobilité professionnelle. Il met en avant les conséquences des mobilités sur les carrières, et traite notamment l'impact de la crise sanitaire sur la mobilité (médiatisation des transitions professionnelles réussies).
La première partie porte sur la question de l'orientation du salarié et de ses ressources pour engager et réussir une mobilité, en tenant compte d'évènements comme la perte d'emploi, une longue maladie, un changement de métier suite à un burnout par exemple.
La deuxième partie aborde les mobilités à travers les pratiques organisationnelles : les entreprises sont aujourd'hui tenues d'accompagner les souhaits des salariés qu'il s'agisse de mobilité interne ou de mobilité externe. En raison des questions de fidélisation et d'attractivité, elles essaient de valoriser les possibilités d'évolution dans leur structure tout en devant composer avec des collaborateurs plus volatiles dans leurs choix professionnels.
La troisième partie est consacrée aux acteurs et aux dispositifs d'accompagnement des mobilités. La loi dite "Pour la liberté de choisir son destin professionnel" entend soutenir l'émancipation des individus par la prise en main de leur destin professionnel. Elle institutionnalise de nouveaux dispositifs tels que le conseil en évolution professionnel, renforce des droits existants (compte personnel de formation, VAE, ...). -
Management international, résilience et éthique
Philippe Very, Nadine Tournois
- Vuibert
- Recherche
- 2 Mai 2024
- 9782311414196
Cet ouvrage, qui réunit une vingtaine d'auteurs, expose et analyse des situations et des expérimentations ayant lieu dans de nombreux pays qui font face au nouveau contexte international. A la suite notamment de la pandémie du Covid-19, une nouvelle société émerge, avec de nouvelles normes, de nouvelles valeurs, de nouvelles motivations ou du moins une nouvelle hiérarchie dans ces valeurs, normes et motivations. Cette nouvelle donne oblige les acteurs économiques à évoluer, et ceux-ci ont plus jamais l'obligation de s'adapter pour survivre.
Par ailleurs, la survie des individus comme celle des organisations est de plus en plus conditionnée par la prise en compte active de la préservation de notre environnement, et donc par le respect de normes éthiques vis-à-vis de ce dernier.
L'ensemble de ces questions est au centre de toutes les formations et de nombre de recherches menées dans les laboratoires du monde entier. Ce sont ces évolutions, leurs conditions de mise en place, leurs analyses qui sont présentées dans cet ouvrage.Il traite des immenses défis auxquels l'Humanité fait face : le changement climatique, l'effondrement de la biodiversité, la lutte contre la pauvreté et les inégalités, le vieillissement de la population, etc. L'ouvrage fait le point sur l'avancement des recherches sur ces sujets, en mettant l'accent sur la transition énergétique. -
Management des ressources humaines en PME : approches stratégiques et sociales
Ludivine Adla, Virginie Gallego-Roquelaure, Marc-André Vilette
- Vuibert
- Recherche
- 19 Septembre 2022
- 9782311411379
La gestion des ressources humaines (GRH) en PME ne se résume pas à la transposition de celle des grandes entreprises dans un modèle réduit. Si certaines PME renferment une GRH informelle et arbitraire, généralement auto-centrée sur le dirigeant, d'autres détiennent une GRH plus partagée et relationnelle. Elle est même susceptible de revêtir un caractère stratégique : on parle alors de gestion stratégique des ressources humaines (GSRH). La GRH peut aussi s'envisager à l'international ou encore soutenir une dynamique d'innovation. Elle occupe en outre une place déterminante lors d'une transmission/reprise de PME, et vient accompagner les enjeux sociaux dans le cadre d'une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Cet ouvrage vise à aborder la GRH sous ces quatre angles en répondant aux diverses interrogations des dirigeants :
o Comment piloter ses ressources humaines ?
o Quelle stratégie RH mettre en place ?
o Comment concilier enjeux sociaux et performance ?
Les auteurs proposent des pistes de réflexion et des outils susceptibles d'intéresser les dirigeants de PME, les responsables RH, les responsables publics, les consultants-experts en management, les enseignants-chercheurs en sciences de gestion, et les étudiants portant un intérêt au devenir des entreprises à taille humaine.
Les propos des présidents nationaux de l'ANDRH et de la CPME permettent en outre de prendre de la hauteur sur cette thématique à forts enjeux. -
Management international et valeurs
François Goxe, Michael Viegas-Pires
- Vuibert
- Recherche
- 29 Août 2023
- 9782311413021
L'ouvrage traite de l'évolution des valeurs en management international suite aux transformations de l'environnement international et en particulier aux crises. Il adopte successivement les perspectives de différentes fonctions de l'organisation (Marketing, RH, stratégie, etc.) et aborde diverses questions :
Quelles sont les nouvelles problématiques induites par les évolutions de l'environnement international pour les acteurs en management international ?
