Filtrer
Vuibert
-
Le plaisir de penser : une introduction à la philosophie
André Comte-Sponville
- Vuibert
- Vuibert culture générale
- 4 Janvier 2022
- 9782311150230
Une anthologie accessible à tous des textes indispensables de la philosophie, pour redonner du sens à la période actuelle.
Philosopher, c'est penser par soi-même. Mais nul n'y parvient valablement qu'en s'appuyant d'abord sur la pensée des autres, et spécialement des grands philosophes du passé.
Sont rassemblées ici quelque six cents citations des plus brillants esprits de la pensée occidentale, regroupées en douze thématiques majeures : la morale, la politique, l'amour, la mort, la connaissance, la liberté, Dieu, l'athéisme, l'art, le temps, l'homme, la sagesse. Chacune s'ouvre par une présentation admirablement claire et concise.En réunissant ainsi en un volume ses « Carnets de philosophie », parus il y a plusieurs années et devenus introuvables, André Comte-Sponville propose une remarquable introduction à la philosophie.
Elle intéressera aussi bien les lycéens que tous ceux, quel que soit leur âge, qui veulent « penser mieux, pour vivre mieux ». -
Culture générale ; mon livre de référence
Jean-Marie Nicolle, Collectif
- Vuibert
- Vuibert culture générale
- 9 Novembre 2018
- 9782311405347
Un livre de culture générale que le lecteur pourra s'approprier, pour allier développement des connaissances et plaisir de la découverte !
Que s'est-il passé à la conférence de Bandung ?
Peut-on distinguer les idées de Platon de celles de Socrate ?
Qu'est-ce que la machine de Marly ?
Comment sont fabriquées les couleurs au Moyen Âge ?
Le plaisir de se cultiver !
Cet ouvrage vous propose un parcours à la carte pour développer votre culture générale en histoire, histoire des sciences, histoire des arts, lettres et philosophie.
Les auteurs sont spécialistes de leur domaine.
Le plaisir de la lecture et de la découverte vous permettra de développer vos connaissances avec :
o Des fiches synthétiques et tout en couleur
o Des encadrés variés (Controverse, Le saviez-vous ?, Étymologie, Définition...) et des conseils personnalisés
o De nombreuses photos et reproductions de tableaux
o Des pages de jeux (quiz, « qui suis-je ? »...) -
Dis Socrate, c'est quoi l'amour ? quand les philosophes discutent du plus beau des sentiments
Nora Kreft
- La Librairie Vuibert
- Vuibert culture générale
- 4 Octobre 2021
- 9782311103465
Bienvenue à Knigsberg !
Emmanuel Kant reçoit chez lui sept de ses collègues et amis, qui ont traversé siècles et frontières pour assister à une journée de discussion philosophique autour du thème universel qu'est l'amour.
Socrate, Augustin, Kierkegaard, Freud, Max Scheler, Simone de Beauvoir et Iris Murdoch exposent leurs thèses, les discutent, se chamaillent... La sagesse de l'amour, le désir, le plaisir et la libido, la difficulté d'aimer dans une société patriarcale, le droit à l'amour... Les échanges sont vifs, instructifs et divertissants : l'amour restreint-il l'autonomie individuelle ? Faut-il s'oublier pour aimer vraiment ? Les applis de rencontre signent-elles la fin de l'amour ?
Un dialogue philosophique fictif, pimpant, accessible et enlevé, qui offre un aperçu des réflexions les plus brillantes des philosophes ayant exploré la question du plus beau des sentiments. -
Le meilleur d'Alexandre Dumas ; maximes, pensées, jugements & anecdotes
Claude Schopp
- La Librairie Vuibert
- Vuibert culture générale
- 9 Août 2016
- 9782311101744
« Il y avait, sous l'Empire, des hommes assez lâches pour se couper l'index, afin de ne point être soldat. Il devrait y avoir des hommes assez braves pour se couper la main, et ne pas écrire. »
Amour, argent, politique, histoire, religion, famille... : dans ce recueil de citations spirituelles, sarcastiques et truculentes, Alexandre Dumas se mêle de tout !
Explorant les classiques et les textes plus confidentiels, se plongeant dans les journaux d'époque et la correspondance de ce monument de la littérature française, Claude Schopp nous offre un florilège inédit et drolatique de ses meilleurs traits.
Fin observateur de la société de son temps, Dumas critique, s'emballe, déprime, philosophe, badine... et se dévoile sous un jour inattendu.