Editions Tabou

  • Dans ce recueil, Anne BERT vient nous parler de l'intime d'hommes et de femmes de l'ombre, des gens ordinaires qu'on pourrait penser exclus du monde de la séduction et du plaisir. Sous sa plume élégante, les personnages s'émeuvent et se découvrent au travers de situations singulières. Marqués par la maladie ou la souffrance psychologique, le conformisme moral ou l'extrême pauvreté, ils vont connaître des expériences sensuelles, voire érotiques, aussi inattendues qu'intenses et lumineuses. Au-delà du côté atypique ou parfois tourmenté de ces personnages, le lecteur amoureux de belle littérature retiendra qu'il est toujours possible de S'inventer un autre jour, pour peu que l'on s'arme de tendresse et d'espoir.
    Anne BERT est un auteur au caractère fort et à la sensibilité exacerbée. Les thèmes qu'elle chérit sont l'intime, le corps dans tous ses états, les failles, les chemins de traverse, les réalités mouvantes et les troubles de l'âme. Elle aime explorer le désir bien au-delà de l'idée commune de l'érotisme, regarder ce qu'on dérobe à la vue et écouter ce qui ne se dit pas. Ses textes célèbrent toujours l'imaginaire et la force de vie, même chez les plus fragiles de ses personnages.

  • Au crépuscule de son existence, un homme politique décide de livrer le récit de sa vie intime à une écrivaine. À travers ses confidences romancées par l'auteure, il dévoile la manière dont il a pris plaisir à subir la tyrannie de certaines de ses maîtresses. Car si le pouvoir résidait habituellement entre ses mains, il n'était guère plus qu'un pantin sous l'effet du désir charnel. S'exhibant victime de lui-même autant que de la cruauté de ses "conquêtes", qu'inspirera-t-il à cette femme à laquelle il se raconte ? Peut-être du dégoût ou de la pitié, à moins que ce ne soit de la fascination, voire du désir... Dans ce roman à plusieurs voix se révèle l'implacable puissance de la chair... autant que ses faiblesses.
    Anne Bert a gardé de son enfance sans cesse bourlinguée une certaine idée de l'éphémère, une curiosité insatiable et une capacité d'adaptation à toute épreuve. La lecture et l'écriture l'ont accompagnée tout au long de son parcours. Depuis la publication d'un premier recueil érotique en 2009, elle poursuit l'exploration de ses thèmes de prédilection, l'intime des corps et des esprits, les failles, les chemins de traverse, les réalités mouvantes.

empty