Filtrer
ePoints
83 produits trouvés
-
Mêler le noble et le vulgaire, le familier et l'étrange, la mythologie et la religion, la modernité urbaine et la beauté intemporelle des paysages rhénans : tel est l'objet d'Alcools, recueil de cinquante poèmes qu'il aura fallu quinze ans à Apollinaire pour écrire.
Ce dernier chante la mélancolie des amours malheureuses et du temps qui passe, dans des textes devenus des classiques de notre littérature : Le Pont Mirabeau, La Chanson du mal-aimé, Automne malade.
-
Hiver 1870-1871. Alors que l'occupation prussienne règne sur Rouen, une diligence s'organise pour fuir et gagner Dieppe. À bord, six représentants de la " bonne société ", deux religieuses, un démocrate et la jeune Boule de Suif, une prostituée connue de tous. Après une première journée de voyage difficile, où la jeune femme partage généreusement les provisions qu'elle seule a pensé à emporter, les voyageurs arrivent à l'auberge. Ils se heurtent alors à un officier ennemi, qui leur fait un horrible chantage : ils ne repartiront que si Boule de Suif se donne à lui... Le début d'un huis clos sordide.
-
Sganarelle aurait dû se méfier - on ne frappe pas impunément sa femme, et Martine était bien disposée à se venger ! Une ruse d'elle aura suffi à le transformer en médecin, bien malgré lui. Le voici donc tenu de guérir la jeune Lucinde, muette comme une carpe depuis que son père a décidé de la marier contre son gré. Mais que peut-on contre un coeur amoureux ?
Satire farouche de certains travers de son époque, cette comédie demeure toujours aussi fameuse, quelque 350 ans après sa création.
-
En cette année 1612, le jeune Nicolas Poussin a encore tout à apprendre. Il cherche un maître, un protecteur. C'est alors que son chemin croise celui du vieillard Frenhofer. Un génie de la peinture, capable de donner vie à une toile, qui travaille depuis dix ans à son chef-d'oeuvre, La Belle Noiseuse. Le jeune homme brûle de voir le tableau achevé, mais parviendra-t-il à ses fins ? À trop tendre vers la perfection, Frenhofer ne risque-t-il pas de tuer toute création ?
-
Vieux de plusieurs centaines d'années et haut de plusieurs dizaines de kilomètres, le géant Micromégas est chassé de sa planète pour avoir publié un ouvrage jugé contraire à l'esprit du temps. C'est le début d'un voyage extraordinaire. Après un passage par Saturne, il visite Jupiter, puis arrive sur la Terre. Il découvre alors ces êtres infiniment petits que sont les humains. Doués de réflexion, ceux-ci n'en font pas toujours bon usage, ainsi que le constate bien vite le géant.
Conte philosophique dans la plus pure tradition des Lumières, Micromégas se veut un récit vif et mordant, qui fait la part belle à la notion de relativisme. Un classique trop mal connu.
-
La province du Gévaudan, à la tombée du jour. Une nature sauvage qui offre bien peu d'abris pour un père et sa fille contraints de s'arrêter pour la nuit. Pas d'autre solution que ce château abandonné. Mais qui est la belle " Dame au voile ", que seule la jeune Diane voit et entend ? Un fantôme, vraiment ? Ou une fée marraine, qui guidera l'enfant jusqu'à l'âge adulte, et l'aidera à atteindre son rêve ? Un conte plein de poésie, qui fait la part belle au merveilleux. Car comme le dit joliment l'auteur en introduction : " La question est de savoir s'il y a des fées, ou s'il n'y en a pas. "
-
" Le Désespoir de la vieille ", " L'Invitation au voyage ", " Le Joujou du pauvre ", " Les Dons des fées ", " Perte d'auréole ", " Le Désir de peindre ", " Le Crépuscule du soir "... Les poèmes en prose de Baudelaire sont souvent méconnus. Pourtant, ils ont représenté une véritable césure dans l'histoire de la poésie, par leur modernité hors du commun. Sublime et trivial se côtoient au fil des pages, sous la plume d'un artiste resté inégalé, qui peint avec un réalisme bouleversant le quotidien de son époque.
-
Trois cents ans plus tard, les contes de Perrault sont toujours aussi fascinants. Personne mieux que lui n'est passé maître dans l'art de transformer un conte populaire en un chef-d'oeuvre de la littérature. À redécouvrir d'urgence.
-
Don Juan, le cynique, le libertin. Un séducteur diablement charmeur prêt à tout pour assouvir ses désirs et que l'on envoie bien volontiers brûler en Enfer... En musique (Mozart) comme en vers (Molière), nombreux sont ainsi les artistes qui ont condamné sa débauche. Mais si le libertin avait connu le repentir ? Une version moins traditionnelle du mythe, mais tout aussi édifiante pour l'âme humaine. Paradis, Enfer, Purgatoire, qui aura le dernier mot ?
