Dunod

  • Les médiations thérapeutiques, comme la peinture, le modelage, les jeux d'eau, constituent un axe majeur du soin aux enfants psychotiques en pratiques institutionnelles, mais cette clinique manque souvent d'articulations théoriques. Aussi l'auteur propose-t-elle une approche métapsychologique de la médiation dans la psychose infantile et dans l'autisme.
    S'appuyant sur une clinique concrète et diversifiée, cet ouvrage concerne tous les professionnels du soin psychologique dans les domaines de la prise en charge de la psychose et de l'autisme. Il propose en annexe de nouvelles méthodologies cliniques d'évaluation des dispositifs à médiation, avec des repères précis pour une évaluation de la médiation picturale dans la psychose infantile.
     

  • Les médiations thérapeutiques se définissent comme une pratique ayant recours à une activité (peinture, modelage, écriture, théâtre...) qui permet l'expression de la souffrance psychique dans une relation vécue moins violente que le face-à-face avec le thérapeute. Elles s'intéressent  et utilisent les formes de jeux typiques dans lesquelles un enjeu psychique inconscient est transféré.
    Cet ouvrage propose une exploration pluridisciplinaire des médiations thérapeutiques  (anthropologie, criminologie, neurosciences, philosophie, psychologie clinique) à partir des jeux typiques, le jeu étant - dans la théorie psychanalytique - un mécanisme de symbolisation.
    Cet ouvrage offre une expertise  internationale au service des médiations thérapeutiques et des outils prêts à l'emploi aux cliniciens sous forme de tableaux d'évaluation.
     

  • Comment les médiations thérapeutiques peuvent-elles permettre d'engager un authentique processus analytique? Quelles sont les caractéristiques spécifiques des différentes médiations? Quel est le cadre thérapeutique adapté à chaque médiation? Quelle médiation pour quelle pathologie?...
    Cet ouvrage constitue une synthèse sur la question des médiations thérapeutiques. Il présente de façon concrète à l'appui d'exemples diversifiés la théorie et la pratique des médiations thérapeutiques dans tout type de contextes institutionnels et de problématiques psychopathologiques.

  • Les symbolisations entendues comme processus de transformation impliquent l'inter-subjectivité ainsi que les parts archaïques de la psyché. Cette symbolisation s'effectue à partir de la transformation et de l'appropriation des objets premiers de l'environnement qui vont de la contextualisation familiale des origines jusqu'à la configuration socio-culturelle. Cette thématique réunit les principaux théoriciens de cette clinique de la symbolisation et clôture ainsi les 20 ans de travaux du laboratoire de psychopathologie Lyon 2.

empty