Comment le management international peut-il appréhender ces crises ?
En quoi ces bouleversements affectent-ils plus spécifiquement certaines aires géographiques, notamment dans les pays émergents ?
Comment s'adaptent-elles à ces évolutions ?
Comment créent-elles de la valeur dans ce contexte ?
Quels sont les impératifs d'adaptation pour les entreprises comme pour les individus : en quoi les valeurs culturelles façonnent-elles les pratiques des entreprises et les rapports inter-organisationnels ? -
Les relations des pays d'Islam avec le monde latin
Vuibert
- Vuibert (réédition numérique FeniXX)
- Recherches sur ...
- 30 Novembre 2017
- 9782311399721
Bien - et même trop - souvent, les relations des pays d'Islam avec le monde latin, du Xe siècle au XIIIe siècle, ont été vues à travers le prisme des Croisades. C'est faire peu de cas des modes multiples de relation qu'ont entretenus les deux ensembles, des divers fronts où se sont nouées leurs relations, et des acteurs divers qui en ont été les intermédiaires, souverains et ambassadeurs, prisonniers et marchands, voyageurs et pèlerins, hommes de guerre et traducteurs, lettrés « fabricants d'opinion » et prédicateurs. Ces échanges multiples sont irréductibles à un modèle unique, car les relations : politico-militaires, diplomatiques, idéologiques, commerciales, culturelles... n'ont connu ni les mêmes rythmes, ni les mêmes formes.
C'est toute la richesse des articles présentés ici par Françoise Micheau, professeur à l'université de Paris I Sorbonne, d'en esquisser quelques traits. Appuyés sur un dépouillement minutieux de sources variées, chroniques arabes et latines, actes officiels et notariés des villes marchandes, documents de la Reconquista, ils illustrent les courants les plus récents de la recherche française.
Françoise Micheau a également publié « Les Pays d'Islam VIIe-XVe siècle », avec Alain Ducellier, Hachette « Fondamentaux », 2000 ; en collaboration, « Communautés chrétiennes en pays d'Islam du début du VIIe siècle au milieu du XIe siècle », Sedes, 1997 ; en collaboration avec Danielle Jacquart « La médecine arabe et l'Occident médiéval », Maisonneuve et Larose, 1996. -
Devenir chercheur en management : de la thèse au premier poste
Hervé Laroche, Géraldine Schmidt
- Vuibert
- Recherche
- 28 Mars 2023
- 9782311411652
Cet ouvrage propose une méthodologie complète ainsi que les outils, testés depuis plusieurs années dans le cadre du CEFAG (Centre Européen de Formation Approfondie à la Gestion), pour réussir sa thèse et son début de carrière de chercheur. Les auteurs exposent à la fois les approches classiques de thèse et recherche, et les méthodologies récentes. Ils mettent également l'accent sur les outils de développement et de perfectionnement.
Structure commune des chapitres :
1) propos général argumenté et illustré ;
2) enseignements et implications sous forme d'outils et de démarches pour les doctorants ;
3) bibliographie « Pour aller plus loin ».
Les coordinateurs interviennent régulièrement dans le CEFAG, programme sélectif de soutien aux doctorants en sciences de gestion mis en place par la FNEGE depuis 35 ans. Ils ont encadré un grand nombre de thèses et participé à de nombreux ateliers doctoraux.
Quant aux auteurs, ils représentent toute la diversité des sciences de gestion : ils enseignent en université et en école de management et couvrent l'ensemble des disciplines de la gestion. -
GRH interculturelle et résilience : Les enseignements des territoires insulaires
Mickaël Dupré, Virginie Moisson
- Vuibert
- Recherche
- 25 Septembre 2024
- 9782311414226
Cet ouvrage explore la gestion des ressources humaines dans les territoires insulaires en mettant l'accent sur la résilience et l'interculturalité. À travers seize chapitres rédigés par des chercheurs spécialisés dans le domaine, il examine les défis uniques et les opportunités offertes par ces contextes singuliers. Du management des valeurs culturelles en Polynésie française à l'entrepreneuriat féminin en milieu insulaire, chaque contribution apporte uneperspective innovante en GRH.
Professionnels des RH, étudiants, chercheurs, DRH et consultants découvriront une analyse approfondie de la diversité culturelle et des spécificités locales enrichissant ainsi leurs pratiques managériales et renforçant leur niveau de résilience. Cet ouvrage est un outil indispensable pour ceux qui souhaitent comprendre et intégrer les dynamiques interculturelles dans leurs stratégies de gestion.