Filtrer
Langues
Accessibilité
CLAIRE DESSERREY
-
"Chaque jour est précieux, parce que nous respirons encore pour rester attentifs, chacun à notre façon, émus par la lumière qui tombe sur une haute branche, la table de travail le matin, la tombe d'un poète bien-aimé."
Un livre de jours retrace en photos une année de vie dans l'univers de Patti Smith. Chaque jour est l'occasion de découvrir un nouveau cliché de l'autrice ou de sa collection. De sa guitare favorite à des images de son enfance en passant par son édition rare d'Une saison en enfer ou un portrait d'Allen Ginsberg, nous plongeons de manière ludique et esthétique au coeur du monde fascinant d'une artiste culte qui se dévoile ici comme jamais. Accompagnés de légendes pleines d'esprit et de douceur, les 366 visuels, poétiques, tendres et souvent nostalgiques, sont aussi une célébration de la vie et de toutes les petites réjouissances qu'elle offre chaque jour.
Pour rendre hommage à la France et à ses lecteurs français qui lui sont si chers, Patti Smith a personnalisé cette édition avec une préface et des photos inédites. -
Guide à l'usage des jeunes filles Tome 1 : recherche gentleman fortuné
Sophie Irwin
- Calmann-Lévy
- Littérature Etrangère
- 18 Janvier 2023
- 9782702185025
Comté du Dorset, 1818.
La jeune et téméraire Kitty Talbot, l'aînée d'une fratrie de cinq soeurs, est dans le pétrin. Depuis le décès soudain de ses parents, elle se retrouve à la tête de sa famille avec des dettes qui ne cessent de croître. Si une solution miraculeuse ne se présente pas bientôt, le charmant cottage des filles Talbot sera perdu et elles se retrouveront dans la misère la plus totale...
Kitty n'a donc pas d'autre choix que de partir pour Londres afin d'intégrer la haute société et de se fiancer avec un homme fortuné avant que la saison s'achève. Son plan se déroule sans accroc jusqu'à ce qu'elle soit démasquée par le beau et hautain Lord Radcliffe. Dès lors, Kitty devra redoubler d'efforts pour tenir cet agaçant ennemi à distance, apprivoiser les codes de ce monde impitoyable et - qui sait ? - trouver l'amour.
Une histoire d'amour délicieusement décalée avec une héroïne effrontée, digne d'un roman de Jane Austen ou de Julian Fellowes. -
L'étrangeté s'épanouit comme une fleur vénéneuse dans la vie de Rose : affamée, maltraitée, forcée de mener pour la cruelle Mama des séances de spiritisme où le surnaturel le dispute au sordide, elle n'a pour réconfort que Ruth, un esprit-compagnon revenue du royaume des ombres sur l'appel de son sang versé. Morte depuis des siècles, affectueuse et tyrannique, cruelle et tendre, Ruth est son soleil noir et sa boussole, son indéfectible amie. Leurs destins liés basculent lorsqu'une veuve étrange et secrète les entraîne dans sa demeure isolée. Agnes, seule entre tous à voir Ruth. Agnes, douce à aimer peut-être, alourdie d'un chagrin, d'un secret, de chaînes qu'on pourrait briser ? Prenez gardes, jeunes filles, si les esprits-compagnons sont votre consolation, ils pourraient aussi être votre malheur.
À moins que tout ceci ne soit que folie ?
Johanna van Veen, jeune pousse des lettres néerlandaises, signe ici un premier roman prometteur, entre gothique et horreur, romance, enquête psychologique et thriller. Inclassable et réjouissant. -
Coup de foudre prémonitoire à Londres pour une belle comédie romantique.
Joel a peur de l'avenir Depuis sa tendre enfance, il est hanté par des rêves, sombres ou doux, concernant les gens qu'il aime, et qui s'avèrent souvent prémonitoires l'accident d'un ami d'enfance, le cancer de sa mère, la grossesse inespérée de sa soeur Le seul moyen de s'en prémunir est de cesser de rêver en dormant le moins possible, et surtout, en n'ouvrant plus jamais son coeur
Callie a du mal à lâcher le passé Depuis qu'elle a récemment perdu sa meilleure amie, elle se sent perdue et loin d'accomplir tous ses rêves sentimentaux et professionnels Elle doit se réinventer et casser sa routine.
