• Années 1830, François Palaizeau, fils doué mais illégitime, se voit chassé des terres familiales par son bon à rien de frère. Engagé comme homme à tout faire par un avocat vivant dans un village voisin, ce dernier, prenant conscience de son érudition, lui permet de faire partie des premiers instituteurs, nouvellement imposés par la loi Guizot aux communes de plus de 500 habitants.
    Alors que tout semble lui sourire, son frère ressurgit et avec lui, son lot d'ennuis.

  • Réjouis toi, Jérusalem Nouv.

    Dernière fille d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II Plantagenêt, Jeanne a hérité du caractère bien trempé de sa mère. Refusant les mariages de raison qu'on lui propose, elle est mise en pension chez les moniales de Fontevrault où ses retrouvailles avec un jeune sculpteur déjà rencontré en Angleterre vont bouleverser son destin. Mais le déclenchement de la IIIe croisade l'oblige à quitter la France pour la conduire en Sicile, puis jusqu'en Terre Sainte aux côtés de son frère, le futur Richard Coeur de Lion.
    Là-bas, malgré des périodes d'accalmie, l'affrontement entre Chrétiens et Musulmans dure depuis plus d'un siècle. Pour chaque camp, Jérusalem est la cité de Dieu, et les luttes se révèlent sans merci. Une union entre Jeanne et Malik-Al-Adhil, le propre frère de Saladin, serait-elle de nature à apporter enfin l'apaisement ?

  • Alsace, années 1870. Après une altercation avec l'occupant allemand, Franz tente de fuir la région avec son père mais ce dernier, blessé par un tir de balle, ne peut le suivre. En route vers une vallée du sud-ouest, une famille de bohémiens l'adopte. Dès lors, il trouve sa place et grâce à son talent, il aide leur commerce à fleurir. Cependant, le jeune homme cherche toujours à retrouver son père.

  • « Je m'appelle Rose ». Seul un billet portant cette courte phrase accompagne ce bébé abandonné devant le couvent de la Providence, par une froide nuit de mars. « Rose Mars », tel est donc le nom donné à cette petite fille. Elle devient l'objet de toutes les attentions de Ginette, une pensionnaire plus âgée, et d'une mendiante aveugle qui hante le parvis de l'église. À douze ans, elle est embauchée comme vachère chez un couple de vieux paysans, Antoine et Justine. Ils la considèrent comme leur propre fille, sacrifiant leur confort pour l'envoyer à l'école. Mais Justine meurt et l'administration retire Rose du foyer qui était devenu sien. C'est alors que sa mère naturelle se manifeste et la réclame. Rose découvrira alors un tout autre univers et une vie inattendue s'ouvre à elle...
    L'émouvante histoire de Rose, jeune orpheline au destin hors du commun.

  • Veuve de la Grande Guerre, Mathilde vivote grâce à sa petite exploitation. Elle possède également une sablière qui intéresse fortement la verrerie voisine. Sur les conseils d'Angelo, le fils de ses métayers qui ne la laisse pas indifférente, elle développe ce commerce et commence à s'enrichir. C'est à ce moment que réapparaît Raymond, son amour de jeunesse, et que disparaît Angelo : la vie de Mathilde se retrouve profondément bouleversée, partagée entre la passion et les soupçons qui la rongent...

  • Précocement et doublement orpheline, Anouchka, une fillette d'origine russe, ne devra qu'à son fort tempérament et à la protection d'une vieille landaise un peu sorcière de débuter une vie digne et de s'enraciner dans sa nouvelle terre d'adoption.

  • Une histoire de la littérature française depuis le Moyen Age à travers la vie intime et érotique de ses écrivains.

  • Juin 1914 : Catherine épouse à vingt-deux ans, plus par estime et raison que par amour, Guillaume Andrieu, de treize ans son aîné, mais propriétaire de la grosse ferme de Laborde. En août suivant, Guillaume est mobilisé. Catherine va mener un combat héroïque pour cultiver ses terres, luttant contre les obstacles, la solitude et le découragement, tandis que la litanie des « morts au champ d'honneur » ne cesse d'endeuiller le village. La découverte d'un passé familial particulièrement trouble, mais encore de la passion amoureuse, aggraveront son désarroi. Cette femme, que l'éducation n'avait pas préparée à autre chose qu'une vie tranquille à l'ombre de son mari, saura-t-elle triompher de l'adversité ?

  • 1824. Les bateaux à vapeur commencent circuler sur la Garonne, remplaçant peu à peu les anciennes gabares. C'est toute la vie des petits ports fluviaux qui se trouve bouleversée, de même que l'agriculture locale, jusqu'alors dominée par la culture du chanvre destiné aux voiles et aux cordages, et maintenant menacée de ruine. Une chose est sûre, il va falloir innover ! Julien Lambert, jeune paysan dont la famille cultive le chanvre depuis des générations, prend ainsi l'initiative de se lancer dans la culture du tabac. Mais rien n'est simple pour Julien : entre jalousies, aléas climatiques et maladies, bien des épreuves l'attendent. D'autant que sur l'un des bateaux à vapeur, une passagère insolite va semer le trouble dans son existence...

  • Doté d'un talent précoce, Claude se destine à la sculpture sur pierre pour laquelle on lui prédit un brillant avenir. Mais la guerre va en décider autrement... Il en revient mutilé, meurtri corps et âme. Comble du sort, sa fiancée Louisette ne l'a pas attendu... Amputé d'une partie de la main gauche, il n'a plus l'habileté nécessaire pour reprendre son ancien métier. Mais il lui reste assez d'adresse pour se lancer dans la construction, alors en pleine vogue, de monuments aux morts. Il s'y jette avec frénésie, sinon avec rage, allant jusqu'à provoquer le destin : cette activité lucrative va lui fournir l'occasion de se venger d'un ordre social qu'il juge responsable de ses malheurs.

  • Après plusieurs mois à suivre Napoléon dans ses conquêtes, la dernière défaite à Waterloo décide Aurélien à regagner le domicile familial, dans l'espoir de retrouver Sylvette, sa promise. À peine est-il arrivé que son père décède. Aurélien reprend les terres peu fertiles de son père, avec l'idée de développer une nouvelle activité : l'industrie des bouchons de liège connaît un véritable essor. Renseignements pris, il s'associe à Alexandre Ducomet, la cinquantaine, riche marchand de bois, et nouvel époux de Sylvette. Les surprises, qui émailleront le destin d'Aurélien, ne font que commencer...

empty