-
La légende de saint Julien l'Hospitalier
Gustave Flaubert
- ePoints
- Fiction française
- 6 Août 2015
- 9791029102301
Jeune homme éperdu de plaisirs, Julien aime plus que tout la chasse. La traque, la mise à mort lui plaisent. Rien ne suscite sa pitié. Mais le jour où un cerf lui annonce qu'il tuera ses parents, il prend peur et choisit l'exil, tel un nouvel OEdipe. Pourtant, remarqué par sa bravoure au combat, il épouse bientôt la fille de l'empereur. Le début d'une nouvelle vie ? Ce serait méconnaître le poids de la fatalité. La rédemption, dès lors, peut-elle être au bout du chemin ?
-
Un jeune homme s'apprête à devenir prêtre. Sa vie, jusqu'ici, fut un modèle pour tous. Mais en pleine messe, son regard croise celui d'une femme à la beauté sans égale. Et c'en est fini des convictions inébranlables. Lui qui consacre sa vie à Dieu est prêt à vendre son âme au Diable. Que lui importe alors les avertissements de ses congénères ? Cette femme est un suppôt de Satan, un vampire. La preuve ? Même après sa mort, elle continue de tourmenter le jeune prêtre, qui ne sait plus distinguer le songe de la réalité. Gentilhomme à Venise ou curé de campagne ? Jusqu'où le sortilège le mènera-t-il ?
-
Avoir vingt ans et décider de se suicider. Mais au nom de quel tourment ? de quelle faute ? Au crépuscule d'une vie trop brève, la narratrice se confie. Se confesse. Oui, son âme de jeune fille si pure a pu connaître la vanité des mondanités et s'y abîmer. Jusqu'à connaître un amour interdit. Dans un dernier souffle, le coeur dit sa tristesse, sa révolte, son regret, et dénonce tout à la fois le sort réservé aux jeunes filles trop sensibles et les leurres du divertissement. Un texte haletant.
-
M. Chabre, un ancien marchand de grain de 45 ans, heureux mari de la jeune Estelle, se désole de rester sans héritier. Jusqu'au jour où son médecin lui propose un remède miracle : partir séjourner au bord de la mer et y déguster le plus de coquillages possible... Qu'à cela ne tienne ! Prêt à tout pour combler son désir de paternité, M. Chabre décide de passer l'été avec sa femme à Piriac, qui n'est encore qu'une minuscule station balnéaire. Là, leur chemin croise celui du jeune Hector...
-
Un petit chef-d'oeuvre de la littérature libertine du XVIIIe qui raconte le subtil jeu amoureux d'une femme capable, en une nuit, de tromper trois hommes sans jamais se faire prendre : son mari, son amant et un jeune ingénu qui passait par là...
-
De sa plume poétique et mystérieuse, Agnès Desarthe raconte la rencontre inopinée de deux âmes solitaires, dont celle de l'homme à la tête de hibou, un personnage haut en couleurs et en secrets.
-
En regardant le film de Patrice Chéreau, L'homme blessé, un jeune narrateur envisage pour la première fois une possible vie libre et passionnée.
-
Tahar Ben Jelloun, en grand familier de la tradition des contes et légendes, puise dans les mythes ancestraux une bonne partie de sa matière romanesque. C'est donc avec gourmandise qu'il a entrepris de réécrire ce conte de Perrault dans le style des Mille et une nuits.
-
Contes d'amour du monde entier
Henri Gougaud
- ePoints
- Fiction française
- 9 Décembre 2014
- 9791029101557
Henri Gougaud nous emmène à travers ces douze contes dans l'univers magique et merveilleux des légendes des quatre coins du monde : Afrique, Amériques, Europe, Asie. Qu'il soit passionnel, filial ou fraternel, l'amour est au coeur de toutes ces histoires.
-
Quelle drôle d'idée que de boire un verre de jus d'orange mélangé à quelques gouttes de sang... Que signifie cet étrange rituel pour l'homme qui le pratique tous les dimanches soirs depuis quinze ans maintenant ? C'est toute l'histoire de la femme-orange, un conte qui mêle fantastique et érotisme...
-
Pourquoi ce juge d'instruction, bien noté par sa hiérarchie et promis à une belle carrière, choisit-il soudain de se préoccuper du sort de ceux que ses collègues envoient en prison ? Est-ce un révolutionnaire ? Un anarchiste ? Ou tout simplement un looser ?
-
Trois contes burlesques mettant en scène des personnages hauts en couleur du Paris 1900. Des textes de jeunesse qui laissent découvrir une facette peu connue du grand écrivain Jean Giraudoux.
-
147 jours dans la zone de transit de l'aéroport Cheremetievo de Moscou ça n'a rien d'engageant. Encore moins quand on est américain. Pourtant la suite s'annonce plus surprenante encore. Olivier Truc nous fait le récit loufoque d'une exfiltration dans la " grande Russie " de Poutine.
-
Un entretien d'embauche très particulier entre l'écrivain Régis de Sá Moreira et la belle Claire, un personnage de fiction à la langue bien pendue... Un dialogue tout en finesse qui les poussera à s'interroger sur le travail du romancier et le sens de la vie.
-
Une voiture capricieuse et un auto-stoppeur aux poches blindées de drogues en tout genre, voilà de quoi passer le temps lorsqu'on fuit le pays vers la frontière mexicaine. Mais encore faudrait-il savoir ce que l'on fuit vraiment...