Quand Joel et Callie tombent sous le charme l'un de l'autre dans un café à Londres, puis deviennent voisins par pure coïncidence, l'envie partagée de s'ouvrir à une histoire d'amour les fait rêver tous les deux Mais oseront ils franchir le pas.
Une comédie romantique douce amère d'une grande originalité. Mon rêve, c'est toi attendrit autant qu'il bouleverse. -
Guide à l'usage des jeunes filles Tome 2 : Scandale à Bath
Sophie Irwin
- Calmann-Lévy
- Littérature Etrangère
- 10 Janvier 2024
- 9782702185032
Un cadeau surprenant... de la part d'un défunt mari
Eliza Somerset, jeune femme timide et discrète, veuve depuis peu, hérite d'une grande fortune, à condition d'éviter tout scandale.
Une liberté grisante... mais fragile
Elle se rend à Bath, ville mondaine et artistique, accueillant le fleuron de la haute société lors de saisons remarquables. Tous les yeux sont rivés sur elle.
Un triangle amoureux... terriblement excitant ?
Mais au gré des bals, opéras et expositions de peinture, Eliza se retrouve tiraillée entre deux hommes. Un comte qu'elle aime depuis toujours, et un lord séducteur et rebelle.
Saura-t-elle faire le bon choix ? -
La reine du pays-sous-la-terre
David Duchovny
- Hachette Heroes
- Le Rayon Imaginaire
- 11 Janvier 2023
- 9782019465506
New York est la ville du melting pot par excellence. Imaginons que tous ses immigrants, venus du monde entier, ne soient pas arrivés seuls... Avec eux, leur cortège secret de folklores et de personnages magiques. Comment cohabitent-ils dans la ville de toutes les modernités ? Comment luttent-ils contre l'ennui, englués qu'ils sont dans leur vie de tous les jours ?
La belle Emer et son amoureux deviennent malgré eux les jouets de ce festival de créatures, quand Anansi, la déesse araignée, jette son dévolu sur le jeune homme... et que tout se ligue contre Emer pour l'empêcher de vivre sa romance. Mais la Reine du Pays-sous-la-Terre n'a pas dit son dernier mot, et les forces surnaturelles ne lui font pas peur.
Un feu d'artifice drôlissime, étincelant de références, de pop culture et de liberté d'esprit, véritable cri d'amour pour la Ville qui ne dort jamais... -
Un renard traverse le Waterloo Bridge, à l'heure de pointe. La distraction provoque la collision entre deux piétons : Attila Asare, un éminent psychiatre ghanéen, spécialiste des syndromes post-traumatiques et Jean Turane, une biologiste américaine, fraîchement divorcée, qui étudie le comportement des renards en milieu urbain. De cet accident va naître une profonde amitié...
Plusieurs raisons ont conduit Attila à Londres : prononcer le discours de clôture d'un séminaire, et prendre des nouvelles de sa « nièce » qui n'a donné aucun signe de vie depuis un moment. Il découvre bientôt qu'elle a été embarquée par erreur par les services de l'immigration et que, depuis, son fils Tano a disparu. Il y a urgence, combien de temps un enfant de 10 ans peut-il survivre seul dans cette ville ? Jean propose de l'aider à le chercher, en mobilisant son réseau de guetteurs (de renards), composé principalement d'émigrés d'Afrique de l'Ouest : gardiens, portiers, agents de sécurité... -
Un été de neige et de cendres
Guinevere Glasfurd
- Préludes
- Préludes Littérature
- 2 Septembre 2020
- 9782253134749
Été 1816. Un été polaire, comme de mémoire d'homme on n'en avait jamais vu...
Sarah Hobbs, une fille de ferme courageuse et déterminée, et Hope Peter, un jeune soldat de retour des guerres napoléoniennes tentent de résister à la misère qui guette les campagnes et les villes. Cet été-là, l'écrivaine Mary Shelley et le peintre John Constable décident aussi de leur destin au prix d'intenses sacrifices.
Ils subissent tous les conséquences sans précédent de l'éruption du volcan Tambora, en Indonésie, un an auparavant.
