Dans Ubik, Philip K. Dick réunit tous les grands thèmes de la SF : la télépathie, le voyage dans le temps, la porosité entre le monde des vivants et celui des morts, et le développement des machines automatiques.
Joe Chip, spécialisé dans la traque des télépathes, est envoyé sur la Lune avec d’autres agents pour neutraliser une autre équipe qui pourrait nuire à leur intérêt. Ce voyage sera-t-il irréversible ?
Dans ce livre de science-fiction culte, Philip K. Dick peint avec verve et humour une société humaine à l’agonie, dominée par la technologie et le capitalisme, où le doute et la paranoïa sont les seules certitudes.
© 1969, Philip K. Dick © Éditions Robert Laffont, 1970
© et (P) Audiolib, 2021
Durée : 8h18
En bas, dans les abris antiatomiques profondément enterrés, des hommes et des femmes triment à en crever pour produire mensuellement leur quota de robots
soldats, comme le leur demande la voix bienveillante de leur dirigeant éclairé, Talbot Yancy. Mais en haut, à la surface, la guerre est fi nie depuis longtemps, et les robots sont destinés à servir la poignée de nantis qui se partagent l'Éden qu'est devenue la Terre. Un système bien huilé, qui aurait pu durer éternellement si l'un de ces travailleurs, Nicholas Saint-James, n'avait pas décidé, un jour, d'arrêter de croire aux fables...
Pour Halloween, Tom Skelton se déguise en squelette et parcourt la ville avec ses copains, en quête de friandises. Mais cette année, le jeune Joe Pipkin ne les accompagne pas. Où peut-il bien être ? Un homme inquiétant finit par leur ouvrir sa porte et va les entraîner dans un bien curieux voyage, de l'Égypte ancienne en Irlande, en passant par Paris et le Mexique, à la découverte des mystères de cette fête des morts. Ainsi, peut-être Tom et ses amis retrouveront-ils leur copain Joe et perceront-ils les secrets de l'Arbre d'Halloween ?
On retrouve dans L'Arbre d'Halloween, conte fantastique et poétique, tout l'univers de Ray Bradbury : l'enfance, les voyages, l'automne, la mort... On retrouve également le talent qui en a fait l'un des plus grands auteurs du XXe siècle.
"Ce monde présent, cette planète, tout ce qui la compose, tous ceux qui l'habitent - tout dort ici." Voilà ce que déclare un enfant, Emmanuel. Un enfant entré en fraude sur la Terre. Il dit que notre univers est un simulacre, un rideau de fumée, une illusion. Que la création a échappé à son Créateur, quel que soit le nom qu'on lui donne, Dieu ou SIVA. Qu'elle est désormais régie par le Mal. Il vous dit d'ouvrir les yeux, comme lui, sur cet univers parallèle que, peut-être, une vague intuition, des doutes, certaines incohérences dans votre vie quotidienne vous font pressentir déjà. Dormez-vous ?
Mélange de science-fiction spéculative, de récit autobiographique, de questionnement métaphysique et de délires schizophréniques, La trilogie divine, qui compte parmi les plus déroutants romans de Dick, est sans doute l'oeuvre qui a fait de lui un auteur culte.