Jean-Yves BERTELOOT

  • En Californie, pendant la Grande Crise, Lennie et George vont de ferme en ferme. Ils louent leurs bras en attendant le jour où ils auront leur ferme à eux, avec un petit bout de luzerne pour élever des lapins. Lennie, malgré sa taille de colosse, n'a pas plus de malice qu'un enfant de six ans ; George veille sur lui, le protège du monde qui n'est pas tendre aux innocents. Le soir, ils se racontent leur rêve, celui de la maison et des lapins. Mais allez savoir pourquoi, les rêves de certains finissent toujours en cauchemars.

  • Un manuscrit sans fin, une enquête sans corps, une défunte sans visage pour un thriller virtuose ! Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d'une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme qui conduisait n'était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.
    Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d'un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu'il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l'horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c'est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d'une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.
    Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?
    " Inutile de maintenir plus longtemps le suspense, je ne suis pas un maître du genre : eh bien, c'est excellent. "
    Éric Chevillard,
    Le Monde des Livres " Franck Thilliez confirme qu'il fait bien partie des grands du thriller. "
    Le Parisien

  • Les énigmes de l'histoire de France

    ,

    lu par Jean-Yves BERTELOOT
    • Lizzie
    • 15 Novembre 2018

    Sur plus de vingt siècles de notre passé national, vingt récits, par les meilleurs spécialistes, dévoilant ou expliquant des épisodes souvent évoqués et pourtant demeurés mystérieux. Le 27 septembre 52 avant notre ère, tout était réuni pour que Vercingétorix l'emporte à Alésia sur les légions de César ; or, c'est tout l'inverse qui se produisit. Comment expliquer ce désastre où se joua le destin de la Gaule ?
    Le 29 mai 1968, le général de Gaulle disparaît ; face au mouvement social, eut-il la tentation de se retirer, et qu'est-il allé dire et faire à Baden-Baden ? Le secret de ces heures capitales n'est pas entièrement élucidé.
    La grande histoire est faite d'incidents, de hasards et d'affaires qui ont défrayé la chronique et conservé leur part de mystère tout en influant sur les destinées du pays : épopée de Jeanne d'Arc, Masque de fer, survivance de Louis XVII, complot de la Cagoule, et bien d'autres circonstances tout aussi romanesques et le plus souvent tragiques ont contribué à façonner la mémoire et la légende nationales, et continuent d'intriguer ou de faire rêver.
    Vingt épisodes historiques sont ici réunis et expliqués afin de nous faire entrer dans les secrets d'alcôve qui ont présidés à la destinée de la France.

  • C'est un drôle de jour que ce 22 février 1888. Aujourd'hui, à Chaudun, on ira deux fois à l'église. Un enterrement, celui de Jean Bonnaril, cultivateur farceur, rieur et travailleur ; et un baptême, celui d'Élie Bonnaril, son petit-fils, né deux jours auparavant et dont l'avenir semble flou au sein du village.
    Ces deux événements préfigurent ceux à venir : les anciens mourront sur leurs terres, mais les jeunes resteront-ils ou iront-ils chercher ailleurs des jours meilleurs ?
    Quel avenir pour ce petit hameau de 180 âmes, situé sur les hauteurs de Gap ? Ne le cherchez pas sur une carte, il n'existe plus. En 1896, la mort dans l'âme, les habitants ont choisi de vendre leurs terres à l'État et de profiter de leur petit pécule pour aller construire une nouvelle vie ailleurs. Entre Histoire, fiction, patrimoine, ethnologie et littérature, les dernières années du village sont racontées avec une grande humanité, des anecdotes drôles ou émouvantes, des personnages rudes et attachants, vers une fin inéluctable qui nous pousse à réfléchir.

  • À l'origine de ce livre, un fait historique : Louis XIV, le Roi-Soleil, est entré en relation avec le plus ténébreux, le plus mythique des grands souverains de l'Orient, le Négus. L'Abyssin est le roman de cette fabuleuse ambassade. Jean-Baptiste Poncet, jeune médecin des pachas du Caire, sera, par une extraordinaire réunion de circonstances, le héros de cette épopée baroque et poétique à travers les déserts d'Égypte et du Sinaï, les montagnes d'Abyssinie, de la cour du Roi des Rois à celle de Versailles et retour. L'Abyssin, tout en empruntant sa langue à Diderot et son rythme à Dumas, est un roman bien actuel, une parabole sur la haine du fanatisme, la force de la liberté et la possibilité du bonheur.

  • Bien gérer son temps pour les nuls

    ,

    lu par Guila Clara KESSOUS; Jean-Yves BERTELOOT
    • Lizzie
    • 11 Avril 2019

    Ne perdez plus votre temps ! Vous avez besoin d'aide pour gérer votre temps ? Vous n'arrivez pas à organiser votre emploi du temps entre travail et maison ? Vous avez l'impression qu'il n'y a pas assez d'heures dans une journée ? Relax ! Bien gérer son temps pour les Nuls vous offre des solutions pratiques pour vous organiser, travailler mieux et plus vite, réduire le stress et vous débarrasser des distractions qui vous font perdre votre temps. Vous découvrirez comment ne plus avoir à rester tard au bureau et passer plus de temps avec votre famille, vos amis... et avec vous-même ! Au travail comme pendant vos loisirs, ne vous laissez pas déborder. Avec Bien gérer son temps pour les Nuls, vous verrez comment utiliser judicieusement chacune de vos précieuses minutes !Version abrégée

  • Gérer son stress pour les nuls

    ,

    lu par Guila Clara KESSOUS; Jean-Yves BERTELOOT
    • Lizzie
    • 11 Avril 2019

    Un ouvrage indispensable pour vivre mieux en apprenant à bien gérer le stress du travailOn estime à plusieurs millions le nombre de personnes touchées par le stress dans leur milieu professionnel, qu'il s'agisse d'un stress ponctuel ou d'une sensation de mal-être plus profonde, et pouvant mener à un épuisement professionnel, aussi appelé burn-out.
    Halte ! Il est plus que temps de réagir... positivement. Voici un excellent remède à tous ces maux que nous ne saurions subir plus longtemps !
    Les auteurs vous apprennent à mesurer votre niveau de stress pour comprendre d'où vient votre anxiété. Puis ils expliquent comment vous en libérer grâce à une multitude de conseils et de petites astuces.
    Vous trouverez également des exercices et des informations pratiques qui vous aideront à gérer toutes les formes d'agression que vous ressentez au quotidien. Vous saurez gérer toutes les situations qui se présentent à vous dans la sérénité.
    Version abrégée

empty