Porté par une plume précise et poétique, et par des personnages inoubliables, Un été de neige et de cendres s'inspire d'une catastrophe climatique mal connue et raconte comment le destin du monde et celui des hommes sont inextricablement liés. Après le succès des Mots entre mes mains, Guinevere Glasfurd revient avec une nouvelle histoire magistrale, brûlante d'actualité et follement romanesque.
« Une auteure remarquablement vive et subtile, qui trouve la beauté dans les situations les plus sombres. »
The Guardian
« Merveilleusement écrit, audacieux et engagé, inoubliable. »
The Financial Times
« Une saga magnifique, riche à la fois de détails historiques et d'humanité. »
The Observer -
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Claire Desserrey.« Il a vingt-sept ans, des séquelles de traumatisme crânien, il vient de passer trois ans dans le service commercial d'une start-up spécialisée dans les antivirus, avec une dépendance aux opioïdes en prime. Voilà ce qu'il est devenu. Malgré des résultats scolaires presque parfaits, des parents attentionnés et l'imposant héritage intellectuel de Joel Rothman, son grand-père rabbin - qu'il repose en paix -, tout le monde s'accorde à dire qu'Eli "Berg" Koenigsberg n'a rien fait de son existence... »
Dans ce premier roman brillant de sensibilité, Daniel Gumbiner nous offre un beau récit de reconstruction, de retour à soi, où la résilience et le besoin d'appartenance s'expriment avec délicatesse et sans faux-semblants. Un texte surprenant de justesse, une ode aux cabossés, à celles et ceux qui cherchent encore leur place dans le monde.
« Dans la baie de Talinas propose le portrait résolument doux d'un jeune homme en lutte contre ses addictions, et capture avec une belle élégance l'essence des bienfaits de la déconnexion et du travail manuel. » The New York Times -
Revenir à Berlin : sur les traces de mon père
Jonathan Lichtenstein
- JC Lattès
- Litt. étrangère
- 12 Janvier 2022
- 9782709668002
1939. Hans, le père de Jonathan Lichtenstein, arrive en Grande-Bretagne après avoir échappé à l'Allemagne nazie grâce au dernier convoi du Kindertransport. Presque tous les membres de sa famille étant morts durant l'Holocauste, il reste en Angleterre, où il tourne le dos à sa culture juive allemande. Toute sa vie, Jonathan peine à comprendre ce père taiseux, au comportement erratique.À l'aube de ses quatre-vingts ans, Hans accepte d'affronte les démons de son passé. Le père et le fils entreprennent alors le voyage inverse jusqu'à Berlin et abordent les questions trop longtemps laissées en suspens.Entre road trip, souvenirs d'enfance et secrets de famille, Revenir à Berlin offre une leçon de mémoire tout en explorant ces traumatismes qui se transmettent de génération en génération. Une oeuvre singulière, édifiante et poignante.Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Claire Desserrey
« [Un] voyage magnifiquement raconté. » Libération -
Audrey était l'épouse, l'amour et la meilleure amie de Jonah. Mais la jeune femme est brutalement décédée, et Jonah ignore comment vivre après ce drame. Il ne trouve de réconfort que dans les luxuriants et paisibles Kew Gardens, qu'Audrey adorait tant. Au fil des jours, Jonah y rencontre d'intrigants personnages : Chloe, une artiste passionnée hantée par un secret et par les gracieux oiseaux de papier qui naissent entre ses mains, Harry, intrépide jardinier chargé de prendre soin des plantes, et enfin Milly, une fillette de huit ans qui promène un peu partout sa bonne humeur.Tandis que Jonah lutte contre ses démons, les mystères se multiplient. Où sont les parents de Milly ? Qui est réellement Harry ? Le journal intime d'Audrey, que Chloe découvre, pourrait les aider à dénouer les fils de l'écheveau qui s'est tissé dans les allées des jardins...Un ballet de personnages d'une élégance rare, le décor splendide des parcs londoniens, la délicatesse des origamis...Enchanteur, subtil et puissant, Le Jardin des bonheurs égarés offre une bouleversante histoire d'amour et de perte.Un roman poétique et fi nement ciselé. Sunday ExpressAussi déchirant qu'exaltant, un véritable hymne à tous les amours imparfaits. The Observer