• Avec la naissance de l'État, 3000 ans avant notre ère, l'espace géographique acquiert une dimension politique. Désormais, l'espace n'est plus seulement façonné et cloisonné par la diversité du milieu naturel et par celle du peuplement, mais aussi par l'exercice de souverainetés étatiques concurrentes. Il devient le théâtre et l'enjeu de rivalités pour le contrôle de voies stratégiques, de ressources vitales, mais aussi de territoires ou de lieux symboliques.
    Alors que les débuts de cette discipline ont été entachés par ses compromissions avec le IIIe Reich et ses alliés, aujourd'hui, l'approche géopolitique offre un regard renouvelé sur le monde en tentant de décrire et d'expliquer les rivalités de pouvoir sur l'espace réel ou rêvé grâce à des outils et concepts que cet ouvrage présente.

  • Le Proche-Orient, où l'on regroupe l'Égypte, la Syrie, le Liban, l'Irak, la Jordanie et Israël, occupe une place centrale sur l'échiquier géopolitique mondial. Au coeur des tensions qui marquent cette région, se trouve le conflit israélo-palestinien entré, depuis septembre 2000, dans une nouvelle phase paroxystique.

empty